Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Non, ça a déjà été signalé. Il est fort dans cet exercice, le bestiau, on le savait, j'aurai aimé voir sa descente.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 12 juin 2017, 16:28 Une question que je me pose : d'où revient Kwiatkowski dans la descente de la Colombière ?
Dans le col, on le voit se faire reprendre par le duo Porte-Froome puis se faire lâcher.
Logiquement il est donc passé au col après Porte.
J'en déduis qu'il est revenu sur Porte dans la descente, l'a distancé puis est revenu seul sur le groupe Froome-Bardet-Fuglsang.

Je suis le seul à voir un exploit dans cette performance ?
C'est exactement ce qui s'est passé. Si ma mémoire est bonne, le début de la descente de Porte a été très mauvaise, il a perdu pas mal de temps dans les premiers kilomètres. Kwiatkowski est revenu assez rapidement. Et a laché Porte et ses deux compagnons dans la descente, pour revenir sur Le groupe Froome au pied de la descente.
Booze
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 12 juin 2017, 16:36 Non, ça a déjà été signalé. Il est fort dans cet exercice, le bestiau, on le savait, j'aurai aimé voir sa descente.
Kwiat, Alaf', Sagan, Valverde, Ion Izagirre - c'est le top des descendeurs.
Je ne cite pas volontairemet Nibali que j'estime, aujourd'hui, inférieur à ceux-ci.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pantano descend très bien également.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Et compte tenu de son poids, Brambilla aussi. (cf son Giro 2016)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 12 juin 2017, 17:51 Et compte tenu de son poids, Brambilla aussi. (cf son Giro 2016)
Le poids, Ca suffit pas... Sinon Carlito mettrait 3 minutes a tout le monde en descente :elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

j'irais de mon mot en disant Mohoric,Felline et Plaza
loloherrera
Leader
Leader

Et Froome...sans l'éléphant, oui oui :smile:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 12 juin 2017, 17:39
AlbatorConterdo a écrit : 12 juin 2017, 16:36 Non, ça a déjà été signalé. Il est fort dans cet exercice, le bestiau, on le savait, j'aurai aimé voir sa descente.
Kwiat, Alaf', Sagan, Valverde, Ion Izagirre - c'est le top des descendeurs.
Je ne cite pas volontairemet Nibali que j'estime, aujourd'hui, inférieur à ceux-ci.
Je pense que Kwiat est le plus propre de tous. Techniquement c'est une merveille à voir.
Ilnur majka
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 12 juin 2017, 18:10 Et Froome...sans l'éléphant, oui oui :smile:
pas fan du coureur mais il a progressé crânement dans l'exercice de la descente
du coup sur l'étape de Nantua,si jamais il est en difficulté,il pourra limité sur ces portions
Booze
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 12 juin 2017, 18:04 j'irais de mon mot en disant Mohoric,Felline et Plaza
Le problème de Mohoric, c'est qu'il court tellement derrière que j'ai peu d'images pour me faire une idée.

Alaphilippe, j'ai en souvenir sa descente sur une étape du Tour l'an dernier (je ne sais plus si c'est Culoz ou Morzine - je penche pour Culoz) où après une chute ou incident mécanique, il fait une descente énormissime en reprenant un à un les coureurs et groupes. D'ailleurs, à l'arrivée, les commentateurs étaient surpris de le voir débouler si tôt.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 12 juin 2017, 11:19
derniercol a écrit : 12 juin 2017, 09:01 Les déclarations de Porte ne le grandissent pas, je trouve:

" Je pense que la journée a commencé dans la difficulté dès le kilomètre 0 avec des coureurs qui préféraient me voir perdre mais qui au final ont perdu eux-même leur place sur le podium. Je suppose que c’est la course mais… je suis prêt à me battre en juillet."

Puis

"C’était moi contre tous, contre Valverde, contre Froome et… Ils ne voulaient pas me voir gagner la course. Je suppose que c’est la course mais je m’en souviendrai en juillet !"

Hey, tu crois quoi ? Qu'on doit te servir la victoire sur un plateau ? Pour une fois que les coureurs ne courent pas pour protéger une 8e place...

