Etape du Tour 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Avec 15.000 cyclos, y'a quand même moyen de trouver un groupe dans la vallée pour s'économiser avant joux plane.
Impaussible n'est pas français.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Thejul a écrit :Avec 15.000 cyclos, y'a quand même moyen de trouver un groupe dans la vallée pour s'économiser avant joux plane.
Oui ça devrait le faire...L'idéal est d'avoir un groupe assez consistant qui roule régulier dans la vallee avec de bons bœufs devant, ça permettra de se refaire la santé sur 40 bornes avant de [i:2pq0ntpo]lâcher la purée[/i:2pq0ntpo] dans Joux Plane.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Etape du Tour 2016

Mancebo, vu ta forme et ta Mountagnole, si tu gère comme lors de cette dernière tu feras une superbe performance. Bonne chance, à toi... mais aussi aux autres!
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Merci poulet j'espère etre bien, cela dit en partant entre la 4000 et 5000eme position il va falloir se mettre en mode remontée fantastique sans griller trop de cartouches, je sais pas trop comment ça va se passer avec autant de monde, doubler et se faire doubler tout le long du circuit ça va être particulier.

Hâte d'en découdre cela dit. :)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Etape du Tour 2016

Justement, dans un sens c'est très bien, car tu vas vite arriver dans un premier col et ça va être encore mieux que lors de la mountagnole (je l'ai vu l'an dernier à la mountagnole au pied du premier col), tu vas te sentir Pantanesque, si t'arrive du coup à ne pas t'enflammer, tu vas te régaler sur les deux premiers cols (surtout que la moitié des gars dépassés dans le premier col te seront repassés devant dans la descente :elephant: ) trouver un bon groupe pour rester tranquille et tout donner dans Joux Plane!
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Akaion a écrit :surtout que la moitié des gars dépassés dans le premier col te seront repassés devant dans la descente :elephant:
:moqueur:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Quel enfoiré ! :green:

Ceci dit...c'est pas complètement faux. :moqueur:
On3
légende VCN
légende VCN

Etape du Tour 2016

En fait, t'as beau être 15000 au départ, ce qui est assez étonnant, c'est que tu trouves vraiment très peu de gars pour rouler (disons en pourcentage du nombre de participants) par rapport à d'autres cyclos.

Je pense que ça s'explique par le fait que c'est l'objectif (unique) de l'année pour certains, les niveaux sont très disparates, il y a aussi beaucoup de gars qui ne roulent jamais en groupe et/ou qui ne savent pas comment aborder une portion \"plate\" sur une cyclo et qui préfèrent ne jamais s'accrocher à un groupe de peur de griller des cartouches. À ceux-là s'ajoutent les habituels suceurs de roues.

Donc dans la vallée, je ne mettrais pas ma main à couper que l'on va trouver 36 groupes qui roulent bien et sont organisés. Du coup, je ne suis pas mécontent de partir dans le sas 3, j'espère y trouver plus de coursiers que quelques sas plus tard. De plus, je note qu'on sera un petit groupe de connaissances d'un niveau assez similaire dans ce sas. J'espère qu'on aura moyen d'être ensemble jusqu'au pied de Joux Plane.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Sympa ton retour On3, bien qu'étant le SAS juste derrière toi il faudra que j'arrive à te reprendre 7'30\" sur les 2 premiers cols pour rouler ensemble dans la vallee, c'est pas gagné. :green:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Ils proposent de faire le Col d'Avoriaz en plus, non chronométré. 14kms et 840m de D+ pour ajouter un col.

[ LATEST INFORMATION ABOUT THE ROUTE ]
As it was announced at the beginning of the week, the peloton of L'Etape du Tour will not take the Col de la Ramaz.
As the organisers, we are obviously very disappointed that we can’t offer you this magnificent route in its entirety, but the préfecture of Haute-Savoie has made the right decision. It wasn’t conceivable to allow 15,000 cyclists take a route where there was a risk of a landslide.
Nevertheless, the Col des Aravis, the Col de la Colombière and the Col de Joux-Plane will be serious contenders.
[ THE AVORIAZ CHALLENGE ]
However, if the 122km and the 2,800m of elevation gains of L’Etape du Tour leave you wanting more, we suggest that you tackle the Col d’Avoriaz, i.e. an additional 14-km climb, just like Andy Schlek, on a beautiful summer day in 2008.
This climb will not be timed, but the organisers will set up water outlets on the different car parks along the ascent in order rehydrate yourself and allow you to climb the additional 840 metres. We advise those who want to take up this challenge to park their car in one of the car parks in Avoriaz.
[ TIMING ]
L’Etape du Tour boasts a timing system allowing your sporting level to be revealed as precisely as possible.
Like every year, you will be detected on the start line (Megève) as well on the finish line (Morzine). The general ranking as well as your average speed will be calculated between these two points.
All the climbs will be timed and give rise to an additional scratch ranking called the “King of the Mountains challenge”. The first three riders in the scratch ranking will win their race number for the 2017 edition L’Etape du Tour.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Pas sûr que je me motive à monter Avoriaz 'just for fun' après une étape comme ça. Une petite :danielh: sur Morzine risque d'être plus attractive :green:

