TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

biquet a écrit :
luckywinner a écrit :
mazinho93 a écrit :je me demande si purito n'est pas sur la pente descendante, je pense qu'il a eu son sommet en 2013 là il a quand même 35 ans, je pense qu'il n'est plus au top de sa forme, et qu'il aura du mal à viser un podium....
L'année 2014 de Rodriguez est décevante et peut annoncer une pente descendante (seule victoire en Catalogne, des ardennaises ratées, une chute sur le Giro, un Tour transparent et une Vuelta honnète mais sans plus), mais en début 2015 il gagne aux Pays Basque avec brio et fait de solides ardennaises. Et vu son Dauphiné, il devrait être fin prêt sur le Tour, où le parcours lui est plutôt favorable.
Ardennaises ratées ?? Tu te souviens qu'il a chuté sur l'Amstel, s'y est pété 2 côtes, et a pris le départ des 2 autres classiques uniquement pour ne pas alerter ses futurs adversaires du Giro ?? S'il n'avait pas eu le Giro pour objectif, il n'aurait jamais disputé la Flèche et Liège, ne l'oublions pas. Il a serré les dents, mais même au départ du Giro, il a failli se faire larguer dans le chrono par équipes, n'ayant pu que trés peu rouler à l'entrainement ( côtes toujours douloureuses ).
C'est plutôt sur la Flèche qu'il chute non?
Mais sinon si tu me veux me faire croire qu'il court blessé Flèche et Liège car il a le Giro pour objectif, c'est quand même douteux comme argument.

Après peu importe au final il a bien raté les ardennaises chute ou pas chute.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

piratapantani a écrit :je viens de revoir l'étape des pavés de l'année passée! a moins de 10 km y'avait westra fuglsang nibali et boom en tête de course! ce schéma devrait se reproduire cette année!! astana ne pointera le bout de son nez qu'a partir de cette étape
Vraiment pas certain que sur des pavés secs Nibali soit à ce point dominateur. Idem pour Fuglsang.
Monomaniaque
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

david38100 a écrit :Si il passe la première semaine attention à lui ! un Rodriguez en forme est au dessus de Valverde et au même niveau que Contador.
Restons sérieux. Contador a 7 (ou 9 suivant comment tu comptes) grands tours à son actif. Rodriguez en a 0. Il y a une classe d'écart entre les deux.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Liam_ a écrit :
piratapantani a écrit :je viens de revoir l'étape des pavés de l'année passée! a moins de 10 km y'avait westra fuglsang nibali et boom en tête de course! ce schéma devrait se reproduire cette année!! astana ne pointera le bout de son nez qu'a partir de cette étape
Vraiment pas certain que sur des pavés secs Nibali soit à ce point dominateur. Idem pour Fuglsang.
Je pense aussi surtout s'il n'y a pas de vent, je pense que les équipes de sprinteur peuvent y croire, notamment les Giant de Degenkolb
Alpagiste paumé
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

marooned2 a écrit :
david38100 a écrit :Si il passe la première semaine attention à lui ! un Rodriguez en forme est au dessus de Valverde et au même niveau que Contador.
Restons sérieux. Contador a 7 (ou 9 suivant comment tu comptes) grands tours à son actif. Rodriguez en a 0. Il y a une classe d'écart entre les deux.
Une voire même deux classes d'écart c'est clair...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :
marooned2 a écrit :
Une voire même deux classes d'écart c'est clair...
N'oublions pas que Rodriguez a fait le larbin de Valverde pendant de nombreuses années, Rodriguez a peu de GT car c'est un pur grimpeur tout simplement les clm lui sont fatal. Contador est plus complet mais sur un col à niveau égal c'est serré, justement ce parcours convient à Rodriguez peu de clm et des arrivées en mur ! bon il a 36 ans son punch doit être moins mortel qu'avant.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

marooned2 a écrit :
En terme de classe c'est clair.
Mais en terme de jambes pas sûr. D'autant que:
- il y a plein d'arrivées en côte/au sommet
- il y a des bonifs
- Contador a un Giro dans les pattes

Je le vois, à mon corps défendant, devant Contador en juillet.

