Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Merci pour ce lien, je le savais déja mais j’ai vraiment une memoire de poisson rouge. :genance:

Petite question aux suiveurs avertis, surtout chez les jeunes (ce qui n’est absolument pas mon cas): je vois régulierement que telle ou telle equipe étrangere ont fait passé des tests de puissance/de VO2 etc et qu’elles détectent donc « régulierement » un coureur « à fort potentiel/aux données impressionnantes/une future pépite/etc…. » mais j’ai l’impression de lire ça toujours chez des Britons, des Scandinaves, des Néerlandais……mais jamais chez des Français. Ca donne vraiment l’impression que les mecs aux énormes capacités de base ne pourraient en aucun cas etre Français.

Du coup, avant meme de pouvoir en trouver une de pépite, capable d’écraser un peu les pédales comme certains semblent le faire aussi facilement que d’aller chercher le pain, est-ce qu’on les cherche, au moins?
Je sais, et Bradounet avait dit à quel point on est à la rue à ce niveau, que la France n’a pas du tout la culture du clm, du travail de la « force pure » chez les jeunes, ce qui pourrait expliquer une des raisons pour lesquelles la France semble incapable de produire un coureur qui pourrait s’imposer en GT ou ne serait-ce qu’une vraie bête à rouler. Enfin quand meme, rendons-nous compte que la France est incapable de se trouver un cycliste de cet acabit depuis….. presque 40 ans!! Oui, ok, ok, y a eu quelques mecs bons rouleurs, ok y a eu un Jalabert qui a meme gagné une Vuelta, mais bon ca reste quand meme loin, bien loin de ce que peuvent produire les autres, et encore plus certaines nations pour lesquelles ca semble on ne peut plus normal et régulier de sortir de vraies brutes. Ca me pose question…

Alors je me doute bien qu’entre l’enfumage de certaines équipes à la sauce Sky ou Jumbo qui donnent des leçons à tout le monde tout en se perdant dans leurs contradictions XXL, et les équipes françaises qui seraient toutes fatalement les plus nulles, les moins exigeantes et les moins pro de la planète, il y a sans aucun doute un juste milieu.
Mais est-ce que ce travail de détection, de passage de tests de puissance est vraiment fait en France, en quantité et en qualité? Ca semble quand meme totalement indispensable, à une epoque où on arrive à quasi tout chiffrer/rationaliser, encore plus dans des sports d’effort/d’endurance où on est quand meme en droit d’attendre autre chose qu’un cyclisme à la papa, non? Je caricature peut-etre moi-meme les choses, mais j’ai l’impression que le cyclisme français, au niveau de ses dirigeants (DS etc…) est resté bloqué dans les 90’s. Un peu le syndrome de France Télé d’il y a encore peu, avec des mecs aussi vieux que le Pere Fourras, absolument indéboulonnables, meme à 60, 65 ans passés….
L’expérience, c’est bien, mais Madiot, Lavenu, Bernaudeau….enfin merde tous ces mecs vont bientot avoir 70 balais! J’arrive pas à les voir comme autre chose que des mecs un poil dépassés quand meme, ou au moins assez ancrés sur de nombreuses certitudes, devenues obsolètes depuis des lustres.
J’arrive encore moins à les voir comme des gars qui s’ouvriraient à un peu plus de modernité, un peu plus d’ouverture vers de nouvelles méthodes davantage scientifiques. Est-ce que des encadrants plus jeunes ont leur mot à dire avec de tels éléphants ?
Mais bon, je me plante peut-etre hein. Et j’avoue que je préférerai toujours un Madiot, quand bien meme « boomer »/loser, plutot que des Plugge/Brailsford, enfumeurs éhontés.
Merci Albator :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

Je pense en effet que les équipes "étrangères" prospectent davantage que les équipes françaises, même s'il y a des contre exemples.
Quelques impressions de mon côté, en vrac :
- il y a toujours une méfiance de l'étranger concernant leur sérieux concernant le dopage ; les équipes préfèrent attendre d'en savoir plus
- effectivement on utilise sans doute moins les hautes technologies ; il y a des accords passés avec des universités, mais on a un peu l'impression que c'est plus pour la com' que pour des collaborations profondes ; la prime va au comportement en course, ce qui ne permet pas de voir tous les talents sans doute (à l'inverse les Watts ne font pas tout ; il y a un plus juste équilibre à trouver)
- dans les équipes françaises on parle français, c'est loin d'être anecdotique ; et on a vite fait de ranger un non francophone au placard s'il n'est pas performant de suite, cf. Wiggins qui avait sans doute des problèmes de sérieux, mais n'a sans doute pas été encadré comme il l'aurait fallu

Néanmoins, je trouve par exemple que l'idée originelle de la Conti Groupama FDJ est exemplaire, avec les cours d'anglais obligatoire pour les français, et la vie en commun à Besançon pour tous. Mais ils ont plus de mal à recruter ces derniers temps...
On a quand même une diversification des profils en amateurs récemment, notamment chez les anglais (chez qui le cyclisme amateur va encore plus mal il me semble).
Et par le passé Adam Yates a par exemple fait un an à Troyes puis au CC Etupes, où il fait 2 du Tour de l'Avenir et est remarqué par Orica qui fait une offre groupée aux brothers :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

Bah bah bah... On a pas encore souhaité son joyeux anniversaire au plus bel athlète des 40* dernières années ici?

