Lappartient, UCI, réformes and co.

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

jicébé a écrit : 21 nov. 2019, 14:14 Cette consécration-ci n'est que la suivante, après d'autres, tant négatives que positives, déjà reçues.
L'important, c'est qu'on parle de moi ... :elephant:
Tes travaux sont formidables jicébé ;des fois un peu tendancieux ,peut etre? :tdf:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 21 nov. 2019, 14:21
jicébé a écrit : 21 nov. 2019, 14:14 Cette consécration-ci n'est que la suivante, après d'autres, tant négatives que positives, déjà reçues.
En attendant je suis déçu que tu n'es pas compris mon idée. En te relisant, tu tente coûte que coûte de remodeler ce que fait l'UCI, en suivant la logique des acteurs du milieu. C'est un peu dommage car au final, ce qu'a voulu dire Zwhisop (je pense), c'est que tes bonus ne changerait en rien l'évolution du cyclisme, donc c'est HS.

Au delà des chiffres, je trouve plus intéressant de s'attaquer à la racine des problèmes du cyclisme, d'être plus radical.

En cela, je suis frustré que Zwhisop soit peu compréhensible et oblige l'interprétation de ses posts, car dans le fond, je trouve sa posture intéressante, et nécessiterait plus d'explications et de discussions, notamment sur la crise du cyclisme amateur, et la façon dont son vu les cyclistes dans notre société (en France je parle) :study:
ce que je veux dire c 'est que ce bonus"affecti" coup de coeur ne saurait etre evaluable
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 21 nov. 2019, 14:21
En attendant je suis déçu que tu n'es pas compris mon idée. En te relisant, tu tente coûte que coûte de remodeler ce que fait l'UCI, en suivant la logique des acteurs du milieu. C'est un peu dommage car au final, ce qu'a voulu dire Zwhisop (je pense), c'est que tes bonus ne changerait en rien l'évolution du cyclisme, donc c'est HS.

Au delà des chiffres, je trouve plus intéressant de s'attaquer à la racine des problèmes du cyclisme, d'être plus radical.

En cela, je suis frustré que Zwhisop soit peu compréhensible et oblige l'interprétation de ses posts, car dans le fond, je trouve sa posture intéressante, et nécessiterait plus d'explications et de discussions, notamment sur la crise du cyclisme amateur, et la façon dont son vu les cyclistes dans notre société (en France je parle) :study:
Tu as raison
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 21 nov. 2019, 17:36 Pas sûr qu’il parle specifiquement du topic des Duels, Sugar.

Pour etre l’un de ceux qui y sont allés fort parfois sur zwhisop, je pense que jicébé (et d’autres) n’avait pas apprécié qu’on lui en mette plein la tête sur divers topics quand il sortait des posts totalement incomprehensibles ou quand il venait chanter les louanges d’Armstrong, sans jamais repondre à ses contradicteurs.

Perso, j’ai mon opinion sur zwhi’, et je dois reconnaitre que je tape parfois trop fort, alors que je suis en plus convaincu que je ne fais que pisser dans un violon. Bref, j’y travaille :genance:
merci souvent c est vite fait mal fait, je reconnais volontiers
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 22 nov. 2019, 11:17
Tes travaux sont formidables jicébé ;des fois un peu tendancieux ,peut etre? :tdf:
Un grand merci.
En ce qui concerne tes posts en général, fais simplement l'effort de passer du "vite fait, mal fait", comme tu le dis toi-même, au "un peu moins vite, un peu mieux": tu as sans aucun doute des choses intéressantes à dire (tu l'as déjà prouvé), et on ne demande qu'à en débattre.
Xav_38
Leader
Leader

Je poste ici cet article, expression d'une opinion, sur les réformes du tennis.

https://www.eurosport.fr/tennis/mal-etr ... tory.shtml

On pourrait penser que c'est hors-sujet, mais je trouve que certains éléments sont en fait général sur les réformes des épreuves sportives au delà du tennis (dans la seconde partie du papier notamment), et incluant le cyclisme.

Quelques exemples :
' Mais le spectateur, soit tu cèdes à son caprice, soit tu l'éduques. Nous, ça fait un bon moment qu'on a choisi de céder à son caprice. Et ça devient le cirque, à tous les niveaux."

"un véritable concentré des mêmes émotions que l'on retrouve dans l'existence : le stress, l'espoir, la colère, la frustration, le soulagement, la détermination, la tristesse, la joie... Des pics émotionnels qui, comme dans les montagnes russes, doivent être entrecoupés par des phases d'accalmie, appelées "routine" dans la vie. Ce sont ces moments-là, ces moments d'apaisement, presque d'ennui, que l'on voudrait tuer dans le tennis pour n'en faire qu'un shot de pure adrénaline."

"dans les débuts de sets, on s'ennuie un peu. Sauf que cet ennui-là est inhérent à la construction d'un match, il en fait partie intégrante : c'est le moment durant lequel les deux adversaires se jaugent et se chauffent avant la grande explication finale qui n'en sera que plus intense."

"D'une manière générale, l'ennui est devenu l'épouvantail de nos sociétés. On le fuit comme la peste. Alors qu'il est d'un formidable bienfait. Car, c'est prouvé, ce sont dans les moments d'ennui que l'on est le plus créatif, le plus imaginatif. Je m'égare ? Pas tant que ça, puisque c'est bien ce qu'on nous dit : le spectateur ne supporterait plus ces moments creux d'un match de tennis. A mon avis, il a tort. Je ne saurais d'ailleurs trop lui conseiller d'aller bailler un peu plus devant des bouts de match totalement inintéressants. Engoncé dans son ennui, il remarquera des choses, des détails qui lui échapperont totalement une fois les hostilités vraiment lancées, quand l'émotion prendra le dessus, quand le spectacle commencera"

En cyclisme aussi je suis persuadé qu'il faut des phases d'ennuis, voire des étapes d'ennuis, qui préparent les moments intenses à venir, et les descentes-ascensionnels qui nous font vibres.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pareil en musique. Les symphonies ont aussi leurs mouvements lents et d'autres + ou - forts, ce sont ces contrastes de rythmes qui jouent sur les sensations et émotions des spectateurs qui assistent aux concerts.

Pour ce qui concerne le cyclisme, il ne faudrait pas confondre sport et spectacle, même si le spectaculaire apporte au côté sportif.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fran Contador s’inquiète de l’avenir des équipes de développement et en appelle à l’UCI
27 novembre 2019

https://www.be-celt.com/2019/11/27/fran ... le-a-luci/
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 27 nov. 2019, 22:32 Je poste ici cet article, expression d'une opinion, sur les réformes du tennis.

https://www.eurosport.fr/tennis/mal-etr ... tory.shtml

On pourrait penser que c'est hors-sujet, mais je trouve que certains éléments sont en fait général sur les réformes des épreuves sportives au delà du tennis (dans la seconde partie du papier notamment), et incluant le cyclisme.

Quelques exemples :
' Mais le spectateur, soit tu cèdes à son caprice, soit tu l'éduques. Nous, ça fait un bon moment qu'on a choisi de céder à son caprice. Et ça devient le cirque, à tous les niveaux."

"un véritable concentré des mêmes émotions que l'on retrouve dans l'existence : le stress, l'espoir, la colère, la frustration, le soulagement, la détermination, la tristesse, la joie... Des pics émotionnels qui, comme dans les montagnes russes, doivent être entrecoupés par des phases d'accalmie, appelées "routine" dans la vie. Ce sont ces moments-là, ces moments d'apaisement, presque d'ennui, que l'on voudrait tuer dans le tennis pour n'en faire qu'un shot de pure adrénaline."

"dans les débuts de sets, on s'ennuie un peu. Sauf que cet ennui-là est inhérent à la construction d'un match, il en fait partie intégrante : c'est le moment durant lequel les deux adversaires se jaugent et se chauffent avant la grande explication finale qui n'en sera que plus intense."

"D'une manière générale, l'ennui est devenu l'épouvantail de nos sociétés. On le fuit comme la peste. Alors qu'il est d'un formidable bienfait. Car, c'est prouvé, ce sont dans les moments d'ennui que l'on est le plus créatif, le plus imaginatif. Je m'égare ? Pas tant que ça, puisque c'est bien ce qu'on nous dit : le spectateur ne supporterait plus ces moments creux d'un match de tennis. A mon avis, il a tort. Je ne saurais d'ailleurs trop lui conseiller d'aller bailler un peu plus devant des bouts de match totalement inintéressants. Engoncé dans son ennui, il remarquera des choses, des détails qui lui échapperont totalement une fois les hostilités vraiment lancées, quand l'émotion prendra le dessus, quand le spectacle commencera"

En cyclisme aussi je suis persuadé qu'il faut des phases d'ennuis, voire des étapes d'ennuis, qui préparent les moments intenses à venir, et les descentes-ascensionnels qui nous font vibres.
:super:

Alabator avait deja eu cette analyse me semble-t-il, en parlant de cette attente necessaire et meme souhaitable dans le velo. C’etait avant MSR, je crois, et je me demande meme s’il n’avait pas fait un parallele avec le plaisir de la _montée d’escalier.
Merci Albator :jap:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au lieu de partir dans le compliqué avec des bonus ou autres coeff pour le classement uci, j'aurais préféré que l uci commence par revoir son barème.