Bon dieu que je suis impatient! Imaginez les cols avec Froome, Quintana, Nibali, Contador, Pinot, Bardet, Peraud, Purito, TVG, Uran, Valverde, Talansky, Kelderman, Kruijswijk, Fuglsang, Porte, Majka, Yates, Rolland, Hesjedal.....et le train Sky :sweat:

Sérieusement, à part ce dernier paramètre (le train Sky) qui pourrait tout étouffer, on va quoi qu'il arrive en prendre plein les yeux! :coeur:
Ne serait-ce que de voir chaque jour (en tout cas en montagne) qui va lâcher. Les motos 2 et 3 vont avoir beaucoup de boulot!
Merci Albator :jap:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

j'aimerais partager ton enthousiasme mais malgré ce plateau royal, je crains une course bloquée même en montagne.
au delà du facteur sky, on observe que l'explication entre les leaders dans les derniers tours se jouent systématiquement dans la dernière ascension et encore il faut souvent attendre mi-col pour voir des attaques, il y a une frilosité générale, chez les coureurs, les efforts sont calculés la prise de risque minime..et c'est souvent encouragé par les directeurs sportifs..il y a eu du mieux dans le dernier giro, mais sur le tour il est à craindre que les options défensives ne l'emporte.

On saute sur nos chaises quand un leader attaque à 10 km d'une arrivée en col, prenons l'exemple de l'étape pau-cautets, même mal placé, même si le parcours n'est pas optimum, il nen demeure pas moinr un enchainement aspin-tourmalet suscpetible de faire des écarts entre favori, mais qui osera ? qui risquera d'attaquer de loin au risque de perdre sa position au général ?

certes plateau royal, mais les coureurs auront 'ils un état d'esprit offensif, à part la garmin je ne vois pas d'autres équipes avec ce style de tactique.....bien sur j'espère me tromper.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

mazinho93 a écrit :j'aimerais partager ton enthousiasme mais malgré ce plateau royal, je crains une course bloquée même en montagne.
au delà du facteur sky, on observe que l'explication entre les leaders dans les derniers tours se jouent systématiquement dans la dernière ascension et encore il faut souvent attendre mi-col pour voir des attaques, il y a une frilosité générale, chez les coureurs, les efforts sont calculés la prise de risque minime..et c'est souvent encouragé par les directeurs sportifs..il y a eu du mieux dans le dernier giro, mais sur le tour il est à craindre que les options défensives ne l'emporte.

On saute sur nos chaises quand un leader attaque à 10 km d'une arrivée en col, prenons l'exemple de l'étape pau-cautets, même mal placé, même si le parcours n'est pas optimum, il nen demeure pas moinr un enchainement aspin-tourmalet suscpetible de faire des écarts entre favori, mais qui osera ? qui risquera d'attaquer de loin au risque de perdre sa position au général ?

certes plateau royal, mais les coureurs auront 'ils un état d'esprit offensif, à part la garmin je ne vois pas d'autres équipes avec ce style de tactique.....bien sur j'espère me tromper.
J'ai du mal à croire que la Sky aussi forte soit-elle soit capable de vérouiller la course comme en 2013. Sur le Dauphiné on a vu qu'ils étaient assez loin d'en être capable, ils ont fait un dernier gros WE c'est vrai mais sur le Tour à partir de l'étape 10 tu as 8 jours qui mériteront un gros train pour éviter les attaques, et les Thomas Roche ou Kennaugh ne sont clairement pas actuellement des top grimpeurs (il devrait y avoir [b:18jhuzbx]facilement [/b:18jhuzbx]20 coureurs plus fort qu'eux), et Konig reste une interrogation dans cette équipe (que ça soit sur sa forme ou sa capacité à travailler pour un leader).
Maintenant on ne verra pas des grandes envolées à 50km de l'arrivée pour des coureurs jouant le CG, mais l'année dernière tu as quasi eu tous les jours en montagne du mouvement pour jouer le top 5 du général, et souvent c'était des attaque à au moins 10kms du sommet, si la SKY n'est pas capable d'asphixier les autres prétendants au général, on devrait voir aussi régulièrement ce type d'attaque.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Si Roche est dans les 10 meilleurs grimpeurs du tour, il y a vraiment une potion magique chez Sky... A part si en 1ere semaine on a 5 des meilleurs grimpeurs qui abandonne, je le sens faire un TDF fantomatique
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :Si Roche est dans les 10 meilleurs grimpeurs du tour, il y a vraiment une potion magique chez Sky... A part si en 1ere semaine on a 5 des meilleurs grimpeurs qui abandonne, je le sens faire un TDF fantomatique
Roche sera très utile en première semaine à mon avis.
Après sur la Montagne pure, il sera en deuxième rideau sans aucun doute, mais il pourrait aussi avoir un rôle interessant sur les descentes difficiles si ils arrivent à suivre dans l'avant dernière difficulté.

