TDF Etape 11 : Châtelaillon-Plage / Poitiers (167.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: TDF Etape 11 : Châtelaillon-Plage / Poitiers (167.5 km)

mc-enroe31 a écrit : 09 sept. 2020, 18:27
allezlasse a écrit : 09 sept. 2020, 18:18

Quelle perspicacité, quel nez, quelle clairvoyance ! On te la fait pas à toi
.
Prouves-moi que j'ai tort!

Ne serais-tu pas en train de renverser la charge de la preuve?
Grand Gourou
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2020, 19:06
gradouble a écrit : 09 sept. 2020, 19:03

Alaphilippe avait été déséquilibré, son bras levé avait pour but de prévenir les gars qui le suivaient de son ralentissement.
D'ailleurs sur les gros plans son visage est tout à fait calme.

Tu déconnes.
Pour moi c'est lui qui se déséquilibre en sprintant de travers et en allant au contact avec un coureur :reflexion:

Oui c'est plus lui que l'autre; mais ayant un physique de "crevette" par rapport aux autres sprinteur c'est lui qui est parti en léger "guidonnage" et a du ralentir. Il s'est puni tout seul.
Le sucre sportif
Leader
Leader

JFKs a écrit : 09 sept. 2020, 19:07
.

On sent JFKs, que tu es dérangé dès que la vérité vraie éclate :siffle:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Le sucre sportif
Leader
Leader

gradouble a écrit : 09 sept. 2020, 19:09
Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2020, 19:06

Pour moi c'est lui qui se déséquilibre en sprintant de travers et en allant au contact avec un coureur :reflexion:

Oui c'est plus lui que l'autre; mais ayant un physique de "crevette" par rapport aux autres sprinteur c'est lui qui est parti en léger "guidonnage" et a du ralentir. Il s'est puni tout seul.
Ok, pour le levage de bras je ne savais pas que ça pouvait être utile pour prévenir un ralentissement. Je trouve cela plus dangereux qu'autre chose. De toute façon les autres sprinteurs ne vont pas lever les yeux pour repérer qui a son bras levé en plein sprint :sylvain84:

Mais je trouverais intéressant d'avoir une vraie discussion entre sprinteurs/poissons pilote pour définir une/des attitudes à adopter en cas de "ralentissement". On a l'impression que chacun gère le truc à sa façon, et restant sur sa ligne, en se déviant sur le côté ... c'est particulièrement anxiogène de voir GVA qui ne sait plus où se mettre et qui croise la route des autres sprinteurs pour se porter du côté, où de mémoire, les totaux allaient lancer leur sprint. Il y aurait pu y avoir des dégâts s'ils les avaient enfermés.

Et définir une bonne fois pour toute une façon de faire, pour limiter le danger, que tout le monde s'y tienne, et qu'il y ait déclassement (ou exclusion de l'étape :green: ) s'il y a le moindre écart, parce qu'un drame arrive trop vite ...

Et je suis sûr que c'est pas bien compliqué de respecter sa ligne quand on sprinte, et de décélérer en gardant sa ligne quand on le lance :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En revoyant le sprint avec la vue du dessus je pense que en plus de la dangerosité du geste, Sagan prive WvA d'une victoire. On voit bien qu'avant le coup d'épaule de Sagan, Bennett a un mal de chien à le remonter et je suis pas sûr du tout que ni lui ni Ewan n'avaient le temps de le dépasser avant la ligne.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Réaction de Van Aert :

"Au final, un Van Aert qui semblait avoir un boulevard devant lui a dû baisser pavillon et se contenter d’une 4e place. Frustrant pour le Belge, logiquement dépité après l’arrivée : ""Cela n’a rien à voir avec les sprints. Il devrait être disqualifié". Un vœu finalement exaucé puisque le Slovaque a effectivement été relégué à la 85e place.

"J’étais un peu trop loin et il restait de la place à droite. J’ai donc dû m’activer très tôt. C’était ma seule chance mais c’était vraiment trop loin. 300 mètres avec un vent de face et une légère montée, c’est trop pour moi aussi. Le positionnement ne peut pas être parfait à chaque fois. J’aurais certainement pu gagner, mais on ne tire pas toujours le gros lot", a reconnu Van Aert, qui a reçu un coup de Sagan. "J’ai été tellement choqué quand Sagan m’a écarté que j’ai perdu mon élan et que ça n’a pas marché du tout. J’ai sprinté logiquement droit devant."

