Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

marcella

Re: Tour de France 2020 (Profils en page 1)

bigdams38 a écrit : 21 août 2020, 14:48
JFKs a écrit : 21 août 2020, 14:01

Le quoi? :scratch:

On parle d'un virus qui, pour toute une partie des infectés, produit des symptômes visibles par tout le monde. Nul besoin d'aller fouiller dans les poubelles de l'hôtel de l'équipe pour les voir. Ca n'a rien à voir avec par exemple la prise de produits dopants, qui sont beaucoup plus faciles à dissimuler. Avec une bonne logistique, même des transfusions d'une équipe entière est plus facile à cacher que les possibles symptômes d'un coureur, visibles à la vue de toutes et tous.

Par rapport au passé et d'autres dissimulations, tu sembles aussi occulter le fait que cette année, le coronavirus sera très certainement une obsession sur le Tour, ce qui va aiguiser l'attention de tout le monde. On voit dans la vie de tous les jours que dès qu'une personne éternue ou tousse, les gens se retournent. Le contexte est très différent. Surtout dans un contexte où, en plus des caméras de l'organisation, plus ou moins tout le monde peut immortaliser la scène avec son téléphone.

Je ne vois pas quels sont les "doutes" qui pourraient véritablement être dissimulés par un médecin. Même un coureur ne présentant a priori pas de symptômes mais dont on apprendrait qu'il a été en contact avec des infectés devrait sans doute être testé. Il me semble difficile, dans un contexte comme le Tour, d'occulter les contacts. Surtout si d'autres personnes en contact sont diagnostiquées dans d'autres parties de la caravane (autres équipes, organisation, etc.). La possibilité la plus vraisemblable, ça serait de cacher de tels contacts qui auraient eu lieu avant le tour, mais là ça serait inconscient d'un point de vue de la santé, et la possible source d'un scandale.

Enfin, même dans le cas où un coureur n'aurait comme symptôme que la perte d'odorat (pas visible par les autres je te l'accorde), il y aura danger. Car il devra de toute façon se faire tester après l'épreuve et devra se justifier: est-ce qu'il ment sur ce qui l'amène à être testé et se condamne à ne jamais parler de la perte d'odorat? Ou est-ce qu'il mentionne le symptôme mais ment sur son apparition?

Dans tous les cas, c'est un jeu dangereux pour le coureur, le médecin, et l'équipe. Et contrairement aux dissimulations que tu évoques, la situation est beaucoup plus sérieuse.
On pourrait imaginer une équipe qui écarte un coureur suspect en prétextant n'importe quoi, un problème familiale ou une tendinite afin de l'isoler mais s'en en référer à l'organisation pour ne pas risquer de voir toute l'équipé écartée.
C'est bien sûr pas éthique et dangereux mais à deux ou trois jours de la fin du tour et compte tenu des délais d'incubation, y en a beaucoup je le crains qui prendraient le risque !

On parle quand même de staffs / médecins (au moins certains) qui ont couvert ou pire organisé du dopage généralisé potentiellement bien plus dangereux pour un athlète jeune et en bonne santé que le covid 19. :carton:

On s'écarte un peu du serment d'hippocrate non ?
+1 avec JFK.
On peut aussi imaginer que l'UCI demande que tout acteur de la course, coureur, staff etc..., qui se retire de l'épreuve soit testé pour ôter le doute.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas lu le règlement d'ASO sur le sujet, mais pourquoi vous émettez l'idée qu'un médecin pourrait cacher qu'un de ses coureurs soit positif au virus, il n'y aura pas des contrôles automatique de l'organisation régulièrement pour éviter tout doute ?
bigdams38
Equipier
Equipier

