Sympathique avec un vélo de piste._Socrates_ a écrit :http://video.eurosport.fr/cyclisme-sur- ... 1412323182
Je sais pas si ça a été cité (mais je crois) pas) mais il y a dans ce docu sur Pervis des trucs marrants. t'apprends quelques trucs sur la discipline (enfin pour des mecs qui ne connaissent pas déjà très bien)
Pendant leur entrainement au Japon les mecs se font un mur de 300 mètres à 30% sur leur vélo de piste au braquet délirant
Pendant ce temps là nouvelle version
Modérateur : Modos VCN
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Tu mélanges un peu tout là.veji2 a écrit :Prenons un exemple tout con. Je serais au service de com de la fédé, je me lancerais avec les pouvoirs publics / collectivités locales dans une campagne en faveur de l'usage du vélo en ville.
L'usage du vélo en ville est en relative expansion ces dernières années avec notamment les vélos en libre service.
Ils n'ont pas besoin des cyclistes pour faire leur promotion.
Maintenant si tu veux attirer la population qui utilise le vélo comme moyen de transport à s'intéresser au sport cycliste, c'est un autre débat.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
- daizenshu_
- Modérateur
Excellent, j'en redemande!MickaelKael11 a écrit :Comme il l'a été mentionné dans un topic du forum membres; le meilleur imitateur c'est de loin Mila !!! :ton:JFKs a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=9oBTlmQ ... NmuPdNlt7AFreddy_Nietzsche a écrit :
Putain mais c'est vraiment n'importe quoi. J'espère qu'on ne peut pas retrouver tes fameuses vidéos, parce que qu'est-ce que t'en penses niveau attractivité ?

ben c'est de ça que je parle. :???Super_Cuvet a écrit :Tu mélanges un peu tout là.veji2 a écrit :Prenons un exemple tout con. Je serais au service de com de la fédé, je me lancerais avec les pouvoirs publics / collectivités locales dans une campagne en faveur de l'usage du vélo en ville.
L'usage du vélo en ville est en relative expansion ces dernières années avec notamment les vélos en libre service.
Ils n'ont pas besoin des cyclistes pour faire leur promotion.
[b:1hbes1x3]Maintenant si tu veux attirer la population qui utilise le vélo comme moyen de transport à s'intéresser au sport cycliste, c'est un autre débat[/b:1hbes1x3].
Je soulignais que la Fédé et le cyclisme pro pourraient chercher à surfer sur l'intérêt croissant des urbains pour le vélo comme moyen de transport pour essayer de se faire connaitre auprès de ce public. je ne prétends pas que le cyclisme en ville à besoin des pros pour se développer. Mais après je pense que si la fédé/ligue vient voir la Mairie de Paris pour proposer une initiative de com autour du vélib (genre mini CLM pour monter à Montmartre en Vélib avec des coureurs pros, un truc comme ça), ça peut être gagnant gagnant non ?
tout ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait moyen de sortir des sentiers battus pour essayer de donner plus de surface médiatique à ce sport auprès d'un public autre que le jeune breton ou le retraité vendéen (sans offense hein.)
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, je pense que tu t'es mal exprimé, mais ce n'est pas grave.veji2 a écrit :Je soulignais que la Fédé et le cyclisme pro pourraient chercher à surfer sur l'intérêt croissant des urbains pour le vélo comme moyen de transport pour essayer de se faire connaitre auprès de ce public. je ne prétends pas que le cyclisme en ville à besoin des pros pour se développer. Mais après je pense que si la fédé/ligue vient voir la Mairie de Paris pour proposer une initiative de com autour du vélib (genre mini CLM pour monter à Montmartre en Vélib avec des coureurs pros, un truc comme ça), ça peut être gagnant gagnant non ?
tout ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait moyen de sortir des sentiers battus pour essayer de donner plus de surface médiatique à ce sport auprès d'un public autre que le jeune breton ou le retraité vendéen (sans offense hein.)
Personnellement, en tant qu'usager de la bicyclette comme moyen de transport (pour aller travailler) et de loisir, je fais une forte distinction entre les deux.
J'ai remarqué qu'il y a finalement peu de cyclistes "loisir" qui prennent leur vélo comme moyen de transport. Il y a surement des progrès à faire dans ce domaine, mais je ne crois pas que ce soit votre débat ici.
A l'opposé, on peut imaginer attirer les gens qui utilisent leur vélo comme moyen de transport vers le cyclisme loisir. Mais là, que voulez-vous exactement ? Que ces nouveaux convertis s'inscrivent dans un club, aillent sur le bord des routes ou se mettent devant la TV ?
