Tirreno-Adriatico 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

Comme biquet, je suis persuadé que Quintana a fait le chrono à bloc. Sa perf parle d'elle-même.

Sinon rien à voir, mais lorsque l'on regarde le top-10 du général, voir autant de rouleurs (Dennis, Thomas, Roglic, Dumoulin, Castroviejo) ça donne encore plus de valeur à la victoire du colombien (et dans une moindre mesure au podium de Pinot).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tirreno-Adriatico 2017

C'est ce genre de profil tout plat et tout droit qui devrait figurer dans les GT pour donner plus de chances aux rouleurs/grimpeurs.
Ras le bol de voir des chronos aux résultats illisibles avec du Valverde/Miguel Angel Lopez/Yates dans le top10.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Tirreno-Adriatico 2017

Je lis rapidement vos posts en travers mais j'ai vu que Roglic ou Thomas ont \"un coup de pédale en montagne à la Dumoulin\".

Mais euh est-ce que vous savez que Roglic est un pur grimpeur à la base ? :green:

Sinon Bernal qui prend 1m30 en 10km. Mais... :sad:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

Bradounet_ a écrit :
Nopik a écrit :Rohan Dennis c'est quand même le seul qui progresse à la fois en CLM et en montagne. :whistle: :whistle:

Dumoulin avait annoncé que son coup de pédale était devenu plus montagneux. Pour Roglic et Thomas, ça semble également être le cas. De même que pour Kwiatko, Jungels a priori. Et Pinot, quant à lui, avait perdu un peu de sa grimpette lorsqu'il a progressé en CLM.

Enfin bref... On attendait de voir Dennis cette année, et pour l'instant il assure.
Je ne trouve pas que Dennis ait progressé en montagne, il se prend quand même 1'20" par Quintana.
Oui, et on peut même douté qu'il ait progressé en chrono, au contraire il me semble stagné depuis 2 ans.

Sinon, plus généralement, je ne comprends pas d'où vient cette croyance que parce qu'un coureur progresse en chrono il devrait nécessairement baisser de niveau en montagne, ou inversement. L'histoire du cyclisme est bourrée d'exemples qui contredisent ce genre d'affirmation.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

Orodreth a écrit :
Mais euh est-ce que vous savez que Roglic est un pur grimpeur à la base ?
Plutôt un pur sauteur. :elephant:
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

Orodreth a écrit :Sinon Bernal qui prend 1m30 en 10km. Mais... :sad:
Je trouve pas ca forcément mauvais vu son profil de pur grimpeur. Je ne pense pas que Quintana faisait mieux au même age.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

Il s'est fait la caisse en remontant les escaliers pour arriver en haut du tremplin... Tout ça avec ces skis de 10 kilo sur l'épaule...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tirreno-Adriatico 2017

C'est bien pour Pinot de refaire un podium WT après la Romandie 2016. Il se place dans le haut des favoris pour le Giro, même si sauf incident, Quintana devrait être dur à battre. Si il est dans de bonnes conditions mentales, je vois bien Pinot sur le podium. Je ne pense pas que Thomas puisse le battre, je me méfie bien sur de la Sardine et d'Aru, mais je pense que Thibault peut être devant eux ! :france:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

Racemousse a écrit :
Bradounet_ a écrit :
Nopik a écrit :Rohan Dennis c'est quand même le seul qui progresse à la fois en CLM et en montagne. :whistle: :whistle:

Dumoulin avait annoncé que son coup de pédale était devenu plus montagneux. Pour Roglic et Thomas, ça semble également être le cas. De même que pour Kwiatko, Jungels a priori. Et Pinot, quant à lui, avait perdu un peu de sa grimpette lorsqu'il a progressé en CLM.

Enfin bref... On attendait de voir Dennis cette année, et pour l'instant il assure.
Je ne trouve pas que Dennis ait progressé en montagne, il se prend quand même 1'20" par Quintana.
Oui, et on peut même douté qu'il ait progressé en chrono, au contraire il me semble stagné depuis 2 ans.