Je trouve ça irrespectueux envers la course et ses adversaires, et assez mauvais perdant.
C'est bien ça le problème "pour une fois" et je comprends que Porte peut l'avoir en travers de la gorge...

Les leaders nous ont habitués (sur les épreuves WT) à défendre bec et ongle leur 5éme ou 7éme place au CG, et hier bizarrement des coureurs (pourtant aux palmarès bien garnis) se mettent presque d'accord pour lui faire la peau.
Surtout que Porte pouvait se targuer d’être un beau vainqueur du Dauphiné et n'avait volé son CG à personne...

Espérons juste que si Froome se trouve dans cette situation en Juillet, ce sera feu d'artifice...
ca tombe sur porte, il peut l'avoir mauvaise,et en même temps il devrait lui aussi en prendre de la graine, trop souvent on l'a vu défendre une place plutot que de tout faire pour gagner !
Porte fait partie de cette génération qui préfère geler a course une quatrième place plutôt que de prendre des risques pour faire péter un leader, c'est une vision du cyclisme qui me déplait totalement...

Je préfère quand les leaders s'attaquent et nous offrent une course de mouvement sur plusieurs cols, sans considérations pour des pseudos palces d'honneur que tout le monde aura vite fait oublié, ...
C'est cet état d'esprit que l'on souhaite voir pour le tour de france....
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 12 juin 2017, 18:23
Ilnur majka a écrit : 12 juin 2017, 18:04 j'irais de mon mot en disant Mohoric,Felline et Plaza
Le problème de Mohoric, c'est qu'il court tellement derrière que j'ai peu d'images pour me faire une idée.

Alaphilippe, j'ai en souvenir sa descente sur une étape du Tour l'an dernier (je ne sais plus si c'est Culoz ou Morzine - je penche pour Culoz) où après une chute ou incident mécanique, il fait une descente énormissime en reprenant un à un les coureurs et groupes. D'ailleurs, à l'arrivée, les commentateurs étaient surpris de le voir débouler si tôt.
Mohoric, tu fais un tour sur Strava, sur pas mal de tronçons recensés en descente lors des courses, il a le meilleur temps.
Après, tout le peloton n'est pas sur Strava, mais c'est quand même un bon indicateur.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 12 juin 2017, 12:32 C'est vrai que Froome a été préservé par ses adversaires sur la dernière étape du Dauphiné 2014 ou dans les Alpes du Tour de France 2015...
Oui, y a toujours des contre-exemples (et heureusement), mais en général, les coureurs se montrent beaucoup moins timides et complexés face à des Porte et BMC que face à des Sky-Froome, des Molteni-Merckx ou des Banesto-Indurain. Y en avait un que cette situation énervait au plus haut point, c'était Luis Ocana, qui ne manquait jamais de critiquer le côté moutonnier du peloton.

Ceci dit, c'est vrai qu'hier, si Froome n'est pas décidé à mettre le bazar dés le 1er col pour éliminer Roche@co, je ne suis pas sûr du tout qu'Astana bouge avant la dernière ascension. :reflexion:
Dernière modification par biquet le 12 juin 2017, 20:01, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit : 12 juin 2017, 10:56
Van Garderen ne va pas enchainer Giro + Tour de Suisse + Tour de France. Samuel Sanchez doit être le leader de l'équipe sur la Vuelta et n'est pas prévu sur le Tour. A priori il n'y aura que Caruso et Dennis en plus de Moinard, De Marchi et Roche. Ca va être léger.
Ca en parlait sur Cyclingnews, suite à son retard d'hier qui annihile toute chance au général, les dirigeants de BMC devraient ordonner à TVG d'abandonner en Suisse pour se reposer pour le TdF.
L'équipe BMC va vraiment être très light pour le TdF.
Alors peut-être que la prochaine fois, Porte aura le soutien des Oomen, Benoot avec lui qui jouerait le maillot blanc ou des Katusha pour défendre la 18è place au CG de Taaraamae, mais du côté Sky, on aura 5 équipiers plus fort que Kwiatkoswki en montagne.
Si Froome a du retard au général, on verra tous les jours 2,3 coéquipiers envoyés à l'avant et là Froome n'aura pas à faire le tempo pendant la première moitié de la dernière ascension comme hier avec un coéquipier supplémentaire.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 12 juin 2017, 09:20
pascal94100 a écrit : 12 juin 2017, 09:02

