Team Cofidis 2019

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Re: Team Cofidis 2019

Il n'y a que deux étapes qui se termineront au sprint (la première et la dernière) donc mieux vaut ne pas tout mettre sur Bouhanni de toute façon.
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

#Cofidis #MvdP #Tibopino
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme prévu chrono compliqué pour l'équipe au Tour de Provence, avec déjà des écarts importants même si Edet limite finalement la casse. Simon bien en deçà de ce qu'il réalisait il y a encore 2 ou 3 ans sur ce type d'effort (cf Circuit de la Sarthe, Critérium international...)...
#Cofidis #MvdP #Tibopino
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Direct Vélo a fait une interview sympa de Pierre Luc Perichon à retrouver ici :
https://www.directvelo.com/actualite/72 ... -ou-double

Petit passage qui semble intéressant :

" Je me suis également rendu compte que je ne figurais pas dans les petits papiers de l’équipe Fortuneo. En tout cas, pas comme je l’imaginais. Je pensais être un pilier de l’équipe et finalement, le fait de ne pas faire le Tour de France m‘a fait réaliser que ce n’était pas forcément le cas. "

" Pour revenir au Tour de France, je ne suis pas axé sur cette course. L’an passé, le problème, c’était que l’on m’avait dit que je ferai le Tour, et je m’étais préparé pour ça. J’avais notamment fait un stage en altitude, personnel. Je m’étais beaucoup investi. Psychologiquement, ça m'avait touché de ne pas le faire, dans ce contexte-là. "

Il fut l'un des seuls coureurs performant dans l'équipe l'an passé , assez incroyable ! :pt1cable:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Note de ce Tour de la Provence : 0.

Alors ok , ils vont faire top 15 du général (déjà c'est pas terrible) et un top 10 le dernier jour au sprint (les 2 sprinteurs sont vraiment mal placés en plus !) , mais à aucun moment , l'équipe n'a semblé pouvoir peser sur la course. C'est vraiment très , très faible alors que le groupe était quand même prometteur. Très déçu. :carton:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Catastrophique à Almeria. Tout simplement honteux pour une équipe visant le WT en fin de saison.

Ce n'est que le début de saison mais on repart déjà sur les mêmes bases de 2018. Dès que Jésus Herrada, Laporte ou Bouhanni ne sont pas la , les autres roulent n'importe comment avec des placements plus que douteux surtout dans les moments fort d'une course. Même si on ne peut pas toujours viser la gagne , on doit au moins penser à marquer un maximum de point UCI.
Que ce soit le Tour de Provence ou la classique d'Almeria, gros coup de colère. C'est honteux, tout bonnement honteux.
Ancelin
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit : 17 févr. 2019, 17:50 Catastrophique à Almeria. Tout simplement honteux pour une équipe visant le WT en fin de saison.

Ce n'est que le début de saison mais on repart déjà sur les mêmes bases de 2018. Dès que Jésus Herrada, Laporte ou Bouhanni ne sont pas la , les autres roulent n'importe comment avec des placements plus que douteux surtout dans les moments fort d'une course. Même si on ne peut pas toujours viser la gagne , on doit au moins penser à marquer un maximum de point UCI.
Que ce soit le Tour de Provence ou la classique d'Almeria, gros coup de colère. C'est honteux, tout bonnement honteux.
Mathis fait quand même 15e, qui l’aurait crû en début de saison. :elephant:
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Blondin a écrit : 11 févr. 2019, 08:33
Psyonix76 a écrit : 11 févr. 2019, 07:02 Fortin ne lui a été d'aucune aide lors de sa seconde place en début d'épreuve. Alors pour le dernier jour , qu'il soit la ou pas ... :spamafote:
Bizarrement , même si son recrutement peut s'avérer judicieux sur le papier , je ne le sens pas pour 2019. Je sais pas trop pourquoi mais je m'interroge :spamafote: :reflexion:
Sur la 2ème étape, Fortin avait sauté dans les bosses de milieu de parcours. Peut-être qu'il n'était pas à son niveau à Valence (malade ?). A revoir. Même si je crains que ce soit le genre de sprinteur qui ne passe pas un pont, un peu comme Pelucchi. Ce qui limiterait considérablement son champ d'action...
Rien à voir avec un Pelucchi niveau profil, les bosses il les passe :wink:
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit : 17 févr. 2019, 17:50 Catastrophique à Almeria. Tout simplement honteux pour une équipe visant le WT en fin de saison.