Parce qu'en fait, finalement vous voulez quoi de concret ? Qu'il y ait 6 pages par jours dans l'Equipe ? Qu'il y ait 2h de vélo sur TF1 tous les jours ? Que les cyclistes soient dans les magazines people entourés de top models ? Qu'il 3 millions de licenciés à la FFC ? Qu'il y ait 100 000 spectateurs au bord des routes pour une 2-3-J ?
Peu de chance d'avoir un Tour Méditerranéen cette année (Midi-Libre) :sad:

Tu mets le doigt sur le coeur du sujet. Je me suis greffé sur la conversation en cours de route, donc je n'ai pas tout suivi et je peux imaginer que les objectifs varient. Personnellement je pars du constat qu'il y a 2 gros sujets différents : la pratique du sport et l'intérêt pour le sport en tant que spectacle.Super_Cuvet a écrit :
Mais là, que voulez-vous exactement ? Que ces nouveaux convertis s'inscrivent dans un club, aillent sur le bord des routes ou se mettent devant la TV ?
Parce qu'en fait, finalement vous voulez quoi de concret ? Qu'il y ait 6 pages par jours dans l'Equipe ? Qu'il y ait 2h de vélo sur TF1 tous les jours ? Que les cyclistes soient dans les magazines people entourés de top models ? Qu'il 3 millions de licenciés à la FFC ? Qu'il y ait 100 000 spectateurs au bord des routes pour une 2-3-J ?
Je vais prendre comme exemple le rugby. Avec la professionnalisation, le TOP14, canal plus etc, le rugby a connu une augmentation massive de son exposition médiatique depuis 15 ans au point de devenir de très loin le 2ème sport co pro en France en terme de recetttes, billeterie, télé, etc. ça ne veut pas dire pour autant que la pratique du rugby a explosé. Elle reste géographiquement concentrée (sud et région parisienne) et n'a pas suivi de manière linéaire la hausse de l'exposition. Donc on peut dire que le rugby a brillament réussi depuis 15 en terme de développement de son sport en tant que spectacle apprécié par le public (et les sponsors....) sans avancer beaucoup sur la pratique;
J'ai cru comprendre que là pour le cyclisme sur route on parlait aussi de cet aspect spectacle. Par exemple pour un parigot, difficile de se lancer vraiment dans le vélo de route. il faudrait soit faire des tours en ville ou à Boulogne/Vincennes soit prendre le train ou la bagnole pour aller sortir de l'agglo et trouver des petites routes. Possible mais faut être motivé (cf mon cauchemar de dimanche quand j'ai pris le train pour me faire une boucle de 120 bornes dans la Marne entre Epernay et Chateau Thierry et alors que la météo disait que ça se lèverait, j'ai passé 5 heures à me peler dans un brouillard à couper au couteau, mais bon ça c'est autre chose).
En revanche pour la santé financière du cyclisme pro, augmenter l'intérêt de ce public urbain pour le vélo serait une bonne chose. Si les mecs commencent à avoir plus envie de regarder le vélo à la télé et que par exemple ça pousse des Canal ou Bein à mettre du pognon dedans pour le diffuser, c'est tout bénef, ça attire le sponsor, etc.
Mon propos était plutôt dans ce sens : quelles actions de com et autres initiatives prendre pour élargir l'intérêt du public pour le vélo et lui donner une bonne image, pour au final mieux le valoriser, ce qui au final permettrait qu'il survive dans de meilleurs conditions (calendrier, etc..).
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Mouais. Pour reprendre ton exemple, le rugby s'est quand même bien prostitué (je dirai même au figuré comme au propre quand on pense au calendrier du stade français) pour en arriver là où il est. Aujourd'hui ce sport est quand même pas mal décrié par sa base qui ne reconnait plus ses \"valeurs\" (sans même parler des \"valeurs du rugby\" qui sont un concept philosophique) avec un calendrier incompréhensible, une équipe de France composés de 50% de sud-africains, des clubs de mercenaires, des matchs qui se jouent à midi... voire même du dopage.
Le football et tous ses excès en sont au même point.
Veut-on ça pour le cyclisme ?
Je pense que ça ne va pas en étonner beaucoup...
http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/nac ... fe4c9575f2

Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
-
- Leader
Brambilla et Rovny pourraient faire de même.Daniel_H a écrit :Je pense que ça ne va pas en étonner beaucoup...![]()
Super_Cuvet a écrit :Mouais. Pour reprendre ton exemple, le rugby s'est quand même bien prostitué (je dirai même au figuré comme au propre quand on pense au calendrier du stade français) pour en arriver là où il est. Aujourd'hui ce sport est quand même pas mal décrié par sa base qui ne reconnait plus ses "valeurs" (sans même parler des "valeurs du rugby" qui sont un concept philosophique) avec un calendrier incompréhensible, une équipe de France composés de 50% de sud-africains, des clubs de mercenaires, des matchs qui se jouent à midi... voire même du dopage.
