ÉTAPE 6 Vuelta_Jeudi 25/08 : BILBAO < PICO JANO

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui selon vous remportera cette 6ème étape ?

Le sondage est terminé depuis le 25 août 2022, 23:12

Roglic
8
33%
Mas
1
4%
Remco
4
17%
Hindley
2
8%
Carapaz
0
Aucun vote
Lopez
2
8%
Yates
0
Aucun vote
Almeida
1
4%
Sivakov
0
Aucun vote
O'Connor
0
Aucun vote
Higuita
0
Aucun vote
Landa
0
Aucun vote
Pinot
3
13%
Kuss
0
Aucun vote
Chaves
0
Aucun vote
Kelderman
0
Aucun vote
Carthy
0
Aucun vote
Mäder
0
Aucun vote
Un autre coureur
1
4%
Un échappé
2
8%

Nombre total de votes : 24
Iguane
Leader
Leader

Re: ÉTAPE 6 Vuelta_Jeudi 25/08 : BILBAO < PICO JANO

-Vélomen- a écrit : 25 août 2022, 19:19 Ah oui quand même. :ouch:

Le Pinot du Prat d'Albis sur le Tour 2019 n'aurait pas fait beaucoup mieux que terminer dans le groupe Roglic...
Attention à prendre avec des pincettes.
J'ai Kuss à 5,7 watts/kg sur le même segment. Arensman serait sûrement plus près des 6 que des 6,2 si la valeur de Kuss est la bonne.
Je pense que la pluie fait pas mal déconner les capteurs.
Pourisseur. :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit : 25 août 2022, 20:09 Petit clin d'œil / tacle sympathique à la poignée de connaisseurs qui nous annonçaient déjà formellement mardi soir qu'il y aurait Roglic et les autres.
A l'inverse ne disons pas que Remco a plié la Vuelta aujourd'hui. Déjà ça porte la poisse, puis jurisprudence Pogaçar 2022 !

Sinon, moi qui revoyait la montée de Gausta en Norvège l'autre jour, et qui m'étais justement dit que la performance de Jay Vine était aussi énorme. On a tendance à l'oublier à cause de Remco qui était impérial ce jour-là, mais non, la performance de l'Australien était également incroyable, c'est loin d'être un manchot, victoire d'étape méritée aujourd'hui.
veji2
Leader
Leader

Je dois dire que pour un mec comme moi qui a découvert le tour à la télé dans les années 90, voir Remco faire une montée à la Indurain/Ulrich en mode je gaze tout le monde assis sur la selle, j'ai trouvé ça magique.
Allobroges
Leader
Leader

C'est moins sa capacité à faire la différence que le moment pour lequel il la fait qui me surprend chez Remco.

J'aurais pensé qu'il attendrait davantage, qu'il attaquerait plus tardivement sur cette Vuelta, histoire d'en garder pour la 3ème semaine (bon, avec le chrono, c'était de toutes façons réglé à l'avance mais pas en montagne aux yeux de ses adversaires), là où on ne l'a pas encore vu, qu'il se ferait presque oublié pour terrasser les autres au bon moment, histoire de s'économiser au maximum (finis les sprints inutiles vs Bernal) d'autant qu'il y a de grandes chances que ses concurrents tombent comme des mouches en 3ème semaine.
J'aurais pensé la QSAV un peu plus conservatrice d'autant que l'équipe ne semble pas constituer une garantie à toute épreuve.
Là, c'est parti pour plus de 15 jours où le danger sera autant sur le vélo qu'au titre des sollicitations médiatiques et autres qu'un leader de GT se doit d'honorer...Je pense qu'à compter du chrono, ca peut peser dans son esprit dès lors que la victoire finale s'approcherait.
veji2
Leader
Leader

En effet la course change, mais ça donne une Vuelta avec bien plus de sel que s'il était resté sagement dans la roue de Roglic en attendant le CLM, on ne peut que s'en féliciter !
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme vous, je dois dire que je suis étonné qu'il se dévoile aussi tôt. Je le voyais nous faire comme Jay Hindley sur le dernier Giro et attaquer au dernier moment après être resté tapis dans l'ombre.

