Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

:rieur: :genance: :genance:

Tu viens de me rappeler un souvenir professionnel: je bosse dans un foyer de l’enfance, une dame m’apporte des dons pour les gosses, cool merci. Visiblement touchée, elle me dit qu’elle va revenir et me donner d’autres choses, notamment des livres.
Elle me ramène des trucs pas possibles, de l’Assommoir de Zola au Horla de Maupassant. C’est gentil, enfin…ça a l’air de la débarrasser surtout, mais j’ai pas de public pour ça, moi, bordel. Bon je ne dis rien pour pas la décourager et je prends tout. Au milieu de tout ça, en triant ce qu’il y a éventuellement à garder, je tombe sur un très joli essai:
Image

Aaaaaah, beh moi qui cherchais un truc à lire aux gamins ce soir! :love:
Merci Albator :jap:
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 27 mai 2024, 18:51 :rieur: :genance: :genance:

Tu viens de me rappeler un souvenir professionnel: je bosse dans un foyer de l’enfance, une dame m’apporte des dons pour les gosses, cool merci. Visiblement touchée, elle me dit qu’elle va revenir et me donner d’autres choses, notamment des livres.
Elle me ramène des trucs pas possibles, de l’Assommoir de Zola au Horla de Maupassant. C’est gentil, enfin…ça a l’air de la débarrasser surtout, mais j’ai pas de public pour ça, moi, bordel. Bon je ne dis rien pour pas la décourager et je prends tout. Au milieu de tout ça, en triant ce qu’il y a éventuellement à garder, je tombe sur un très joli essai:
Ils ont quel âge les plus grands dans ton foyer ?
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques chiffres au sortir du Giro. Avec Pogi, et accessoirement Van Der Poel, si on aime les stats, on est quand même gaté.
C'est peut-être ce qui peut faire relativiser dans cette série de courses sans suspens de ce début d'année. L'un comme l'autre gagnent, et défient l'histoire (surtout un).

Les 10 courses emblématiques du calendrier : Total victoires :

1 Eddy MERCKX 33

2 Fausto COPPI 17

3 Bernard HINAULT 16

4 Alfredo BINDA 14

5 Gino BARTALI 12

6 Roger DE VLAEMINCK & Costante GIRARDENGO 11

8 Sean KELLY et Rick VAN LOOY 10

10 Jacques ANQUETIL, Felice GIMONDI & Tadej POGACAR 9

13 Paolo BETTINI, Tom BOONEN, Francesco MOSER, Rick VAN STEENBERGEN & Louison BOBET 8

18 Vincenzo NIBALI, Chris FROOME, Alberto CONTADOR, Fabian CANCELLARA, Miguel INDURAIN, Johan MUSEUW, Moreno ARGENTIN & Mathieu VAN DER POEL 7

26 Philippe GILBERT, Alejandro VALVERDE, Oscar FREIRE, Fiorenzo MAGNI, Alfred DE BRUYNE 6

Ce classement respire quand même pas mal l'histoire du vélo avec Merckx largement au-dessus du reste, et un podium complété par Coppi et Hinault. Y voir Pogacar entrer dans le top 10 et rivaliser avec Jacques Anquetil ou Felice Gimondi, et ceci à 25 ans, parait surréel, mais c'est pourtant le cas.
Difficiel de présager la suite de sa carrière, sa durée, et sa capacité à y rester performant, mais on peut lui souhaiter de la terminer dans les eaux raisonnables du blaireau ou du campionissimo.
Si toutefois, il arrivait à glaner encore un beau titre cette année, il égalerait les légendes Sean Kelly et Rick Van Looy!
Concernant Van Der Poel, on peut lui aussi lui prédire quelques beaux succès supplémentaires, il sera en tout cas le favori numéro 1 à Paris pour les J.O. Lui aussi peut viser les 10 trophées et entrer dans un cercle restreint.
Les autres contemporains, Froome, Roglic (5), Alaphilippe (3) ne pourront plus avoir les mêmes ambitions. Remco et ses 4 succès reste lui à surveiller étant donné son jeune âge.
Dernière modification par manu74annecy le 30 mai 2024, 10:30, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ Manu : tu dis "les 10 courses emblématiques du calendrier." C'est à dire ?

Les 3 grands tours + les 5 monuments + les championnats du monde ... et ?

