[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Ce Tour 2007 était complètement cultissime avec notamment l'étape mythique de Tignes.

Lampre qui se fait à rouler avec Ballan et Bennati dans la montée de Hauteville derrière Rasmussen pour le charismatique Tadej Valjavec :sylvain84:

Moreau qui pédalait sur une jambe :sylvain84:

Iban Mayo le meilleur derrière le danois :sylvain84:

Contador qui crève :sylvain84:

Et Rasmussen était déjà tellement impressionnant dans cette échappée :elephant:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Vincenzo60 a écrit : 22 mai 2017, 18:54
Orodreth a écrit : 22 mai 2017, 18:51 Ah j'allais sécher les cours mais je commence à être malade, c'est parfait pour demain ça. Pour une fois que je vais pouvoir remercier mon frère par rapport à du cyclisme. :elephant:
Sinon les gars il reste le chômage :balloon:
Pas l'âge. Enfin si mais je suis toujours au lycée. :elephant:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Me rappelle de ce chrono, j'y étais. Là où j'étais placé Rasmussen avait déjà rattrapé Valverde, c'était vraiment fou.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand vous parlez du Tour 2007 :sylvain84:
-Vélomen-
Leader
Leader

Moi j'étais à Angouleme pour le dernier clm !

Le parcours était plat ou avec des faux plat, et ça avantageait les gros rouleurs puissants !

Contador était en train de sombrer mais il a limité la casse dans le final sur Angouleme, plus difficile (il y avait une bosse de 700 m à 7/8 %) et technique !
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand même Rasmussen qui colle 30" à Leipheimer et Contador en 700 m, c'était mythique :w00t:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 22 mai 2017, 19:04
abraxas a écrit : 22 mai 2017, 18:49 Sans équipe, carrément?
:reflexion:
Bientôt on entendra que Contador courrait lesté, avec les mains dans le dos...
il remporte le Giro 2015 sans avoir demandé à ses équipiers d’essorer au moins une fois en montagne
ce dont Quintana a besoin indispensablement pour attaquer
il tient à lui tout seul la dragée haute faces aux serial grimpeurs d'Astana
Tenir la dragée haute a des grimpeurs qui lui sont inferieurs :applaud:
Contador comme, Armstrong, Pantani ou d'autres avant eux sont bcp plus explosif que Quintana, ils peuvent tout faire peter sur une attaque, Quintana, meme quand il n'y a plus d’équipiers, a besoin de forcer ses adversaires a suivre un rythme trop élevé jusqu’à ce qu'ils craquent, c'est l’enchaînement qui les fait exploser, et il part rarement sur sa premiere attaque.
C'est typiquement un grimpeur long, adeptes d'efforts de niveau très élevés sur de longues périodes plutôt que d'efforts tres intenses, c'est a peu pres la meme chose pour Pinot.
Ces trains sont parfaitement adaptés a leurs qualités, ils auraient tord de s'en priver.
Vincent2a
néo-pro
néo-pro

Il y a beaucoup de connaisseurs, mais peu d'historiens du vélo sur ce forum. Quelle équipe avait Pantani ?
Un grand grimpeur a, bien entendu, besoin d'équipiers qui tentent de maintenir un "train", mais arrivé au pied, seul le "crack" aura les moyens de faire la différence sans l'aide personne et en étant capable, soit de maintenir une cadence élevée (pas seulement sur 500m comme beaucoup), soit de reproduire des accélérations jusqu'au moment où les autres "craquent" !
L'arrivée à Bormio me permet de rappeler l'une des plus grandes déceptions de ma vie. Le jeune Cunego qui largue les Simoni et cie sur une accélération monumentale, un an après la disparition du "Pirata". J'ai cru, très sincèrement, comme Jeff d'ailleurs qui commentait à cette époque, qu'on tenait le successeur. Et puis... plus rien, sinon des accélérations, comme dit plus, haut qui se terminent en "pipi de chat" !! Quelle tristesse !
Dernière modification par Vincent2a le 22 mai 2017, 19:30, modifié 1 fois.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A part quand je peux aller voir une étape dans les Pyrénées, j'aime bien aller voir un chrono si y'en a un dans les environs. J'étais aussi à celui de Pauillac en 2010 avec le fameux duel Contador-Schleck. Je suis de Bordeaux, mais ça m'embête plus qu'autre chose quand il y a une étape ici, parce que ça se résume à du sprint.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, autre question intéressante pour demain, d'autant plus intéressante que c'est moi qui la pose :hate: :

-Cette étape, cette grande étape, est-ce que ce sont les leaders qui vont se la disputer, ou alors ils laisseront une échappée de baroudeurs-grimpeurs s'expliquer ??

Je dis ça, parce que dans un palmarès, une victoire à Bormio après Mortirolo et Stelvio, ça pèse son poids. Moi, si je suis un grimpeur ( je ne suis pas un grimpeur) et que je sais que j'aurais du mal à remporter un GT, s'il y a bien une course que j'essaie de remporter, c'est ce genre d'étape. Comme l'Alpe d'Huez ou l'Angliru.