"Je ne pense pas que le désir de Sagan de créer de l’espace de cette façon ait quoi que ce soit à voir avec le sprint. S’ils ne le disqualifient pas, je ne pense qu’ils ne suivraient pas les règles. Lui ai-je parlé ? J’ai essayé, oui. Mais juste après mon juron, j’ai reçu la monnaie de ma pièce. Oui, j’ai réagi avec colère. C’est déjà assez dangereux comme ça, et quand on reçoit une poussée pareille, on ne sait pas ce qui peut se passer. C’est normal de réagir comme ça. J’ai trouvé sa réaction très étrange."

"J’ai regardé les images et, en ce qui me concerne, ils doivent déclasser Sagan (ce qui est arrivé entre-temps, ndlr). Je sprinte en ligne droite à la corde. C’est mon droit, car j’ai commencé le premier. Essayer de se créer un espace comme l’a fait Sagan, ça n’a rien à voir avec le sprint", a conclu Van Aert."
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si j'ai envie de rentrer dans le débat...
Je constate juste que la quasi unanimité de ce forum après la chute de Jacobsen, qu'il fallait impérativement être plus sévère, pour éviter les comportement dangereux et ne pas attendre d'avoir des gars au bord de la mort pour sanctionner, semble pour certains être déjà bien loin. :spamafote:
Par contre, et ça n'engage que moi, Sam Bennett aurait aussi du être déclassé lors de la première victoire de Caleb Ewan.

Sinon, j'ai lu qu'on se faisait ch*** aujourd'hui. C'était pas la course du siècle, mais on a eu quelques bribes de mouvements (bien aimé notamment cette tentative des gaziers en milieu de course, ça n'a pas fonctionné, mais c'est bien de tenter d'autres choses), vu le profil de l'étape et son placement dans la course (demain les échappées seront bien motivées), c'est pas si mal.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2020, 19:15
Et je suis sûr que c'est pas bien compliqué de respecter sa ligne quand on sprinte, et de décélérer en gardant sa ligne quand on le lance :reflexion:
Ouh alors là, je n'en suis pas sûr.
Décélerer quand tu vas nettement plus vite que le bonhomme devant toi, que tu es à 60 km/h, ça ne doit pas être si évident que ça.
C'est pour ça que le premier réflexe des sprinters est de se décaler pour doubler et pas de freiner. Si tu freines, tous les gars derrière peuvent s'empiler sur toi.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 09 sept. 2020, 19:03
Et Sagan a une conduite dangereuse sans être scandaleuse; signe d'une certaine impuissance.
Ce Sagan est quand même bien loin de celui des débuts, tout terrain, atypique et qui nous faisait rêver et bien marrer.
D'accord avec toi sur l'impuissance relative de Sagan.
Mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui, s'il s'était mieux placé pour sprinter aux côtés de Ewan, il aurait probablement gagné vu la vitesse qu'il a été capable d'atteindre malgré un sprint houleux où il ralentit une première fois car Venturini lui passe devant.
On aurait applaudi sans réserve et dit que c'était une belle réaction d'orgueil que de s'imposer avec cette vitesse :spamafote:

Pour le reste effectivement, sur une année, Sagan fait moins rêver. Ca fait déjà 8 ans qu'il est dans le "game", mine de rien.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais rien à voir avec Jakobsen. Le mec fout un coup de boule à un mec qui a une trajectoire rectiligne et on trouve son déclassement sévère ?
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.

.
Je ne suis pas adepte de la théorie du complot.

Je ne parle pas de ce qui s'est passé aujourd'hui, je dis juste que face à l'orgie de maillots verts rapportés par Sagan à Paris, Prudhomme a placé les sprints intermédiaires cette année de façon à qu'ils ne soient plus favorables à Sagan.

Dans les années précédentes, on avait de nombreux sprints intermédiaires en milieu ou fin des étapes cassantes ou de moyenne montagne, de sorte que Sagan partait dans les échappées et raflait tout.

Cette année, Prudhomme à part l'étape 9 et 13 a placé les sprints intermédiaires de façon à favoriser les "gros culs" et pas Sagan.