Je le pensais plus limité en montagne. Après attention, c'est la première arrivée, c'est également loin d'être l'étape la plus éprouvante, mais par contre la manière qu'il a mis pour lâcher tout le monde, ça c'est déjà incroyable, je pensais que les autres leaders parviendraient à tenir son rythme, mais non, seulement Mas y est arrivé (mais à quel prix vu comment il coince dans les derniers mètres ! ).

Du coup je suis étonné de la tactique de la QS. Peut-être se sont-ils dit que tout ce qui est prix n'est plus à prendre, et endosser un maillot de leader, ça vaut bien une victoire d'étape (même s'ils ont dût longtemps croire aux deux, Remco était pas loin de Jay Vine, mais celui-ci sort aussi une énorme performance). Si le ketje van Schepdaal tiens cette forme pendant encore plus de deux semaines, ça va être très difficile de le lâcher, la grande inconnue c'est justement sa capacité à récupérer.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sûrement pas un hasard si Remco fait péter les watts la veille d'une journée où il ne se passera rien chez les favoris.
Je pense qu'il se connait mieux désormais et pour le moment il a très bien géré les temps d'attente et le temps d'attaque. Mais le plus dur arrive. Maintenant il va être attaqué. Et l'enchainement samedi dimanche n'est pas simple.
Iguane
Leader
Leader

_Rimini a écrit : 25 août 2022, 22:04 Maintenant il va être attaqué. Et l'enchainement samedi dimanche n'est pas simple.
Par qui ?

Je suis en lice pour le général, vu la pilée que Evenepoel vient de me mettre aujourd'hui, je bouge pas une oreille tant que le belge ne montre pas de signe de faiblesse. Pas envie de faire boomerang de l'espace.

Bon, il y a une densité intéressante chez Ineos. Mais bon, si c'est pour faire la même qu'au Tour...

Perso, je pense qu'il est tranquille jusqu'au chrono Evenepoel. On verra.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 25 août 2022, 22:47
_Rimini a écrit : 25 août 2022, 22:04 Maintenant il va être attaqué. Et l'enchainement samedi dimanche n'est pas simple.
Par qui ?

Je suis en lice pour le général, vu la pilée que Evenepoel vient de me mettre aujourd'hui, je bouge pas une oreille tant que le belge ne montre pas de signe de faiblesse. Pas envie de faire boomerang de l'espace.

Bon, il y a une densité intéressante chez Ineos. Mais bon, si c'est pour faire la même qu'au Tour...

Les étapes de samedi et dimanche sont similaires à celle d'aujourd'hui. Demain c'est assez traitre, normalement une étape pour les échappées, mais il faut faire gaffe à ne pas avoir de défaillance dans le col de la journée (donc en principe ça devrait passer).
Le Belge a pointé la dixième étape, et a dit qu'il doit tenir jusque là avant de savoir où se situer pour la suite de la Vuelta.

Bref, comme tu dis, il semble intouchable pour le moment, et son pire ennemie c'est lui-même, car on ne sait pas s'il peut tenir sur la longueur, s'il peut enchainer plusieurs jours difficile. En tout cas belle démonstration aujourd'hui, et il a pris le maillot de leader, donc c'est toujours ça de prit !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Par contre la Quickstep m'a semblé assez faible. Le travail d'Alaf a été pas mal encensé (commentateurs, reseaux sociaux) mais en fin de compte il n'a fait que quelques petits km de montée et il a violemment pété a 10 km de l'arrivée... Ca ne m'a pas semblé formidable du tout, bien au contraire.
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 25 août 2022, 23:02 Par contre la Quickstep m'a semblé assez faible. Le travail d'Alaf a été pas mal encensé (commentateurs, reseaux sociaux) mais en fin de compte il n'a fait que quelques petits km de montée et il a violemment pété a 10 km de l'arrivée... Ca ne m'a pas semblé formidable du tout, bien au contraire.
Bof, si il faut Evenepoel himself fera la chasse après les échappés. En col des grimpeurs à la Jay Vine ou à la Mas ont encore leur chance de tenir sa roue, mais une fois arrivé sur le plat l'élastique risque aussi de casser pour eux. Faut juste penser à pas mettre Loulou hors délai, il est censé borner pour préparer le mondial. :tonton:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 25 août 2022, 22:57
Iguane a écrit : 25 août 2022, 22:47

Par qui ?

