jimmy39 a écrit : 03 mai 2021, 20:00 Oui, j'ai pensé à toi et au team premier degré![]()
Pelgrim -> pilgrim -> pélerin -> chemin de croix![]()
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
- PuncheurFou
- Equipier de luxe

Pour un Français, ça doit être effectivement difficile à comprendre. Si un Français remportait le Tour, ça ferait l'objet de cinq lignes (trois si c'est le Giro ou la Vuelta), à coté d'un gros article sur un jeune espoir en football d'une équipe de division 3.Tontontrotsko a écrit : 03 mai 2021, 16:33 Je pense sérieusement que la Belgique a un gros problème avec la médiatisation de ses jeunes stars cyclistes. Les deux derniers à avoir expérimenté cette ferveur démesurée ont fini par vriller, de manière passagère pour l'un ( Boonen ), irrémédiable pour l'autre ( VDB ). Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ailleurs, du moins à ce point.
La Belgique est un pays de vélo. En Wallonie la médiatisation du jeune Remco passe encore, mais on a régulièrement des articles où on présente déjà le jeune prodige comme le futur vainqueur d'un des GT, alors qu'il n'a que 21 ans. Cela dit, il a l'air de bien aimer les médias, il en joue bien, donc en y repensant, ça ne lui est peut-être pas si préjudiciable.
- Allobroges
- Leader

A l'instar de son poulain, il risque de revenir plus fort et motivé...jimmy39 a écrit : 03 mai 2021, 16:33C'est la faute de Stephjicébé a écrit : 03 mai 2021, 16:24 Pour embrayer avec ce qui est dit plus haut, je ne voIs pas pourquoi il fallait qu'une équipe de la RTBF filme son embarquement ce jour à l'aéroport pour le Giro et passe cela pendant le JT de midi.
Absolument pas commun de la part de ce medium de passer ce genre de sujet en plein JT et de surcroît un jour de semaine. Et de plus, c'est qu'elle avait été mise au courant (et par qui?) de la date et de l'heure du vol.
ps (pas tout à fait HS): je m'étonne du fait que DanielH ne poste plus du tout depuis une quinzaine: problème?![]()
Il a reçu une tapette sur la main de la part de la modération pour posts répétés sans qu'on sache de qui il parle, il semble l'avoir mal pris![]()
Oui bien sûr, c'est sans doute un raisonnement un peu facile. Mais selon la légende, la 1ère réaction du jeune belge après une chute où il a failli y laisser la vie aurait été de s'excuser de ne pas pouvoir gagner la course auprès de son DS. Et je trouve cela un peu inquiétant.-Vélomen- a écrit : 03 mai 2021, 17:48Difficile de lier sa chute avec la pression.blouss_ a écrit : 03 mai 2021, 15:09 Une énorme pression sur des épaules encore bien jeunes, à tel point que le gamin a paniqué en perdant les roues dans une descente et a failli y laisser la vie...
Des erreurs en descente, même des bons descendeurs en font. Et Evenepoel n'est pas un bon descendeur.
- Bradounet_
- légende VCN

Car, pour l'instant, tout va bien si j'ose dire, les médias sont derrière lui, le storytelling est fantastique pour eux, forcément, il a pris confiance et il s'est prêté au jeu, mais dès qu'il ne répondra pas à leurs attentes et que certains journalistes, s'estimant trompés, alors que c'est eux qui ont fait monter la sauce, incapables de reconnaitre leur tort, s'en prendront à lui, commenceront à lui faire des reproches, à revoir leur jugement sur le phénomène, car il faudra bien continuer à faire du clic et vendre de la feuille même après des contre-perfs (on grossit le trait dans un sens comme dans l'autre), Evenepoel sera sans doute moins disposé à échanger au bout de la nuit avec eux comme l'an passé à Calpe en stage.PuncheurFou a écrit : 03 mai 2021, 21:54 Cela dit, il a l'air de bien aimer les médias, il en joue bien, donc en y repensant, ça ne lui est peut-être pas si préjudiciable.