C'est un fait irréfutable pour compliquer la tâche du slovène et maintenir un suspens pour ce maillot.

C'est comme pour les CLM, vous croyez vraiment que si Bardet était un Hinault en puissance sur l'exercice solitaire, Prudhomme aurait réduit autant le nombre de kilomètres en CLM?

Bien sur que non, il aurait mis des longs CLM pour favoriser notre meilleur coureur, c'est logique.

Donc ce n'est pas un complot, c'est juste que l'organisateur a une vue stratégique de son épreuve et agit en conséquence.
Dernière modification par mc-enroe31 le 09 sept. 2020, 20:19, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

WVA encore une fois le plus fort mais à mis le nez dehors trop tôt, Sagan est aussi fort mais trop loin au départ du sprint. Ewan l'emporte du coup en malin, Bennett était lui limité.
Coquard rate sinon possiblement le coche la B&B a ait superbement manœuvré et si il garde la roue, il peut gagner pas certains qu'il était moins fort qu'Ewan aujourd'hui.
Déclassement logique de Sagan sinon par contre j'espere que le maillot vert se jouera pour 30 pts car pour moi Bennett méritait un déclassement à Sisteron.

Sinon 1er top 5 pour Venturini qui avait la bonne roue :super:.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 09 sept. 2020, 20:18

.

Je ne parle pas de ce qui s'est passé aujourd'hui, je dis juste que face à l'orgie de maillots verts rapportés par Sagan à Paris, Prudhomme a placé les sprints intermédiaires cette année de façon à qu'ils ne soient plus favorables à Sagan.

Dans les années précédentes, on avait de nombreux sprints intermédiaires en milieu ou fin des étapes cassantes ou de moyenne montagne, de sorte que Sagan partait dans les échappées et raflait tout.

Cette année, Prudhomme à part l'étape 9 et 13 a placé les sprints intermédiaires de façon à favoriser les "gros culs" et pas Sagan.

C'est un fait irréfutable pour compliquer la tâche du slovène et maintenir un suspens pour ce maillot.
Même si ceci est vrai, ça part d'une bonne idée, donner du suspense au classement du maillot vert que Sagan remportait facilement, et donner leur chance aux mecs plus rapides que lui. Ce que le maillot vert est censé être d'ailleurs, le sprinteur le plus régulier. Perso ça ne me plait pas forcément que les sprints intermédiaires jouent un si grand rôle.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas si Sagan n'y arrive pas cette année, va pas falloir trainer s'il veut ajouter un maillot à Paris, si jamais WVA a le loisir de le jouer l'an prochain, avant peut-être MVDP en 2022 s'il ne fait pas le Tour l'an prochain.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 09 sept. 2020, 20:36
mc-enroe31 a écrit : 09 sept. 2020, 20:18
.

Même si ceci est vrai, ça part d'une bonne idée, donner du suspense au classement du maillot vert que Sagan remportait facilement, et donner leur chance aux mecs plus rapides que lui. Ce que le maillot vert est censé être d'ailleurs, le sprinteur le plus régulier. Perso ça ne me plait pas forcément que les sprints intermédiaires jouent un si grand rôle.
Pour moi le maillot vert c’est un classement par point qui n’est pas censé récompenser le sprinteur le plus régulier mais le coureur le plus régulier.

Que les étapes accidentées ou de montagne rapportent moins de points est pour moi un scandale depuis des années.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai quand mm du mal à comprendre que Jumbo laisse WVA sprinter aujourd'hui. Qu'on le laisse sprinter sur une arrivée en bosse, ou dans un groupe réduit suite aux bordures, je comprends, les risques sont limités. Mais sur une telle arrivée, avec tous les sprinteurs, sachant en plus qu'il en déjà gagnées 2, je ne suis pas sûr que le risque en vaille la peine.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 09 sept. 2020, 19:57
Je constate juste que la quasi unanimité de ce forum après la chute de Jacobsen, qu'il fallait impérativement être plus sévère, pour éviter les comportement dangereux et ne pas attendre d'avoir des gars au bord de la mort pour sanctionner, semble pour certains être déjà bien loin. :spamafote:

