Quef a écrit : 29 mai 2024, 11:25
Tu peux prendre une capitaine de route quand tu n'as pas le luxe d'avoir une autre option indiscutable.
Tu peux aussi en prendre une quand justement on est sur une épreuve qui nécessite de gérer l'énorme émotion qui est autour. Elle raconte dans son Itw Cassette comment elle s'est plantée sur ses premiers JO, sous la pression. Elle qui n'aura pas d'objectif personnel va protéger et conseiller ses 2 coéquipières pendant la préparation et au cœur du village olympique.
Il me semble aussi que vous voyez Muzic trop haute sur ce parcours. Dès lors, c'est normal de ne pas comprendre le choix du sélectionneur, jusqu'à le qualifier de copinage...
Audrey Cordon Ragot n'a pas beaucoup de résultats personnels, mais précisément elle travaille pour ses leaders, justement en tant que capitaine de route. Et son équipe a des résultats.
Par ailleurs, et je l'ai déjà dit, mais elle a sans doute fait des JO une priorité absolue, et on voit avec Geraint Thomas qu'à son âge il faut sélectionner les objectifs.
Pour Evita (que j'apprécie beaucoup, soyez en certains), les JO sont important mais à quel point dans l'enchaînement Vuelta-Giro (?)-TdF voire ensuite mondiaux qui lui vont beaucoup mieux ? Le fait que cela soit pris en compte par le sélectionneur me paraît normal.
Attention, une sélection d'Evita Muzic aurait été méritée et je n'aurais rien eu à redire. Mais critiquer à ce point son absence me semble franchement excessif, tant il y a des points qui lui sont défavorables, et tant Audrey Cordon Ragot présente aussi des avantages.
Bref, elles n'étaient pas si éloignées l'une de l'autre dans ce contexte spécifique, c'est dommage d'en arriver à des conclusions désobligeantes.
Je ne comprends pas non plus la sélection de Cordon

, qui a certes un palmarès, mais en 2024... (je vérifie, ah oui 4e à Borsele, plat comme ma main). Après, je ne suis pas surpris, en 2016 le jour de la sélection elle avait aussi 0 résultat et a été prise aussi

.
Celle sélectionnée pour le chrono a d'office sa place sur route, c'est le système. Mais franchement, on aurait pu mettre Labous sur le chrono. Elle est deuxième en 2021 et 2022 des championnats de France, elle est cinquième des mondiaux en 2023, il n'y aurait eu aucun scandale. D'ailleurs, elle l'a fait en 2021.
Evita Muzic sur ce qu'elle a montré en Espagne et à la Flèche a clairement montré que quand la route monte, il faut compter sur elle.
Berteau cela se discute. Elle championne de France, donc ok. Après entre Muzic et Berteau, je prends Muzic sans hésiter.
Donc soit Muzic et Labous ne s'entendent pas du tout et Brousse a donné la priorité à Labous (comme en 2016, où PFP voulait Cordon), soit Cordon a du dossier explosif sur les dirigeants de la FFC

.
Finalement, cela veut aussi dire qu'il n'y aura aucune FDJ dans l'équipe de France. Personne ici ne me suspectera d'être fan de l'équipe, mais c'est tout de même de loin la meilleure équipe francaise. C'est aussi très surprenant.
Après, le plus ridicule reste à mon sens le peu de places aux JOs. 70 au départ, 50 après le premier pont d'autoroute. Cette année, comme à chaque fois, la moitié du top 10/20 mondial va rester à quai.