Je promets rien mais j'écarte pas la possibilité d'héberger un ou deux vieux fous si 1h30 de voiture le matin parait correct... a moins de \"vouloir claquer un temps\" ça devrait pas etre trop handicapant comme trajet.
Ca sadresse a toi On1 si tu veux. J'espère Tony09 aussi! Même si il vaut mieux que tu sois prévoyant comme Alexstru avec ce système de réservation-annulation.
Quand ouvrent les inscriptions?!
Vos nouvelles courses et cyclosportives racontées
- kentinmania_
- Equipier de luxe
@Kentin : Le 6 Novembre à 9h. ;)
Merci pour la proposition, j'avoue que je suis assez blasé par ce manque de logement \"proches\", je regarde pour d'autres cyclos là. :)
Merci pour la proposition, j'avoue que je suis assez blasé par ce manque de logement \"proches\", je regarde pour d'autres cyclos là. :)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Ah c'est tout bientôt. On ne peut pas revendre sa place ou annuler par contre?
Je ne crois pas non.
Pour la revente, doit falloir que tu te pointes au moins sur place pour retirer le dossard pour le gars le jour J.
Pour la revente, doit falloir que tu te pointes au moins sur place pour retirer le dossard pour le gars le jour J.
-
- néo-pro
J'en serai également ! Parcours toujours plus difficile (2015>2014>2013), va falloir s'entraîner encore plus dur...
Vous me faites flipper concernant la rapide pénurie d'hôtel dans le coin
Vous me faites flipper concernant la rapide pénurie d'hôtel dans le coin

Regarde les deux éditions de 2012 si ça peut te rassurer. Elles étaient beaucoup beaucoup plus difficile que 2013 et 2014.Chadmild85 a écrit :J'en serai également ! Parcours toujours plus difficile (2015>2014>2013), va falloir s'entraîner encore plus dur...
Donc perso, je dirais: enfin le retour d'une étape digne du TDF.

-
- néo-pro
Je sais bien, je parlais de ma petite expérience puisque ma 1ère EDT était celle de 2013 (mes 2 seules cyclos). Ca monte donc en puissance et va falloir une prépa qui aille dans le même sens si je compte rallier l'arrivée
Je comprends bien que les bons se disent \"ah enfin une vraie étape\" ;)
En PJ, j'ai fait un petit descriptif des cols au programme.

Je comprends bien que les bons se disent \"ah enfin une vraie étape\" ;)
En PJ, j'ai fait un petit descriptif des cols au programme.
Vraiment très très belle cette EDT !
3 gros cols et un \"petit\" 4e, ça s'enchaine assez bien. Ça me plait !
Par contre, contrairement aux deux éditions précédentes, je n'ai pas d'ami dans le coin, donc il va falloir trouver une solution point de vu logement.
3 gros cols et un \"petit\" 4e, ça s'enchaine assez bien. Ça me plait !
Par contre, contrairement aux deux éditions précédentes, je n'ai pas d'ami dans le coin, donc il va falloir trouver une solution point de vu logement.
Excuse moi Chadmild, je n'avais pas compris dans ce sens là !
Effectivement, il y a une gradation de la difficulté pour toi (comme pour On1qui avait commencé également par l'EDT 2013 il me semble).
C'est clair qu'avec un tel parcours, la dimension challenge est plus grande. D'autant plus qu'il n'y a pas de grand risque. Celui qui est déjà cuit dans le Glandon peut retourner trankil à Saint Jean de Maurienne, tout comme dans le Mollard ou la Toussuire. Bref, c'est un super défi, accessible à tous grâce à cette sécurité de ne pas se retrouver seul dans la pampa à ne plus savoir avancer. Par contre, pour terminer, c'est autre chose. En 2012, il y avait eu 1500 abandons sur les 6000 partants (sans compter les milliers de non partant). C'est donc vraiment un très beau défi.
Le col de Chaussy, je ne connais pas. mais 15 bornes, faut quand même se les taper. cela fait un peu plus d'une heure d'effort.