Nous étions aussi un certain nombre à simplement estimer que si l'écart de Sagan était bien dû à une tentative d'évitement d'un obstacle, (beaucoup ont parlé d'une perche à selfie, moi j'avais l'impression que c'était le plot publicitaire Leclerc qu'il voulait éviter) alors le déclassement n'allait pas forcément de soi. La décision est tombée et je ne la trouve pas scandaleuse, malgré mon point de vue originel. Maintenant je me dis que si Sagan avait réellement fait cet écart pour éviter quelque chose il se serait logiquement expliqué et excusé auprès de Van Aert après l'arrivée (en tout cas c'est ce que j'aurais fait à sa place) et d'après ce dernier ça ne semble pas être le cas, donc possible qu'il ne faille pas chercher cette excuse pour le Slovaque.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 09 sept. 2020, 21:18
Dreki a écrit : 09 sept. 2020, 19:57

Nous étions aussi un certain nombre à simplement estimer que si l'écart de Sagan était bien dû à une tentative d'évitement d'un obstacle, (beaucoup ont parlé d'une perche à selfie, moi j'avais l'impression que c'était le plot publicitaire Leclerc qu'il voulait éviter) alors le déclassement n'allait pas forcément de soi. La décision est tombée et je ne la trouve pas scandaleuse, malgré mon point de vue originel. Maintenant je me dis que si Sagan avait réellement fait cet écart pour éviter quelque chose il se serait logiquement expliqué et excusé auprès de Van Aert après l'arrivée (en tout cas c'est ce que j'aurais fait à sa place) et d'après ce dernier ça ne semble pas être le cas, donc possible qu'il ne faille pas chercher cette excuse pour le Slovaque.
C'était pas un jugement de valeur, juste un constat qui m'a surpris. Je ne m'attendais pas à ce que cette décision fasse autant débat au vue du contexte et de l'émoi que la chute de Jacobsen avait provoqué sur ce forum.
Après la discussion est intéressante et je respecte les différents points de vue exposés ici... bon sauf Mc Enroe qui veut déclasser Van Aert pour avoir osé garder sa ligne :elephant:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 09 sept. 2020, 21:12 J'ai quand mm du mal à comprendre que Jumbo laisse WVA sprinter aujourd'hui. Qu'on le laisse sprinter sur une arrivée en bosse, ou dans un groupe réduit suite aux bordures, je comprends, les risques sont limités. Mais sur une telle arrivée, avec tous les sprinteurs, sachant en plus qu'il en déjà gagnées 2, je ne suis pas sûr que le risque en vaille la peine.
Je trouve ça bien qu'ils lui laissent un peu de liberté. Il est sans doute le meilleur coureur du monde à l'instant T, ça serait dommage de ne pas en profiter un minimum sur le plan comptable.
Sinon Jumbo n'est pas Ineos et je pense que le salaire de WVA est encore bien loin de celui d'un Kwiatkowski. Son rôle d'équipier de luxe implique donc p-ê plus de compromis
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 09 sept. 2020, 21:50
papou06 a écrit : 09 sept. 2020, 21:12 J'ai quand mm du mal à comprendre que Jumbo laisse WVA sprinter aujourd'hui. Qu'on le laisse sprinter sur une arrivée en bosse, ou dans un groupe réduit suite aux bordures, je comprends, les risques sont limités. Mais sur une telle arrivée, avec tous les sprinteurs, sachant en plus qu'il en déjà gagnées 2, je ne suis pas sûr que le risque en vaille la peine.
Je trouve ça bien qu'ils lui laissent un peu de liberté. Il est sans doute le meilleur coureur du monde à l'instant T, ça serait dommage de ne pas en profiter un minimum sur le plan comptable.
Sinon Jumbo n'est pas Ineos et je pense que le salaire de WVA est encore bien loin de celui d'un Kwiatkowski. Son rôle d'équipier de luxe implique donc p-ê plus de compromis
De la liberté, il en a eu, il a gagné 2 étapes et la Jumbo en a gagné 3. Heureusement pour eux, il s'en sort sans pépin, mais s'il tombe suite au contact avec Sagan, la Jumbo s'en serait mordue les doigts. Tout ça pour une victoire d'étape anecdotique pour l'équipe au vu de ce qu'ils ont déjà réalisé et de leurs ambitions.
Répondre