Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Hier fin du taf a 4h du mat'.. en rentrant chez moi sur une route hors agglo à 90, je roule à 80 (route réputée dangereuse).
J'ai les pleins phares il fait nuit noire.
Après un virage... bim un cycliste occupe le milieu de notre voie. Il n'a aucun éclairage, aucun vêtement adapté et est très mal placé J'ai du piller pour l'éviter car je l'ai vu au dernier moment... Je n'ai pas klaxonné rien le mec n'avait pas l'air d'avoir conscience du danger qu'il représentait, pour lui-même avant tout d'ailleurs.
CPTmatros
Leader
Leader

Vraiment intéressant en tout cas ce débat...

Comment allier performance et sécurité?
Par exemple Pistolero tu es en train de réaliser une moyenne remarquable, tu es en plein effort... Arrive un feu rouge. Tu respectes ou tu passes?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

A l'entraînement, je m'en coltine de ma moyenne, bien sur que je m'arrête. En gros en ville je roule pas fort, 27/28 km/h, pas bien plus. En fait, c'est surtout sur les montées que je m'emploie le plus. Je suis loin d'être le gros bourrin que Cuvet essaye de faire passer.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
CPTmatros
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 28 oct. 2017, 19:17 A l'entraînement, je m'en coltine de ma moyenne, bien sur que je m'arrête. En gros en ville je roule pas fort, 27/28 km/h, pas bien plus. En fait, c'est surtout sur les montées que je m'emploie le plus. Je suis loin d'être le gros bourrin que Cuvet essaye de faire passer.
C'est pas ce que je voulais dire...
Mais je sais qu'ils sont nombreux à ne pas respecter le code de la route !
Et même sans parler de moyenne, ca coupe l'effort et les jambes et c'est pas agréable... Je sais de quoi je parle en running c'est pareil.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah non ça me dérange pas du tout, à part dans un col que j'essaye de faire à fond, puis je le prends comme une occasion d travailler la puissance en faisant une grosse relance !

T’inquiètes, je sais que tu voulais pas dire ça, mais ça donne l'impression que je suis à fond sur ma moyenne, que je m'en fous de la sécurité et des autres alors que pas du tout. J'ai juste une vision différente de Cuvet, c'est tout. Pour te donner une idée, au pied du Galibier, feu rouge. Je m'arrête et là, deux gars grillent le feu (aucune visibilité), je pars comme une fusée (au vert), roule à plus de 40, les rattrape et leur passe un savon monumental à base "vous êtes inconscient" "vous donnez raison à tous ceux qui critiquent les cyclistes." etc manque de bol, c'était des italiens...
Pilote de C15 mutin
Noé
Modérateur
Modérateur

http://www.lavoixdunord.fr/254966/artic ... o-en-ville

Heureusement que des citoyens lambdas sont là pour remplacer les municipalités, mais dommage qu'elles doivent le faire elles mêmes....
JFKs
Modérateur
Modérateur

Alors la sécurité à vélo, comment ça marche?
Image
Grand Gourou
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 28 oct. 2017, 19:17Je suis loin d'être le gros bourrin que Cuvet essaye de faire passer.
Je n'ai jamais dit ou laissé penser une telle chose. Je parlais de privilégier le look à la sécurité.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 29 oct. 2017, 18:20
El_Pistolero_07 a écrit : 28 oct. 2017, 19:17Je suis loin d'être le gros bourrin que Cuvet essaye de faire passer.
Je n'ai jamais dit ou laissé penser une telle chose. Je parlais de privilégier le look à la sécurité.
Non je ne privilége pas le look à la sécurité, car je ne sors jamais sans mon casque et Alberto Contador sait combien je suis coquet. Et si pour toi, une sonnette est un élément de sécurité important, c'est juste que nous n'avons pas la même définition d'important. :wink:
Pilote de C15 mutin
chargain55
Equipier
Equipier

J'ai remarqué un truc : quand j'emprunte une route à fort trafic et donc que je suis doublé par des véhicules de façon très régulière, dès que j'anticipe leur dépassement en jetant un regard vers l'arrière de façon ostensible, ils augmentent la distance entre eux et moi. Certes c'est contraignant, mais ça crée une espèce d'échange furtif. Moi : "je sais que tu arrives vite derrière moi, je suis sur mes gardes". Lui : "Si tu te retournes, c'est qu'il y a un danger potentiel" ou "Tu quittes la route des yeux donc il est possible que tu te déportes légèrement, autant prendre de la marge". Reste plus qu'à inventer un casque avec détecteur de mouvement et faux visage pivotant.
On3
légende VCN
légende VCN

CPTmatros a écrit : 27 oct. 2017, 18:19 Je viens de lire en travers ce topic et oui il y a certainement des fautifs dans les deux camps.

Pour rejoindre un peu Cuvet, les cas où je suis en voiture et où je vois 3 cyclistes de front devant moi sur toute la chaussée, avec une piste cyclable à proximité, hé bien je trouve cela irrespectueux au mieux.
Mais je pense bien qu'on parle là d'une minorité de gens.

Après la course à la performance c'est autre chose... Je le vois bien quand je fais ma séance de running en ville et que je dois traverser des routes un peu passagères... Bah le fait d'être en pleine session, je le nie pas, ca me fait chier de m'arrêter mais j'essaie quand même toujours de ne pas être un danger.
Attention, il y a boire et à manger dans ton post.
3 cyclistes de front, ce n'est pas permis par le code de la route, donc ils sont en infraction. Honnêtement, quand on roule en groupe et que je vois 3 parfois 4 (!!) mecs de front, je trouve ça abusé également. Généralement, ce sont les mêmes qui rechignent à se ranger quand tu annonces qu'une voiture double.
Qu'il y ait, ou pas, une piste cyclable à côté ne change rien.