Image

*c'est juste parce qu'avant on mesurait pas les watts, mais ça reste une simple précaution verbale, perso mon opinion est largement faite
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

27 ans, l’âge de tous les dangers. Gaffe à toi, Vingo!
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le club des 27
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

Dans une récente interview, il parle de la possibilité de faire la vuelta (mais rien n'est encore décidé) :

Le Tour d’Espagne peut-il être à votre programme cette année ?

"Peut-être. On verra. Ce n’est pas encore décidé. Il faut qu’on en parle avec l’équipe avant de se décider. Tout se fera en temps voulu."

L’expérience de l’an passé et l’enchaînement Tour et Vuelta a-t-elle été concluante pour vous ?

"Evidemment. J’était content d’y être et d’essayer cette expérience. C’était une superbe course. C’est dommage d’avoir été malade au départ. Ça arrive. J’ai réussi à prendre plaisir pour la suite. Ce ne sera pas la dernière fois que je tenterai cette expérience."
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

IL continue á l`hopital parait il, le Danois
Et il vient d etre opere a Vitoria de certaines blessures pour rappel :
fracture de clavícule, de cotes, fissure esternom et contution pulmonaire.

Ir raterait certain le premier stage en altitiude en Mai
Wout pas au Giro suite aussi a sa chute
Alors un trio Kuss-Wout - Jorgenson
Iguane
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 10 déc. 2023, 13:20 27 ans, l’âge de tous les dangers. Gaffe à toi, Vingo!
Hum ce post sentait le soufre. :twisted:
Pourisseur. :metalhead:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 08 avr. 2024, 21:21
dolipr4ne a écrit : 10 déc. 2023, 13:20 27 ans, l’âge de tous les dangers. Gaffe à toi, Vingo!
Peut-il revenir comme avant sa chute (100%) :confused: pas cette année en tout cas :confused:
We are UAE
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 08 avr. 2024, 21:21
Faut que je fasse gaffe avec ce genre de conneries, j’ai des visions parfois…

Facile de le dire après coup, mais j’arrêtais pas de penser qu’il allait arriver une couille à Van Aert avant la semaine sainte…. :sarcastic:
J’ai fait mieux un jour, avec témoins: le jour où Zidane pose le ballon sur le point de penalty face à Buffon, j’ai dit « Il va faire une panenka! »
Un autre jour, juste avant une CdM, dernier match de prépa, France-Chine. Normalement le onze de départ sera le onze du Mondial et je prie pour que Cissé ne soit pas aligné car je le détestais. Pan, il est aligné. Encore devant témoins, je dis « Si seulement il pouvait se blesser…..wof pas une grosse blessure hein, juste un truc de 4/5 semaines » (oui, c’est tres con, je vous l’accorde, j’etais bien plus jeune). Débordement, il s’emmêle les pinceaux sur un dribble, pan double fracture. Le regard des potes sur ma tronche…. :euh:
Booze
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 09 avr. 2024, 13:53 Faut que je fasse gaffe avec ce genre de conneries, j’ai des visions parfois…

Facile de le dire après coup, mais j’arrêtais pas de penser qu’il allait arriver une couille à Van Aert avant la semaine sainte…. :sarcastic:
J’ai fait mieux un jour, avec témoins: le jour où Zidane pose le ballon sur le point de penalty face à Buffon, j’ai dit « Il va faire une panenka! »
Un autre jour, juste avant une CdM, dernier match de prépa, France-Chine. Normalement le onze de départ sera le onze du Mondial et je prie pour que Cissé ne soit pas aligné car je le détestais. Pan, il est aligné. Encore devant témoins, je dis « Si seulement il pouvait se blesser…..wof pas une grosse blessure hein, juste un truc de 4/5 semaines » (oui, c’est tres con, je vous l’accorde, j’etais bien plus jeune). Débordement, il s’emmêle les pinceaux sur un dribble, pan double fracture. Le regard des potes sur ma tronche…. :euh:
:applaud:
Mince ! Si seulement, tu étais versé dans les jeux d'argent...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il vient seulement d'être opéré de sa clavicule et se trouve par ailleurs toujours aux soins intensifs.

S'il n'a pas été opéré plus tôt (chez les sportifs pro, on opère très très rapidement), c'est que son état ne le permettait pas. Ce n'est pas bon signe.

C'est pas le plus important, mais ça signifie que son TDF est en grand péril.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et il est déjà exclu qu'il participe au stage en altitude prévu avec son équipe au mois de mai en Sierra Nevada.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paradoxalement cette chute, comme dirait Beenkens, et même s'il ne faut jamais se réjouir des malheurs des autres, c'est bénéfique à Remco.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il faut absolument qu'il soit au tdf, sinon ce dernier sera une purge (si pogacar est bien présent et en forme)

et je veux qu'il soit à 100% (bon la visma a dit qu'il participerait que s'il est au top, mais j'imagine que s'il est à 95% ils l'envoient quand même)

Je veux un duel des titans. Et un remco à 100% aussi svp

merci
Répondre