oui j'imagine plutôt ça, que tout le monde sera testé toutes les 48 h comme en nba et comme ça aucune triche possible pour les équipes et du coup le règlement s'appliquera à la lettre.
C'est ce qu'il doit se passer au foot aussi, vu le nb de cas positifs c'est que le dépistage doit être systématique, c'est la seule option possible pour avoir une course dans des conditions sanitaires à peu près acceptables
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un médecin d'équipe sert des interets privés, d'une équipe qui le rémunère, si une équipe qui le rémunère lui fait comprendre qu'il vaudrait mieux essayer au maximum de cacher les cas de COVID, surtout que si lui à une attache particulière au job (exemple, il a conscience que signaler 2 cas positifs enlèveraient la possibilité qu'un coureur dont il est proche de réaliser une grande performance) alors il est dans une sale position. Il y a la position ethique, personnelle et professionnelle. Je dis que des medecins pourraient cacher des choses car au final, c'est vachement dur de "denoncer" ses collègues, c'est humain.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 21 août 2020, 15:01 Je n'ai pas lu le règlement d'ASO sur le sujet, mais pourquoi vous émettez l'idée qu'un médecin pourrait cacher qu'un de ses coureurs soit positif au virus, il n'y aura pas des contrôles automatique de l'organisation régulièrement pour éviter tout doute ?
C'est ce que j'imaginais aussi. :scratch:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca semblerait même évident. On met les équipes dans des sortes de bulles en les mettant tous ensemble au même étage d'un hôtel, et on évite le max de contact avec des personnes extérieures, notamment aux arrivées des étapes, et l'organisation contrôle chaque jour ou presque pour s'assurer que tout va bien. C'est ce qui se passe dans toute épreuve professionnelle qui se respecte, et notamment en NBA comme ça a été dit. Les joueurs doivent avoir été contrôlé dans les 24h précédent un match, sinon ils ne peuvent pas jouer.
Thor8_one
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 21 août 2020, 15:10 Un médecin d'équipe sert des interets privés, d'une équipe qui le rémunère, si une équipe qui le rémunère lui fait comprendre qu'il vaudrait mieux essayer au maximum de cacher les cas de COVID, surtout que si lui à une attache particulière au job (exemple, il a conscience que signaler 2 cas positifs enlèveraient la possibilité qu'un coureur dont il est proche de réaliser une grande performance) alors il est dans une sale position. Il y a la position ethique, personnelle et professionnelle. Je dis que des medecins pourraient cacher des choses car au final, c'est vachement dur de "denoncer" ses collègues, c'est humain.
Heu il a aussi signé le serment d hyppocrate
La on parle de risque sanitaire épidémique et pas de dopage.
Le mec qui cache ça peut être radié de l ordre des médecins.
blouss_
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 21 août 2020, 15:20 Ca semblerait même évident. On met les équipes dans des sortes de bulles en les mettant tous ensemble au même étage d'un hôtel, et on évite le max de contact avec des personnes extérieures, notamment aux arrivées des étapes, et l'organisation contrôle chaque jour ou presque pour s'assurer que tout va bien. C'est ce qui se passe dans toute épreuve professionnelle qui se respecte, et notamment en NBA comme ça a été dit. Les joueurs doivent avoir été contrôlé dans les 24h précédent un match, sinon ils ne peuvent pas jouer.
Apparemment il y aura des contrôles 3 et 6 jours avant le début de l'épreuve et lors des deux journées de repos. On sera donc loin d'un contrôle tous les jours.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sunweb : Arndt, Benoot, Bol, Hirschi, SKA, Nieuwenhuis, Pedersen, Roche.

Pedersen remplace Sutterlin qui devait faire la course à la base, ce qui renforcerait le train de Bol selon l'équipe.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 21 août 2020, 15:29
SnakePlissken a écrit : 21 août 2020, 15:20 Ca semblerait même évident. On met les équipes dans des sortes de bulles en les mettant tous ensemble au même étage d'un hôtel, et on évite le max de contact avec des personnes extérieures, notamment aux arrivées des étapes, et l'organisation contrôle chaque jour ou presque pour s'assurer que tout va bien. C'est ce qui se passe dans toute épreuve professionnelle qui se respecte, et notamment en NBA comme ça a été dit. Les joueurs doivent avoir été contrôlé dans les 24h précédent un match, sinon ils ne peuvent pas jouer.
Apparemment il y aura des contrôles 3 et 6 jours avant le début de l'épreuve et lors des deux journées de repos. On sera donc loin d'un contrôle tous les jours.
Si c'est le cas, c'est quand même très léger.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On aurait pu aussi faire ce qui semble logique, on met les gens contrôlé positif dehors et on continu.