Par contre, je suis agréablement surpris à titre individuel par Mathis. J'étais sceptique sur lui (et le suis toujours) mais force est de reconnaître qu'il fait le taf jusqu'ici et le voir finir devant aujourd'hui alors qu'on aurait pu parier sur un DNF, c'est assez intéressant :super: A suivre mais il y a des signes d'espoir :super:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On est plus sur du profil continentale la. Il va principalement courrir des courses face à des adversaires WT ou PCT haut du panier. J'ai de gros doutes sur sa capacité à hausser son niveau.
J'espère me tromper quand même vu qu'il est chez Cofidis mais j'ai de sérieux doutes.
(pour ton commentaire sur Fortin)

J'en profite pour répondre à ton second commentaire. Mathis est pas trop mauvais sur le début de saison et j'avais d'ailleurs trouvé dur les commentaires à son égard lors du chrono de l'étoile de Bessègues ou il fait un chrono correct. Après , sur la course du jour ,il a la chance de se retrouver dans le paquet de tête. Moralement , ça aide pour ne pas bacher. Vu les quelques courses sans les 3 gros leaders , je préfère ne pas m'enflammer pour le moment. C'est pas trop mal sur l'ensemble mais rien de bien solide. Tout peut se péter la gueule avec une mauvaise spirale de résultats. Nous sommes partis pour une saison à la chasse aux points UCI comme il y a 5/6 ans ...
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit : 17 févr. 2019, 18:56 On est plus sur du profil continentale la. Il va principalement courrir des courses face à des adversaires WT ou PCT haut du panier. J'ai de gros doutes sur sa capacité à hausser son niveau.
J'espère me tromper quand même vu qu'il est chez Cofidis mais j'ai de sérieux doutes.
(pour ton commentaire sur Fortin)

J'en profite pour répondre à ton second commentaire. Mathis est pas trop mauvais sur le début de saison et j'avais d'ailleurs trouvé dur les commentaires à son égard lors du chrono de l'étoile de Bessègues ou il fait un chrono correct. Après , sur la course du jour ,il a la chance de se retrouver dans le paquet de tête. Moralement , ça aide pour ne pas bacher. Vu les quelques courses sans les 3 gros leaders , je préfère ne pas m'enflammer pour le moment. C'est pas trop mal sur l'ensemble mais rien de bien solide. Tout peut se péter la gueule avec une mauvaise spirale de résultats. Nous sommes partis pour une saison à la chasse aux points UCI comme il y a 5/6 ans ...
Sur Fortin, oui bien évidemment qu'il y a une sacrée marche entre la conti et le WT et possible qu'il lui faille un temps d'adaptation (voire même qu'il n'arrive pas à s'adapter à ce nouveau niveau - sans vouloir prédire le pire :genance: ).
Je voulais juste corriger le fait qu'il puisse être un Pelucchi: non, il ne l'est pas. D'ailleurs, plus qu'un sprinteur de plat, c'est surtout un sprinteur en petit comité après une course qui a écrémé un peu.
La question n'est donc effectivement pas tant son profil que de savoir s'il pourra exister à un niveau de concurrence plus relevé. A un niveau WT WT, j'ai des doutes effectivement. Par contre, sur des courses avec des WT mais moins concurrentielles, il devrait pouvoir se montrer utiles. Je pense déjà aux manches de la Coupe de France et autres .1 du calendrier français. C'est surtout sur ces courses-là que je le mettrais perso.

