JFKs a écrit : 17 août 2020, 13:38
veji2 a écrit : 17 août 2020, 11:40
Alors encore une fois non c'est faux. Alaphilippe est le seul qui ne joue rien du tout. Barguil il finit 9ème juste devant Sivakov et Kuss, il perd 30 secondes de plus il finit 11ème. Il a joué son top 10 dans la montée. Il a très probablement voulu encourager Pinot (il l'avait aussi fait sur une montée de la Vuelta 2013 il me semble), mais il a aussi voulu s'assurer que ça continue à monter et à rouler, parce qu'il avait aussi un objectif.
Espérons dans ce cas que ceux qui râlent quand des équipes roulent pour préserver une 6e place sur un GT se souviendront que des coureurs ont roulé pour préserver leur 9e place sur le dauphiné sans que cela ne pose problème.
Mais ça râlera quand même, et on a le droit de râler bordel ! Quand on râle parce qu'un mec roule pour défendre sa 6ème place c'est parce que ça nous fait chier, que la course aurait pu être plus palpitante s'il n'avait pas roulé, laissant les big boss s'expliquer, etc... mais ça veut pas dire qu'il est totalement illégitime pour lui de défendre sa 6ème place. On a le droit de râler sur un truc qui nous retire une partie du plaisir de la course, sans pour autant estimer que ce qui se passe soit un scandale non ?
On a le droit de râler quand une équipe de basket se met à jouer les 30 secondes de possession jusqu'au bout pour pousser l'adversaire à faire des fautes ce qui fait que le match finit en concert de lancers francs, sans pour autant qu'il soit illégitime que l'équipe ait choisi de faire ça non ?
Il y a plein d'exemples comme ça. C'est ça ce qui m'énerve ce côté donneur de leçon en mode "soit on râle toujours sur les 6ème qui défendent leur place, soit on le juge acceptable et alors on se tait à jamais". C'est pénible.
EDIT : et par ailleurs je suis parfaitement conscient que je ne suis pas objectif. si les relais de Barguil et Alaphilippe avait permis à Pinot de sauver son Dauphiné pour 5 secondes, ben j'avoue que j'aurais été très heureux, tout simplement, mais ça n'a pas été le cas, et en revanche Martinez devant a su compter sur des Pogacar et Sivakov qui ont roulé fort jusqu'au bout faisant le choix (parfaitement logique) de ne pas gâcher leur journée par une partie de poker menteur.