Dans ce genre de relation exacerbée, le grand amour laisse vite place à la haine. Ullrich l'a aussi connu en Allemagne qui cherchait un grand champion depuis Olaf Ludwig.
Dernière modification par Bradounet_ le 03 mai 2021, 22:45, modifié 1 fois.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
- PuncheurFou
- Equipier de luxe

Il est jeune, et ce n'est pas le premier qui dans la fougue de la jeunesse, ne pense qu'au vélo et rien qu'au vélo. Dans quelques années, après un premier enfant, il viendra à la télé nous dire "je me suis rendu compte après avoir eu un(e) fils/fille, que c'était important d'être un père, qu'il n'y a pas que le vélo dans la vie".blouss_ a écrit : 03 mai 2021, 22:23Oui bien sûr, c'est sans doute un raisonnement un peu facile. Mais selon la légende, la 1ère réaction du jeune belge après une chute où il a failli y laisser la vie aurait été de s'excuser de ne pas pouvoir gagner la course auprès de son DS. Et je trouve cela un peu inquiétant.-Vélomen- a écrit : 03 mai 2021, 17:48
Difficile de lier sa chute avec la pression.
Des erreurs en descente, même des bons descendeurs en font. Et Evenepoel n'est pas un bon descendeur.
Cela dit, j'ai quasi vu toutes ses courses, cette chute fut très grave et elle vient de la malchance, le Belge n'est pas spécialement un mauvais descendeur (c'est juste pas un Nibali ou un Savoldelli).
Ce tapage médiatique commence à devenir pénible. Un article par jour sur le plus grand média francophone (RTBF). Hier c'était Remco prend l'avion mais ne parle à personne, aujourd'hui interview en exclu de son masseur. En plus la RTBF n'a pas l'habitude de faire des articles putaclick comme la DH ou HLN mais là, autant de tapage pour la reprise de Remco qui n'a pas encore fait un tour de roue, c'est un peu malsain je trouve. C'est mettre la pression inutilement sur quelqu'un qui a sûrement des doutes vu que ça fait 9 mois qu'il n'a plus couru.
PuncheurFou a écrit : 03 mai 2021, 22:45Il est jeune, et ce n'est pas le premier qui dans la fougue de la jeunesse, ne pense qu'au vélo et rien qu'au vélo. Dans quelques années, après un premier enfant, il viendra à la télé nous dire "je me suis rendu compte après avoir eu un(e) fils/fille, que c'était important d'être un père, qu'il n'y a pas que le vélo dans la vie".blouss_ a écrit : 03 mai 2021, 22:23
Oui bien sûr, c'est sans doute un raisonnement un peu facile. Mais selon la légende, la 1ère réaction du jeune belge après une chute où il a failli y laisser la vie aurait été de s'excuser de ne pas pouvoir gagner la course auprès de son DS. Et je trouve cela un peu inquiétant.![]()
Cela dit, j'ai quasi vu toutes ses courses, cette chute fut très grave et elle vient de la malchance, le Belge n'est pas spécialement un mauvais descendeur (c'est juste pas un Nibali ou un Savoldelli).
We are UAE
- JohanMusée
- Equipier de luxe

Il y a effectivement un gros battage. C'est un bon client et les journalistes ont l'air de bien l'aimer. D'un côté ça me réjouit de voir un cycliste prendre autant de place que les footeux dans les médias francophones. Ca ne s'était plus vu depuis Gilbert 2011. D'un autre ça peut finir par agacer même les supporters les plus assidus.
A propos des attentes, la RTBF - justement- en réalise un petit quant aux attentes par rapport au Giro :
https://www.rtbf.be/sport/dossier/100-s ... d=10754287
Impossible de voir combien de personnes ont voté mais, pour le moment, c'est assez équilibré et ma foi rassurant. A la question : "Selon vous, que doit viser Remco Evenepoel sur le Giro?" :
-32% votent les étapes ;
-29% le classement général ;
-39% un retour en douceur, pour se jauger.