Les étapes de samedi et dimanche sont similaires à celle d'aujourd'hui. Demain c'est assez traitre, normalement une étape pour les échappées, mais il faut faire gaffe à ne pas avoir de défaillance dans le col de la journée (donc en principe ça devrait passer).
Le Belge a pointé la dixième étape, et a dit qu'il doit tenir jusque là avant de savoir où se situer pour la suite de la Vuelta.

Bref, comme tu dis, il semble intouchable pour le moment, et son pire ennemie c'est lui-même, car on ne sait pas s'il peut tenir sur la longueur, s'il peut enchainer plusieurs jours difficile. En tout cas belle démonstration aujourd'hui, et il a pris le maillot de leader, donc c'est toujours ça de prit !
Samedi c'est similaire à celle d'aujourd'hui. Dimanche c'est 4 bornes à 13% le final. Donc c'est très différent.
Et le problème potentiel pour Remco c'est l'enchainement des 2 journées comme tu le dis.
C'est 2 belles journées de montagne quand même. Malgré la démonstration de Remco j'ai du mal à croire que les adversaires ne bougent pas.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 25 août 2022, 18:32 Je pense qu'Evenepoel doit être content /soulagé de prendre son premier maillot de leader d'un Gt. c'était sans doute très important pour lui. Sur le Giro, il avait tt fait pour l'avoir et avait échoué de peu (même un sprint idiot contre Bernal)

Mais c'est probablement une mauvaise chose pour Quickstep de prendre le maillot si tôt. L'équipe est vraiment pas au top. Lefevere va devoir aller brûler un cierge pour que la forme de son équipe s'améliore au fil de la course. J'ai pas de crainte pour Alaph, mais Van Wilder est encore jeune et n'a pas d'expérience sur trois semaines, Vervaecke ne donne pas de grosse garantie et Masnada est aux fraises...
- Van Wilder est tout simplement un coureur, qui si Remco n'existait pas, ça serait finalement lui le phénomène belge, car chez les jeunes il finissait souvent derrière lui. Il a peu prêt les mêmes qualités, il est ultrapolyvalent. Bon toute proportion gardé évidemment. Quoi qu'il en soit si c'est comme pour Remco son tout premier vrai GT (il avait abandonné dès la première étape sa première Vuelta), je pense qu'un tel talent est plus que précieux à ses cotés.

- Louis Vervaeke a prouvé l'an passé sur le Giro, qu'il a de très bonne capacité de récupération, il est allé chercher sa 20e place en étant régulier et solide en montagne. Assez mature, il est allé chez QS en sachant qu'il serait le lieutenant privilégié de Remco, et ses qualités sont solides pour un équipier, je ne me fais aucun soucis pour lui.

- Masnada difficile de juger aujourd'hui, il a été envoyé en éclaireur, mais on sait que c'est un coureur solide (il l'a encore prouvé l'an passé sur le Giro di Lombardia), donc là aussi aucun soucis au niveau de la qualité, je le vois solide au coté de Remco.

- Alaphilippe, bon on ne le présente plus ^^ , avoir un tel coureur de cette qualité comme équipier, c'est précieux.

Je ne présente pas les autres coureurs à ses cotés, mais je dirais que eux aussi ce sont de solides coureurs, qui ne peuvent qu'exceller dans le rôle d'équipier( Cavagna dans la plaine par exemple). Ce qui sera surtout déterminant c'est la forme et la motivation de chacun, mais honnêtement on a vu plus faible comme équipe, et surtout l'histoire récente nous a montré qu'un très bon coureur peut se passer d'avoir une bonne équipe (même si ça complique les choses évidemment). Bon on me rétorquera "le dernier Tour de France alors ? ". Je dirais qu'il a fallu être très ingénieux pour battre Pogaçar grâce à l'équipe et un solide Vingegaard, mais pas sûr que ça se répète deux fois un tel scénario (avoir une équipe solide ne fait pas tout non plus ).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux étapes avec un final difficile, c'est en effet une des limites que l'on a vues chez Evenepoel.
En tous cas, il y a quelques mois.
Comme il semble avoir progressé, je suis impatient de voir comment il tient, s'il tient.

