Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

Athanaze a écrit : 30 juin 2019, 22:28
trevorphilips a écrit : 30 juin 2019, 22:11 vuillermoz remplace latour chez ag2r (mea culpa, lavenu avait été bien trop optimiste sur l'évolution de sa condition). Gougeard présent

petite vidéo de francetv sur bardet : https://www.youtube.com/watch?v=mbX4pj3Jgw4
Logique pour Latour, qu'est ce qu'il va manquer à Ag2r cette année :mouchoir:

En complément Tony Gallopin et Benoît Cosnefroy ont chuté aujourd'hui, cela semble superficiel mais prudence
ag2r la dynamique est mauvaise, un peu comme l'an dernier pour l'instant. Il vaut mieux qu'ils soient épargnés lors du tdf car sinon...
déjà là pour le chrono par équipe ça se complique. Puis même pour la montagne c'est pas la joie ; et vuillermoz j'ai pas l'impression qu'il ait le niveau qu'il avait en 2017
ça sent meilleur pour pinot
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d'accord avec veji2, bardet devra déjà essayer de prendre du temps aux autres coureurs
car en 3e semaine toutes les équipes vont chercher à conserver leur place

encore une fois ça ne sera pas le peloton contre les ineos mais chacun pour soi
et dans l'éventualité (fortement probable) où les niveaux soient resserrés en montagne, bon courage pour faire des différences en fin de tour

ce que j'en pense c'est qu'il est plus facile de gérer un avantage que de courir après le temps. Après c'est sûr faut le gratter le temps en 1ere moitié de tour mais ce qui est pris n'est plus à prendre. Puis je vois pas en quoi cette 3e semaine est propice aux retournements de situations comme dit bardet ? :question: il peut y avoir des défaillances et des écarts mais je vois pas trop de stratégies, faut pas compter sur son intelligence mais espérer que ses concurrents aient de mauvaises jambes

de toute façon il part avec du retard sur pas mal de concurrents avec ce CLMPE. Bon il a un petit éclair en itw où il dit qu'il faut peut être changer de stratégie et ne pas subir la course
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Gallopin, ça fait deux années de suite qu'il chute sur les championnats de France, pas idéal à 7 jours du premier grand RDV du TdF.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 30 juin 2019, 23:10 Ineos est parfaitement armée pour la moyenne montagne avec ses 4x4 Kwiatkowski, Van Baarle, Moscon, Castroviejo.
C'est pas l'idée du siècle d'aller les défier en première semaine de GT sur des enchaînements de 2e caté, 1ère caté "faciles".

Par contre, je trouve que, contrairement aux dernières années, lneos pourrait vite manquer de main d'oeuvre en haute-montagne, il suffit que Poels ait ses ragnagnas, et Dieu sait que ça lui arrive quelques fois lors des GT, et on n'a plus que les 4x4 pour rouler dans les cols. Kwiatkowski peut assurer très long un gros tempo mais une grosse attaque d'un costaud en 3e semaine et il disparaît.
L'an passé, on avait Bernal en plus pour combler les brèches, il y a deux ans, on avait Mikel Landa et Geraint Thomas, en 2015, Porte et Thomas, en 2013, un Porte grandiose, en 2012, Froome n'a pas donné beaucoup de coups de pédales dans le vent, mais on avait un Rogers et un Porte très costauds.
Cette année et pour la première fois depuis 2011, je trouve l'équipe vraiment très légère en montagne en dehors des deux leaders, à moins que Moscon retrouve son niveau de la Vuelta 2017, Elissonde voire Swift auraient été de meilleurs choix.
Si la stratégie à deux leaders perdure assez longtemps, je vois tout de suite des ouvertures en troisième semaine face à une équipe moins forte que par le passé dans la pente.

Pour une fois, je pense qu'il serait plus sage que les leaders attendent la vraie montagne pour lancer les grandes offensives.
mouais
si bernal et thomas sont co-leaders, bernal a bien dit que ça ne le gênait absolument pas de rouler pour thomas
donc non on aura pas une ineos a 2 têtes, c'est une ineos à 2 cartes c'est tout
bon après c'est pas dit que bernal soit derrière thomas après le CLM des pyrénées, c'est pas dit du tout même. Et dans ce cas là j'ai un peu plus de réserves à voir thomas se sacrifier pour bernal. ça dépendra des écarts ; ineos a intérêt à avoir 1 de ses 2 leaders nettement devant l'autre à l'entame des alpes

puis le coup des coureurs 4x4 c'est pour dire qu'ils ne sont pas forts sur de forts pourcentages ou de longues montées ? Car les 3 étapes alpestres ne donnent pas de si gros pourcentages, je pense que l'essentiel du temps ça convient à des coureurs 4x4
pour moi c'est un parcours 4x4, assez décevant d'ailleurs, avec peu d'endroits pour faire des différences (hormis usure physique).
la fin de l'étape de la planche est 1 des rares possibilités : faut durcir toute l'étape si possible puis attaquer dans l'avant dernière côte (col des chevères je crois)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

enfin pour terminer, je dirai que rien ne certifie qu'ineos sera l'équipe à abattre, ça se trouve ça sera astana l'équipe à battre

on peut avoir un tour très serré (et très chiant) avec une dizaine de coureurs qui se tiennent en quelques secondes et dont le classement se fait sur le clm (cf 2016) ET sur une éventuelle attaque surprise (bardet à saint gervais). Donc là la moindre ouverture faut la saisir à fond!