Donc la on pourrait mette un mec qui est maillot jaune à deux jour de l’arrivée dehors alors qu’il n’est pas malade et qu’il n’a rien à se reprocher :rieur: :pt1cable:
J’ai du mal à croire que ça arrivera. Et je serais surpris qu’une équipe dans un tel cas se laisse faire aussi facilement.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 21 août 2020, 14:14 La toux après un effort intense c'est quand même un classique. On va pas virer les coureurs à chaque petite quinte de toux.
Il faut savoir raison garder.
Quand à la dissimulation, le médecin qui aurait un doute sur son coureur maillot jaune à la veille de la PBF il est OBLIGATOIREMENT influencé. Imaginez finalement un Pinot maillot jaune viré à tort du tour....
On demande un truc impossible aux médecins.
Je sais bien que le cyclisme est un monde a part, mais je n'ose pas imaginer un instant qu'on laisse aux équipes le soin de te tester les coureurs, ce serait une grossière erreur de la part d'ASO qui devrait en assumer les conséquences légales.
Il y a eu quasiment 5.000 nouveaux cas hier en France, c#est déjà assez incroyable de voir que l’épreuve puisse avoir lieu dans ce contexte, alors si la gestion des tests est faite n'importe comment ...
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas un médecin cacher un cas positif ou un cas ou il y aurait une collection de symptômes.
Mais déjà le test PCR seras pas fait instantanément, je suppose qu'il y auras un délais de plusieurs heure et dans le cas ou il y aurait un ou deux symptôme isolés, on demande à un médecin de prendre la décision pour des coureurs qu'il fréquente toute l'année et dont parfois il suit toute la carrière.
Ce genre de diagnostic est plein d’incertitude.
Bon et pour ce qui est de ce que représente l'épidémie AUJOURD'HUI en France il faut arrêter de déconner. Les taux de mortalités sont à des années lumière de ceux de Mars, les nombres de cas probablement aussi (mais maintenant on a des tests, ca aide à avoir des positifs). AMHA depuis mai la pollution automobile se remet à tuer plus que le coronavirus, alors mettons la caravane de la grande kermesse en full électrique plutôt que de tout arrêter.
Préparez vos dictionnaires de synonyme catastrophiste parceque en novembre vous allez être démunis de superlatifs angoissant pile quand ce seras utile
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon vous avez déjà entendu parler du secret médical ? Le médecin n'est pas autorisé à parler de l'état de santé de ses patients.

Le seul moyen de contourner c'est a priori de dire chaque jour "monsieur ASO, selon moi on a 0/1/2/3 cas dans l'équipe, on fait quoi?"
Ce qui peut en effet suffire pour décider de l'exclusion, mais enfin...
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 21 août 2020, 17:13 Sinon vous avez déjà entendu parler du secret médical ? Le médecin n'est pas autorisé à parler de l'état de santé de ses patients.

Le seul moyen de contourner c'est a priori de dire chaque jour "monsieur ASO, selon moi on a 0/1/2/3 cas dans l'équipe, on fait quoi?"
Ce qui peut en effet suffire pour décider de l'exclusion, mais enfin...
Le secret médical n'est pas une interdiction de parler de l'état de santé. Sauf si un coureur dit "tu n'en parles pas" il n'y a aucun problème à priori pour en parler (ou si le médecin a ressenti que le coureur ne voulait pas qu'il en parles). De plus au vu des risques de contamination la choses est à aborder dans un contexte de santé publique donc ou la balance individu/collectif pèse.
Les médecins parlent souvent de l'état de santé des sportifs (d'ailleurs des fois on peut se demander jusqu’où ils ont donnés leur consentement quand ils sont évacuer par ambulance ou simplement encore en train de faire la course) sans pour autant se faire foudroyer sur place par l'ordre des médecins.

Edit : Je me rends compte que mon message peut être ambigu, je veut simplement dire que le secret médical laisse le patient maître de la divulgation ou non de son état de santé mais que il est admis dans certaines situation ou cela ne lui porte pas préjudice au patient le médecin puisse en parler. Pour illustrer,si vous avez un accident alors que vous êtes avec des personnes identifiés et que vous êtes évacué par le SAMU, il est fort probable qu'ils donnent de vos nouvelles et parles de votre état médical sans vous demander l'autorisation.
Répondre