Je voulais quand même réagir au tweet de Naichaca (repris par Albator) qui parle de onzième performance de tous les temps.
Il y a quand même une particularité à souligner aussi, c'est la durée de l'effort. Une heure, c'est hyper rare. Ça joue aussi dans la surprise sur la performance je trouve, car malgré ce que dit orodreth je trouve qu'il y a un gap dans le type de courses entre junior et espoirs, globalement les profils des courses favorisent plutôt les peuncheurs niveau junior, pour un grand colombier dans l'année on a cinquante bosses de 5 à 15 mn. Donc l'apparition de grimpeurs au niveau espoir n'est finalement pas si etonnante. Il n'y a aucun équivalent à Val d'Aoste+ baby Giro+ avenir + Abruzzes si je prend le calendrier de Torres, dans le calendrier junior.
Bon bref. Pour parler de onzième performance de tous les temps, Naichaca utilise des courbes qui modelisent à un niveau donné l'évolution de la puissance selon la durée d'effort. Ces courbes ont été élaborés à partir des données de l'étude de Valazuenla, qui a enregistré entre 2013 et 2021 les données capteurs de puissance d'une centaine de coureurs WT, dont des vainqueurs de GT.
Les valeurs que l'on retrouve pour des efforts 1h et 20 mn sur chacune des courbes de naichaca sont les suivantes (grosso modo je suis pas au centième près) :
6,6 / 7,4 (top 40 de tous les temps)
6,35 / 7,1 (top 200 de tous les temps)
6,15/6,85 (Chris Froome à son meilleur niveau)
5,9/6,6 (porte d'entrée niveau grimpeur World tour)
Soit une relation FTP = 0,9 CP 20.
En gros sur les courbes de Naichaca, sur 1 heure le coureur type produit 90% des watts qu'il est capable de produire sur 20 minutes.
Son modèle a été élaboré à partir de données capteurs de puissance. Or les coureurs font rarement des efforts maximaux de 1h. Même en course, généralement ça ne déclenche pas d'aussi loin, surtout à l'époque Froome, d'où remontent les données. Pour ma part, de naturel conservateur, j'ai toujours pris pour référence la vieille formule de Coggan, qui mettait un lien de 0,95 entre les deux valeurs. Mais l'important n'est pas là. L'important c'est que ce lien est propre à chaque athlète. Ainsi un type peuncheur se rapprochera sans doute plus du rapport de 0,9 (puissance max plus forte sur les efforts courts, qui s'atténue nettement dans la durée) là où un grimpeur long collera sans doute plus au 0,95, voir plus.
En conclusion il est possible que Torres soit l'archétype du grimpeur long et qu'hier, il ait trouvé le terrain et le scénario de course (nécessité de déclencher tôt, absence d'équipiers, pente raide) qui ont favorisé une attaque précoce et un envoyage de watts sur la durée, filière qui lui correspond parfaitement.
Pour illustrer, un 6,6/0,95 donne 6,94, soit comparable avec la valeur sur 20 minutes courbe Chris Froome à son meilleur niveau et pas à celle des top 40 all Time.
Il n'en reste pas moins que la performance est majeure de chez majeure, dans cette filière, vu l'âge du coureur, vu le positionnement de l'étape dans la course et le déroulement de celle ci, mais je pense que le coup de la onzième meilleure performance ever fait rigoler. Tu mets le Pogi du dernier Tour sur la même course il a les moyens de coller largement 5 ou 6 minutes au mec quoi.
Édit : sur la progression soudaine, l'envoyage de watts de Evenepoel en Norvège à l'époque, marquait également une performance jamais observée chez le coureur, dans des proportions absolument affolantes (de l'ordre de plus de 50 watts). Et pourtant personne n'oserait affirmer que Evenepoel venait de quasi nul part sur ses années junior.