il y a vidéo de la chute de Roglic?
parce que majka était sur la partie non Asphalté avec les autres
je me demande s'il n'est pas allé au sol aussi
Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9
Modérateur : Modos VCN
- Ilnur majka
- Leader
- Ilnur majka
- Leader
Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9
il y a vidéo de la chute de Roglic?
Dreki a écrit : 01 sept. 2019, 18:34Pas besoin d’avoir des écarts de dingues pour avoir une belle étape. On le voit bien que les 4 leaders sont d’une force à peu près équivalente depuis le début. Un départ rapide avec un énorme groupe qui se détache, de nombreuses attaques et changement de leader au sein de l'échappée. Des Leaders qui attaquent à 20km de l’arrivée, avec des rebondissements. Plus les conditions climatiques. Franchement, c’est une très belle étape.mc-enroe31 a écrit : 01 sept. 2019, 18:22
.
Il ne vous en faut pas beaucoup pour trouver une étape formidable.
Quintana seulement 25" devant Roglic et Valverde, Miguel largué à seulement 38" de Quintana.
Les étapes formidables font des écarts! Là il n'y a même pas les écarts que l'on voit dans des bordures!
Et le déroulé de l'étape n'a pas été extraordinaire si ce n'est la partie de rigolade des Movistar.
Mais bon, nous sommes en 2019, il ne nous en faut pas beaucoup pour nous extasier.
Et pour les écarts, j’ ai entendu que le 40ème est à 13 minutes, avec une échappée de plus de 30 gars dont beaucoup s’intercalent dans ce top 40, il y sont les écarts. Pas entre les tout meilleurs, mais derrière ça a fait le ménage.
Merci d'avoir répondu à ma place

- Bradounet_
- légende VCN
Les deux adversaires de l'équipe espagnole qui sont tombés (une des chutes au moins impliquant une moto) cmme par hasard durant la coupure du faisceau.Ilnur majka a écrit : 01 sept. 2019, 18:59 il y a vidéo de la chute de Roglic?
Hum hum hum
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- trevorphilips
- Equipier de luxe
par gros moteur tu veux dire grosse vo2 max j'imagine ?Bradounet_ a écrit : 01 sept. 2019, 18:45Les étapes courtes et intenses comme aujourd'hui favorisent les gros moteurs.trevorphilips a écrit : 01 sept. 2019, 18:37
le coup du kilométrage pour juniors ça fait pas mal de fois que tu nous le fais, la dernière fois pour evenepoel je crois avant la clasica san sebastian![]()
perso j'y crois pas trop à ça, on reste dans une filière endurance et ce qui compte surtout pour la longueur c'est l'alimentation (et le scénario de course si on eut vraiment faire ressortir les purs diesels lors d'étapes où ça débranche pas)
bons pour le podium il reste encore un peu éloigné et il faudrait que 2 coureurs sautent (1 ok, par exemple valverde, mais 2 ça me paraît un peu bcp, surtout vu le profil des gars devant). D'un autre côté aujourd'hui c'est le plus fort donc... D'ailleurs énorme perf pour son âge, je m'y attedais pas (à l'inverse l'autre jour je m’attendais à un peu mieux de lui). Bon mon petit pari sur un podium de pogacar prend malgré tout un peu d'épaisseur
Un Pogacar peut complètement rivaliser face aux meilleurs mondiaux dans cette filière.
Comme Svendsen sur le Tour de l'Avenir 2012 par exemple où il était toujours limité sur du 150 km mais était un des meilleurs espoirs mondiaux sur 75 km.
Je le vois reprendre près d'une minute à Quintana (entre 50" et 1') et deux minutes à Lopez sur le chrono.
En Algarve, il fait 5 du chrono après seulement 2 mois en WT, il a encore du progresser depuis et je le vois légèrement devant Valverde (5 à 10" devant) sur le chrono.
dans ce cas-là d'accord, des efforts intenses et pas trop longs lui seraient favorables
MAIS pour moi, 95 bornes courues à haut rythme c'est de l'endurance et ça ne favorisera pas les plus grosses VO2. 95 km à haut rythme c'est plus usant que pas mal d'étapes de montagne qui n'ont de cols que sur la fin ou qui ne sont courues à haut rythme que sur la dernière demi heure ou heure de course
aujourd'hui on était dans une filière classique pour moi
puis pour en revenir à l'âge, je pense que ce paramètre (l'âge) est surestimé dans l'endurance, la résistance d'un coureur. Bon après lui il est très jeune quand même et je ne sais pas depuis combien de temps il fait du vélo mais je trouve qu'on a trop tendance à dire que l'âge donne telle ou telle limite.