En tous cas, sa forme et son niveau sont une excellente nouvelle pour l'intérêt de cette Vuelta.
Si on rajoute un Mas qui a l'air d'avoir la socquette légère, Roglic dans une forme incertaine mais avec la meilleure équipe, cela fait beaucoup de bonnes choses pour avoir une belle course.

Sivakov ou Yates, entre autre, ne sont pas encore bien loin.

Messieurs les coureurs, à vous de jouer ! :popcorn: :hole:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Rimini a écrit : 25 août 2022, 23:22
PuncheurFou a écrit : 25 août 2022, 22:57

Samedi c'est similaire à celle d'aujourd'hui. Dimanche c'est 4 bornes à 13% le final. Donc c'est très différent.
Et le problème potentiel pour Remco c'est l'enchainement des 2 journées comme tu le dis.
C'est 2 belles journées de montagne quand même. Malgré la démonstration de Remco j'ai du mal à croire que les adversaires ne bougent pas.
Oui c'est vrai pour le final dimanche, où finalement ça sera peut-être plus un effort de puncheur... Ce qui devrait justement lui convenir !
Mais sinon le profil général de ces deux étapes, sont similaire à aujourd'hui, en ce sens qu'on a des enchainements de "petits" cols, qui peuvent peut-être le fatigué (donc comme on le dit, l'inconnue c'est de voir s'il supporte l'enchainement des difficultés sur une seule étape + sur plusieurs jours), mais sinon pas de quoi vraiment le piéger.

J'ai tout de même du mal à penser que ses adversaires ne vont pas le tester, mais notons que s'ils échouent, que le Belge récupère bien, ça peut aussi se retourner contre eux, et Remco peut se retrouver à refaire le même numéro qu'aujourd'hui.

Bref, en tant que fanboy de mon compatriote :elephant: , mais aussi en tant que simple spectateur, j'ai hâte d'être le week-end !!!
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 25 août 2022, 23:26 Deux étapes avec un final difficile, c'est en effet une des limites que l'on a vues chez Evenepoel.
En tous cas, il y a quelques mois.
Comme il semble avoir progressé, je suis impatient de voir comment il tient, s'il tient.

En tous cas, sa forme et son niveau sont une excellente nouvelle pour l'intérêt de cette Vuelta.
Si on rajoute un Mas qui a l'air d'avoir la socquette légère, Roglic dans une forme incertaine mais avec la meilleure équipe, cela fait beaucoup de bonnes choses pour avoir une belle course.

Sivakov ou Yates, entre autre, ne sont pas encore bien loin.

Messieurs les coureurs, à vous de jouer ! :popcorn: :hole:
Hmmm pas sûr. Aujourd'hui, Roglic était bien seul, et pourtant y'avait du monde à un moment dans son groupe. Après, c'est déjà arrivé pour cette équipe, et ils ont su rectifier le tir.
Une Ineos me semble bien plus solide, mais à moins d'un rapport de force proche, ça suffit rarement d'avoir une meilleure équipe. Si leurs leaders perdent une minute à chaque arrivée au sommet, y'aura pas grand chose à espérer.
Mais la Quick Step parait quand même très faiblarde pour contrôler la course pendant deux semaines et demi.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 25 août 2022, 23:23
Alexstru a écrit : 25 août 2022, 18:32 Je pense qu'Evenepoel doit être content /soulagé de prendre son premier maillot de leader d'un Gt. c'était sans doute très important pour lui. Sur le Giro, il avait tt fait pour l'avoir et avait échoué de peu (même un sprint idiot contre Bernal)

Mais c'est probablement une mauvaise chose pour Quickstep de prendre le maillot si tôt. L'équipe est vraiment pas au top. Lefevere va devoir aller brûler un cierge pour que la forme de son équipe s'améliore au fil de la course. J'ai pas de crainte pour Alaph, mais Van Wilder est encore jeune et n'a pas d'expérience sur trois semaines, Vervaecke ne donne pas de grosse garantie et Masnada est aux fraises...
- Van Wilder est tout simplement un coureur, qui si Remco n'existait pas, ça serait finalement lui le phénomène belge, car chez les jeunes il finissait souvent derrière lui. Il a peu prêt les mêmes qualités, il est ultrapolyvalent. Bon toute proportion gardé évidemment. Quoi qu'il en soit si c'est comme pour Remco son tout premier vrai GT (il avait abandonné dès la première étape sa première Vuelta), je pense qu'un tel talent est plus que précieux à ses cotés.