ou un tour incertain et plus ouvert car ineos en retrait car leurs leaders pas au niveau ( ou chute) : là ça dépend à quel moment les leaders sky faiblissent mais le temps gagné serait là aussi un gros avantage

jpense que le point commun de ces 2 scénarios cest qu'il faut saisir les opportunités, et un pinot est assez opportuniste, du moins il utilise 100% de ses jambes quand il est à 100%. ça + sa nouvelle mentalité (je grossis le trait) + l'arrivée à la planche peut faire qu'on le retrouve en bonne position le soir de cette étape.
l'idéal serait un temps frais aussi.
puis j'ai vu qu'il reconnaissait l'étape de val thorens, une de celles qui me faisait dire que le profil de ce tdf lui convient
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Barguil en forme, ça peut être un bon signe pour Pinot...
C'est un secret pour personne qu'ils sont potes et leurs intérêts peuvent être compatibles...
:wink:
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 30 juin 2019, 22:11 vuillermoz remplace latour chez ag2r (mea culpa, lavenu avait été bien trop optimiste sur l'évolution de sa condition). Gougeard présent

petite vidéo de francetv sur bardet : https://www.youtube.com/watch?v=mbX4pj3Jgw4
Bardet annonce une course offensive. :duel:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 30 juin 2019, 22:57
mazinho93 a écrit : 30 juin 2019, 22:45

cela fait des annes qu ag2r subit la course a l'image du tres prudent vincent lavenu....il serait vraiment temps de se lacher ! attaquer prendre des risques et enfin assumer des tactiques offensives !

la premiere mesure c est arreter la sinistrose
" le train ineos bla bla...."
stop ! ca vaut pour toutes les equipes !

ineos ils sont 8 en face 150 coureurs ! simpliste mais basique . .c est la faiblesse mentale et strategique des equipes qui les rends si fort !

on ne m
T’as aucun sujet autre que la médiocrité des équipes et leaders Français sur lesquels intervenir ?

Il n’y a aucun truc qui te passionne dans le vélo et pour lesquels tu pourrais avoir un discours positif ?
le jour ou je verrais des leaders prendre des risques et attaquer je serai positif ! Je souhaite le retour d'un cyclisme offensif, sans calcul celui des annees 80 ou on pouvait voir des hinault, delgadi, Bernard attaquer des fois a 100 km de l arrivée : tout de france 1986/1987....

Je n en demande pas tant aux leaders actuels , mais un peu d audace ! Le jour ou je vois ca je suis heureux !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 01 juil. 2019, 00:35 d'accord avec veji2, bardet devra déjà essayer de prendre du temps aux autres coureurs
car en 3e semaine toutes les équipes vont chercher à conserver leur place

encore une fois ça ne sera pas le peloton contre les ineos mais chacun pour soi
et dans l'éventualité (fortement probable) où les niveaux soient resserrés en montagne, bon courage pour faire des différences en fin de tour

ce que j'en pense c'est qu'il est plus facile de gérer un avantage que de courir après le temps. Après c'est sûr faut le gratter le temps en 1ere moitié de tour mais ce qui est pris n'est plus à prendre. Puis je vois pas en quoi cette 3e semaine est propice aux retournements de situations comme dit bardet ? :question: il peut y avoir des défaillances et des écarts mais je vois pas trop de stratégies, faut pas compter sur son intelligence mais espérer que ses concurrents aient de mauvaises jambes

de toute façon il part avec du retard sur pas mal de concurrents avec ce CLMPE. Bon il a un petit éclair en itw où il dit qu'il faut peut être changer de stratégie et ne pas subir la course
Bardet a déjà 2 minutes de retard avant que le tour commence sur Thomas si on anticipe les chronos.....c est dans cet état d esprit qu' il doit commencer le tour !

Des l étape des Vosges ag2r doit essayer de gratter du temps
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seluj a écrit : 01 juil. 2019, 06:49

:suspect:
Mais combien de fois il va nous la faire celle-là encore.
"Bousculer les scénarios", qu'il dit. C'est tout ce qu'on souhaite...
veji2
Leader
Leader

Pour Bardet ne peut cette année pas espérer faire une belle place dans une course où il essaierait de suivre les meilleurs en montagne. il y aura trop de mecs qui roulent mieux que lui et ont pris du temps à AG2R sur le CLME qui ne feront que cela, suivre. Certes il y aura des défaillances des uns ou des autres, mais ce n'est pas sur les pentes du Tourmalet ou de Val Thorens qu'il passera 10 autres leaders pour se rapprocher de la boite. Non il faut provoquer du chaos et espérer que du désordre sorte des résultats positifs pour lui. N'oublions pas qu'en 2017 c'est presque autant les craquages et descente et chutes de l'étape de Chambéry que le reste du TDF qui permet à Bardet d'avoir son podium.