S'il fallait qu'il se diésélise davantage il faudrait qu'il transforme le maximum de fibres en fibres lentes mais ddans le cyclisme moderne c'est pas trop un avantage d'être un pur diésel
- trevorphilips
- Equipier de luxe
sinon d'accord pour le chrono (là pour le coup ça favorise bien les gros moteurs), pogacar devrait reprendre du temps et se rapprocher d'un podium
Très belle étape, et ceci en très grande partie grâce à Superman Lopez.
Vraiment dommage qu'il ne soit pas récompensé, car on ne voit plus si souvent des leaders attaquer pratiquement à 20 bornes de l'arrivée. C'était un des 3 plus forts de la journée, avec les 2 slovènes.
Movistar, je pense pas que ce soit le jour (y en a bien d'autres, mais pas celui-là) ou on peut se foutre de leur gueule. Le duo Valverde-Quintana devait tenter de larguer Roglic, c'est exactement ce qu'ils ont fait. Ils n'y sont pas vraiment parvenus car le slovène était super costaud, mais ils ont attaqué chacun leur tour, et je pense que c'est la seule façon de faire. On peut comprendre la frustration de Soler, mais à partir du moment ou celui-ci se trouve à peine 20" devant son leader qui vient de distancer Roglic et Lopez, il n'a RIEN d'autre à faire que l'attendre et se mettre à la planche. Et c'est d'autant plus vrai que s'il ne se relève pas, c'est Pogacar qui gagne quand même l'étape, et là, on aurait vraiment pu se foutre d'eux.
Faut savoir si Movistar veut remporter la Vuelta ou pas, mais si la réponse est positive, il est parfaitement logique que Soler bosse pour ses leaders dans des moments aussi décisifs.
Et du coup, attention à Pogacar pour la victoire finale...voire mieux.
C'est lui qui a réalisé l'ascension finale la plus rapide, je crois, parce que Roglic n'avait pas 48" de retard sur le groupe Movistar au pied du Cortals d'Encamp.

Vraiment dommage qu'il ne soit pas récompensé, car on ne voit plus si souvent des leaders attaquer pratiquement à 20 bornes de l'arrivée. C'était un des 3 plus forts de la journée, avec les 2 slovènes.
Movistar, je pense pas que ce soit le jour (y en a bien d'autres, mais pas celui-là) ou on peut se foutre de leur gueule. Le duo Valverde-Quintana devait tenter de larguer Roglic, c'est exactement ce qu'ils ont fait. Ils n'y sont pas vraiment parvenus car le slovène était super costaud, mais ils ont attaqué chacun leur tour, et je pense que c'est la seule façon de faire. On peut comprendre la frustration de Soler, mais à partir du moment ou celui-ci se trouve à peine 20" devant son leader qui vient de distancer Roglic et Lopez, il n'a RIEN d'autre à faire que l'attendre et se mettre à la planche. Et c'est d'autant plus vrai que s'il ne se relève pas, c'est Pogacar qui gagne quand même l'étape, et là, on aurait vraiment pu se foutre d'eux.
Faut savoir si Movistar veut remporter la Vuelta ou pas, mais si la réponse est positive, il est parfaitement logique que Soler bosse pour ses leaders dans des moments aussi décisifs.

Et du coup, attention à Pogacar pour la victoire finale...voire mieux.

- Bradounet_
- légende VCN
Aujourd'hui, 2h58min d'étape pour le vainqueur.trevorphilips a écrit : 01 sept. 2019, 19:05par gros moteur tu veux dire grosse vo2 max j'imagine ?Bradounet_ a écrit : 01 sept. 2019, 18:45
Les étapes courtes et intenses comme aujourd'hui favorisent les gros moteurs.
Un Pogacar peut complètement rivaliser face aux meilleurs mondiaux dans cette filière.
Comme Svendsen sur le Tour de l'Avenir 2012 par exemple où il était toujours limité sur du 150 km mais était un des meilleurs espoirs mondiaux sur 75 km.
Je le vois reprendre près d'une minute à Quintana (entre 50" et 1') et deux minutes à Lopez sur le chrono.