Bon sinon malgré mon dernier post, je dois avouer que si le trio Konig-Poels et Porte sont proche de leur top niveau, ils peuvent avoir les moyens de bloquer la course, ces 3 coureurs peuvent avoir le niveau des 10 meilleurs grimpeurs.
Bon je ne crois pas trop que Konig soit à son top niveau après son Giro.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

luckywinner a écrit :
mazinho93 a écrit :j'aimerais partager ton enthousiasme mais malgré ce plateau royal, je crains une course bloquée même en montagne.

J'ai du mal à croire que la Sky aussi forte soit-elle soit capable de vérouiller la course comme en 2013. Sur le Dauphiné on a vu qu'ils étaient assez loin d'en être capable, ils ont fait un dernier gros WE c'est vrai mais sur le Tour à partir de l'étape 10 tu as 8 jours qui mériteront un gros train pour éviter les attaques, et les Thomas Roche ou Kennaugh ne sont clairement pas actuellement des top grimpeurs (il devrait y avoir [b:1i88cwgj]facilement [/b:1i88cwgj]20 coureurs plus fort qu'eux), et Konig reste une interrogation dans cette équipe (que ça soit sur sa forme ou sa capacité à travailler pour un leader).
Maintenant on ne verra pas des grandes envolées à 50km de l'arrivée pour des coureurs jouant le CG, mais l'année dernière tu as quasi eu tous les jours en montagne du mouvement pour jouer le top 5 du général, et souvent c'était des attaque à au moins 10kms du sommet, si la SKY n'est pas capable d'asphixier les autres prétendants au général, on devrait voir aussi régulièrement ce type d'attaque.
Je serais très surpris que les 4 fantastiques soient toujours en position de gagner le Tour après l'arrivée sur La Pierre St-Martin. L'air de rien, cette montée extrêmement dure pour une première prise avec la haute montagne, sera peut-être décisive sur la suite du Tour.
J'entends bien que les cadors seront tous très prudents en escaladant ce col et que sans doute rien de sérieux ne sera tenté avant les 3 derniers kms (col du Soudet), mais il y aura des écarts qui peuvent briser le moral, même si c'est de l'ordre de la simple minute de perdue. Surtout si c'est un déjà en gros déficit à cause des étapes précédentes qui se fait éjecter dans ces derniers kms. Soit il est s'incline ou il sera celui qui voudra mettre le feu dans les suivantes quitte à se brûler lui-même. Non, franchement je n'imagine pas un Tour morne est sans histoire.

Et j'avance une prédiction. Il y aura un invité surprise qui sera en jaune ce soir-là et qui va compliquer la vie des favoris désignés. Vous pouvez quoter, mais je suis quasi sûr de mon coup. :niark:

Je crois au chance d'avoir au départ de cette étape que je pense cruciale, les 4 fantastiques en état d'espérer. Ce serait dommage de perdre l'un d'eux en première partie, même si c'est souvent ce qui arrive.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

luckywinner a écrit :
biquet a écrit :
luckywinner a écrit :
mazinho93 a écrit :je me demande si purito n'est pas sur la pente descendante, je pense qu'il a eu son sommet en 2013 là il a quand même 35 ans, je pense qu'il n'est plus au top de sa forme, et qu'il aura du mal à viser un podium....
L'année 2014 de Rodriguez est décevante et peut annoncer une pente descendante (seule victoire en Catalogne, des ardennaises ratées, une chute sur le Giro, un Tour transparent et une Vuelta honnète mais sans plus), mais en début 2015 il gagne aux Pays Basque avec brio et fait de solides ardennaises. Et vu son Dauphiné, il devrait être fin prêt sur le Tour, où le parcours lui est plutôt favorable.
Ardennaises ratées ?? Tu te souviens qu'il a chuté sur l'Amstel, s'y est pété 2 côtes, et a pris le départ des 2 autres classiques uniquement pour ne pas alerter ses futurs adversaires du Giro ?? S'il n'avait pas eu le Giro pour objectif, il n'aurait jamais disputé la Flèche et Liège, ne l'oublions pas. Il a serré les dents, mais même au départ du Giro, il a failli se faire larguer dans le chrono par équipes, n'ayant pu que trés peu rouler à l'entrainement ( côtes toujours douloureuses ).
Mais sinon si tu me veux me faire croire qu'il court blessé Flèche et Liège car il a le Giro pour objectif, c'est quand même douteux comme argument.

