Alexstru a écrit : 25 août 2022, 18:32
Je pense qu'Evenepoel doit être content /soulagé de prendre son premier maillot de leader d'un Gt. c'était sans doute très important pour lui. Sur le Giro, il avait tt fait pour l'avoir et avait échoué de peu (même un sprint idiot contre Bernal)
Mais c'est probablement une mauvaise chose pour Quickstep de prendre le maillot si tôt. L'équipe est vraiment pas au top. Lefevere va devoir aller brûler un cierge pour que la forme de son équipe s'améliore au fil de la course. J'ai pas de crainte pour Alaph, mais Van Wilder est encore jeune et n'a pas d'expérience sur trois semaines, Vervaecke ne donne pas de grosse garantie et Masnada est aux fraises...
- Van Wilder est tout simplement un coureur, qui si Remco n'existait pas, ça serait finalement lui le phénomène belge, car chez les jeunes il finissait souvent derrière lui. Il a peu prêt les mêmes qualités, il est ultrapolyvalent. Bon toute proportion gardé évidemment. Quoi qu'il en soit si c'est comme pour Remco son tout premier vrai GT (il avait abandonné dès la première étape sa première Vuelta), je pense qu'un tel talent est plus que précieux à ses cotés.
- Louis Vervaeke a prouvé l'an passé sur le Giro, qu'il a de très bonne capacité de récupération, il est allé chercher sa 20e place en étant régulier et solide en montagne. Assez mature, il est allé chez QS en sachant qu'il serait le lieutenant privilégié de Remco, et ses qualités sont solides pour un équipier, je ne me fais aucun soucis pour lui.
- Masnada difficile de juger aujourd'hui, il a été envoyé en éclaireur, mais on sait que c'est un coureur solide (il l'a encore prouvé l'an passé sur le Giro di Lombardia), donc là aussi aucun soucis au niveau de la qualité, je le vois solide au coté de Remco.
- Alaphilippe, bon on ne le présente plus ^^ , avoir un tel coureur de cette qualité comme équipier, c'est précieux.
Je ne présente pas les autres coureurs à ses cotés, mais je dirais que eux aussi ce sont de solides coureurs, qui ne peuvent qu'exceller dans le rôle d'équipier( Cavagna dans la plaine par exemple). Ce qui sera surtout déterminant c'est la forme et la motivation de chacun, mais honnêtement on a vu plus faible comme équipe, et surtout l'histoire récente nous a montré qu'un très bon coureur peut se passer d'avoir une bonne équipe (même si ça complique les choses évidemment). Bon on me rétorquera "le dernier Tour de France alors ? ". Je dirais qu'il a fallu être très ingénieux pour battre Pogaçar grâce à l'équipe et un solide Vingegaard, mais pas sûr que ça se répète deux fois un tel scénario (avoir une équipe solide ne fait pas tout non plus ).