Eh beh, on était vraiment en manque, hein. On n’arrive plus à se tenir.
Alors, perso, je trouve qu’on a deja tous fait une erreur en ne cessant de tirer des
conclusions hâtives sur ce Dauphiné qui devait pourtant constituer avant toute chose une sorte de super entrainement/super test grandeur nature avant le Tour. On a oublié que c’est une année Covid, on a oublié que la SL du Tour va etre hallucinante et que ce Dauphiné ne veut au final « pas dire grand chose ». On est devenus un peu fous en pestant contre les premiers etapes où on n’a vu que de la course au train, mais franchement pouvait-on attendre autre chose? Depuis quand les leaders se mettent à envoyer du steak dès les premieres etapes?
Bref, on a oublié enormement de choses, je trouve.
Sur Pinot, vite fait, comment peut-on regretter qu’il n’ait pas gagné? S’il venait pour gagner, il aurait dû avoir la dream team avec lui, dans le cas contraire, ben fallait compter sur pas mal de chance, au vu de la concurrence. Et viser la chance avec Pinot, ça confine au miracle.
Sur les alliances de circonstances et autres efforts incompris lors de cette derniere etape, encore une fois, on est sur un Dauphiné special, avant un Tour tres special, dans une annee hyper speciale. Et comme si ce n’etait pas assez, on est sur une etape tres speciale aussi: c’est la derniere, son tracé est formidable et augure de plein de possibilités, la Jumbo est (enfin) décimée, Ineos est à la rue, les coureurs sont fatigués (si, si, je vous jure!), et la FDJ ne sait pas/peut pas controler tout. Bref, c’est la situation parfaite pour en mettre partout. Dès lors, la course ne PEUT PAS etre aussi lisible, que ce soit pour les spectateurs et les coureurs, que lors des premieres etapes où le scenario se resume en deux lignes. Et les coureurs comme Sivakov ont bien le droit de courir en mode entrainement, en vue d’autres courses.
Et ce sera donc ma conclusion, qui ne fait que s’appuyer sur les reflexions deja tres anciennes de Veji et tuco:
- Dieu que le vélo par etapes peut etre magnifique quand une ou plusieurs equipes ne surdominent pas au point de rendre toute attaque sinon impossible mais au moins ultra risquée. Je veux bien comprendre qu’on peste devant l’attentisme des autres leaders, mais je ne peux que comprendre qu’il soit un peu inconscient d’attaquer des trains aussi implacables que Jumbo/Ineos. Moi qui pensais le modele Sky indépassable, j’hallucine devant la force collective de la Jumbo. Il faudra sans doute s’interroger un jour sur la nécessité de reduire ce genre de surdomination: salary cap, equipes reduites, tout ce que vous voulez, moi je prends!
- Et sinon, je ne dis pas qu’on aurait toujours ce genre de feux d’artifice, mais qu’est-ce que j’aimerais qu’on propose, enfin!, ce genre de tracés ultra casse-pattes en derniere semaine de GT. Puisqu’on a des equipes qui surdominent en visant le « tout-contrôle », je prie pour que les organisateurs leur confient des tracés incontrolables en fin de GT: c’est le meilleur moyen de voir du vrai cyclisme. Au lieu de ça on nous met de la haute-montagne à tire-larigot et meme un chrono en 20eme etape

Il doit forcément y avoir des complications au niveau de l’agencement des etapes/des massifs, mais ca me semble quand meme dingue qu’ASO réussisse de telles fins de Tours sur PN ou le Dauphiné et absolument jamais sur le Tour.
Je suis convaincu que l’organisateur qui saura virer toute haute-montagne (ou alors une etape maxi) en derniere semaine de GT aura tout compris niveau suspense et spectacle, et qu’il créera meme un précédent que les autres s’empresseront de copier.