Dopage 2021

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Orodreth
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2021

4 ans de suspension bien méritées pour Raul Alarcon. Par ailleurs, il perd les deux titres qu'il a gagné sur le Tour du Portugal. Antunes remporte donc une seconde Volta (2017) et.....Joni Brandão ( :elephant: ), celle de 2018.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Question à biquet et aux historiens du dopage: lors d’une discussion avec Booze, celui-ci me disait que Fignon se dopait à l’ancienne (aux amphèts quoi) mais qu’il n’avait jamais voulu franchir le pas des transfu.

Savez-vous si cela est exact (ou meme fort probable, je m’en contenterais largement)? Car si c’est vrai, je ne comprends toujours pas ce qui lui a pris dans son bouquin (que j’avais adoré!):
- de dire qu’il ne s’est dopé que 2 fois, dont une qui ne compte pas vraiment car combo criterium/Colombie/cocaïne
- d’avoir choisi un tel titre qui fait clairement allusion au dopage alors que le bouquin n’y consacre que quelques pages

Bon, le deuxieme point est secondaire (meme s’il pourrait eventuellement trahir une volonté d’etre honnête....sans l’etre completement), mais pour le premier: savez-vous si les amphèts etaient deja interdites à son epoque ou s’il considerait que ce n’etait pas vraiment du dopage et qu’il n’a donc pas jugé tres pertinent d’en causer dans son bouquin?
Merci Albator :jap:
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était bien évidemment interdit dans les faits. Dans la pratique c'était autre chose. :elephant:

Fignon ne dit jamais qu'il ne s'est dopé que deux fois : il a juste été chopé positif deux fois, dont une de manière injuste à ses yeux. Il ne détaille pas ses pratiques, mais il n'essaye jamais de faire croire qu'il était un coureur clean.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 10 mars 2021, 14:13 4 ans de suspension bien méritées pour Raul Alarcon. Par ailleurs, il perd les deux titres qu'il a gagné sur le Tour du Portugal. Antunes remporte donc une seconde Volta (2017) et.....Joni Brandão ( :elephant: ), celle de 2018.
Alarcon ????? :w00t: Dites moi que c pas vrai.. :green:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tontontrotsko a écrit : 10 mars 2021, 17:06 C'était bien évidemment interdit dans les faits. Dans la pratique c'était autre chose. :elephant:

Fignon ne dit jamais qu'il ne s'est dopé que deux fois : il a juste été chopé positif deux fois, dont une de manière injuste à ses yeux. Il ne détaille pas ses pratiques, mais il n'essaye jamais de faire croire qu'il était un coureur clean.
Fignon marchait probablement au dopage "classique", en fait. Des amphèts comme stimulants, un peu d'anabolisants pour sècher la musculature (pas à la Ben Johnson, quoi), des corticoides pour retarder la souffrance (Mabuse maitrisait cette affaire, chez Guimard). Le même cocktail que ses adversaires des années 80. Mais tout ça a été balayé par la révolution EPO, et Fignon, comme Lemond et d'autres, n'a pas participé à cette révolution. Beaucoup de trentenaires ont eu peur de franchir le pas, et c'est une nouvelle génération, pas beaucoup plus jeune pourtant, qui a pris le pouvoir.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Le meme cocktail que ses adversaires des annees 80" . :reflexion:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 10 mars 2021, 17:02 Question à biquet et aux historiens du dopage: lors d’une discussion avec Booze, celui-ci me disait que Fignon se dopait à l’ancienne (aux amphèts quoi) mais qu’il n’avait jamais voulu franchir le pas des transfu.