Sinon, plus généralement, je ne comprends pas d'où vient cette croyance que parce qu'un coureur progresse en chrono il devrait nécessairement baisser de niveau en montagne, ou inversement. L'histoire du cyclisme est bourrée d'exemples qui contredisent ce genre d'affirmation.
Sauf si tu perds beauooup de poids, je pense. Certes, Wiggins et Froome ont démontré qu'on pouvait perdre beaucoup de poids, progresser en montagne et garder intactes ses qualités de rouleur, mais ce sont des exceptions. Le Porte grassouillet était un très gros rouleur mais grimpait moyennement, le Porte maigrichon est devenu un des meilleurs grimpeurs du monde, mais a perdu de sa force dans l'exercice du clm. On verra ce que ça donnera pour Dumoulin.

Après, sans réaliser un régime drastique, tu peux conserver ta force pour l'exercice du chrono et travailler intensément ton coup de pédale en montagne, réaliser des stages en altitude, bouffer des cols, chercher des solutions dans le secteur biomécanique, etc.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

manolo57 a écrit :
Je trouve pas ca forcément mauvais vu son profil de pur grimpeur. Je ne pense pas que Quintana faisait mieux au même age.
1'30", c'est quand même bcp... Là, on est plus proche d'un Piepoli, d'un Gadret, d'un Purito ou d'un Atapuma que d'un Quintana, champion de Colombie chrono des -23, en 2009, comme il le rappelle souvent. D'ailleurs, Quintana aime bien cet exercice, surtout si c'est escarpé, alors que les coureurs cités précédemment devenaient malades rien que d'y penser.

Bernal, c'est peut-être un colombien "vintage", typé années 80. Un pur grimpeur parmi les plus purs, quoi. Après, je sais pas s'il a réalisé bcp de chronos dans sa très courte carrière, il faut lui laisser le temps de travailler.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

Je viens de voir ça :blink:
https://twitter.com/cyclist/status/8394 ... wsrc%5Etfw
Ca la fout mal pour ce constructeur de roue (PRO c'est Shimano ?).

Edit:
http://www.cyclingnews.com/news/shimano ... adriatico/
Hum bizarre que seul les Sky aient eu ce problème... Fort possible qu'ils \"tripotent\" les roues avant de les donner aux coureurs, si la BMC, Fdj and co. n'ont rien eu eux...
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Tirreno-Adriatico 2017

Ou le coup de pédale de Roglic redevient montagneux. Je sais pas si tu le considères comme un rouleur devenu grimpeur mais c'est ce que je comprends en lisant ta phrase. Tu le compares à Dumoulin donc je pense que c'est bien le "rouleur / grimpeur qui le définit".

Pour moi et en voyant ce qu'il faisait avant 2016, c'est clairement un grimpeur (Tour de Croatie, de Slovénie, d'Azerbaïdjan 2015) devenu rouleur subitement, sans grande explication. Alors je ne vais pas rentrer dans le débat, c'est pas le but de ce que je veux dire.

Il est clair qu'en comptant uniquement ses perfs en 2016 + début 2017, on peut se dire que c'est un rouleur devenu grimpeur. Je l'ai vu de nombreuses fois (pas ici) et je me mets hors de moi ! ( :elephant: ).
J'étais clairement déçu de lui en montagne l'année dernière mais qui a été remplacé par la joie des ses surprenantes performances en CLM et principalement sa victoire sur le Giro qui restera assez comique par son déroulement.

Je ne le vois plus remporter de CLM dès qu'il y a aura les meilleurs. Sur le Giro, c'était dans des conditions uniques. Très régulier, il le sera. On le voit bien en Algarve et aujourd'hui. J'ai eu peur lorsque j'ai vu qu'il disait se concentrer sur les CLMs et uniquement après sa victoire sur le Giro, finalement ce n'est pas le cas.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Tirreno-Adriatico 2017

biquet a écrit :
manolo57 a écrit :
1'30", c'est quand même bcp... Là, on est plus proche d'un Piepoli, d'un Gadret, d'un Purito ou d'un Atapuma que d'un Quintana, champion de Colombie chrono des -23, en 2009, comme il le rappelle souvent. D'ailleurs, Quintana aime bien cet exercice, surtout si c'est escarpé, alors que les coureurs cités précédemment devenaient malades rien que d'y penser.

