On3 a écrit : 30 oct. 2017, 09:27 Ton discours me gêne dans la mesure où tu te sers du mauvais comportement de quelques uns pour dire "surtout, ne changeons rien !".
Et le discours général me gêne dans le sens où il ne s'attaque qu'aux automobilistes et absout les cyclistes de tout reproche. J'essaie d'amener un peu de nuance dans ce débat et ça commence à venir.
Mon discours serait plutôt "adaptons nous à la situation". J'ai proposé des choses : accepter de rouler sur le aménagements cyclables ou mettre des équipements adaptés à la prévention des accidents. Et me répond comme premier argument que ça ne permet pas de rouler vite ou que c'est moche (d'autres arguments arrivent ensuite, ils sont parfois discutés mais d'autres fois niés en bloc). C'est pour moi symptomatique du fait qu'il y a des choses à améliorer dans le comportement des cyclistes.
Il faut avoir à l'esprit que le "vélo de Contador" n'est pas le plus adapté pour rouler au milieu des voitures.
L'autre chose qui me gêne c'est l'absence globale de propositions concrètes pour changer les choses. Que peut-on demander concrètement aux automobilistes ? Dire qu'il faut "faire attention" ne suffit pas.
En ville, il y a des actions concrètes pour réduire la vitesse des voitures mais elles sont parfois (souvent ?) en contradiction avec la sécurité des cyclistes (je pense aux îlots centraux par exemple). En dehors des villes, c'est compliqué.
Pour moi, ce n'est pas un problème aussi simple que certains le laissent entendre et ce n'est pas un reportage sur Stade 2 avec un coureur comme Offredo qui règlera ce problème (je pense même que ce genre d’intervenant n'est pas bon).