Les 30 bornes de \"plats\" sont juste là pour faire chier. Je déteste le plat... Il faut espérer tomber dans un groupe qui roule. En 2012, il n'y avait que 14km, mais j'avais du en rouler 10 avec tout le monde dans ma roue car personne ne voulait rouler. C'est vraiment la partie chiante.
Le col du Glandon, c'est vraiment le gros gros morceau de cette étape. Surtout qu'il est abordé par son côté le plus difficile, celui venant de St Etienne-de-Cuines. Le col est en deux parties. La première fait 10km avec une pente constante et acceptable (entre 7 et 8%). Puis c'est le replat de 2km de Villard (où il y aura un ravito je suppose). Il reste enfin la deuxième partie qui est terrible. Un peu plus de 9km avec une route qui serpente dans l'alpage dont 3km à plus de 9%. Les deux derniers kilomètres sont terribles, à flanc de montagne et avec des pentes supérieures à 10%. Magnifique !!!
Une fois au sommet du Glandon, on bascule pour aller chercher les 3 derniers kilomètres du col de la Croix de Fer (versant vallée d'Oisans). L'air de rien, ça monte (6%), mais ça n'a l'air de rien après avoir affronter le Glandon. Cela permet même de récupérer un peu...
Après cela, on descend et on est vite au pied du Mollard. Cette côte, elle n'a l'air de rien avec ses six petits kilomètres comparé aux autres cols du jour. Mais il ne faut vraiment pas la négliger. Elle fait vraiment mal. 6km, c'est finalement quand même long et il y a des passages difficiles (200m à 10,5%, 600m à 8,4%, 1000m à 9,4%,...). Bref il faut s'en méfier le jour J.
La descente vers Saint Jean de Maurienne qui suit est la plus belle de la journée. Des lacets, des lacets et encore des lacets. La route n'était pas terrible à l'époque. C'était assez dangereux lorsque l'on accélérait. Pour ceux qui aiment descendre, se sera amusant.
Pour terminer, reste l’ascension vers la Toussuire. Le début (qui est commun avec la Croix de fer) est difficile. Puis c'est assez régulier. Très peu de replat. Pente de 6-7%. S'il fait grand soleil, on y cuit. Bref, ne pas lésiner sur l'eau au dernier ravito car en 2012, il y avait des gars arrêtés à chaque coin d'ombre.
Bonne préparation Chadmild !
Effectivement, il y a une gradation de la difficulté pour toi (comme pour On1qui avait commencé également par l'EDT 2013 il me semble).
C'est clair qu'avec un tel parcours, la dimension challenge est plus grande. D'autant plus qu'il n'y a pas de grand risque. Celui qui est déjà cuit dans le Glandon peut retourner trankil à Saint Jean de Maurienne, tout comme dans le Mollard ou la Toussuire. Bref, c'est un super défi, accessible à tous grâce à cette sécurité de ne pas se retrouver seul dans la pampa à ne plus savoir avancer. Par contre, pour terminer, c'est autre chose. En 2012, il y avait eu 1500 abandons sur les 6000 partants (sans compter les milliers de non partant). C'est donc vraiment un très beau défi.
Le col de Chaussy, je ne connais pas. mais 15 bornes, faut quand même se les taper. cela fait un peu plus d'une heure d'effort.
Les 30 bornes de \"plats\" sont juste là pour faire chier. Je déteste le plat... Il faut espérer tomber dans un groupe qui roule. En 2012, il n'y avait que 14km, mais j'avais du en rouler 10 avec tout le monde dans ma roue car personne ne voulait rouler. C'est vraiment la partie chiante.
Le col du Glandon, c'est vraiment le gros gros morceau de cette étape. Surtout qu'il est abordé par son côté le plus difficile, celui venant de St Etienne-de-Cuines. Le col est en deux parties. La première fait 10km avec une pente constante et acceptable (entre 7 et 8%). Puis c'est le replat de 2km de Villard (où il y aura un ravito je suppose). Il reste enfin la deuxième partie qui est terrible. Un peu plus de 9km avec une route qui serpente dans l'alpage dont 3km à plus de 9%. Les deux derniers kilomètres sont terribles, à flanc de montagne et avec des pentes supérieures à 10%. Magnifique !!!