A propos des attentes, la RTBF - justement- en réalise un petit quant aux attentes par rapport au Giro :
Impossible de voir combien de personnes ont voté mais, pour le moment, c'est assez équilibré et ma foi rassurant. A la question : "Selon vous, que doit viser Remco Evenepoel sur le Giro?" :
-32% votent les étapes ;
J'aurais voté un retour en douceur pour se jauger et gagner des étapes et le généralJohanMusée a écrit : 04 mai 2021, 09:54 Il y a effectivement un gros battage. C'est un bon client et les journalistes ont l'air de bien l'aimer. D'un côté ça me réjouit de voir un cycliste prendre autant de place que les footeux dans les médias francophones. Ca ne s'était plus vu depuis Gilbert 2011. D'un autre ça peut finir par agacer même les supporters les plus assidus.
-32% votent les étapes ;
"depuis qu'il a emménagé avec sa copine, il ne s'entraine plus autant"
Je comprends que vu de l'étranger, l’engouement autour d'Evenepoel doit être pénible et même difficile à comprendre. Mais la réalité belge n'est simplement pas la même que la vôtre.
En Belgique, le cyclisme est le deuxième sport derrière le foot. En plus du passé glorieux, nous avons également quelques unes des courses les plus prestigieuses du calendrier. Aucun autre pays au monde ne possède une telle densité sur un petit territoire (tout le monde à au moins une course importante qui passe à moins de 50km de chez lui). Enfin, à toute époque, nous avons eu des champions cyclistes. C'est le seul sport majeur où la "petite" Belgique joue au niveau mondial. Il y en a (eu) d'autres, mais cela correspond à des périodes plus courtes: les diables rouges, Henin/Clijsters, le judo, le motocross,...
Alors c'est clair que dans un pays qui n'a que rarement des sportifs de classe mondiale, l'émergence d'un talent jamais vu (en terme de précocité en tout cas) génère un intérêt démentiel. C'est la même chose avec les diables rouges et c'était la même chose avec le duo Henin/Clijsters. C'est comme ça, on ne sait rien y changer. Je lis régulièrement le site internet de L'équipe et franchement, j'y vois exactement la même chose avec Mbappé.
Mais il ne faut pas confondre intérêt du public avec pression. Franchement, actuellement, il y a un tas d'article qui parlent de lui (on va en bouffer pendant quelques semaines) parce que le Giro approche et que cela correspond à son retour à la compétition. Mais je n'en ai pas lu un seul article qui met la pression sur lui. Tout le monde est impatient de connaitre son réel état de forme (ça a été un vrai choc son accident en Lombardie alors qu'il était au sommet) et surtout de savoir s'il a une chance de redevenir le Remco qu'il était avant. Mais s'il se vautre et qu'il n'est pas encore prêt, je ne crois pas un seul instant qu'il sera déjà brulé dans les média.
Enfin, la comparaison avec Franck vdb n'est vraiment pas opportune. Pas du tout la même histoire. Pas du tout le même parcours. Pas du tout le même homme. Pas du tout le même entourage.
En Belgique, le cyclisme est le deuxième sport derrière le foot. En plus du passé glorieux, nous avons également quelques unes des courses les plus prestigieuses du calendrier. Aucun autre pays au monde ne possède une telle densité sur un petit territoire (tout le monde à au moins une course importante qui passe à moins de 50km de chez lui). Enfin, à toute époque, nous avons eu des champions cyclistes. C'est le seul sport majeur où la "petite" Belgique joue au niveau mondial. Il y en a (eu) d'autres, mais cela correspond à des périodes plus courtes: les diables rouges, Henin/Clijsters, le judo, le motocross,...
Alors c'est clair que dans un pays qui n'a que rarement des sportifs de classe mondiale, l'émergence d'un talent jamais vu (en terme de précocité en tout cas) génère un intérêt démentiel. C'est la même chose avec les diables rouges et c'était la même chose avec le duo Henin/Clijsters. C'est comme ça, on ne sait rien y changer. Je lis régulièrement le site internet de L'équipe et franchement, j'y vois exactement la même chose avec Mbappé.