Réaction très nulle de Porte je trouve. Il s'imaginait que tout le monde allait le soutenir ?
Porte s'est trompé de colère, hier, c'est contre son équipe qu'il devrait pester. Mais surtout, je pense qu'il s'est senti un peu "cocufié" par son copain Froome :bravebete: . Il ne devait pas imaginer que celui-ci soit capable de l'harceler à ce point pour une course comme le Dauphiné . Grosse erreur. :non: Froome, s'il est au départ d'une course par étapes, il fera TOUT pour la gagner, copain ou pas copain. Je pense (et j'espère) que Porte aura changé d'état d'esprit, hier, et qu'il ne se comportera jamais plus en ex-lieutenant docile du kenyan blanc.
Jusqu'au pied de la montée du PdS, Froome a tout fait parfaitement pour remporter ce Dauphiné.
Par contre, après, j'ai vraiment étonné qu'il ne se retourne pas une seule fois pour demander aux Astanas de coopérer surtout qu'il plafonnait, perdait régulièrement du temps sur Porte et tractait tout le monde dans sa roue sans lâcher le moindre mec.
Ca faisait quand même le gars en mission pour empêcher Porte de remporter le général.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 12 juin 2017, 18:48
Akaion a écrit : 12 juin 2017, 12:32 C'est vrai que Froome a été préservé par ses adversaires sur la dernière étape du Dauphiné 2014 ou dans les Alpes du Tour de France 2015...
Oui, y a toujours des contre-exemples (et heureusement), mais en général, les coureurs se montrent beaucoup moins timides et complexés face à des Porte et BMC que face à des Sky-Froome, des Molteni-Merckx ou des Banesto-Indurain. Y en avait que cette situation énervait au plus haut point, c'était Luis Ocana, qui ne manquait jamais de critiquer le côté moutonnier du peloton.

Ceci dit, c'est vrai qu'hier, si Froome n'est pas décidé à mettre le bazar dés le 1er col pour éliminer Roche@co, je ne suis pas sûr du tout qu'Astana bouge avant la dernière ascension. :reflexion:
Il n'y a que ce type de schéma avec un grand leaders qui ose une attaque des le premier col qui est à même de reverser une situation pourtant bien établie,
Les coureurs actuels sont tellement formatés, qu'il ne savent pas réagir sur une course de mouvement de 120 km avec des leaders qui attaquent à tour de rôle, si froome n'attaque pas, on a le scénario classique d'une processions jusqu'au dernier col...et là porte est tranquille...
Donc évidemment, les leaders doivent oser ce type de schémas sur le tour, on a une étape parfaite pour cela celle e chambéry..
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'étape d'hier fut fantastique et rarissime en ce que, pour une fois, la bataille fut déclenchée de loin par le seul fait de l'esprit offensif des coureurs et non par une circonstance de courses :
- pause caca/pipi (Dumoulin)
- crevaison, changement de roue d'un leader (Contador avant le Mortirolo)
- chute d'un leader (Kruijswijk)
- inattention d'un leader qui traîne dans une descente en début d'étape (Froome Vuelta 2016), les autres (Brambilla et Contador) constatent la cassure et insistent.
- double chute des coéquipiers du leader à Bagnères-de-Bigorre Tdf 2013
- non-respect du drapeau rouge (Stelvio 2014)
- chute importante sur l'étape stradebianchesque du Giro 2010 -> les leaders non piégés embraient.
Ilnur majka
Leader
Leader

la performance de Valls est quand même notable
lâché à Aravis(un coup de fringale peut être) ,il a su revenir sur le groupe des favoris dans la descente et se permettre d'attaquer dans la colombière avant de résister impeccablement sur les pentes ahurissants du plateau de Solaison
c'est déjà arrivée ça(dans le contexte de la montagne)?
Répondre