En Algarve, il fait 5 du chrono après seulement 2 mois en WT, il a encore du progresser depuis et je le vois légèrement devant Valverde (5 à 10" devant) sur le chrono.
dans ce cas-là d'accord, des efforts intenses et pas trop longs lui seraient favorables
MAIS pour moi, 95 bornes courues à haut rythme c'est de l'endurance et ça ne favorisera pas les plus grosses VO2. 95 km à haut rythme c'est plus usant que pas mal d'étapes de montagne qui n'ont de cols que sur la fin ou qui ne sont courues à haut rythme que sur la dernière demi heure ou heure de course
aujourd'hui on était dans une filière classique pour moi
puis pour en revenir à l'âge, je pense que ce paramètre (l'âge) est surestimé dans l'endurance, la résistance d'un coureur. Bon après lui il est très jeune quand même et je ne sais pas depuis combien de temps il fait du vélo mais je trouve qu'on a trop tendance à dire que l'âge donne telle ou telle limite.
S'il fallait qu'il se diésélise davantage il faudrait qu'il transforme le maximum de fibres en fibres lentes mais ddans le cyclisme moderne c'est pas trop un avantage d'être un pur diésel
Un mec qui aurait passé l'hiver à bosser son record de puissance sur 20min sur Home Trainer (l'école de Lillehammer, c'est comme ça que Oskar Svendsen et Tobias Foss ont préparé leur saison et en ont profité pour se hisser parmi les meilleurs grimpeurs sur des tour de l'Avenir aux étapes rikiki) peut parfaitement bien s'en tirer sur ce genre d'étape.
C'est top pour les métabolismes qui brûlent énormément de sucres à l'effort, donc énergivores mais grosses machines à watts. La capacité à bruler les graisses n'a qu'une faible importance sur ce genre d'étapes.
Tu peux faire toute l'étape sur les réserves en glycogène + recharges en gel/boissons sucrés sans trop taper dans les graisses (je simplifie un max mais l'idée est là).
Sur une étape de montagne de 6h, ce n'est plus tout à fait la même chose, ça roule moins fort sur les cols intermédiaires donc les métabolismes plus économes sur le sucre sont plus avantagés car on n'a pas besoin de sortir des puissances au seuil systématiquement sur chaque ascension et donc ils vont moins toxiner et davantage rouler sur les graisses par rapport à une "machine à watts" qui continuera à brûler du sucre "inutilement" et sera plus sec en fin d'étape.
Dernière modification par Bradounet_ le 01 sept. 2019, 19:32, modifié 1 fois.
- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe
Sur la Bretagne Classic sur les chemins les motos c'était aussi n'importe quoi. On attend un nouveau drame faut croire.Bradounet_ a écrit : 01 sept. 2019, 19:04Les deux adversaires de l'équipe espagnole qui sont tombés (une des chutes au moins impliquant une moto) cmme par hasard durant la coupure du faisceau.Ilnur majka a écrit : 01 sept. 2019, 18:59 il y a vidéo de la chute de Roglic?
Hum hum hum
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ouais mais ça, même si c'est entraînable, ça me semble surtout génétique, non ?
(on peut avoir l'exemple de nibali qui est pas mal diesel et qui avait adopté un régime et un entrainement orienté vers cela et que ça avait marché, alors que contador est plus puncheur et pour qui un régime avec pas mal de graisses et peu de glucides ne convient pas)
(on peut avoir l'exemple de nibali qui est pas mal diesel et qui avait adopté un régime et un entrainement orienté vers cela et que ça avait marché, alors que contador est plus puncheur et pour qui un régime avec pas mal de graisses et peu de glucides ne convient pas)
- Bradounet_
- légende VCN
C'est un paramètre très entraînable.
J'ai vu des fichiers chez des nageurs et leur évolution après un changement dans leur entrainement, c'était assez spectaculaire la façon dont certains avaient réussi à totalement modifier leur carburation à l'effort.
J'ai vu des fichiers chez des nageurs et leur évolution après un changement dans leur entrainement, c'était assez spectaculaire la façon dont certains avaient réussi à totalement modifier leur carburation à l'effort.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ah bon
ben merci pour l'info, je pensais que c'était principalement génétique
par curiosité : ça marche chez tout le monde ou y-a-t-il des personnes chez qui ça n'a pas changé grand chose ?
ben merci pour l'info, je pensais que c'était principalement génétique
par curiosité : ça marche chez tout le monde ou y-a-t-il des personnes chez qui ça n'a pas changé grand chose ?