Je pense aussi que l'équipe Bahrein ne va peut-être pas laisser l'échappée prendre trop d'avance. C'est une étape prestigieuse dont l'arrivée est jugée après une descente, Nibali va essayer de la gagner. Obligé.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincent2a a écrit : 22 mai 2017, 19:29
Il y a beaucoup de connaisseurs, mais peu d'historiens du vélo sur ce forum. Quelle équipe avait Pantani ?
Un grand grimpeur a, bien entendu, besoin d'équipiers qui tentent de maintenir un "train", mais arrivé au pied, seul le "crack" aura les moyens de faire la différence sans l'aide personne et en étant capable, soit de maintenir une cadence élevée (pas seulement sur 500m comme beaucoup), soit de reproduire des accélérations jusqu'au moment où les autres "craquent" !
L'arrivée à Bormio me permet de rappeler l'une des plus grandes déceptions de ma vie. Le jeune Cunego qui largue les Simoni et cie sur une accélération monumentale, un an après la disparition du "Pirata". J'ai cru, très sincèrement, comme Jeff d'ailleurs qui commentait à cette époque, qu'on tenait le successeur. Et puis... plus rien, sinon des accélérations, comme dit plus, haut qui se terminent en "pipi de chat" !! Quelle tristesse !
Pour Cunego en 2004 il n'avait pas non plus réalisé des envolées qui m'aurait fait croire en lui pour la succession du Pirate (ok exception du coté de Falzes, mais jeu d'équipe où Gibo est piégé)
Son accélération à Bormio est celle d'un puncheur/ grimpeur plutôt que celle d'un grimpeur/ puncheur. D'ailleurs à l'époque après la disparition de Marco tous ces coureurs qui grimpaient les mains en bas du guidon, comme un hommage :love:
D'ailleurs dans la rivalité Simoni/ Cunego, après le Giro il s'était affronté lors d'un Cronoscalata sur les rampes de Mottarone et Simoni l'avait assez largement devancé (un critérium mais vu la rivalité entre les 2, on peut être sur qu'ils l'avaient réalisé à fond).
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'imagine assez mal une échappée l'emporter quand même. Même si je ne crois pas trop à une immense bagarre j'imagine bien la movistar imprimer un très gros train dans le Stelvio qui devrait faire nettement fondre l'avance des échappés avant d'entamer l'umbrail. Ca plus ce que tu dis je pense que ça se disputera entre leader.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 18:09
veji2 a écrit : 22 mai 2017, 18:03

ah ouais mais non de nouveau, ce que que fait contador en 2007 en quoi c'est plus audacieux que ce que Quintana fait dans l'Alpe ou le Semnoz en 2013 ? c'est pareil !!!
Ben non ! Dans le Semnoz, c'est Purito qui attaque pour le podium et Quintana se contente de le suivre.
Et dans l'Alpe, c'est la même chose ! Il me semble que Quintana lâche Froome en voulant suivre Purito.

En 2007, comme l'a rappelé biquet, Contador a attaqué Rasmussen dans chaque ascension finale, avec ce fameux duel dans Peyresourde...
vous voulez moins de dopage(voire pas du tout) et vous prenez en exemple contador 2007 et rasmussen cela manque un peu de cohérence car grâce à la pharmacie de l'époque il y avait plus de cartouches :scratch:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Vincent2a a écrit : 22 mai 2017, 19:29
ça dépend quand...sur le Giro 1994, il se débrouille seul, partageant le leadership tardivement avec Chiappucci, puisque c'est là qu'il se révèle. Mais sur le Tour 1994, il peut déjà compter sur le très bon Pulnikov il me semble.
Mais globalement, pour les années Carrera (1994-95) comme il doit partager le leadership avec Chiappucci, il n'a pas toujours toute l'équipe à son service, malgré la présence de gars comme Sierra, Zaina, voire Siboni ou Barbero.
96 étant une année à part, il faut attendre de voir Pantani rejoindre la Mercatone pour avoir une équipe bâti autour de lui. Il emmène dans ses bagages des équipiers de la Carrera, notamment Podenzana, Pellicioli, Barbero pour la montagne.
A qui s'ajoute Borgheresi.
Ces noms ne disent peut être rien à certains, mais il s'agissait de solides éléments pour Pantani dans la montagne, capables tous d'accrocher un top 20 d'un CG à l'époque.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 22 mai 2017, 18:24
veji2 a écrit : 22 mai 2017, 18:15

Mouais là vous abusez.... Après 2007 c'est aussi une autre époque et d'autres pratiques hein... je trouve assez contestable la comparaison directe entre Contador 2007 et Quintana 2013.
Je crois que pour certains Quintana n'en fera jamais assez. Il y a des favoris qui ont plus attaqué que lui sur ce giro? Ok ,Quintana c'est pas Contador (et parfois il m'agace) mais ce n'est pas non plus un suiveur.
Après je lis qu'on a envie d'une étape comme dans les 90's. Les mecs avaient leur endurance démesurément renforcé par l'EPO dans les 90's alors avoir une course de ce genre ça reste bien plus difficile.
A cet argument je réponds toujours : regardez le cyclisme des années 80; il y avait pas d'EPO et pourtant les leaders attaquaient à 100 km de l'arrivée des étapes de montagne voir plus !

Rappelle toi hinault dans le burudrincucheta dans le tour 86, etape bayonne pau et hinaul attaque à 100 km de l'arrivée, Rappelle toi jean francois bernard dans l'étape bayonne pau l'année suivante pareil il attaque aussi à 100 km de l'arrivée d'une étape dont le dernier sommet(marie blanque..) est à 35 km de l'arrivée !
Et delgado et mottet qui en 1989 qui partent dans le tourmalet premier col d'une étape ...cauterets -superbagnères...bref

Oui c'est le cyclisme romantique, ! ce n'est pas une question de substance chimique ! c'est une question d'état d'esprit, de prise de risque, de panache aussi, des valeurs bien sur à l'antipode de ce cyclisme moderne aseptisé ou tous les efforts sont calculés.......

Pour demain, je ne me désespère pas une course d'attente, je crois qu'il est possible de durcir la course dès le mortirolo pour lancer une étape de légende, je me fourvois peut être complètement, mais on peut espérer ce type de course, chiche !
Répondre