Quand on voit qu'un succès sur Roubaix rapporte autant qu'une victoire à Montréal ou sur le Down Under ...

Ou même qu'un doublé sur les classiques canadiennes équivaut à la victoire sur le Tour, ça manque de crédibilité.
Saint Seixas, ayez pitié de nous
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 28 nov. 2019, 14:13 Au lieu de partir dans le compliqué avec des bonus ou autres coeff pour le classement uci, j'aurais préféré que l uci commence par revoir son barème.

Quand on voit qu'un succès sur Roubaix rapporte autant qu'une victoire à Montréal ou sur le Down Under ...

Ou même qu'un doublé sur les classiques canadiennes équivaut à la victoire sur le Tour, ça manque de crédibilité.
Ce n'est pas tout à fait exact, lorsque tu gagnes le Tour, tu engranges des points pendant la course (étapes / port du maillot jaune), donc au final, tu obtiens un nombre de points plus important que 2 victoires sur les canadiennes.

par contre, que l'Amstel et GW soient au même niveau que les monuments, ça m'embête.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et donc mon barème ci-dessous, posté il y a quelques jours, et qui n'a suscité aucune (ou presque) réaction, répond à vos attentes: très simple (uniquement les victoires, sauf pour les GT, Mondiaux et Monuments) et favorisant les tout grands événements.
Et je rappelle qu'à quelques aménagements près, il était dans les tuyaux de l'UCI en 2011.

- Tour: 45 pts pour le vainqueur, puis 25, 15 et 8 pts de la 2ème à la 4ème place; victoire d'étape: 9 pts
- Giro: 35 pts, puis 20, 10 et 5 pts; victoire d'étape: 7 pts
- Vuelta: 30 pts, puis 15 et 8 pts pour le podium; victoire d'étape: 6 pts
- Mondial en ligne: 30 pts, puis 15 et 8 pts pour le podium
- Mondial clm: 15 pts
- Championnats continentaux: 5 pts (clm: 2 pts)
- Championnats nationaux: 4 pts (clm: 1pt)
- Monuments: 20, 10 et 5 pts pour le podium
- Paris-Nice, Tirreno, Dauphiné, Tour de Suisse: 15 pts pour le vainqueur uniquement; victoire d'étape: 3 pts
- toutes les autres épreuves World Tour: 12 pts pour le vainqueur uniquement; victoire d'étape: 3 pts
- HC: 8 pts; victoire d'étape: 2 pts
- cat.1: 5 pts; victoire d'étape: 1 pt
- cat.2: 3 pts; pas de point pour les victoires d'étape
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 28 nov. 2019, 15:13 Et donc mon barème ci-dessous, posté il y a quelques jours, et qui n'a suscité aucune (ou presque) réaction, répond à vos attentes: très simple (uniquement les victoires, sauf pour les GT, Mondiaux et Monuments) et favorisant les tout grands événements.
Et je rappelle qu'à quelques aménagements près, il était dans les tuyaux de l'UCI en 2011.

- Tour: 45 pts pour le vainqueur, puis 25, 15 et 8 pts de la 2ème à la 4ème place; victoire d'étape: 9 pts
- Paris-Nice, Tirreno, Dauphiné, Tour de Suisse: 15 pts pour le vainqueur uniquement; victoire d'étape: 3 pts
- toutes les autres épreuves World Tour: 12 pts pour le vainqueur uniquement; victoire d'étape: 3 pts
Pourquoi les Monuments offriraient moins de points UCI que les Mondiaux en ligne ?

Et pourquoi les Mondiaux ne partageraient pas les points entre tous les coureurs de l'équipe nationale ?
Après tout cette équipe est composée de plusieurs coureurs d'équipes de marques différentes qui font un boulot d'équipier pour un coureur qui n'est pas forcément de leur équipe habituelle. Ce qui n'est pas le cas pour les Monuments où les coureurs font partie de la même équipe de marque.