C'est une configuration vraiment différente des dernières années pour lui : 2016 et 2017 était des années où il fait podium en ayant une stratégie d'attendre le moment idoine, ça avait marché. En 2018 il a tenté la même chose et pour la première fois ça n'a pas marché. Là le scenario du tracé et du collectif AG2R est défavorable une fois de plus, un changement de stratégie est important : Il faut provoquer une course de désordre qui puisse créer des circonstances et alliances favorables. Sinon c'est la bagarre pour le haut du Top 10 qui l'attend.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De plus en perdant Latour, la perte de temps d'AG2R sur le CLME risque d'être un peu plus important que prévu.
Bardet sera à au moins 2 min dimanche au CG et il n'aura pas d'autre choix que d’essayer de récupérer du temps sur les étapes de moyennes montagnes et essayer des gros coups lors des étapes alpestres quitte à tout perdre mais j'ai peur de ne jamais voir cela
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une chose est certaine, on aura pas à attendre très longtemps avant de savoir qui a la patte pour jouer le top 5 du général. En 2014, sur un parcours très proche, l'étape de la PDFF avait déjà bien défini l'échelle des valeurs. Nibali était supérieur, et on retrouvait derrière lui exactement les mêmes gars qu'on allait retrouver au terme de l'épreuve.

Les 6 ou 7 hommes forts, on les connaitra dès le 6è jour, c'est une quasi-certitude.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Ce n'est pas non plus une loi d’airain. En 2012, Taaramae finit 5e, dernier à suivre les Sky, Evans et Nibali… il finira le Tour 36e.

Et en 2017, Aru est au-dessus du lot. Il ne le sera plus du reste du Tour. Il finira même derrière Landa au général, alors que l'Espagnol est 15e à LPDBF.

Bref bien sûr c'est de la montagne donc on ne peut pas se cacher / tricher à la Planche, mais ce n'est pas non plus un révélateur définitif :study: surtout si tôt sur une course de trois semaines.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 01 juil. 2019, 10:41 Ce n'est pas non plus une loi d’airain. En 2012, Taaramae finit 5e, dernier à suivre les Sky, Evans et Nibali… il finira le Tour 36e.

Et en 2017, Aru est au-dessus du lot. Il ne le sera plus du reste du Tour. Il finira même derrière Landa au général, alors que l'Espagnol est 15e à LPDBF.

Bref bien sûr c'est de la montagne donc on ne peut pas se cacher / tricher à la Planche, mais ce n'est pas non plus un révélateur définitif :study: surtout si tôt sur une course de trois semaines.
On peut penser aussi à Yates l'année dernière sur le Giro qui était imbatable jusqu'à la 19ème étape avant de sombrer complètement sur les deux dernières étapes.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Certes mais le débat portait ici sur LPDBF :jap:

Des mecs qui déclinent en 3e semaine y'en a toujours eu, c'est rarement aussi spectaculaire que jumeau n°1 l'an dernier mais c'est quand même un grand classique, surtout sur le Tour où le découpage net entre les deux massifs Pyrénées / Alpes dans le tempo de la course favorise ce genre de mésaventure
marooned
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 01 juil. 2019, 10:41 Ce n'est pas non plus une loi d’airain. En 2012, Taaramae finit 5e, dernier à suivre les Sky, Evans et Nibali… il finira le Tour 36e.

En 2012 et en 2017, c'était juste une course de côte. Cette année (et comme en 2014), c'est une grosse étape de moyenne montagne. On est sur des types de course complétement différents.

D'ailleurs j'ai vérifié et en 2012, Taaramäe avait craqué dès le lendemain de la Planche lors de la belle étape de moyenne montagne arrivant à Porrentruy (remporté par Pinot). Il avait ensuite totalement explosé dans la grosse étape de La Toussuire quelques jours après. Perso j'en conclus surtout qu'il avait le physique pour s'accrocher sur une course de côte mais pas pour encaisser des étapes avec plusieurs difficultés.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Tu as raison, ce ne sont pas les mêmes étapes.

Maintenant, il n'y a pas eu d'équivalent à l'étape de 2014 encore, donc tirer des généralités sur une seule étape, je resterais quand même prudent. On verra bien dans dix jours :smile:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seluj a écrit : 01 juil. 2019, 06:49

Il a encore fait inscrire #TakeTheRisk" sur son cadre ?
Ancelin
Leader
Leader

Bahrain Merida: Nibali, Caruso, Colbrelli, Dennis, Mohoric, Teuns, Garcia Cortina et Tratnik.

CCC: Van Avermaet, Bevin, De Marchi, Geschke, Pauwels, Schar, Rosskopf et Wisniowski.

Manque plus que Education First, Dimension Data, Movistar et les CPT françaises et on aura la start-list officielle du Tour.
Répondre