Une fois au sommet du Glandon, on bascule pour aller chercher les 3 derniers kilomètres du col de la Croix de Fer (versant vallée d'Oisans). L'air de rien, ça monte (6%), mais ça n'a l'air de rien après avoir affronter le Glandon. Cela permet même de récupérer un peu...
Après cela, on descend et on est vite au pied du Mollard. Cette côte, elle n'a l'air de rien avec ses six petits kilomètres comparé aux autres cols du jour. Mais il ne faut vraiment pas la négliger. Elle fait vraiment mal. 6km, c'est finalement quand même long et il y a des passages difficiles (200m à 10,5%, 600m à 8,4%, 1000m à 9,4%,...). Bref il faut s'en méfier le jour J.
La descente vers Saint Jean de Maurienne qui suit est la plus belle de la journée. Des lacets, des lacets et encore des lacets. La route n'était pas terrible à l'époque. C'était assez dangereux lorsque l'on accélérait. Pour ceux qui aiment descendre, se sera amusant.
Pour terminer, reste l’ascension vers la Toussuire. Le début (qui est commun avec la Croix de fer) est difficile. Puis c'est assez régulier. Très peu de replat. Pente de 6-7%. S'il fait grand soleil, on y cuit. Bref, ne pas lésiner sur l'eau au dernier ravito car en 2012, il y avait des gars arrêtés à chaque coin d'ombre.
Bonne préparation Chadmild !
A noté que j'ai effectué deux réservations. je saurais dans une semaine si je participe ou non. la deuxième chambre est pour un ami qui n'est vraiment pas certain de participer. Si j'annule, je vous préviens avant si vous voulez. (hotel au sud d'Albertville, juste à côté de l'autoroute, mais donc pas dans la vallée de la Maurienne; à 50km et 35' du lieu de départ).guigui22 a écrit :Vraiment très très belle cette EDT !
3 gros cols et un "petit" 4e, ça s'enchaine assez bien. Ça me plait !
En 2012, la Toussuire avait proposé des logements. Affaire à suivre...
J'ai créé l'itinéraire sur Strava pour voir ce que ça donnait, et effectivement ça risque d'être 5km de dénivelé positif. Donc c'est pas une étape de femmelette !
Pour donner une idée de comparaison, c'était combien en 2013 et 2014?On1 a écrit :J'ai créé l'itinéraire sur Strava pour voir ce que ça donnait, et effectivement ça risque d'être 5km de dénivelé positif. Donc c'est pas une étape de [i:3rh69pu3]femmelette[/i:3rh69pu3] !
Annecy - Semnoz : ~3500m
Pau - Hautacam : ~3800m
Pau - Hautacam : ~3800m
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Strava surévalue d'au moins 10% (si ce n'est 20) le dénivelé.On1 a écrit :J'ai créé l'itinéraire sur Strava pour voir ce que ça donnait, et effectivement ça risque d'être 5km de dénivelé positif. Donc c'est pas une étape de [i:20ybg7ob]femmelette[/i:20ybg7ob] !
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »
Probable, il n'en reste pas moins que l'EDT 2015 sera probablement plus dur que les 2 années précédentes.Super_Cuvet a écrit :Strava surévalue d'au moins 10% (si ce n'est 20) le dénivelé.On1 a écrit :J'ai créé l'itinéraire sur Strava pour voir ce que ça donnait, et effectivement ça risque d'être 5km de dénivelé positif. Donc c'est pas une étape de [i:2i6512ju]femmelette[/i:2i6512ju] !
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Beaucoup de dénivelé positif mais distance plus courte. Cela compense.
Un col d'entrée de jeu permettra de \"fluidifier le trafic\" par contre impssible de remonter des groupes sans se cramer la tronche. (Alors que sur du plat c'est faisable si le départ est raisonnable)
Un col d'entrée de jeu permettra de \"fluidifier le trafic\" par contre impssible de remonter des groupes sans se cramer la tronche. (Alors que sur du plat c'est faisable si le départ est raisonnable)
À peine !kentinmania_ a écrit :Beaucoup de dénivelé positif [b:gzs20xcj]mais distance plus courte[/b:gzs20xcj]. Cela compense.
