Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2020 (Profils en page 1)

On aurait pu aussi faire ce qui semble logique, on met les gens contrôlé positif dehors et on continu.

Donc la on pourrait mette un mec qui est maillot jaune à deux jour de l’arrivée dehors alors qu’il n’est pas malade et qu’il n’a rien à se reprocher :rieur: :pt1cable:
J’ai du mal à croire que ça arrivera. Et je serais surpris qu’une équipe dans un tel cas se laisse faire aussi facilement.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 21 août 2020, 14:14 La toux après un effort intense c'est quand même un classique. On va pas virer les coureurs à chaque petite quinte de toux.
Il faut savoir raison garder.
Quand à la dissimulation, le médecin qui aurait un doute sur son coureur maillot jaune à la veille de la PBF il est OBLIGATOIREMENT influencé. Imaginez finalement un Pinot maillot jaune viré à tort du tour....
On demande un truc impossible aux médecins.
Je sais bien que le cyclisme est un monde a part, mais je n'ose pas imaginer un instant qu'on laisse aux équipes le soin de te tester les coureurs, ce serait une grossière erreur de la part d'ASO qui devrait en assumer les conséquences légales.
Il y a eu quasiment 5.000 nouveaux cas hier en France, c#est déjà assez incroyable de voir que l’épreuve puisse avoir lieu dans ce contexte, alors si la gestion des tests est faite n'importe comment ...
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas un médecin cacher un cas positif ou un cas ou il y aurait une collection de symptômes.
Mais déjà le test PCR seras pas fait instantanément, je suppose qu'il y auras un délais de plusieurs heure et dans le cas ou il y aurait un ou deux symptôme isolés, on demande à un médecin de prendre la décision pour des coureurs qu'il fréquente toute l'année et dont parfois il suit toute la carrière.
Ce genre de diagnostic est plein d’incertitude.
Bon et pour ce qui est de ce que représente l'épidémie AUJOURD'HUI en France il faut arrêter de déconner. Les taux de mortalités sont à des années lumière de ceux de Mars, les nombres de cas probablement aussi (mais maintenant on a des tests, ca aide à avoir des positifs). AMHA depuis mai la pollution automobile se remet à tuer plus que le coronavirus, alors mettons la caravane de la grande kermesse en full électrique plutôt que de tout arrêter.
Préparez vos dictionnaires de synonyme catastrophiste parceque en novembre vous allez être démunis de superlatifs angoissant pile quand ce seras utile
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon vous avez déjà entendu parler du secret médical ? Le médecin n'est pas autorisé à parler de l'état de santé de ses patients.

Le seul moyen de contourner c'est a priori de dire chaque jour "monsieur ASO, selon moi on a 0/1/2/3 cas dans l'équipe, on fait quoi?"
Ce qui peut en effet suffire pour décider de l'exclusion, mais enfin...
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 21 août 2020, 17:13 Sinon vous avez déjà entendu parler du secret médical ? Le médecin n'est pas autorisé à parler de l'état de santé de ses patients.

Le seul moyen de contourner c'est a priori de dire chaque jour "monsieur ASO, selon moi on a 0/1/2/3 cas dans l'équipe, on fait quoi?"
Le secret médical n'est pas une interdiction de parler de l'état de santé. Sauf si un coureur dit "tu n'en parles pas" il n'y a aucun problème à priori pour en parler (ou si le médecin a ressenti que le coureur ne voulait pas qu'il en parles). De plus au vu des risques de contamination la choses est à aborder dans un contexte de santé publique donc ou la balance individu/collectif pèse.
Les médecins parlent souvent de l'état de santé des sportifs (d'ailleurs des fois on peut se demander jusqu’où ils ont donnés leur consentement quand ils sont évacuer par ambulance ou simplement encore en train de faire la course) sans pour autant se faire foudroyer sur place par l'ordre des médecins.

