Transferts 2016 - 2017 (4e édition)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

La Fdj aurait intérêt à y faire son marché.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Racemousse a écrit :IAM m'aura tout de même déçu.
Je m'attendais à autre chose.
Une "petite" équipe (Conti Pro), avec une vraie identité (Suisse) Romande.
Mais finalement on aura eu une équipe incapable de se construire une vraie identité, avec les yeux plus gros que le ventre (le passage en World-Tour), des choix sportifs discutables (se débarrasser d'un Reichenbach dans l'optique de renforcer le train de Pelucchi) et des résultats en rapport avec ces choix...
Bien-sûr le bilan n'est pas complétement négatif non plus, mais j’espérais autre chose de ce projet.
c'est là qu'on voit 2 choses :
- être WT c'est dur et ça peut presqu'être un cadeau empoissonné quand l'équipe n'a pas les reins assez solides.
- Il faut absolument avoir un ou deux vrais gros leaders pour structurer l'équipe. Même des équipes aux budgets pas énormes commes FDJ ou AG2R réussissent à fonctionner en se donnant une identité avec quelques leaders qui structurent l'équipe (Pinot et Démare pour FDJ, Péraud, Bardet et Pozzo pour AG2R). Après les résultats ne sont pas toujours énormes, mais avoir ces leaders ça aide vraiment;

Or IAM ils n'avaient pas vraiment de mec de ce niveau, leurs coureurs par étape (Reichenbach, Frank, Coppel avant) c'était du Sicard/Jeandesboz comme niveau, ie des mecs bien pour faire un peu franc tireur et viser un CG correct de temps en temps, mais pour des gars comme ça se taper du WT en permanence c'est usant... et l'équipe ne sait pas toujours ce qu'elle vise. Pareil pour un Pelucchi, c'est trop faible. Par exemple une Cofidis pourrait viser le passage en WT de manière plus sereine avec déjà au moins un gros leader autour duquel se structurer (Bouhanni).

C'est dommage en effet, cette équipe aurait été mieux en conti pro à la Europcar/Direct Energie comme profil.
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :La Fdj aurait intérêt à y faire son marché.
Peu probable de voir Coppel revenir vu son inimitié avec Marc Madiot, par contre un Chevrier pour grandir et Van Genechten et Holst Enger pourraient être des bons renforts pour Démare
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enger mérite mieux que d'être poisson pilote
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

valverde-56 a écrit :Enger mérite mieux que d'être poisson pilote
Il pourrait être dans un rôle de poisson-pilote dans les courses importantes (genre les GT), et leader sur d'autres courses, notamment pendant la période des classiques ou il ne serait pas forcément aligné sur les pavés.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas sur que ce soient les seuls a arrêter
Toujours très flou pour les créations
Pro tour s’étiole. ,
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ce moment là oui, c'est d'ailleurs déjà le cas en fait quand il est aligné avec Pelucchi
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lrdll a écrit :
Peu probable de voir Coppel revenir vu son inimitié avec Marc Madiot, par contre un Chevrier pour grandir et Van Genechten et Holst Enger pourraient être des bons renforts pour Démare
Franchement Chevrier ne casse pas des briques, pas de résultat, je n'y crois plus
Enger va être très demandé
Alpagiste paumé
veji2
Leader
Leader

Athanaze a écrit :
lrdll a écrit :
Franchement Chevrier ne casse pas des briques, pas de résultat, je n'y crois plus
Enger va être très demandé
Chevrier n'a clairement pas d'avenir en tant que semi-leader, mais en bossant et avec l'expérience il pourrait être le type d'équipier utile sur les courses par étape pouvant faire le tempo dans les cols et apporter sa pierre à l'édifice à d'autres moments. En ce sens ça peut faire sens si le coureur est prêt à embrasser ce rôle, car il est clair qu'il n'a pas de gros moteur.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas certain que mettre Chevrier sur le Tour de Picardie soit le meilleur moyen d'exploiter son potentiel...

Sinon Denifl est solide aussi pour les courses WT, on le voit régulièrement à l'attaque sur le Giro.

Et M Frank a déja fait top 10 sur le TDF...

Il y a de quoi faire pour recruter /se renforcer...

Au Fait, Fumeaux s'entraine régulièrement avec TP....
veji2
Leader
Leader

brunobasto a écrit :Pas certain que mettre Chevrier sur le Tour de Picardie soit le meilleur moyen d'exploiter son potentiel...
Non mais on revient à ce que je disais plus haut sur les leaders : avoir des leaders et des rôles strucuturés c'est quasi indispensable en WT pour exister et construire une équipe. IAM aurait des leaders pour les CG sur les courses par étape, il faudrait bien les entourer de 1/3 coureurs capables de les accompagner un peu en montagne, de les soutenir, les placer, les tirer en cas de souci, etc. Et dans ce rôle là un Chevrier pourrait avoir son intérêt, mais sinon ben il a ni le profil du baroudeur, du bon grimpeur d'échappé ou de l'équipier sur le plat.... Et comme il est un peu faible pour viser de bons résultats lui même (désolé hein), ben voilà...
veji2
Leader
Leader

brunobasto a écrit :Pas certain que mettre Chevrier sur le Tour de Picardie soit le meilleur moyen d'exploiter son potentiel...

Sinon Denifl est solide aussi pour les courses WT, on le voit régulièrement à l'attaque sur le Giro.