Bernal, c'est peut-être un colombien "vintage", typé années 80. Un pur grimpeur parmi les plus purs, quoi. Après, je sais pas s'il a réalisé bcp de chronos dans sa très courte carrière, il faut lui laisser le temps de travailler.
2016 :

20ème sur le Tour de Slovénie sur un final en côte. 16,8km à 2min d'Ulissi.
10ème sur le Sibiu Tour. 6,8km en montée. 48s de retard sur Kirill Pozdnyakov.
44ème sur le Tour de l'Avenir sur un parcours vallonné. Termine à 1min d'Adrien Costa.

2017 :
Tour de San Juan --) 12km. 65ème à 1min30 de Navardauskas mais avec un problème mécanique.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Tirreno-Adriatico 2017

Quoiqu'il en soit Bernal a pour l'instant de grosses lacunes en CLM, c'est certain. A lui de s'améliorer pour au moins limiter la casse à l'avenir.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Ilnur majka
Leader
Leader

Tirreno-Adriatico 2017

daizenshu_ a écrit :Quoiqu'il en soit Bernal a pour l'instant de grosses lacunes en CLM, c'est certain. A lui de s'améliorer pour au moins limiter la casse à l'avenir.
il est comme tous les grimpeurs Colombien au début amafote:
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
-Vélomen-
Leader
Leader

Tirreno-Adriatico 2017

Pinot fait un bon clm, dans la lignée de ses dernièrs clm à San Benedetto del Tronto, où il a toujours fini à 27sec du vainqueur ces dernières années.

Par contre, sa position clm est toujours aussi mauvaise. Il est très relevé, a le dos rond et son guidon est très bas. Il doit développer beaucoup plus de Watts qu'un Castroviejo (aérodynamisme parfait je trouve, même sur son vélo de route classique) pour aller à la même vitesse.

Mais bon, Julien Pinot disait qu'il ne pouvait pas trop changer sa position car sinon il était trop contracté au niveau du ventre.
-Vélomen-
Leader
Leader

Tirreno-Adriatico 2017

Bradounet_ a écrit :C'est ce genre de profil tout plat et tout droit qui devrait figurer dans les GT pour donner plus de chances aux rouleurs/grimpeurs.
Ras le bol de voir des chronos aux résultats illisibles avec du Valverde/Miguel Angel Lopez/Yates dans le top10.
Je suis d'accord avec toi.

Au Giro le clm du dernier jour est tout plat et fait 28 km. Mais bon il intervient le dernier jour et ça change la donne.

Pour moi il devrait toujours y avoir un clm plat de 30 bornes sur un GT (type Mont St Michel) et un clm vallonné de 30 bornes.

Le Giro 2017 est parfait niveau dosage des clm.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

-Vélomen- a écrit : Mais bon, Julien Pinot disait qu'il ne pouvait pas trop changer sa position car sinon il était trop contracté au niveau du ventre.
Voila sa position a du longuement être étudiée et celle-ci doit donner le meilleur rapport efficacité/aérodynamisme.

S'il se pose comme Castroviejo et n'oxygène que partiellement, le bénéfice est nul.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno-Adriatico 2017

Ilnur majka a écrit :
daizenshu_ a écrit :Quoiqu'il en soit Bernal a pour l'instant de grosses lacunes en CLM, c'est certain. A lui de s'améliorer pour au moins limiter la casse à l'avenir.
il est comme tous les grimpeurs Colombien au début amafote:
Sauf Quintana. Lorsqu'il remporte le Tour de l'Avenir, son prologue est déjà remarquable. Et lors de sa 1ère grande victoire chez les Pros, en 2012, il résiste parfaitement à Sanchez, Tiernan-Locke et les autres pour remporter le Tour de Murcie. En 2011, chez Colombia-Es Pasion, il termine 15è du chrono remporté par Contador devant Porte.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Tirreno-Adriatico 2017

@Orodeth : Tu n'as pas tort en fait. C'est juste qu'en 2016 il semblait davantage rouleur que grimpeur...

Evite de te mettre hors de toi, ça doit être physiquement gênant. :elephant:

PS : Roglic étant un coureur de l'est, il est forcément plutôt typé rouleur, c'est connu. Et descendeur, vu sans antécédents. Ce qui est sûr, c'est qu'il doit aimer le froid. :pamafote:
Répondre