Edit : Je me rends compte que mon message peut être ambigu, je veut simplement dire que le secret médical laisse le patient maître de la divulgation ou non de son état de santé mais que il est admis dans certaines situation ou cela ne lui porte pas préjudice au patient le médecin puisse en parler. Pour illustrer,si vous avez un accident alors que vous êtes avec des personnes identifiés et que vous êtes évacué par le SAMU, il est fort probable qu'ils donnent de vos nouvelles et parles de votre état médical sans vous demander l'autorisation.
-Vélomen-
Leader
Leader

On voit bien au foot qu'en testant souvent on trouve pas mal de positifs (rien que 5 à l'OM ces derniers jours).

En testant régulièrement (à chaque journée de repos) et avec un règle aussi strict (2 personnes de l'équipe, staff compris, ça laisse peu de marge de manoeuvre), on pourrait arriver avec un Tour de France qui ne va pas à son terme... ou alors amputer de plusieurs équipes en dernière semaine.

Honnêtement, j'ai peur. :sweat:

Sur 3 semaines de course, le risque est grand, bien plus que sur une course d'une semaine. Et si le Tour se passe mal, on peut penser qu'il n'y aura pas de Giro ou de Vuelta (d'ailleurs, vu la dynamique actuelle, on peut craindre que ces courses n'aient pas lieu).

Voilà, c'était ma minute déprimante !
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 21 août 2020, 17:13 Sinon vous avez déjà entendu parler du secret médical ? Le médecin n'est pas autorisé à parler de l'état de santé de ses patients.

Dans le cas d'une epidemie, le médecin a l'obligation de reporter les cas positifs, c'est la même chose pour plusieurs maladies contagieuses en France, rien n’empêche de cacher l'identité du malade concerné au grand public, mais il y a une obligation de déclaration.
Ancelin
Leader
Leader

L'équipe Israel qui devait annoncé de base un coureur par jour pour la sélection du Tour en a annoncé 2 aujourd'hui. :genance:
Il s'agit de Tom Van Asbroeck et d'Hugo Hofstetter qui viennent s'ajouter à Guy Niv et Ben Hermans annoncés ces derniers jours.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 21 août 2020, 15:23
Adryy8 a écrit : 21 août 2020, 15:10 Un médecin d'équipe sert des interets privés, d'une équipe qui le rémunère, si une équipe qui le rémunère lui fait comprendre qu'il vaudrait mieux essayer au maximum de cacher les cas de COVID, surtout que si lui à une attache particulière au job (exemple, il a conscience que signaler 2 cas positifs enlèveraient la possibilité qu'un coureur dont il est proche de réaliser une grande performance) alors il est dans une sale position. Il y a la position ethique, personnelle et professionnelle. Je dis que des medecins pourraient cacher des choses car au final, c'est vachement dur de "denoncer" ses collègues, c'est humain.
Heu il a aussi signé le serment d hyppocrate
La on parle de risque sanitaire épidémique et pas de dopage.
Le mec qui cache ça peut être radié de l ordre des médecins.
+1 mais aussi -1, n'oublions pas que Ferrari l'a signé ce serment...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thor8_one
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 21 août 2020, 19:23
Thor8_one a écrit : 21 août 2020, 15:23
Heu il a aussi signé le serment d hyppocrate
La on parle de risque sanitaire épidémique et pas de dopage.
Le mec qui cache ça peut être radié de l ordre des médecins.
+1 mais aussi -1, n'oublions pas que Ferrari l'a signé ce serment...
Tu fais ch...r... Tu as raison ;)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les bonifications au sommet c est combien de secondes ???
Il y en beaucoup cette annee bien plus que en 2019 non ???
Merci d avance pour les reponses.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Coté météo, on est parti sur une épisode méditerranéen autour du 28 29 août pour l'instant (à prendre avec un peu de précaution car c'est a 1 semaine), mais cela fait 2 jours environ que c'est entrevu par les modèles.

Ce qui donnerait un départ et les 2 premières étapes potentiellement sous des trombes d'eau.
Thor8_one
Leader
Leader

sylvainm a écrit : 21 août 2020, 20:11 Coté météo, on est parti sur une épisode méditerranéen autour du 28 29 août pour l'instant (à prendre avec un peu de précaution car c'est a 1 semaine), mais cela fait 2 jours environ que c'est entrevu par les modèles.

Ce qui donnerait un départ et les 2 premières étapes potentiellement sous des trombes d'eau.
Au rythme des courses actuelles ça peut vite être un massacre.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 21 août 2020, 15:42 On aurait pu aussi faire ce qui semble logique, on met les gens contrôlé positif dehors et on continu.

