Batman a écrit :Je pense surtout, que les très bonnes perfs de Pinot et Démare vont plus attirer les coureurs étrangers à la FDJ.
Bon maintenant, faut aussi que le père Madiot accepte de bons étrangers pour faire le taf.
Long débat mais pour moi Madiot n'a plus le choix. On le voit pour la garde de Pinot, elle reste francophone mais cela montre bien qu'à ce que niveau l'équivalent n'existe pas en France. Ou alors ils restent intouchables chez AG2R, ou déjà présent à la FDJ (Geniez), ou viennent de la quitter (Jeannesson).
J'espère qu'il y aura une refonte de l'équipe classique tout en conservant Ladagnous, Le Bon et Kono'. Offredo devrait partir, Fischer aussi, Delage y a t-il sa place ?! Manque Bonnet.
Après je ne vois pas quels étrangers pourraient être intéressés pour venir à la FDJ, et ayant le profil flandrien. Chez Topsport ils partent chez Lotto, Etixx, Lotto.NL, voire Giant. Mais je pense que c'est du côté de cette équipe qu'ils pourraient trouver des gars costauds pour être présents dans ce genre de courses. Ou alors des gars du WT en fin de carrière à l'instar d'un Morabito pour l'équipe Pinot.
C'est là aussi qu'on voit que le modèle Madiot ne suffit plus. Il souhaite maintenir une équipe 90% française. Quand tu en arrives à avoir des coureurs de la trempe de Démare ou Pinot, en WT l'équipe se retrouve limitée. Aux coureurs de se faire entendre, montrer qu'ils sont des leaders. Si la majorité de leurs équipiers n'a plus ou pas le niveau, il faut s'en séparer. Quitte à mettre ses principes de côté... Auquel cas ces leaders partiront.