Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2020 (Profils en page 1)

dolipr4ne a écrit : 21 août 2020, 13:45
JFKs a écrit : 21 août 2020, 13:37

Dès lors, quelles conclusions devrions-nous tirer sur Adryy8 , dolipr4ne et rbl? :elephant:
Serieusement, vous connaissez le vélo ou non?

Pardon d’avoir l’air de vous prendre de haut, ce n’est pas mon intention, mais une dissimulation sur un cas suspect de covid serait à mon avis de la roupie de sansonnet dans toute l’histoire des dissimulations dans le monde du vélo.
Et tres franchement, j’arriverais à comprendre un certain laxisme des staffs a ce sujet, ou disons un non-empressement. On n’a pas tous le meme rapport au traitement de l’épidémie. :spamafote: Ce qui, je vous le concède, ne doit pas pour autant encourager des comportements hors-la-loi.
Sauf qu'une partie au moins du peloton a décidé de ne plus continuer ce chemin, et comme contre le dopage, ils se doivent d'être irréprochables. Surtout qu'on n'est plus au temps où ces histoires passaient inaperçues ou ne sortaient jamais, un truc du genre, il y a une grande probabilité que ça se sache.

Bon, apparemment aucun de mes arguments ne vous fera changer d'avis (ok, vous ne les lisez pas, donc forcément :elephant: ) mais j'aimerais bien avoir l'avis éclairé d'un des médecins du forum :wink:

Edit: non, rbl, pas toi :rieur:
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je te trouve optimiste Jimmy...

Après venant d'un cynique fan de Contador, tu peux le prendre comme tu en as envie :wink:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bahrain : Caruso, Colbrelli, Landa, Poels, Bilbao, Mohoric, Haller, Valls.

Pas de Teuns donc.
JFKs
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 21 août 2020, 13:45 Serieusement, vous connaissez le vélo ou non?
Le quoi? :scratch:

On parle d'un virus qui, pour toute une partie des infectés, produit des symptômes visibles par tout le monde. Nul besoin d'aller fouiller dans les poubelles de l'hôtel de l'équipe pour les voir. Ca n'a rien à voir avec par exemple la prise de produits dopants, qui sont beaucoup plus faciles à dissimuler. Avec une bonne logistique, même des transfusions d'une équipe entière est plus facile à cacher que les possibles symptômes d'un coureur, visibles à la vue de toutes et tous.

Par rapport au passé et d'autres dissimulations, tu sembles aussi occulter le fait que cette année, le coronavirus sera très certainement une obsession sur le Tour, ce qui va aiguiser l'attention de tout le monde. On voit dans la vie de tous les jours que dès qu'une personne éternue ou tousse, les gens se retournent. Le contexte est très différent. Surtout dans un contexte où, en plus des caméras de l'organisation, plus ou moins tout le monde peut immortaliser la scène avec son téléphone.

Je ne vois pas quels sont les "doutes" qui pourraient véritablement être dissimulés par un médecin. Même un coureur ne présentant a priori pas de symptômes mais dont on apprendrait qu'il a été en contact avec des infectés devrait sans doute être testé. Il me semble difficile, dans un contexte comme le Tour, d'occulter les contacts. Surtout si d'autres personnes en contact sont diagnostiquées dans d'autres parties de la caravane (autres équipes, organisation, etc.). La possibilité la plus vraisemblable, ça serait de cacher de tels contacts qui auraient eu lieu avant le tour, mais là ça serait inconscient d'un point de vue de la santé, et la possible source d'un scandale.

Enfin, même dans le cas où un coureur n'aurait comme symptôme que la perte d'odorat (pas visible par les autres je te l'accorde), il y aura danger. Car il devra de toute façon se faire tester après l'épreuve et devra se justifier: est-ce qu'il ment sur ce qui l'amène à être testé et se condamne à ne jamais parler de la perte d'odorat? Ou est-ce qu'il mentionne le symptôme mais ment sur son apparition?

Dans tous les cas, c'est un jeu dangereux pour le coureur, le médecin, et l'équipe. Et contrairement aux dissimulations que tu évoques, la situation est beaucoup plus sérieuse.
Grand Gourou
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La toux après un effort intense c'est quand même un classique. On va pas virer les coureurs à chaque petite quinte de toux.
Il faut savoir raison garder.
Quand à la dissimulation, le médecin qui aurait un doute sur son coureur maillot jaune à la veille de la PBF il est OBLIGATOIREMENT influencé. Imaginez finalement un Pinot maillot jaune viré à tort du tour....
On demande un truc impossible aux médecins.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 21 août 2020, 13:54 Bahrain : Caruso, Colbrelli, Landa, Poels, Bilbao, Mohoric, Haller, Valls.