Donc la on pourrait mette un mec qui est maillot jaune à deux jour de l’arrivée dehors alors qu’il n’est pas malade et qu’il n’a rien à se reprocher :rieur: :pt1cable:
J’ai du mal à croire que ça arrivera. Et je serais surpris qu’une équipe dans un tel cas se laisse faire aussi facilement.
Je trouve tout ceci parfaitement grotesque, sachant que chaque jour il y a des milliers de personnesben France qui sont touches par ce virus, c est pas les cas des 200 coureurs du tout qui vont changer quoi que ce soit à l affaire...

D un point de vue sportif C est aberrant, on dirait que les sportifs qui sont touches ont triches, oh c est un virus "naturel", on peut punir la mechante nature qui permet aux animaux de nous transmettre des virus, l origine de tout ceci C est cela, il faut quand même rappeler cela.....

Pour le reste ça risque de fausser la course, toute une équipe punie par ce que 2 gars sont malades, je trouve cela complètement disproportionnée, on traite ces personnes comme si elles avaient organisé un dopage epo.. C est dingue...

Que les deux gars touches ne repartent pas OK mais que toute l équipe se retire... C est grotesque
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 21 août 2020, 18:02 On voit bien au foot qu'en testant souvent on trouve pas mal de positifs (rien que 5 à l'OM ces derniers jours).

En testant régulièrement (à chaque journée de repos) et avec un règle aussi strict (2 personnes de l'équipe, staff compris, ça laisse peu de marge de manoeuvre), on pourrait arriver avec un Tour de France qui ne va pas à son terme... ou alors amputer de plusieurs équipes en dernière semaine.

Sur 3 semaines de course, le risque est grand, bien plus que sur une course d'une semaine. Et si le Tour se passe mal, on peut penser qu'il n'y aura pas de Giro ou de Vuelta (d'ailleurs, vu la dynamique actuelle, on peut craindre que ces courses n'aient pas lieu).

Le foot il n arrêté pas, la ligue 1 par ce qu'il y a des cas positifs à Marseille, exclure des équipes entières qui ont 2 cas de covid c est absurde, est ce qu on ferme les entreprises quand il y a 2 cas de covid...? On teste et si c est négatif ça continue .. Je ne comprends pas ce principe de précaution extrême... Pourquoi ne pas s en tenir à des mesures individuelles ?
Nova80
néo-pro
néo-pro

De toute façon, certains oublient que c'est un virus potentiellement mortel et que si c'est un cycliste qui est malade, donc présentant des symptômes, son tour de France est fini. il ne fera pas 5 km sur son vélo avant d’être lâché !

Parce qu’on lit ici certains commentaires qui parlent de dissimuler un cas positif chez les coureurs, c'est complétement absurde ! C'est physiquement impossible de continuer le sport, ne fut ce qu'un chrono de 30 km !!

Dans l'entourage de l'équipe par contre, il va falloir beaucoup plus de surveillance et je ne doute pas que toutes les équipes vont s'épier joyeusement entre elles ! La guerre Grenadier-Jumbo vaudra le détour :rieur:
Thor8_one
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 21 août 2020, 20:27
-Vélomen- a écrit : 21 août 2020, 18:02 On voit bien au foot qu'en testant souvent on trouve pas mal de positifs (rien que 5 à l'OM ces derniers jours).

Le foot il n arrêté pas, la ligue 1 par ce qu'il y a des cas positifs à Marseille, exclure des équipes entières qui ont 2 cas de covid c est absurde, est ce qu on ferme les entreprises quand il y a 2 cas de covid...? On teste et si c est négatif ça continue .. Je ne comprends pas ce principe de précaution extrême... Pourquoi ne pas s en tenir à des mesures individuelles ?

Je vous rappel que ce virus à une durée d incubation d au moins 4 jours.
Les mecs vont vivre en vase clos pendant 3 semaines.
Si il y a 2 positifs (dans l ensemble du staff et coureur si j ai bien compris) l équipe sera sortie du tour.
Je trouve pas ça illogique, si un gars est resté négatifs ça ne veut pas dire qu il n a pas le virus. Donc il peut le transmettre.