pour une fois, on est 100% d'accord

Pour un cyclisme réactionnaire 

Bah qu'est ce que tu veux que je te dise ? Excuse moi mais t'es souvent en train de descendre les idées des autres quand même. Perso je voudrais juste que le calendrier français soit riche et varié, que les courses soient bien exposées à la télé/internet et que les Français gagnent beaucoup. Le tout en gardant une ambiance bon enfant. Une fois que j'ai dit ça, qu'est ce que tu proposes toi pour lutter contre le vieillissement des cadres (organisateurs surtout), pour assurer la viabilité du cyclisme pro à moyen et long terme en France, etc ? Je prétends pas avoir la science infuse, loin de là.Super_Cuvet a écrit :Mouais. Pour reprendre ton exemple, le rugby s'est quand même bien prostitué (je dirai même au figuré comme au propre quand on pense au calendrier du stade français) pour en arriver là où il est. Aujourd'hui ce sport est quand même pas mal décrié par sa base qui ne reconnait plus ses "valeurs" (sans même parler des "valeurs du rugby" qui sont un concept philosophique) avec un calendrier incompréhensible, une équipe de France composés de 50% de sud-africains, des clubs de mercenaires, des matchs qui se jouent à midi... voire même du dopage.
50% de Sudaf quand ils sont deux ou trois max sur 30 (et encore, à titre d'essai, rien ne dit que ça durera, notamment pour l'un d'entre eux en particulier), je veux bien que l'on exagère les chiffres, qu'on caricature, mais tout de même.
Quant aux clubs dit \"de mercenaires\", aujourd'hui dans les équipes cyclistes WT j'en vois déjà beaucoup, des équipes de mercenaires, au hasard, Trek, BMC, Sky, OPQS, Tinkoff-Saxo et j'en passe. Le calendrier cycliste est aussi discutable et discuté, le dopage, n'en parlons pas. Au final je ne vois pas beaucoup de différence.
Quant aux clubs dit \"de mercenaires\", aujourd'hui dans les équipes cyclistes WT j'en vois déjà beaucoup, des équipes de mercenaires, au hasard, Trek, BMC, Sky, OPQS, Tinkoff-Saxo et j'en passe. Le calendrier cycliste est aussi discutable et discuté, le dopage, n'en parlons pas. Au final je ne vois pas beaucoup de différence.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
-
- Leader
Yannnick Noah qui fait de la musique
David Douillet qui fait de la politique ..
David Douillet qui fait de la politique ..
- Bradounet_
- légende VCN
Les sports mécaniques, c'est différent.
Nasser Al-Attiyah est également médaillé olympique en ball-trap.
Rien n'interdit d'essayer de le faire au moment venu, mais le clamer sur les toits dix ans à l'avance, c'est d'une prétention.
Nasser Al-Attiyah est également médaillé olympique en ball-trap.
Rien n'interdit d'essayer de le faire au moment venu, mais le clamer sur les toits dix ans à l'avance, c'est d'une prétention.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Je ne prétends pas descendre les idées des autres sur ce sujet.veji2 a écrit :Excuse moi mais t'es souvent en train de descendre les idées des autres quand même. Perso je voudrais juste que le calendrier français soit riche et varié, que les courses soient bien exposées à la télé/internet et que les Français gagnent beaucoup. Le tout en gardant une ambiance bon enfant. Une fois que j'ai dit ça, qu'est ce que tu proposes toi pour lutter contre le vieillissement des cadres (organisateurs surtout), pour assurer la viabilité du cyclisme pro à moyen et long terme en France, etc ? Je prétends pas avoir la science infuse, loin de là.
Je demande juste ce qu'on veut au final. Et ne me répondez pas "développer le cyclisme" parce que ça ne veut rien dire (je ne te vise pas en disant ça).
Je ne suis pas fondamentalement contre mettre Pinot et Bardet sur un Velib', mais j'ai du mal à voir en quoi ça augmenterait par exemple le nombre de licencié à la FFC. Les Velibs, j'ai l'impression que c'est avant tout pour les bobos et les hipsters, j'ai du mal à les voir deux ans après au départ de l'étape du Tour par exemple.
Tu soulèves également un vrai problème : "le vieillissement des cadres (organisateurs surtout)". J'étendrai cette problématique à une certaine crise du bénévolat. Mais là, ça ne touche pas que le cyclisme et c'est surement plus un problème de société qui touche aussi les autres sports. Est-ce que ce problème est vraiment une cause racine des annulation de courses par exemple ? Je n'en suis pas certain. Est-ce que faire une pub avec Chavanel pousserait quelqu'un à donner un coup de main pour organiser une course de village ? Je n'en suis pas certain.
