Re: TRANSFERTS 2021 - 2022 (9E ÉDITION)
Publié : 16 oct. 2021, 10:03
Un des rares échecs de l equipe dans le recrutement des jeunes coureurs ces dernières années
Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
https://forum.velo-club.net/
Je repars d'un ancien post sur le dilemme de Romain Grégoire entre Ag2r (DN1) et Groupama (Conti), d'une part pour confirmer que je suis content qu'il ait choisi la Conti, meilleur choix sportif, mais aussi pour interroger le futur de Chambéry Cyclisme Formation, appelé maintenant Ag2r U23.Quef a écrit : 31 août 2021, 22:52 Je pense de plus en plus que la DN1 n'est pas une bonne idée pour les tous meilleurs juniors. Depuis quelques années le niveau amateur français est trop faible pour permettre une progression. Et les DN1 n'ont pas les moyens de multiplier les confrontations internationales comme le fait AutoEder chez les juniors. L'EdF n'a pas le calendrier (et pas le budget) pour compenser. D'autre part les courses de Coupe de France sont sur des profils trop peu variés. Très peu de vraies difficultés.
Résultat, un coureur de chez Vendée U pose rarement ses roues en montagne en compétition ! Ce n'est pas suffisant pour les meilleurs talents.
Comme je l'ai déjà dit, la bonne solution c'est l'équipe continentale qui permet de découvrir le monde pro (et quelques courses d'élite en tant que coéquipier), se confronter fréquemment aux meilleurs de sa génération, avoir des parcours diversifiés.
Maintenant, je comprends aussi Grégoire qui souhaite rester chez Ag2r, qui a aussi eu l'intelligence de monter une structure juniors, puisque la détection se fait maintenant à ce niveau.
Finalement il manque maintenant une équipe U19 chez Groupama.
Oui visiblement les clubs émiratis ont de l'argent pour attirer ce type de profils sur le calendrier local. Il y a aussi Okubamariam qui vit maintenant là-bas et court dans une des équipes (Yasi Team). J'ai vu passé des résultats sur son Instagram ou Facebook.Adryy8 a écrit : 16 oct. 2021, 09:18Reguigui a signé depuis un moment dans un club des Émirats il me semble, avec des mecs type bole, gusev, pliushin. J'ai l'impression que Ait al Abdia fait la même chose au vu de ses dernières stories Instagram. Pour Quintero, j'avais l'impression justement après les courses turcs qu'il postait un message d'adieu à l'équipe (enfin j'avais lu des trucs qui donnaient clairement cette impression quoi)wallers a écrit : 16 oct. 2021, 00:27 Je dévie deux secondes des discussions sur les marmots pour une petite brève désolante :
Depuis quelques jours, Reguigui et Carlos Quintero ne figurent plus dans l'effectif de Terengganu sur le site de l'UCI.
Je me suis également fait cette reflexion: le modèle de team U 23 d'AG2R a peut être atteint ses limites; et entre l'U19 et l'U23, y a une probabilité plus forte de se faire piller des coureurs (surtout quand les U19 sont performants...)Quef a écrit : 16 oct. 2021, 10:15Je repars d'un ancien post sur le dilemme de Romain Grégoire entre Ag2r (DN1) et Groupama (Conti), d'une part pour confirmer que je suis content qu'il ait choisi la Conti, meilleur choix sportif, mais aussi pour interroger le futur de Chambéry Cyclisme Formation, appelé maintenant Ag2r U23.Quef a écrit : 31 août 2021, 22:52 Je pense de plus en plus que la DN1 n'est pas une bonne idée pour les tous meilleurs juniors. Depuis quelques années le niveau amateur français est trop faible pour permettre une progression. Et les DN1 n'ont pas les moyens de multiplier les confrontations internationales comme le fait AutoEder chez les juniors. L'EdF n'a pas le calendrier (et pas le budget) pour compenser. D'autre part les courses de Coupe de France sont sur des profils trop peu variés. Très peu de vraies difficultés.
Résultat, un coureur de chez Vendée U pose rarement ses roues en montagne en compétition ! Ce n'est pas suffisant pour les meilleurs talents.
Comme je l'ai déjà dit, la bonne solution c'est l'équipe continentale qui permet de découvrir le monde pro (et quelques courses d'élite en tant que coéquipier), se confronter fréquemment aux meilleurs de sa génération, avoir des parcours diversifiés.
Maintenant, je comprends aussi Grégoire qui souhaite rester chez Ag2r, qui a aussi eu l'intelligence de monter une structure juniors, puisque la détection se fait maintenant à ce niveau.
Finalement il manque maintenant une équipe U19 chez Groupama.
Maintenant que les Conti se sont développés, notamment en lien avec les équipes WT, et que la DN1 a vu son niveau diminuer depuis quelques années, je pense que le choix de disposer d'une DN1 n'est plus le bon. Je vois bien Ag2r changer d'optique prochainement, quoi qu'il en soit, car elle continuera de se faire piller ses meilleurs juniors. D'autres Contis sont dans les cartons, par exemple du côté du Vendée, ils ne peuvent pas rester passifs.
À l'inverse, disposer de 2 Contis de développement en France n'est envisageable, faute de réservoir national à vocation WT suffisant, que si elles se tournent massivement vers les recrues étrangères. Ce que Groupama fait déjà intelligemment, je trouve.
J'ai du mal à comprendre ce qu'ils lui trouvent pour le coup ?
Je dois bien t'avouer que je pense comme toi. Bon, il gagne une étape du TdA mais bon. Et puis, en clm, il est "bon" mais pas "top talent" comme on dit en Flandre. On verra...
Ils lui ont probablement fait passer des tests physiques poussés. Il est grand (quasi 1m90), puissant (bon rouleur) et rapide au sprint (il a fait de la piste). Encore un coureur qui va passer des paliers à vitesse grand V, on ne va rien comprendreDanielH a écrit : 16 oct. 2021, 11:43Je dois bien t'avouer que je pense comme toi. Bon, il gagne une étape du TdA mais bon. Et puis, en clm, il est "bon" mais pas "top talent" comme on dit en Flandre. On verra...
Ah, c'est sûr, on ne peut pas nier cela.FrenchConnection62 a écrit : 16 oct. 2021, 11:56 De toute façon, Patrick Lefevere répète souvent qu'il n'a pas le + gros budget des équipes pros et qu'il "tente des coups". Peu importe qui l'emporte chez lui, la star c'est l'équipe.
Les italiens ont prolongé. Ce sera annoncé plus tard.DanielH a écrit : 16 oct. 2021, 12:10 Il n'y a toujours que 19 coureurs sous contrat pour 2022. Il y a encore du boulot (je crois qu'aucun des Italiens n'a resigné encore). Il semble évident que le Cav' va rempiler pour une saison. Le temps avance, pendant ce temps-là...
Donc quand un gars du gruppetto lit ici que Balmer ira chez UAE et le poste là-bas, ça devient une rumeur du gruppetto, intéressant concept
jimmy39 a écrit : 15 oct. 2021, 13:43Balmer chez UAE, vous l'aurez lu en premier icisutter7 a écrit : 15 oct. 2021, 13:19 A propos de la Conti, ici un article sur Alexandre Balmer, avec notamment la réaction indifférente/ amère de Madiot concernant sa non-prolongation https://www.lematin.ch/story/alexandre- ... 9289095726
Il devrait être fixé très bientôt sur sa nouvelle destination.(il s'est mis à suivre Matxin sur Instagram, et réciproquement, depuis quelques jours).
Bon, ça ne colle pas vraiment à son désir de faire plus de VTT, mais j'ai toujours pensé qu'il avait dit ça par déception de ne pas avoir eu d'offre sérieuse de la FDJ.
Super, merci!Alex47 a écrit : 17 oct. 2021, 09:08Les italiens ont prolongé. Ce sera annoncé plus tard.DanielH a écrit : 16 oct. 2021, 12:10 Il n'y a toujours que 19 coureurs sous contrat pour 2022. Il y a encore du boulot (je crois qu'aucun des Italiens n'a resigné encore). Il semble évident que le Cav' va rempiler pour une saison. Le temps avance, pendant ce temps-là...
Vernon, ce n'est pas loin de ce qui se fait de mieux dans le profil finisseur chez les U23.FrenchConnection62 a écrit : 16 oct. 2021, 11:56Ils lui ont probablement fait passer des tests physiques poussés. Il est grand (quasi 1m90), puissant (bon rouleur) et rapide au sprint (il a fait de la piste). Encore un coureur qui va passer des paliers à vitesse grand V, on ne va rien comprendreDanielH a écrit : 16 oct. 2021, 11:43
Je dois bien t'avouer que je pense comme toi. Bon, il gagne une étape du TdA mais bon. Et puis, en clm, il est "bon" mais pas "top talent" comme on dit en Flandre. On verra.... De toute façon, Patrick Lefevere répète souvent qu'il n'a pas le + gros budget des équipes pros et qu'il "tente des coups". Peu importe qui l'emporte chez lui, la star c'est l'équipe.
On dit aussi que le sponsor Vini Zabu préfèrerait finalement s'associer avec Intermarché - Wanty Gobert plutôt que d'avoir sa propre équipe dont les résultats sont sportivement catastrophiques (80ème au dernier classement des équipes UCI). Seul Mareczko a eu quelques résultats significatifs en 2021...Zach a écrit : 17 oct. 2021, 11:32 Selon L'Equipe qui cite la Gazetta, l'équipe italienne Vini Zabu serait "au bord du gouffre au point de ne pas pouvoir poursuivre la saison prochaine"
Après Brunel, Balmer ?
Apparemment, le sponsor Vini Zabu va quitter le navire pour aller soutenir une équipe WT, semble-t-il Intermarché Wanty, mais à voir.Zach a écrit : 17 oct. 2021, 11:32 Selon L'Equipe qui cite la Gazetta, l'équipe italienne Vini Zabu serait "au bord du gouffre au point de ne pas pouvoir poursuivre la saison prochaine"