- Louis Vervaeke a prouvé l'an passé sur le Giro, qu'il a de très bonne capacité de récupération, il est allé chercher sa 20e place en étant régulier et solide en montagne. Assez mature, il est allé chez QS en sachant qu'il serait le lieutenant privilégié de Remco, et ses qualités sont solides pour un équipier, je ne me fais aucun soucis pour lui.

- Masnada difficile de juger aujourd'hui, il a été envoyé en éclaireur, mais on sait que c'est un coureur solide (il l'a encore prouvé l'an passé sur le Giro di Lombardia), donc là aussi aucun soucis au niveau de la qualité, je le vois solide au coté de Remco.

- Alaphilippe, bon on ne le présente plus ^^ , avoir un tel coureur de cette qualité comme équipier, c'est précieux.

Je ne présente pas les autres coureurs à ses cotés, mais je dirais que eux aussi ce sont de solides coureurs, qui ne peuvent qu'exceller dans le rôle d'équipier( Cavagna dans la plaine par exemple). Ce qui sera surtout déterminant c'est la forme et la motivation de chacun, mais honnêtement on a vu plus faible comme équipe, et surtout l'histoire récente nous a montré qu'un très bon coureur peut se passer d'avoir une bonne équipe (même si ça complique les choses évidemment). Bon on me rétorquera "le dernier Tour de France alors ? ". Je dirais qu'il a fallu être très ingénieux pour battre Pogaçar grâce à l'équipe et un solide Vingegaard, mais pas sûr que ça se répète deux fois un tel scénario (avoir une équipe solide ne fait pas tout non plus ).
Je connais parfaitement le profil des coureurs de Quickstep :wink: Et bien sur que tu as raison sur leurs qualités, sur papier, l'équipe est bien balancée. Mais moi je parlais de leur état de forme sur ces trois semaines. Sincèrement, aucun de ces coureurs n'offrent de réelles garanties. Ces trois jours dans le Pays Basque n'ont franchement pas été rassurant pour la suite. Alaph manque de rythme et va sans doute monter en puissance. Cavana sera hyper précieux. Serry et Devenyns sont des équipiers très expérimenté, super fiables et qui seront d'une immense aide. Mais le problème, c'est dans la "montagne". Remco se retrouve très/trop vite esseulé.
Ilnur majka
Leader
Leader

Si SIVAKOV court mieux aujourd'hui il finit avec Ayuso!
Il a voulu forcer son talent en étant de tout les contres et laisse filer Ayuso car les efforts ont été mal repartis au final .

Confirmation qu'Almeida est décidément aux fraises sous un temps pareil . Il commence la montée finale en fond de paquets . C'était une montée idéale pour faire sa spéciale.
Yates lui semble avoir calibrer sa forme comme pour le Giro 2021.
Les deux derniers cités peuvent harceler potentiellement Remco en fin de GT . Hindley par contre tu sens qu'il a bien décompressé je ne le vois pas au mieux prochainement . Finalement à l'état actuel des choses avec Roglic qui subirait sa préparation tronquée , On aurait Mas et Almeida deux anciens hommes de la Wolfpack qui peuvent causer le trouble au jeune leader de la formation de Lefevre. un tel scenario sera vraiment rigolo.

Une mauvaise nouvelle que QS récupère déjà le maillot c'est que les futurs retraités Nibali et Valverde auront énormément de mal à sortir de la course avec une victoire d'étape car Roglic cochera les étapes avec des murs pour déstabiliser Remco et Almeida les étapes arrivant sur long col roulant sous grand soleil .
veji2
Leader
Leader

Je ne pense pas que samedi soit une étape facile à contrôler pour AQS si des équipes lancent du mouvement. ça part en bosse et ça tape tout le temps, c'est plus dangereux que dimanche où ça va arrivé groupé au pied du murito entre les favoris.
Répondre