tres intéressant merciIguane a écrit : 19 juil. 2021, 13:43Pour comparer, je me dis qu'on peut modéliser l'aspiration par les effets d'un vent favorable pour le coureurs qui en profiteTaosloop a écrit : 19 juil. 2021, 07:08
Non je crois pas (pour la partie en gras). En tout cas pas sur ce forum.
Et c'est ce qui m'enerve le plus : balayer d'un revers de la main les avancees technologiques / la science.
Un autre exemple, un forumeur affirmait que l'aspiration ne joue pas dans les pentes de 8 a 10%. Et quelques posts plus loin, tu as le temoignage de Latour qui se fait larguer dans Luz Ardiden.
Un peloton de 15-20 coureurs cree un effet significatif d'aspiration par rapport a un peloton de 5 coureurs en file indienne, et ce meme a des pentes a 8% lorsque la vitesse depasse les 20-25 km/h. Il me semble que dans les annees EPO, les pelotons en montagne etaient inexistant. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de coureurs. La hausse du niveau des equipiers peut poser question de facon legitime, mais encore une nouvelle fois, la medicalisation reglementaire mais inhumaine egaleme
Les puissances en montée sur du 8%, pour un coureur de 62 kg avec 9kg de matos et roulant à 22 à l'heure, dans différents cas de vent favorable.
vent nul : 415 w
Avec vent 5km/h : 398 w
Avec vent 10km/h : 385 w
Avec vent 20 km/h : 373 w
issu de http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
Sachant que les coureurs sont en files indienne, seul le premier protège les autres, est-ce que ce coureur roulant à 20 à l'heure à un effet d'entrainement comparable à un vent de 5, 10, 20 km/h ? Perso je l'ignore, l'ordre d'idée est intéressant par contre, on voit que au mieux il y a un gain possible de 5 à 10% pour le coureur dans la roue par rapport au coureur de tête (et instinctivement je dirais plutôt 2 ou 3%).
Ca me parait difficile d'avancer ce seul gain pour expliquer que les temps d'ascension des années Armstrong soient systématiquement tutoyés, sachant qu'à l'époque les armadas de grimpeurs / rouleurs existaient déjà, à l'US Postal, ONCE, kelme, Banesto, Telekom... et que Lance ne flinguait pas tout le temps au km 0 de la montée finale.
Difficile de dire si cette approche peut retranscrire fidèlement ce qu'il se passe dans la réalité, mais c'est plutôt malin et on doit pouvoir s'y retrouver dans les ordres de grandeurs
Maintenant, un gain de 5 à 10% ne me paraît pas abherent en effet. 2 ou 3 % ça me paraît très peu par contre. C'est surement le cas en toute fin d'ascension, mais pas dans les parties les plus roulantes.
Et je ne sous estimerais pas un gain de 5 à 10%. A ce niveau de wattage, sur un niveau au seuil, c'est énorme. Tu passes rapidement d'une puissance que tu peux tenir 20 min à une puissance que tu peux tenir 1h