Non, il s'est cassé la gueule sur l'Amstel. Et c'est cette gamelle qui lui a fait "rater" ses Ardennaises. Et je persiste à dire que vu les problèmes qu'il a connu lors de cette saison, à partir de sa chute dans l'Amstel ( rebelote lors du Giro ), il était difficile d'annoncer Rodriguez sur le déclin. Le gars, avant ses avaries , il domine Contador, Froome et Quintana sur le Tour de Catalogne, et c'est ça un mec sur la fin ?? Un peu de sérieux.

Comme par hasard, cette saison, pas de chute grave, pas de côtelette baladeuse, et le vieux Rodriguez est en jambes. S'il passe la 1ère semaine sans encombre, il sera là, parmi les cadors, j'en suis persuadé.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

biquet a écrit :
luckywinner a écrit :
biquet a écrit :
luckywinner a écrit :

Non, il s'est cassé la gueule sur l'Amstel. Et c'est cette gamelle qui lui a fait "rater ses Ardennaises. Et je persiste à dire que vu les problèmes qu'il a connu lors de cette saison, à partir de sa chute dans l'Amstel ( rebelote lors du Giro ), il était difficile d'annoncer Rodriguez sur le déclin. Le gars, avant ses problèmes, il domine Contador, Froome et Quintana sur le Tour de Catalogne, et c'est ça un mec sur la fin ?? Un peu de sérieux.

Comme par hasard, cette saison, pas de chute grave, pas de côtelette baladeuse, et le vieux Rodriguez est en jambes. S'il passe la 1ère semaine sans encombre, il sera là, parmi les cadors, j'en suis persuadé.
Il est en jambe oui, mais pour moi il a tout de même perdu un peu de niveau parce qu'il n'a plus cette giclette assassine qu'il avait avant (ce qui est assez normal vu son age)
Du coup je dirai qu'en 2015 il sera sans doute plus fort qu'en 2014 mais moins fort qu'en 2013
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Beignet134 a écrit :
biquet a écrit :
luckywinner a écrit :
biquet a écrit :
luckywinner a écrit : L'année 2014 de Rodriguez est décevante et peut annoncer une pente descendante (seule victoire en Catalogne, des ardennaises ratées, une chute sur le Giro, un Tour transparent et une Vuelta honnète mais sans plus), mais en début 2015 il gagne aux Pays Basque avec brio et fait de solides ardennaises. Et vu son Dauphiné, il devrait être fin prêt sur le Tour, où le parcours lui est plutôt favorable.

Non, il s'est cassé la gueule sur l'Amstel. Et c'est cette gamelle qui lui a fait "rater ses Ardennaises. Et je persiste à dire que vu les problèmes qu'il a connu lors de cette saison, à partir de sa chute dans l'Amstel ( rebelote lors du Giro ), il était difficile d'annoncer Rodriguez sur le déclin. Le gars, avant ses problèmes, il domine Contador, Froome et Quintana sur le Tour de Catalogne, et c'est ça un mec sur la fin ?? Un peu de sérieux.