Les JO, c'est ça ? :neutral:
A moins que ce ne soit les Strade Bianche ? :pompom:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui mais il faut nuancer ce classement, voir Anquetil derrière Kelly... lol.

Où est Vansteenbergen ? Il est à 8.

Bartali numéro un s'il n'y acait pas eu la guerre mais la guerre a fait de lui plus qu'un champion cycliste, il est dans la grande histoire.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ponpon80 a écrit : 28 mai 2024, 17:26 Oui mais il faut nuancer ce classement, voir Anquetil derrière Kelly... lol.

Bartali numéro un s'il n'y acait pas eu la guerre mais la guerre a fait de lui plus qu'un champion cycliste, il est dans la grande histoire.
:super:
« Certaines médailles s'accrochent à l'âme, pas à la veste » :agenou: :agenou:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il rate 6 éditions du giro et... 9 éditions du tour de France à cause de cette foutue guerre.

Quel palmarès il aurait eu... sans doute supérieur à Merckx...

Quelle ignominie et quelle ironie de comparer un résistant de la première heure qui a risqué sa vie pour sauver les autres à un gars qui a combattu pour mussolini en Lybie.....

Il n'a jamais rien dit mais qu'est ce que ça devait lui faire mal d'être rabaissé face à Coppi, sachant ce qu'il s'est passé durant les 6 ans de guerre...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 28 mai 2024, 16:44 @ Manu : tu dis "les 10 courses emblématiques du calendrier." C'est à dire ?

Les 3 grands tours + les 5 monuments + les championnats du monde ... et ?

Les JO, c'est ça ? :neutral:
A moins que ce ne soit les Strade Bianche ? :pompom:
Oui les jeux même si beaucoup de la liste n'ont pu y participer. Celui qui gagne cette année à Paris mérite tout autant que n'importe laquelle autre de ces victoires.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 28 mai 2024, 17:26 Oui mais il faut nuancer ce classement, voir Anquetil derrière Kelly... lol.

Anquetil, on peut nuancer son manque d'attrait pour les monuments. Coppi, hinault c'était devatantage diversifié...

Par contre mea culpa pour rick... tu as raison.
loloherrera
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 28 mai 2024, 19:02 Il rate 6 éditions du giro et... 9 éditions du tour de France à cause de cette foutue guerre.

Quel palmarès il aurait eu... sans doute supérieur à Merckx...

Quelle ignominie et quelle ironie de comparer un résistant de la première heure qui a risqué sa vie pour sauver les autres à un gars qui a combattu pour mussolini en Lybie.....

Il n'a jamais rien dit mais qu'est ce que ça devait lui faire mal d'être rabaissé face à Coppi, sachant ce qu'il s'est passé durant les 6 ans de guerre...
Oui oui, je suis sûr que Coppi était ravi d'être envoyer en Afrique pour faire cette p^^ de guerre :sarcastic:
Iguane
Leader
Leader

Je vais le dire très calmement, mais le dernier post de ponpon est empli d'inexactitudes et de partialité :

A savoir :

- certes des connaissances historiques, mais prises sur un seul plan, et faisant par exemple totalement abstraction des travaux de plusieurs historiens italiens qui depuis 2010 remettent en question le rôle de Bartali dans le sauvetage de juifs italiens.

https://cle.ens-lyon.fr/italien/civilis ... no-bartali

Cet article en français récapitule les controverses au sujet des faits historiques réels qui ont conduit à la glorification posthume de Bartali. Et je pense qu'en lisant attentivement leurs arguments, on peut admettre qu'il n'y a aucune source historique publique qui accrédite la thèse du Bartali sauveur de juifs. Ça ne veut pas dire qu'il ne l'a pas été. Ça veut dire que Yad Vashem n'a pas rendu publique le dossier qui a abouti à reconnaître Bartali comme "Juste parmi les justes". L'article en lui même est intéressant et permet quand même de comprendre comment on "construit des mythes".

- l'utilisation de ces connaissances, partiales, pour rabaisser une tierce personne, en général un coureur qu'il ne porte pas dans son estime, ici Coppi.