Sur Mathis, bien évidemment que ce n'est pas une garantie que tout ira pour le mieux par la suite, mais on peut au moins dire que c'est pour l'instant mieux qu'attendu.
Et je ne crois pas que ce soit dû à la "chance" que d'être devant. Il y a eu de la sélection. Pour être devant, il fallait déjà un minimum de niveau. Et il fallait aussi de l'implication et de la volonté. En soi vu son profil Mathis n'avait rien à espérer ni personne pour qui travailler, mais il n'a pas pour autant balancé la course. (ce que beaucoup de coureurs ont fait aujourd'hui (suffit de voir le nombre d'équipes avec 6 ou 7 DNF), et ce qui est aussi un des travers réguliers de la Cofidis, je me souviens encore du Münsterland Giro de l'an dernier :tonton: ).
Etre devant n'est pas si anodin, et c'est surtout intéressant en ceci que cela montre un coureur appliqué, un coureur qui a envie de bien faire et de prouver sa valeur. Au niveau de l'état d'esprit, on a au moins l'impression de retrouver un coureur qui en veut, pas un coureur qui traîne sa misère comme chez Katusha. Est-ce que ça suffira pour devenir un coureur correct? Pas forcément mais je suis déjà plus optimiste sur lui que je ne l'étais au moment de sa signature :wink:
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme toi, je suis déçu de la performance de l'équipe en Provence : Edet se loupe sur la 2ème étape, Perez sur la 3ème, au final une prestation anecdotique. Peut-être que le Tour du Haut Var conviendra mieux à Edet avec des cols plus longs... Quant à Simon, je l'aime bien, mais je me demande si le déclin n'est pas amorcé (35 ans cette année). Car sur un type de courses qui lui convient d'habitude, il était complètement à la rue. Peut-être était-il souffrant... mais en tout cas va falloir qu'il se bouge s'il veut voir son contrat prolongé.

En Espagne, dommage pour Laporte qui, vu le plateau, était quasiment assuré de faire un top 5 voire un podium sur une 1.HC. Merci à José Herrada d'avoir sauvé les meubles tant à Murcie (8ème) qu'à Almeria (11ème). Il a d'ailleurs déjà marqué autant de point UCI que sur l'année 2018... Parce que BVL, Waeytens et Fortin qui avaient une chance, comme ils ne l'auront pas souvent, de courir pour eux sont complétement passés à côté. A revoir au Portugal en espérant que Laporte ira mieux. Il était déjà malade l'année dernière à cette époque. Ce qui lui avait fait manqué le Het Nieuwsblad.
#Cofidis #MvdP #Tibopino
Ancelin
Leader
Leader

Psyonix pour moi Mathis a été nul sur le chrono de Bessèges.
Rappelons qu'il est ex Champion du Monde espoir CLM, donc sa performance à Bessège est catastrophique, même chez Katusha il faisait mieux... :spamafote:
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 18 févr. 2019, 09:29 Psyonix pour moi Mathis a été nul sur le chrono de Bessèges.
Rappelons qu'il est ex Champion du Monde espoir CLM, donc sa performance à Bessège est catastrophique, même chez Katusha il faisait mieux... :spamafote:
Pas fameux en effet... Mais à sa décharge le final en côte ne l'avantageait pas du tout et il avait beaucoup roulé les jours précédents. Je me ferai une idée plus précise à l'issue du chrono tout plat du Tour d'Algarve (20.3 km).
#Cofidis #MvdP #Tibopino
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes un poil dur
Des prestations un peu habituelle dès que le niveau et la route s'élève, Cofidis est loin d'avoir un bon gros niveau WT
Sinon Touzé fait 5 c'est bien, mais on atendait plutot Hofstetter :scratch:
PLP, Mathis, Herrada frères, Jassens...
De bonnes places quand même, sans très bonne surprise toutefois

Et puis le tour d'Oman est loin d'etre fini
Alpagiste paumé
Verrouillé