Sinon, vous gérez comment l'hydratation voire la bouffe sur ce type d'épreuves ? Arrêt recharge en flotte obligatoire entre chaque col ? Pas trop de temps / d'énergie perdu à batailler pour se faire une place au ravito ?
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Vaut mieux sauter les premiers ravitos car c'est souvent synonymes de perte de temps car beaucoup de monde s'arrête. Au pire, tu fais le plein en liquide. Prends de quoi manger, compte 1 barre par heures et 1 gel pour le final, ça ira normalement.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Ouais c'est con qu'on passe la ligne avant en fait parce que dur après de se rebooster même si sur le papier c'est tentant...A voir, vu qu'on vient me récupérer j'aurais pas forcément la main.

Pour l'hydratation cela va dépendre de la température, à la Mountagnole avec une distance et un D+ équivalent j'ai consommé 3 bidons de 75cl au total soit un seul arret pour remplir un bidon au pied de l'ascension finale, mais il faisait plus frais quil fera dimanche.

Apres en solide je ne consomme que ce que je prends dans mes poches, des gels énergétiques et des barres de céréales.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

S'il fait chaud je crois que je serai obliger de faire le plein d'eau entre chaque col. J'ai besoin de m'hydrater énormément. Je tenterai peut être un premier plein au Chinaillon, et un second juste avant Joux-Plane.

Pour la nourriture, sauf peut être un petit truc pris au passage au ravito, mais sinon je pars en autonomie aussi. Enfon pour 120 km ca devrait aller :jesors:
On3
légende VCN
légende VCN

Etape du Tour 2016

Mancebo82 a écrit :Sympa ton retour On3, bien qu'étant le SAS juste derrière toi il faudra que j'arrive à te reprendre 7'30" sur les 2 premiers cols pour rouler ensemble dans la vallee, c'est pas gagné. :green:
Merde, j'étais persuadé que tu étais sas 3 moi ! Ça en fera un de moins pour relayer.
On3
légende VCN
légende VCN

Etape du Tour 2016

Mancebo82 a écrit :Quel enfoiré ! :green:

Du coup, avec la dernière descente neutralisée et pas de Ramaz, les descentes vont quand même très peu jouer.
Ce n'est pas pour me déplaire.

Autant que je me souvienne, la première descente se fait sur une route très large (mais assez empruntée, donc gravillons dans certains rares endroits), il y a de nombreux replats et peu de virages piégeux/sans vibilité, donc vraiment rien de dangereux ou même sélectif ...

Pour la descente de la Colombière, là aussi c'est de la belle route. Je n'ai fait que monter par ce côté (et encore, seulement à partir du Reposoir), mais j'ai le souvenir d'une route propre, dégagée avec une belle visibilité. Après le Reposoir, vu les pourcentages, faudra sans doute pédaler pas mal.
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Etape du Tour 2016

On1 a écrit :
Mancebo82 a écrit :Quel enfoiré ! :green:

Du coup, avec la dernière descente neutralisée et pas de Ramaz, les descentes vont quand même très peu jouer.
Ce n'est pas pour me déplaire.

Autant que je me souvienne, la première descente se fait sur une route très large (mais assez empruntée, donc gravillons dans certains rares endroits), il y a de nombreux replats et peu de virages piégeux/sans vibilité, donc vraiment rien de dangereux ou même sélectif ...

Pour la descente de la Colombière, là aussi c'est de la belle route. Je n'ai fait que monter par ce côté (et encore, seulement à partir du Reposoir), mais j'ai le souvenir d'une route propre, dégagée avec une belle visibilité. Après le Reposoir, vu les pourcentages, faudra sans doute pédaler pas mal.
Du sommet de la Colombière au Reposoir, la route n'est pas non plus très large. Elle est vraiment sympa avec des épingles et une partie où l'on longe une paroi, ce qui donne une impression de vitesse (surtout que ça descend à 10%).
A partir du Reposoir, la route est plus large et le revêtement excellent. Il y a un replat où il faudra pédaler puis cela redescend de nouveau de manière un peu plus prononcé mais toujours sur de la belle route.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

personne pour raconter son edt????
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape du Tour 2016

Alexstru a écrit :personne pour raconter son edt????
Ils l'ont tous racontée sur "vos courses et cyclos racontées"
cheveu sur la soupe
Répondre