Mais il ne faut pas confondre intérêt du public avec pression. Franchement, actuellement, il y a un tas d'article qui parlent de lui (on va en bouffer pendant quelques semaines) parce que le Giro approche et que cela correspond à son retour à la compétition. Mais je n'en ai pas lu un seul article qui met la pression sur lui. Tout le monde est impatient de connaitre son réel état de forme (ça a été un vrai choc son accident en Lombardie alors qu'il était au sommet) et surtout de savoir s'il a une chance de redevenir le Remco qu'il était avant. Mais s'il se vautre et qu'il n'est pas encore prêt, je ne crois pas un seul instant qu'il sera déjà brulé dans les média.
Enfin, la comparaison avec Franck vdb n'est vraiment pas opportune. Pas du tout la même histoire. Pas du tout le même parcours. Pas du tout le même homme. Pas du tout le même entourage.
Même dans les infos publiques hollandaises il y a un super long article.
"Remco a changé, il est plus adulte maintenant, il a lu beaucoup de livres pendant sa convalescence"
Ca confirme bien le déclin hollandais, on n'a plus personne sur qui miser donc on regarder chez les voisins
"Remco a changé, il est plus adulte maintenant, il a lu beaucoup de livres pendant sa convalescence"
Ca confirme bien le déclin hollandais, on n'a plus personne sur qui miser donc on regarder chez les voisins
"All about Yves" de Catherine OrmenNopik a écrit : 04 mai 2021, 12:53 Même dans les infos publiques hollandaises il y a un super long article.
Ca confirme bien le déclin hollandais, on n'a plus personne sur qui miser donc on regarder chez les voisins![]()
"Dior" par Christian Dior
"Coco Chanel" par henri Gidel
"Devenir designer de mode" fiches studyrama
"Life is a time trial" par lui-meme...
Je ne pense pas non plus qu'il sera brûlé dans les médias si son retour n'est pas à la hauteur des attentes. On n'a pas cette mentalité en Belgique, en tout cas majoritairement. Et oui c'est normal qu'on en parle, c'est le messie que le pays attend depuis plusieurs décennies. On a tout gagné avec les Boonen/Gilbert/Van Avermaet/Van Aert ces 15 dernières années, et on a enfin un coureur pour combler le fail général en Courses par Etapes. Donc la pression est énorme, c'est normal et il le sait. Ce que je déplore, c'est que la presse ne le préserve pas depuis son retour à l'entrainement. Se pointer à l'embarquement à l'aéroport avec journaliste, équipe Tv et tout le protocole c'est quand même indirectement lui mettre la pression. Une brève sans photo aurait suffit.Alexstru a écrit : 04 mai 2021, 12:05 Mais il ne faut pas confondre intérêt du public avec pression. Franchement, actuellement, il y a un tas d'article qui parlent de lui (on va en bouffer pendant quelques semaines) parce que le Giro approche et que cela correspond à son retour à la compétition. Mais je n'en ai pas lu un seul article qui met la pression sur lui. Tout le monde est impatient de connaitre son réel état de forme (ça a été un vrai choc son accident en Lombardie alors qu'il était au sommet) et surtout de savoir s'il a une chance de redevenir le Remco qu'il était avant. Mais s'il se vautre et qu'il n'est pas encore prêt, je ne crois pas un seul instant qu'il sera déjà brulé dans les média.
Cet espèce de doute sur son rôle de leader sur le Giro est saoulant aussi. Il a le numéro 1 de son équipe, faut assumer. Même si on ne sait pas du tout où il est dans sa condition et sa récupération. Je trouve ce bluff de la DQT assez déplacé. Il a prouvé qu'il avait les épaules de leader, et pas qu'une fois.
Remco a aussi cette force de ne pas avoir d'étiquette communautaire. Il est brabançon bilingue, il est autant apprécié au Nord qu'au Sud du Pays. Van Aert n'a pas ça, Gilbert non plus. Ca explique peut-être aussi l'intensité de la communication autour de lui.
Edit: 13h33: Remco poste sur instagram, la RTBF fait un article
14h00: la RTBF sort un article sur la DQT qui construit une équipe pour Remco avec comme objectif... le Tour (ils n'ont pas osé dire 2021