- trevorphilips
- Equipier de luxe
car il y a des alimentations qui sont plus ou moins adaptées selon les personnes
c'est un peu à la mode ces dernières années et peut être que le phénomène est sur évalué. après la littérature manque encore un peu
c'est un peu à la mode ces dernières années et peut être que le phénomène est sur évalué. après la littérature manque encore un peu
Pogacar apprécierait fortement de courir sous la pluie (c'est ce qu'il a dit).
C'est vrai qu'il semblait un peu a la peine et dès que la pluie est arrivée, il semblait beaucoup mieux.
C'est vrai qu'il semblait un peu a la peine et dès que la pluie est arrivée, il semblait beaucoup mieux.
En physiologie, on est déjà très largement dans une filière d'endurance. En revanche, il y a clairement des différences majeures sur les divers substrats énergétiques utilisés selon la durée de l'effort. Globalement, une étape de ce type est souvent plus favorable à des jeunes coureurs principalement sur ce plan là. Normalement, à 20 ans, ça ne fait pas des années qu'on optimise la lipolyse . Sur une étape longue, un jeune coureur sera souvent moins économe sur le plan énergétique qu'un coureur plus âgé même à niveau physique équivalent. Pour simplifier, il va consommer plus de glycogène et donc souvent, il sera moins capable de produire un effort très soutenu en fin d'étape. Sur une étape comme aujourd'hui, on peut considérer que ça se joue plus sur le plan purement physiologique que sur un plan d'endurance "métabolique".
Dommage cette chute de lópez juste á 1 km de la fin du sterrato, il y avait encore + de 30 secondes d`avance.
Mais il le dit la grêle etait très forte et bon certains avancent qu il aurait fallu arrêter la course.
Cela ne s`est pas fait . sinon Superman serait le leader.
Mais il le dit la grêle etait très forte et bon certains avancent qu il aurait fallu arrêter la course.
Cela ne s`est pas fait . sinon Superman serait le leader.
Mettez des astérisques pour les termes scientifiques s'il vous plaît. Ça l'air très intéressant mais quand on a un niveau déplorable en "sciences" c'est impossible de comprendre.Nico2938 a écrit : 01 sept. 2019, 19:58En physiologie, on est déjà très largement dans une filière d'endurance. En revanche, il y a clairement des différences majeures sur les divers substrats énergétiques utilisés selon la durée de l'effort. Globalement, une étape de ce type est souvent plus favorable à des jeunes coureurs principalement sur ce plan là. Normalement, à 20 ans, ça ne fait pas des années qu'on optimise la lipolyse . Sur une étape longue, un jeune coureur sera souvent moins économe sur le plan énergétique qu'un coureur plus âgé même à niveau physique équivalent. Pour simplifier, il va consommer plus de glycogène et donc souvent, il sera moins capable de produire un effort très soutenu en fin d'étape. Sur une étape comme aujourd'hui, on peut considérer que ça se joue plus sur le plan purement physiologique que sur un plan d'endurance "métabolique".
La principale difficulté réside dans le fait de trouver les bons compromis mais globalement, l'utilisation des graisses à l'effort, c'est surement l'un des éléments qui évolue le plus au fil des années chez un athlète d'endurance. Si en plus, des entrainements spécifiques, on ajoute des stratégies nutritionnelles, on peut vraiment modifier sa carburation à l'effort à intensité sous maximale "égale". En fait, ce paramètre rentre en jeu en début d'étape plutôt qu'à la fin d'une étape. Plus on tend vers son SV2 et plus l'énergie est fournie via les "sucres".trevorphilips a écrit : 01 sept. 2019, 19:47 car il y a des alimentations qui sont plus ou moins adaptées selon les personnes
En revanche, sur la mode des régimes cétogènes, je ne crois pas un seul instant que c'est utilisé chez un athlète de haut niveau dans un sport d'endurance. C'est complètement contreproductif ou alors à des périodes hors compétition. C'est quand même une voie de "secours" de l'organisme à la base pour pallier l'absence de glucose dans l'organisme. J'ai vraiment des énormes doutes sur la pérennité de ce type de régime pour de la haute performance. Pour rester en état de cétose, il faut consommer moins de 50 g de glucides par jour (variable selon les individus). Je voudrais bien voir comment on combine cela avec un sport où il faut produire des efforts "réguliers" à une intensité proche de son VO2max.