Un col d'entrée de jeu permettra de "fluidifier le trafic" par contre impssible de remonter des groupes sans se cramer la tronche. (Alors que sur du plat c'est faisable si le départ est raisonnable)
138km, c'est la distance exacte de 2013. Et cette année on était à 150 bornes.
Mouais, je ne suis pas certain.kentinmania_ a écrit :Beaucoup de dénivelé positif mais distance plus courte. Cela compense.
Un col d'entrée de jeu permettra de "fluidifier le trafic" par contre impssible de remonter des groupes sans se cramer la tronche. (Alors que sur du plat c'est faisable si le départ est raisonnable)
J'ai fait la Marmotte cette année et je suis parti très très loin par la faute d'une arrivée tardive sur le lieu de départ. C'est vrai qu'il y a moyen de remonter des groupes sur le plat, mais assez vite, il faut sauter de groupe en groupe en faisant des (gros) efforts pour chaque fois boucher la distance entre deux groupes. Après 5 kilomètres, il n'y avait déjà plus de file fluide mais bien des groupes avec de l'espace entre eux.
Une fois arrivé dans le Glandon, il n'y avait plus de notion de groupe car il y avait des coureurs partout. Et avec le phénomène d'aspiration qui n'est (quasi) plus présent, cela ne sert à rien de prendre les roues. En se mettant à son rythme, on peut remonter un paquet de gens. Bien plus que sur le plat j'ai trouvé. Mais c'est clair que devant, les meilleurs ne nous ont pas attendu, et que pour ceux qui veulent jouer les premiers rôles, c'est pas possible. Bref, j'aime bien l'idée d'attaquer tout de suite avec un col. Juste quelques kilomètres pour se chauffer et c'est parti !
Cette EDT est superbe !!
Du coup elle me fait vraiment envie et je vais m'inscrire, même si elle présente un gros bémol pour moi : elle se situe dans les Alpes, à 8h de voiture de chez moi... Je m'inscris et je verrais bien cet été si j'ai des vacances et que je peux y aller. Pour l'hébergement on verra au dernier moment, à l'arrache, comme cette année.
En tout cas, il faudra un sacré entrainement en montagne, car il n'y a que 30km de plat et 4400m de dénivelé... !
Le col de Chaussy a l'air splendide niveau paysage/panorama/vue. En plus, il est dur, mais pas trop, un espèce de Col d'Aspin en un peu plus long. Pile-poile le type de col que j'adore.
La Croix de Fer, c'est mythique, ultra connu et ça a l'air d'être un sacré morceau quand je regarde le profil. Clairement le gros morceau de cette EDT.
Le Mollard doit bien casser les jambes.
Quant à La Toussuire, ça doit être très dur après une journée pareil. Même si c'est un final moins compliqué qu'Hautacam cette année et que cette montée fait moins rêver que Chaussy ou Croix de Fer. C'est joli là haut ? Y'a de beaux paysages ?

Du coup elle me fait vraiment envie et je vais m'inscrire, même si elle présente un gros bémol pour moi : elle se situe dans les Alpes, à 8h de voiture de chez moi... Je m'inscris et je verrais bien cet été si j'ai des vacances et que je peux y aller. Pour l'hébergement on verra au dernier moment, à l'arrache, comme cette année.
En tout cas, il faudra un sacré entrainement en montagne, car il n'y a que 30km de plat et 4400m de dénivelé... !
Le col de Chaussy a l'air splendide niveau paysage/panorama/vue. En plus, il est dur, mais pas trop, un espèce de Col d'Aspin en un peu plus long. Pile-poile le type de col que j'adore.
La Croix de Fer, c'est mythique, ultra connu et ça a l'air d'être un sacré morceau quand je regarde le profil. Clairement le gros morceau de cette EDT.
Le Mollard doit bien casser les jambes.
Quant à La Toussuire, ça doit être très dur après une journée pareil. Même si c'est un final moins compliqué qu'Hautacam cette année et que cette montée fait moins rêver que Chaussy ou Croix de Fer. C'est joli là haut ? Y'a de beaux paysages ?