Pas de Teuns donc.
Après son Dauphiné catastrophique, c'est un peu logique.
Il doit avoir un problème de santé, un coureur de son niveau ne peut pas être à la ramasse à 15 jours du Tour sans raison.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 21 août 2020, 14:14 La toux après un effort intense c'est quand même un classique. On va pas virer les coureurs à chaque petite quinte de toux.
Il faut savoir raison garder.
Quand à la dissimulation, le médecin qui aurait un doute sur son coureur maillot jaune à la veille de la PBF il est OBLIGATOIREMENT influencé. Imaginez finalement un Pinot maillot jaune viré à tort du tour....
On demande un truc impossible aux médecins.
Mais qui parle de virer qui que ce soit pour une quinte de toux :reflexion: Il faut savoir raison garder :rabbit:
Et si un médecin a un doute, je suppose qu'il va en parler à ses collègues pour lever le doute, non :reflexion:

@JFK, gros +1, merci d'avoir bien mieux que moi exprimé ce qui me paraît assez évident :jap:
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

Je suis assez surpris et même un peu inquiet de lire que pas mal de gens trouveraient assez "normal" qu'un médecin cache un possible cas positif au Covid au sein de son équipe pour qu'elle puisse finir la course. Je me dis qu'on n'est pas sorti de l'auberge.
bigdams38
Equipier
Equipier

JFKs a écrit : 21 août 2020, 14:01
dolipr4ne a écrit : 21 août 2020, 13:45 Serieusement, vous connaissez le vélo ou non?

On parle d'un virus qui, pour toute une partie des infectés, produit des symptômes visibles par tout le monde. Nul besoin d'aller fouiller dans les poubelles de l'hôtel de l'équipe pour les voir. Ca n'a rien à voir avec par exemple la prise de produits dopants, qui sont beaucoup plus faciles à dissimuler. Avec une bonne logistique, même des transfusions d'une équipe entière est plus facile à cacher que les possibles symptômes d'un coureur, visibles à la vue de toutes et tous.

Par rapport au passé et d'autres dissimulations, tu sembles aussi occulter le fait que cette année, le coronavirus sera très certainement une obsession sur le Tour, ce qui va aiguiser l'attention de tout le monde. On voit dans la vie de tous les jours que dès qu'une personne éternue ou tousse, les gens se retournent. Le contexte est très différent. Surtout dans un contexte où, en plus des caméras de l'organisation, plus ou moins tout le monde peut immortaliser la scène avec son téléphone.

Je ne vois pas quels sont les "doutes" qui pourraient véritablement être dissimulés par un médecin. Même un coureur ne présentant a priori pas de symptômes mais dont on apprendrait qu'il a été en contact avec des infectés devrait sans doute être testé. Il me semble difficile, dans un contexte comme le Tour, d'occulter les contacts. Surtout si d'autres personnes en contact sont diagnostiquées dans d'autres parties de la caravane (autres équipes, organisation, etc.). La possibilité la plus vraisemblable, ça serait de cacher de tels contacts qui auraient eu lieu avant le tour, mais là ça serait inconscient d'un point de vue de la santé, et la possible source d'un scandale.

Enfin, même dans le cas où un coureur n'aurait comme symptôme que la perte d'odorat (pas visible par les autres je te l'accorde), il y aura danger. Car il devra de toute façon se faire tester après l'épreuve et devra se justifier: est-ce qu'il ment sur ce qui l'amène à être testé et se condamne à ne jamais parler de la perte d'odorat? Ou est-ce qu'il mentionne le symptôme mais ment sur son apparition?

Dans tous les cas, c'est un jeu dangereux pour le coureur, le médecin, et l'équipe. Et contrairement aux dissimulations que tu évoques, la situation est beaucoup plus sérieuse.
On pourrait imaginer une équipe qui écarte un coureur suspect en prétextant n'importe quoi, un problème familiale ou une tendinite afin de l'isoler mais s'en en référer à l'organisation pour ne pas risquer de voir toute l'équipé écartée.
C'est bien sûr pas éthique et dangereux mais à deux ou trois jours de la fin du tour et compte tenu des délais d'incubation, y en a beaucoup je le crains qui prendraient le risque !

On parle quand même de staffs / médecins (au moins certains) qui ont couvert ou pire organisé du dopage généralisé potentiellement bien plus dangereux pour un athlète jeune et en bonne santé que le covid 19. :carton:

On s'écarte un peu du serment d'hippocrate non ?
blouss_
Leader
Leader

bigdams38 a écrit : 21 août 2020, 14:48
On pourrait imaginer une équipe qui écarte un coureur suspect en prétextant n'importe quoi, un problème familiale ou une tendinite afin de l'isoler mais s'en en référer à l'organisation pour ne pas risquer de voir toute l'équipé écartée.
C'est bien sûr pas éthique et dangereux mais à deux ou trois jours de la fin du tour et compte tenu des délais d'incubation, y en a beaucoup je le crains qui prendraient le risque !