Maintenant, je ne cherche pas la "performance" quand je traverse une ville avec mon vélo de course. C'est courir des risques inutiles. Mais ce n'est pas pour autant que je suis à 10/15 km/h.
Pour rebondir sur ce que disait Cuvet, c'est effectivement toujours la sécurité qui doit primer. Dans l'exemple que je donnais, je trouve ma sécurité plus assurée sur la route que sur la piste cyclable en question. Et ce n'est pas pour autant que c'est un choix que j'applique partout, systématiquement, et sans discernement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

@Cuvet : Je crois que nous ne sommes pas d'accord sur le fond du problème.

Oui, une minorité de cyclistes fait n'importe quoi, tout comme une minorité d'automobilistes fait n'importe quoi.
SAUF QUE :

- Nous ne formons pas un tout indivisible et unique. Je ne suis pas responsable du comportement des autres sur la route, et je ne peux pas accepter qu'il n'y ait rien de mis en place "tant que quelques abrutis n'ont pas pris conscience de leur comportement d'abruti".

- Même en ne considérant pas d'où vient la faute, c'est très souvent le même qui trinque.

- Compte tenu du nombre d'automobilistes vs nombre de cyclistes, le chiffre absolu de la "minorité" n'est pas tout à fait le même et ça devient un vrai gros problème.

Ton discours me gêne dans la mesure où tu te sers du mauvais comportement de quelques uns pour dire "surtout, ne changeons rien !".
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 27 oct. 2017, 19:49 Voilà, je viens mettre mon grain de sel dans la conversation ...

Il y a un point où je suis totalement d'accord avec Cuvet, c'est qu'on doit d'abord s'occuper de nous cyclistes avant d'avoir une chance de pouvoir infléchir le comportement des automobilistes à notre égard.

Pour cela, je vais vous raconter mon retour à vélo de ce soir. [...]
Difficile d'être d'accord avec ça, on passe par tous les poncifs habituels :

- Les cyclistes sont responsables du mauvais comportement des automobilistes.
- Les cyclistes déclenchent eux-mêmes la haine qu'ils subissent.
- Les cyclistes sont irresponsables contrairement à ces milliers d'automobilistes qui roulent sans clignotant, avec le téléphone à la main, qui respectent scrupuleusement les limites de vitesse, qui mettent 1,5m d'écart hors agglo ...
- Les cyclistes doivent d'abord se responsabiliser avant que l'on fasse quoique ce soit vis à vis des automobilistes.
On3
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 28 oct. 2017, 08:36
Nopik a écrit : 28 oct. 2017, 00:27 Je n'ai pas lu tous les derniers posts, je viens juste partager mon petit ressenti du jour.
J'ai roulé un peu en montagne entre l'Alsace et les Vosges.
Les voitures qui roulent vite dans les cols, les epingles, les virages compliqués. Qui doublent sans tenir compte d'aucun danger, dans les cols ou en bordure d'agglomération. Les fangio qui sortent des virages sans visibilité en plein milieu de la route, sans tenir compte 1 seconde de ce qui arrive en face.
C'est effarant de tels comportements. Totalement inconscients du danger pour eux meme, leurs proches, et les autres usagers de la route. Aucun respect. A vomir.
On sent vraiment qu'ils sont sur leur route, chez eux, et qu'il faut pas les deranger.

Donc bon, est-ce bien utile de parler de torts partagés ? Bien sur tous les automobilistes ne sont pas ainsi, mais ils ne sont pas rares non plus. J'en ai vu plein. En une journée.

Ps : j'étais en voiture et non pas en vélo... A bon entendeur...

Intéressant, c'est là où je roule principalement à vélo et je n'ai pas encore eu d'accident. Je dois vraiment être chanceux.
Plus sérieusement, je ne pense pas que ton expérience en voiture soit significative. Y avait-il des vélos au milieu ? On ne peut pas comparer les sensations en voiture et à vélo.
Je pense que tu peux être témoin de comportements dangereux sans être victime d'accident pour autant (encore heureux...).

Pour le coup, c'est une situation régulièrement vécue en Haute Savoie (hors saison), où trop de locaux tentent absolument n'importe quoi (toutes les situations décrites par Nopik). Par lassitude, habitude, autre ?
Toujours que j'hallucine devant les comportements dangereux trop nombreux des plaques locales.
On3
légende VCN
légende VCN

Sinon pour rebondir sur les derniers commentaires :

Vous voulez que l'on fasse un peu le décompte des infractions commises par chaque "groupe d'usagers" ?
Vu le différentiel de vitesse et le fait qu'un vélo se faufile partout, j'ai effectivement le temps de voir un nombre incalculables de trucs idiots faits en bagnole.

Quand certains citent les débiles qu'ils voient à vélo, j'ai au moins 100 histoires similaires à balancer sur des automobilistes qui font n'importe quoi.

Acceptons simplement que les débiles à vélo sont les mêmes débiles que l'on retrouve derrière le volant. Sauf que tu ne fais pas courir le même risque aux autres quand tu es entouré de 2 tonnes de taule que quand tu es en lycra...
Répondre