Moi aussi j'avais remarqué que les classiques (courses d'1 jour) rapportaient beaucoup de points en comparaison des GT (3 semaines où on peut tout perdre dans les toutes dernières étapes du travail effectué pendant + de 2 semaines).
Surtout lorsque ces courses d'1 jours sont en parallèle avec la Vuelta, ce qui diminue la concurrence sur les classiques, et donc + facile pour marquer ces fameux points UCI.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 28 nov. 2019, 22:11
jicébé a écrit : 28 nov. 2019, 15:13 Et donc mon barème ci-dessous, posté il y a quelques jours, et qui n'a suscité aucune (ou presque) réaction, répond à vos attentes: très simple (uniquement les victoires, sauf pour les GT, Mondiaux et Monuments) et favorisant les tout grands événements.

Pourquoi les Monuments offriraient moins de points UCI que les Mondiaux en ligne ?

Et pourquoi les Mondiaux ne partageraient pas les points entre tous les coureurs de l'équipe nationale ?
Après tout cette équipe est composée de plusieurs coureurs d'équipes de marques différentes qui font un boulot d'équipier pour un coureur qui n'est pas forcément de leur équipe habituelle. Ce qui n'est pas le cas pour les Monuments où les coureurs font partie de la même équipe de marque.

Moi aussi j'avais remarqué que les classiques (courses d'1 jour) rapportaient beaucoup de points en comparaison des GT (3 semaines où on peut tout perdre dans les toutes dernières étapes du travail effectué pendant + de 2 semaines).
Surtout lorsque ces courses d'1 jours sont en parallèle avec la Vuelta, ce qui diminue la concurrence sur les classiques, et donc + facile pour marquer ces fameux points UCI.
Parce que le barème qui était dans les cartons UCI était le suivant (cf Mondiaux et Monuments en souligné), et que je m'en suis largement inspiré, les modifications que j'y ai apportées étant en gros des points pour les podiums des Mondiaux et Monuments, et la distinction dans les épreuves WT entre les Monuments, les 4 grandes épreuves/étapes d'1 sem (P-N, T-A, Dauph. et TdS) et les autres WT

- Tour: 45 pts (25 pour les 2ème et 3ème); victoire d'étape: 9 pts
- Giro: 35 pts (20 pour les 2ème et 3ème); victoire d'étape: 7 pts
- Vuelta: 30 pts (15 pour les 2ème et 3ème); victoire d'étape: 6 pts
- Mondial en ligne: 30 pts
- World Tour: 20 pts; victoire d'étape: 5 pts
- HC: 8 pts; victoire d'étape: 3 pts
- cat.1: 5 pts; victoire d'étape: 2 pts
- cat.2: 3 pts; victoire d'étape: 1 pt

De toute façon, aucun barème ne pourra jamais être complètement satisfaisant, ni refléter absolument la valeur réelle des performances.
Pour répondre à ta question sur la trop grande importance des classiques par rapport aux GT, un barème qui me plaisait assez était le "Wielerranglijst" (grossièrement traduit par classement cycliste) qui privilégiait largement le Tour et les 2 autres GT par rapport aux classiques, le problème étant que le vainqueur annuel de ce classement était pratiquement toujours le vainqueur du Tour :wink:
Si ça intéresse: http://www.angelfire.com/nt2/wielerranglijst/, puis onglet "Puntentelling" (je sais, c'est du néerlandais :spamafote: )
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai bien cliqué comme tu me l'as expliqué, mais malheureusement je n'ai pas la traduction Google directe comme sur bien d'autres sites néerlandais.
A part pour les 3 GT, où j'ai compris, le reste est trop compliqué pour moi.

Je remarque que dans tous les cas de figure, le Tour rapporte + de points que les 2 autres GT.
Du coup je me demande si les 3 GT avaient la même valeur en nombre de points UCI, si les équipes ne composeraient pas leur sélection de manière différente, et si des leaders ne préféreraient pas aller sur le Giro et/ou la Vuelta plutôt que sur le Tour ?
Parce qu'actuellement, c'est + rentable de faire le Tour.
Mais le pire cas reste la Vuelta avec toute la concurrence d'autres courses en même temps qu'elle. A se demander si ce n'est pas fait exprès pour la déprécier ? Voire à l'inciter à ne durer que 2 semaines ?
Répondre