On parle quand même de staffs / médecins (au moins certains) qui ont couvert ou pire organisé du dopage généralisé potentiellement bien plus dangereux pour un athlète jeune et en bonne santé que le covid 19. :carton:

oui mais là le médecin ne met pas en danger que l'athlète, mais aussi toutes les personnes qu'il a ou va côtoy(é)er.
marcella

bigdams38 a écrit : 21 août 2020, 14:48
JFKs a écrit : 21 août 2020, 14:01

+1 avec JFK.
On peut aussi imaginer que l'UCI demande que tout acteur de la course, coureur, staff etc..., qui se retire de l'épreuve soit testé pour ôter le doute.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas lu le règlement d'ASO sur le sujet, mais pourquoi vous émettez l'idée qu'un médecin pourrait cacher qu'un de ses coureurs soit positif au virus, il n'y aura pas des contrôles automatique de l'organisation régulièrement pour éviter tout doute ?
bigdams38
Equipier
Equipier

oui j'imagine plutôt ça, que tout le monde sera testé toutes les 48 h comme en nba et comme ça aucune triche possible pour les équipes et du coup le règlement s'appliquera à la lettre.
C'est ce qu'il doit se passer au foot aussi, vu le nb de cas positifs c'est que le dépistage doit être systématique, c'est la seule option possible pour avoir une course dans des conditions sanitaires à peu près acceptables
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un médecin d'équipe sert des interets privés, d'une équipe qui le rémunère, si une équipe qui le rémunère lui fait comprendre qu'il vaudrait mieux essayer au maximum de cacher les cas de COVID, surtout que si lui à une attache particulière au job (exemple, il a conscience que signaler 2 cas positifs enlèveraient la possibilité qu'un coureur dont il est proche de réaliser une grande performance) alors il est dans une sale position. Il y a la position ethique, personnelle et professionnelle. Je dis que des medecins pourraient cacher des choses car au final, c'est vachement dur de "denoncer" ses collègues, c'est humain.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 21 août 2020, 15:01 Je n'ai pas lu le règlement d'ASO sur le sujet, mais pourquoi vous émettez l'idée qu'un médecin pourrait cacher qu'un de ses coureurs soit positif au virus, il n'y aura pas des contrôles automatique de l'organisation régulièrement pour éviter tout doute ?
C'est ce que j'imaginais aussi. :scratch:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca semblerait même évident. On met les équipes dans des sortes de bulles en les mettant tous ensemble au même étage d'un hôtel, et on évite le max de contact avec des personnes extérieures, notamment aux arrivées des étapes, et l'organisation contrôle chaque jour ou presque pour s'assurer que tout va bien. C'est ce qui se passe dans toute épreuve professionnelle qui se respecte, et notamment en NBA comme ça a été dit. Les joueurs doivent avoir été contrôlé dans les 24h précédent un match, sinon ils ne peuvent pas jouer.
Thor8_one
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 21 août 2020, 15:10 Un médecin d'équipe sert des interets privés, d'une équipe qui le rémunère, si une équipe qui le rémunère lui fait comprendre qu'il vaudrait mieux essayer au maximum de cacher les cas de COVID, surtout que si lui à une attache particulière au job (exemple, il a conscience que signaler 2 cas positifs enlèveraient la possibilité qu'un coureur dont il est proche de réaliser une grande performance) alors il est dans une sale position. Il y a la position ethique, personnelle et professionnelle. Je dis que des medecins pourraient cacher des choses car au final, c'est vachement dur de "denoncer" ses collègues, c'est humain.
Heu il a aussi signé le serment d hyppocrate
La on parle de risque sanitaire épidémique et pas de dopage.
Le mec qui cache ça peut être radié de l ordre des médecins.
blouss_
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 21 août 2020, 15:20 Ca semblerait même évident. On met les équipes dans des sortes de bulles en les mettant tous ensemble au même étage d'un hôtel, et on évite le max de contact avec des personnes extérieures, notamment aux arrivées des étapes, et l'organisation contrôle chaque jour ou presque pour s'assurer que tout va bien. C'est ce qui se passe dans toute épreuve professionnelle qui se respecte, et notamment en NBA comme ça a été dit. Les joueurs doivent avoir été contrôlé dans les 24h précédent un match, sinon ils ne peuvent pas jouer.
Apparemment il y aura des contrôles 3 et 6 jours avant le début de l'épreuve et lors des deux journées de repos. On sera donc loin d'un contrôle tous les jours.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sunweb : Arndt, Benoot, Bol, Hirschi, SKA, Nieuwenhuis, Pedersen, Roche.

Pedersen remplace Sutterlin qui devait faire la course à la base, ce qui renforcerait le train de Bol selon l'équipe.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 21 août 2020, 15:29
SnakePlissken a écrit : 21 août 2020, 15:20 Ca semblerait même évident. On met les équipes dans des sortes de bulles en les mettant tous ensemble au même étage d'un hôtel, et on évite le max de contact avec des personnes extérieures, notamment aux arrivées des étapes, et l'organisation contrôle chaque jour ou presque pour s'assurer que tout va bien. C'est ce qui se passe dans toute épreuve professionnelle qui se respecte, et notamment en NBA comme ça a été dit. Les joueurs doivent avoir été contrôlé dans les 24h précédent un match, sinon ils ne peuvent pas jouer.
Apparemment il y aura des contrôles 3 et 6 jours avant le début de l'épreuve et lors des deux journées de repos. On sera donc loin d'un contrôle tous les jours.
Si c'est le cas, c'est quand même très léger.
Répondre