En foot ou rugby les matchs peuvent être reportés. Et les mecs ne vivent pas ensemble h24 comme sur le Tour.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 21 août 2020, 20:34
mazinho93 a écrit : 21 août 2020, 20:27

Si il y a 2 positifs (dans l ensemble du staff et coureur si j ai bien compris) l équipe sera sortie du tour.
Je trouve pas ça illogique, si un gars est resté négatifs ça ne veut pas dire qu il n a pas le virus. Donc il peut le transmettre.

En foot ou rugby les matchs peuvent être reportés. Et les mecs ne vivent pas ensemble h24 comme sur le Tour.
Pour moi ça reste disproportionné et incohérents avec les mesures sanitaires en communauté, dans une famille quand une personne est touchée toute le famille ne s isolé pas, c seulement la personne touchée qui s'isole..... Ça n'a rien à voir, bah si ce sont des mesures individuelles, en entreprise C est pareil on ferme pas les entreprises car il y a un cas de covid...

Je ne vois pas pourquoi sur le Tour on prend ces mesures collectives, on ne les prends par ailleurs, et encore une fois il y a des milliers de contamination chaque jour... C est pas le peloton du tout qui va changer quoi que ce soit à l'affaire...

Imagine la veille de l arrivée 2 cas de covid da's une équipe, le maillot jaune exclu du tour...

Bon c'est mon avis, on a le droit de pas être d accord bien sur... ''
Thor8_one
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 21 août 2020, 20:41
Thor8_one a écrit : 21 août 2020, 20:34

Pour moi ça reste disproportionné et incohérents avec les mesures sanitaires en communauté, dans une famille quand une personne est touchée toute le famille ne s isolé pas, c seulement la personne touchée qui s'isole..... Ça n'a rien à voir, bah si ce sont des mesures individuelles, en entreprise C est pareil on ferme pas les entreprises car il y a un cas de covid...

Je ne vois pas pourquoi sur le Tour on prend ces mesures collectives, on ne les prends par ailleurs, et encore une fois il y a des milliers de contamination chaque jour... C est pas le peloton du tout qui va changer quoi que ce soit à l'affaire...

Imagine la veille de l arrivée 2 cas de covid da's une équipe, le maillot jaune exclu du tour...

Bon c'est mon avis, on a le droit de pas être d accord bien sur... ''
oui oui on a le droit et je t entend.

Vivement que ce merdier soit fini.
Car cette saison ressemble à rien
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nova80 a écrit : 21 août 2020, 20:34

Parce qu’on lit ici certains commentaires qui parlent de dissimuler un cas positif chez les coureurs, c'est complétement absurde ! C'est physiquement impossible de continuer le sport, ne fut ce qu'un chrono de 30 km !!

On parle d'exclure une équipe entière, pas juste le mec touché. Et il existe de nombreux cas asymptomatiques, et de plus en plus nombreux en proportion depuis la multiplication des tests. Un sportif de haut niveau, en pleine force de l'âge ne sera pas forcement HS en l'attrapant. C'est d'ailleurs cette importante part d'asymptomatique qui a rendu le traçage et la prévention si difficile avec cette épidémie. Donc, non, ça n'a rien d'absurde, loin de là.
Bon, Pinot, c'est sûr qu'il sera au bord de la mort vu sa santé fragile, mais pas dit pour les autres cyclistes :elephant:

Maintenant, est ce que je crois que certains encadrants d'équipe peu scrupuleux vont tenter de cacher des cas pour ne pas être exclu ? Oui, j'en suis plutôt persuadé.
Est-ce que c'est souhaitable ? Non.
Est-ce que la décision d'exclure une équipe entière et non pas juste les personnes contaminées est exagéré ? J'en sais rien, j'ai arrêté de me prononcer sur la sévérité de l'épidémie et sur les décisions politiques autour d'elle.
Mais je comprend cette précaution extrême devant les nombreux rebondissements inattendus autour de cette épidémie, surtout autour d'une compétition aussi médiatique que le Tour de France, ça sera une véritable vitrine de notre gestion de la crise.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Répondre