Il y a de quoi faire pour recruter /se renforcer...

C'est pas mal, mais pas suffisant pour tirer un effectif non plus.. Frank vaut ce qu'il vaut mais c'est du deuxième rideau au mieux !
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Non mais on revient à ce que je disais plus haut sur les leaders : avoir des leaders et des rôles strucuturés c'est quasi indispensable en WT pour exister et construire une équipe. IAM aurait des leaders pour les CG sur les courses par étape, il faudrait bien les entourer de 1/3 coureurs capables de les accompagner un peu en montagne, de les soutenir, les placer, les tirer en cas de souci, etc. Et dans ce rôle là un Chevrier pourrait avoir son intérêt, mais sinon ben il a ni le profil du baroudeur, du bon grimpeur d'échappé ou de l'équipier sur le plat.... Et comme il est un peu faible pour viser de bons résultats lui même (désolé hein), ben voilà...
D'accord avec toi, je m'interroge juste sur la gestion de la saison de Chevrier , surtout quand on l'a vu l'année dernière sur le Giro.
Un an plus tard, il est sur les plaines picardes .
Je ne pense pas que ce soit pour préparer le TDF...ou alors peut être le Dauphiné ou la lointaine Vuelta...

Bref ...je ne saisis pas tout...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Daniel c'est un équipier ou un baroudeur en montagne.

Frank, c'est aussi pas mal d'autres top 10 en WT, y compris podium sur le Tour de Suisse. Pas dégueulasse, et franchement pas plus mauvais qu'un Geniez ou autre.

Fumeaux est effectivement assez pote avec Pinot, et il pourrait rejoindre la FDJ, mais s'il peut être un bon équipier, je pense qu'il n'est pas assez bon pour épauler Pinot dans les courses de haut-niveau.
Grand Gourou
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :

[b:2h6wjo4u]Il y a de quoi faire pour recruter /se renforcer...[/b:2h6wjo4u]

C'est pas mal, mais pas suffisant pour tirer un effectif non plus.. Frank vaut ce qu'il vaut mais c'est du deuxième rideau au mieux !
oui oui, ...je veux dire simplement que certaines équipes peuvent recruter chez IAM, il y a du coureur solide.
Allobroges
Leader
Leader

Denifl, je prends de suite...

Comme l'aime rappeler l'ami Nobody, sa carrière a été bien impactée il y a 3 ans et il revient de loin.
Il doit probablement se refaire la caisse mais vaut potentiellement un Morabito.

Fumeaux, je reste perplexe (ou plutôt j'attends toujours de voir...)
Force à toi, mon Rikou...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Chevrier, je crois qu'il manque pas mal de caisse en fait. Il faut qu'il en bave sur un GT et il passera un palier derrière.
Le potentiel, il l'a toujours. Ce n'est pas spécialement un crack non plus, mais ça pourrait faire un bon leader de rechange pour une équipe Conti Pro. Ce que devait être IAM l'année dernière d'ailleurs...
Il semble avoir le même genre de soucis qu'un Bennett chez LottoNL, mais en pire.
Un calendrier comprenant le Down Under, Oman et les courses US, à commencer par le Tour de Californie qui s'est terminé la nuit dernière, aurait pu lui permettre de s'exprimer davantage, et d'y jouer des petits GC autour de la 15ème place, plutôt que d'aller chercher des bidons au Tour de Picardie en effet...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Allobroges
Leader
Leader

et sinon, bien entendu Enger enfin pour une place de leader (bon, je pense qu'il l'a chez IAM désormais...)
Plus gros potentiel que Caleb à mon sens, il faut le modérer un peu (j'allais dire: \"le gerransiser\") et ca peut être un joli feu d'artifice de victoires...
Force à toi, mon Rikou...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :C'est pas mal, mais pas suffisant pour tirer un effectif non plus.. Frank vaut ce qu'il vaut mais c'est du deuxième rideau au mieux !
Il y avait un "projet" autour de Frank et ça n'a pas pris pour diverses raisons. De là à le comparer à Jeandesboz ou Sicard, c'est gonflé.
Si Europcar n'avait pas trouvé de repreneur, je ne vois pas comment Jeandesboz aurait retrouvé une équipe alors que je ne me fais pas trop de soucis pour Frank ou Coppel.

Quant à Chevrier il pourrait faire un bon équipier, mais qui va lui donner sa chance pour le former ? Il est Français et devrait donc plutôt intéresser les équipes françaises et là, seule AG2R a réellement une stratégie pour entourer ses leaders en montagne (FDJ s'y met, mais ça reste encore un peu flou pour moi). AG2R a déjà pas mal de coureur de ce profil en pleine force de l'age (Gastauer et Chérel par exemple) et n'a pas d'intérêt immédiat à prendre Chevrier (je les vois bien tenter de prendre Coppel pour "remplacer" Péraud par contre). J'ai peur que la carrière pro de Chevrier s'arrête à la fin de l'année.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Frank, c'est aussi pas mal d'autres top 10 en WT, y compris podium sur le Tour de Suisse. Pas dégueulasse, et franchement pas plus mauvais qu'un Geniez ou autre.
C'est en effet un coureur de "complément" solide qui pourrait permettre à AG2R ou la FDJ (pour citer des équipes françaises WT) de le mettre leader sur le Giro et la Vuelta et y assurer un top10/top15.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Répondre