- une erreur d'ailleurs dans ce qu'il reproche à Fausto Coppi, celui-ci n'ayant a priori jamais combattu en Lybie. Sa biographie sur wikipédia fait état de multiples courses disputées tout au long de l'année sur la période 1940-42. Incompatible avec une mobilisation sur le front Lybien à cette époque, à moins de présenter des sources sérieuses. Il est dit qu'il rejoint le front tunisien en mars 1943. Il est fait prisonnier par les Alliés un mois après, le 13 avril 1943, et finit effectivement la guerre en Lybien, c'est un prisonnier de guerre jusque 1945. Il semble donc que Fausto Coppi ait "combattu pour Mussolini" pendant un mois, sur les six années évoquées par ponpon.
Notons aussi que Bartali était lui aussi engagé dans l'armée, puis la police.

- L'opposition des deux hommes, si elle prend un sens sportif, et encore, on peut sans doute "remercier" la sous-culture du journalisme sportif de largement romancer les choses, n'a donc pour moi strictement pas lieu d'être sur des évènements aussi graves que ce qu'il s'est passé pendant la guerre, où on peut quand même noter que, "profitant" des premières victoires de l'Axe, les deux bonhommes ont passé trois premières années de guerre plutôt remplies sportivement vu le contexte général, à écumer les courses italiennes.

Je pense en conclusion que ce qu'à pu faire Bartali, si c'est avéré, mérite une reconnaissance. Cette reconnaissance ne doit pas pour autant servir à rabaisser les autres. Et psychologiser des choses 80 ans après, avec une vision à l'instant T des faits, à la façon maladroite de ponpon me semble d'une naïveté assez inouïe.

Bref : Ponpon est un enfant en manques de repères qui a besoin de héros et de grands méchants. Aidons-le à grandir. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jusqu'en 1941 Coppi avait de fortes accointances avec le régime fascsite. Il a changé radicalement quand Mussolini a envoyé des troupes en Russie. Mais cela n'a rien à voir avec Pogacar tout cela...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ouais en tout cas sans la guerre c'est pas Bartali mais Coppi qui aurait peut-être le plus grand palmarès :wink:

Coppi bcp plus complet aussi, mais par ailleurs ça n'empêche pas que Bartali était un grimpeur d'exception :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 28 mai 2024, 21:43 Jusqu'en 1941 Coppi avait de fortes accointances avec le régime fascsite. Il a changé radicalement quand Mussolini a envoyé des troupes en Russie. Mais cela n'a rien à voir avec Pogacar tout cela...
Évite juste les comparaisons quand tu n'as pas les connaissances historiques pour le faire, car ce que tu écrit est cousu d'inexactitudes, si ce n'est d'erreurs flagrantes.

Débat terminé pour moi on passe à autre chose. Merci :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 28 mai 2024, 22:37
Ponpon80 a écrit : 28 mai 2024, 21:43 Jusqu'en 1941 Coppi avait de fortes accointances avec le régime fascsite. Il a changé radicalement quand Mussolini a envoyé des troupes en Russie. Mais cela n'a rien à voir avec Pogacar tout cela...
Évite juste les comparaisons quand tu n'as pas les connaissances historiques pour le faire, car ce que tu écrit est cousu d'inexactitudes, si ce n'est d'erreurs flagrantes.

Débat terminé pour moi on passe à autre chose. Merci :tonton:
Je n'avais pas vu ton long message, il mérite juste une précision.

Coppi s'est enrôlé dans l'armée italienne dès juin 1940.

Bartali a été reconnu juste parmi les Nations mais tout ça c'est du pipeau ou à tout le moins, soyons courageux, il faut distiller le doute et dire qu'il n'y a aucune preuve ?
Des preuves et des témoignages il y en a. (Voir les publications de Pergola).

Pour ton information, les deux auteurs du livre que tu cites sont père et fils, ils sont relativement connus en Italie et ont été interviewé plusieurs fois. Je t'invite à lire leur livre que j'ai lu et pas que celui-là d'ailleurs, ils ont écrit le même trois ans plus tôt mais en affirmant strictement l'inverse sur Bartali.

Stefano Pivato était un grand historien mais son livre a été détruit par la critique et par ses pairs.
Je t'invite également à consulter les publications de Sergio della Pergola, ainsi que celles de Riccardo Nencini qui pourront mieux t'éclairer sur les deux auteurs en question...
Paix à l'âme du fils d'ailleurs qui s'est suicidé en 2022. Je n'ajoute rien de plus par respect pour eux.

J'aime beaucoup Coppi comme cycliste, arrête d'attribuer à ton contradicteur des sentiments qu'il n'a pas, cela te rendrait plus crédible effectivement et moins agressif.

Débat clos effectivement, place à Pogacar. :sorry:
Répondre