Nopik a écrit :guigui22 a écrit :Tout sportif de haut niveau se dope ? Eh bien sacrée vision... :hmm: :woohoo:
Je ne partage pas cet avis.
Nopik a écrit :
Dans le sort de haut niveau la prise de substances qui aident à performer est finalement naturelle. Tant que ça reste raisonnable, bon on peut faire avec, on n'a pas tellement le choix de toute façon...
Et cet avis encore moins ! On a toujours le choix dans la vie. Il n'y a rien de naturel à se doper.
Je parle pas nécessairement de dopage au sens officiel, mais de prise de substances pour s'aider. Ensuite la limite légale est définie assez arbitrairement... Il n'en demeure pas moins que tout sportif un minimum sérieux prend des substances pour s'aider (ne serait-ce que du jambon, des blancs d'oeuf, des vitamines, des antalgiques avant l'effort...)
Question de vocabulaire et de définition des limites alors.
Des "substances pour s'aider", j'appelle ça du dopage.
En revanche, je n'y inclus pas d'avoir une alimentation saine et équilibrée en fonction de nos besoins (les jambons, oeufs, vitamines), je n'appelle pas ça du dopage.
Ensuite concernant les "antalgiques", perso je considère ça déjà comme un début de conduite dopante. Mais bon, déjà, si tous les sportifs pouvaient s'en tenir aux règles (arbitraires soit, mais établies pour avoir un minimum d'équité) anti dopage du code mondial, ce serait déjà bien assez.
Le sport a des règles, si tu dépasses les limites fixées, tu es un tricheur.
Mister_nobody, tu as une vision vraiment négative du sport de haut niveau ! Oui le cyclisme souffre d'une image de dopage, et les nombreuses affaires avérées viennent appuyer cette image. Mais je persiste à croire qu'il y a eu, a encore, et aura toujours des mecs sains au sein du peloton pro.
Mister_Nobody a écrit :
Plus sérieusement pour moi il n'y a pas tant de victimes "innocentes" que ça.
Comme le disait Nopik je crois, il y a ceux qui se dopent et ceux qui ne se dopent peut-être pas mais qui savent des choses.
Encore une fois dans ce milieu très petit et fermé il se sait pas mal de choses. Et les règles du jeu tout le monde les connait d'avance, avant de devenir pro. Ceux qui même propres acceptent d'y entrer (dans le jeu) le font en connaissance de cause (tu te tais, tu touche ton salaire et tout le monde est content) j'ai donc pas mal de difficultés à les plaindre ou les considérer comme victimes. Je vois vraiment peu de cyclistes pros vraiment "innocents"....
Il y a des victimes innocentes! Tu crois vraiment qu'il y a un dopage organisé dans tous les équipes pros ? :woohoo:
Bien sur que non !
Il y a toujours du dopage, et il y en aura toujours, mais les mecs se cachent, et ne se dévoilent à personne. Le mec innocent n'en sait rien, il n'a aucune preuve que l'autre se dope, au mieux il a de forte suspicion selon ses résultats et rumeurs.
Il y a sans aucun doute encore quelques team, et surtout quelques médecins bien sulfureux, qui continuent d'organiser tout ça. Mais ça ne constitue qu'une minorité. La fameuse omerta, il faut en venir à bout.