Il y a quand même, en France, une vraie dynamique autour du cyclisme : les licenciés augmentent, il y a toujours beaucoup de couses (je ne parle pas que des pros ici), le cyclisme loisir est important...
Peut-être que je n'ai pas une vision à long terme, mais je trouve que le cyclisme (sur route) va globalement bien comme il est aujourd'hui.
Evidemment, j'ai une vision "franco-française" de la chose et je ne veux pas sous-estimer les difficultés qui touchent l'Espagne par exemple.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Je pensais avoir été clair et que le débat était bien délimité, mais je ne voulais pas comparer les phénomènes du rugby au mêmes phénomènes dans le cyclisme (comment comparer un sport individuel et un sport collectif ?), mais mettre en avant les débats qui animent actuellement le monde du rugby et qui sont notamment dû à la volonté actuelle de développement du rugby en France.Mister_Nobody a écrit :50% de Sudaf quand ils sont deux ou trois max sur 30 (et encore, à titre d'essai, rien ne dit que ça durera, notamment pour l'un d'entre eux en particulier), je veux bien que l'on exagère les chiffres, qu'on caricature, mais tout de même.
Quant aux clubs dit "de mercenaires", aujourd'hui dans les équipes cyclistes WT j'en vois déjà beaucoup, des équipes de mercenaires, au hasard, Trek, BMC, Sky, OPQS, Tinkoff-Saxo et j'en passe. Le calendrier cycliste est aussi discutable et discuté, le dopage, n'en parlons pas. Au final je ne vois pas beaucoup de différence.
Samuel Sanchez va faire du cyclo cross sans arrêter sa carrière sur route.
-
- Equipier de luxe
[quote=""veji2
En revanche pour la santé financière du cyclisme pro, augmenter l'intérêt de ce public urbain pour le vélo serait une bonne chose. [b"]Si les mecs commencent à avoir plus envie de regarder le vélo à la télé et que par exemple ça pousse des Canal ou Bein à mettre du pognon dedans pour le diffuser, c'est tout bénef, ça attire le sponsor, etc.[/b] 1
Mon propos était plutôt dans ce sens : quelles actions de com et autres initiatives prendre pour élargir l'intérêt du public pour le vélo et lui donner une bonne image, pour au final mieux le valoriser, ce qui au final permettrait qu'il survive dans de meilleurs conditions (calendrier, etc..).[/quote] 2
1 Bein met déja du fric en retransmettant le giro et les championnats du monde sur route
avec pas mal de moyens et en ringardisant encore davantage FT :lolilol:
Canal + ostracise le cyclisme objectivement depuis 20 ans, mais elle avait retransmis le Giro 90 ( gros plateau et sur la lancée du TDF 89 ) ...comme quoi cela est évolutif
2- tant que pour beaucoup ( à tort ou à raison ) , cyclisme = dopage , ça limite quand même l'attractivité de ce sport ( sondage de L'Equipe et de la PQR sur l'intérêt vis à vis du Tour de france: moins de la moitié de la population s'y intéresse et le public est assez typé sociologiquement et démographiquement ) ...raison de plus pour ne pas ( plus ! ) mettre en avant des anciens trop liés à des pratiques dopantes spectaculaires af-mur: af-mur: af-mur:
En revanche pour la santé financière du cyclisme pro, augmenter l'intérêt de ce public urbain pour le vélo serait une bonne chose. [b"]Si les mecs commencent à avoir plus envie de regarder le vélo à la télé et que par exemple ça pousse des Canal ou Bein à mettre du pognon dedans pour le diffuser, c'est tout bénef, ça attire le sponsor, etc.[/b] 1
Mon propos était plutôt dans ce sens : quelles actions de com et autres initiatives prendre pour élargir l'intérêt du public pour le vélo et lui donner une bonne image, pour au final mieux le valoriser, ce qui au final permettrait qu'il survive dans de meilleurs conditions (calendrier, etc..).[/quote] 2
1 Bein met déja du fric en retransmettant le giro et les championnats du monde sur route
avec pas mal de moyens et en ringardisant encore davantage FT :lolilol:
Canal + ostracise le cyclisme objectivement depuis 20 ans, mais elle avait retransmis le Giro 90 ( gros plateau et sur la lancée du TDF 89 ) ...comme quoi cela est évolutif

2- tant que pour beaucoup ( à tort ou à raison ) , cyclisme = dopage , ça limite quand même l'attractivité de ce sport ( sondage de L'Equipe et de la PQR sur l'intérêt vis à vis du Tour de france: moins de la moitié de la population s'y intéresse et le public est assez typé sociologiquement et démographiquement ) ...raison de plus pour ne pas ( plus ! ) mettre en avant des anciens trop liés à des pratiques dopantes spectaculaires af-mur: af-mur: af-mur: