Je n'ai pas dit qu'il fallait faire tout les jours à bloc, mais éviter que des étapes se fassent à rythme trop modéré. S'il y a trop de jours de repos, il ne peut pas y avoir de défaillance. En plus du problème du manque de spectacle, cela rend une image de coureurs robots calculateurs qu'il faudrait à mon avis changer pour que le cyclisme redevienne plus humain et populaire, comme avant.twisty a écrit : 14 nov. 2019, 17:56 vous êtes drôles, vous aimeriez que les coureurs se donnent à fond sur toutes les étapes sans penser au lendemain, attaquent sans arrêt, jouent le all-in tout le temps.
C'est un peu comme si au foot, une équipe se présente sans gardien de but au départ d'un match, ou qu'un joueur de tennis sert des services comme ses 1ers balles en 2nd service et sur chaque balle, il tente le coup gagnant, ou qu'un marathonien tente de partir sur des bases qu'il sait qu'il ne tiendra pas en se disant qu'il faut tenter de gagner.
En cyclisme, ou dans tous les sports, il faut savoir gérer son capital et ne pas disperser ses forces n'importe comment au risque de ne rien faire, c'est du haut niveau.
Forcément, on regarde MVDP, on se dit que c'est simple de gagner l'Amstel, il suffit d'appuyer sur les pédales sans demander de relais et hop on gagne, mais lui, c'est un phénomène, les autres coureurs ne peuvent pas se permettre de rouler de la sorte, ils doivent mesurer leurs efforts.
@Jicébé, le problème est de calculer les délais sur le vainqueur. Donc si l'étape se fait à 10km/h, tout le monde sera classé si le vainqueur l'a fait aussi à 10km/h, c'est ce genre de choses, nuisibles pour le spectacle d'un GT qu'il faudrait éviter (j'ai exagéré, mais il y a clairement des jours de repos lors des étapes de plaine, et on filtre les échappés pour qu'ils ne soient pas trop durs à reprendre). Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait tout faire à bloc, simplement que les jours de courses fassent leur travail d'usure pour permettre des défaillances, favoriser les attaques/différences de formes. Car là, le niveau est trop homogène.