Il est en jambe oui, mais pour moi il a tout de même perdu un peu de niveau parce qu'il n'a plus cette giclette assassine qu'il avait avant (ce qui est assez normal vu son age)
Du coup je dirai qu'en 2015 il sera sans doute plus fort qu'en 2014 mais moins fort qu'en 2013
Moi je pense qu'il n'a plus sa giclette sur les raidars, mais par contre, sur des filières plus longues, il peut encore être là . Un jour, à un journaliste espagnol qui lui demandait quel était son point fort principal, Rodriguez avait donné une réponse surprise: " L'endurance. Je récupère trés bien, mais il me faut faire beaucoup de bornes d'entrainement pour arriver en forme." Voici ce que disait Florent Brard, qui l'a connu à Caisse d'Epargne:
"Je me souviens d'un stage aux Baléares. Un jour, la tempête soufflait. Le seul à être sorti, c'est Purito. A l'époque, dans son entrainement, il y avait beaucoup de séances en i3. En gros, si vous partiez rouler 4h avec lui, vous faisiez une moyenne de 35km/h. Mais pour le reste, il ne faisait que du spécifique, un bourreau de travail !"

S'il arrive en 3è semaine et qu'il est pas trop loin des meilleurs, attention quand même. D'autant que c'est pas le plus surveillé..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
_ussa
Equipier
Equipier

TDF 2015

Je pense qu'il faut évidemment compter avec Purito pour un podium sur ce Tour.
Par contre, s'il n'est pas encore sur le déclin, je ne le pense pas aussi fort qu'en 2012. Pour moi, sa Vuelta 2012 (notamment sur les arrivées au Mirador de Ezaro, à Ancarès et au Bola del Mundo) constituent le pic de forme de sa carrière. Il était absolument imbattable sur toutes les arrivées difficiles au sommet à cette période.
Aujourd'hui, il n'a plus autant d'explosivité. Il monte toujours en force (mon dieu les reins qu'il doit avoir) mais il lui faut un peu plus de temps pour lâcher ses adversaires alors qu'avant en 100 mètres il reléguait ses adversaires à 20 mètres... :woohoo:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

J'ai toujours dit qu'il faisait bon s'entraîner aux Pays-Bas... ;)

Image
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Affûté le De Gendt, c'est lui le coquin qui jette un coup d'oeil.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

runnz a écrit :
luckywinner a écrit :

J'ai du mal à croire que la Sky aussi forte soit-elle soit capable de vérouiller la course comme en 2013. Sur le Dauphiné on a vu qu'ils étaient assez loin d'en être capable, ils ont fait un dernier gros WE c'est vrai mais sur le Tour à partir de l'étape 10 tu as 8 jours qui mériteront un gros train pour éviter les attaques, et les Thomas Roche ou Kennaugh ne sont clairement pas actuellement des top grimpeurs (il devrait y avoir [b:32zwaj9z]facilement [/b:32zwaj9z]20 coureurs plus fort qu'eux), et Konig reste une interrogation dans cette équipe (que ça soit sur sa forme ou sa capacité à travailler pour un leader).
Je serais très surpris que les 4 fantastiques soient toujours en position de gagner le Tour après l'arrivée sur La Pierre St-Martin. L'air de rien, cette montée extrêmement dure pour une première prise avec la haute montagne, sera peut-être décisive sur la suite du Tour.
J'entends bien que les cadors seront tous très prudents en escaladant ce col et que sans doute rien de sérieux ne sera tenté avant les 3 derniers kms (col du Soudet), mais il y aura des écarts qui peuvent briser le moral, même si c'est de l'ordre de la simple minute de perdue. Surtout si c'est un déjà en gros déficit à cause des étapes précédentes qui se fait éjecter dans ces derniers kms. Soit il est s'incline ou il sera celui qui voudra mettre le feu dans les suivantes quitte à se brûler lui-même. Non, franchement je n'imagine pas un Tour morne est sans histoire.

Et j'avance une prédiction. Il y aura un invité surprise qui sera en jaune ce soir-là et qui va compliquer la vie des favoris désignés. Vous pouvez quoter, mais je suis quasi sûr de mon coup. :niark:

Je crois au chance d'avoir au départ de cette étape que je pense cruciale, les 4 fantastiques en état d'espérer. Ce serait dommage de perdre l'un d'eux en première partie, même si c'est souvent ce qui arrive.
Je te quote, mais bon, tu ne donnes pas ta prédiction sur cette fameuse surprise. Moi, j'imagine bien Van Garderen en invité surprise.
Impaussible n'est pas français.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Ouais carrément Runnz, tant qu'à etre sûr de ton coup, vas-y quoi, balance un nom! ;)
Merci Albator :jap:
Répondre