Savez-vous si cela est exact (ou meme fort probable, je m’en contenterais largement)? Car si c’est vrai, je ne comprends toujours pas ce qui lui a pris dans son bouquin (que j’avais adoré!):
- de dire qu’il ne s’est dopé que 2 fois, dont une qui ne compte pas vraiment car combo criterium/Colombie/cocaïne
- d’avoir choisi un tel titre qui fait clairement allusion au dopage alors que le bouquin n’y consacre que quelques pages

Bon, le deuxieme point est secondaire (meme s’il pourrait eventuellement trahir une volonté d’etre honnête....sans l’etre completement), mais pour le premier: savez-vous si les amphèts etaient deja interdites à son epoque ou s’il considerait que ce n’etait pas vraiment du dopage et qu’il n’a donc pas jugé tres pertinent d’en causer dans son bouquin?
Les amphétamines étaient interdites. En revanche les transfusions sanguines étaient autorisées jusqu'en 1986. Moser n'a ainsi violé aucun règlement lorsqu'il préparait son record de l'heure en 84.

A ma connaissance, il y a très peu d'informations fiables sur le recours aux transfusions dans le peloton durant les années 1980. Les seuls coureurs et équipes pour lesquels nous pouvons affirmer avec quelques certitudes qu'ils utilisaient les transfusions sont Moser et l'équipe PDM sur les Tours 88 et 89. Pour le reste, ce n'est que spéculation...

Concernant Fignon, il a reconnu avoir pris des amphétamines et de la cortisone.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hinault. Fignon. Lemond

Ce sont les Tour de France de
78-79-81-82-83-84-85-86-89-90

Comme quoi le dopage cela ne sert a ríen.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 11 mars 2021, 14:57 Hinault. Fignon. Lemond

Ce sont les Tour de France de
78-79-81-82-83-84-85-86-89-90

Comme quoi le dopage cela ne sert a ríen.
Je ne vois pas bien ce que tu sous entends par là. :reflexion:
Personne ici ne semble affirmer qu'un de ces 3 là était clean.
Tout au plus qu'il semble que Fignon et Lemond n'ai pas suivi le mouvement au début des 90'.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tontontrotsko a écrit : 10 mars 2021, 17:06 C'était bien évidemment interdit dans les faits. Dans la pratique c'était autre chose. :elephant:

Merci à tous pour vos reponses :super:

Par contre, sur ce que tu dis, Tonton, j’aimerais vraiment avoir la reponse de quelqu’un qui a le livre de Fignon chez lui ou qui s’en souvient mieux que moi, car je suis presque sûr qu’il dit dans son bouquin ne s’etre dopé que deux fois. Mais je peux me planter. :wink:

Edit: mes souvenirs doivent etre défaillants car ils ne collent pas à ce que je lis dans wiki.
Noé
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 11 mars 2021, 16:12

Merci à tous pour vos reponses :super:

Par contre, sur ce que tu dis, Tonton, j’aimerais vraiment avoir la reponse de quelqu’un qui a le livre de Fignon chez lui ou qui s’en souvient mieux que moi, car je suis presque sûr qu’il dit dans son bouquin ne s’etre dopé que deux fois. Mais je peux me planter. :wink:

Edit: mes souvenirs doivent etre défaillants car ils ne collent pas à ce que je lis dans wiki.
Je reparcours le bouquin, je ne trouve pas ce que tu dis.
Il ne dit pas non plus le contraire.
Le seul indice qu'il donne, dans le chapitre "Oui, j'ai fauté", est "Nous y voilà donc, à l'une de mes fautes. La grande faute. Véritable et vérifiée. Et désormais avouée."
Immature et juvénile.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Il avoue quoi? Une prise d’amphèt suite à un controle positif? Ou une prise reguliere? Un autre produit? Si c’est la premiere, c’est un peu ridicule, non? Pas de bol, dis donc, le seul jour où il se dope, paf contrôle positif!

Pas de trace d’un crit’ en Colombie non plus?
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, voilà les réponses à tes questions. :tonton:

Image

Image

Image

À propos de la Colombie, je ne retrouve pas le passage, mais il me semble qu'il parle de cocaïne sniffée avec les copains pour s'amuser.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En principe les photos étaient prises dans le bon sens. Retourne ton écran. :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui il parle de la Colombie et d'un truc en Hollande.

Mais saches, Doli, que Fignon est avant tout un coureur cycliste professionnel, ce qui induit qu'il ment comme il respire :spamafote:
Presque autant qu'un médecin :elephant:
Verrouillé