Tour de Suisse - du 13 au 21 juin 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Falco1997 a écrit :D'après Patrick Chassé :

[url=http://velobs.com/component/k2/item/360 ... e:2pb9uc3h]Pinot : le meilleur chrono de l'année[/url:2pb9uc3h]

Le titre est un peu tiré par les cheveux car les écarts comparés sont très faibles.
Il tire un peu sur la corde, mais dans l'absolu je suis assez proche de le suivre : Au Romandie il fait 20ème à 56 secondes, en suisse il fait 14ème à 1mn50 sur 38,4kms.. Ce n'est pas mauvais... plus c'est long et en fin de GT mieux il s'en sort.

Gagner un CG en faisant 40ème d'un CLM ce n'est pas possible. Gagner en faisant 10/15ème d'un CLM oui. Ce n'est pas facile mais c'est possible d'autant plus que par exemple à Bergerac il ne concède qu'1mn20 à ses meilleurs concurrents pour le CG...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :Van Garderen surcoté? Il fait deux fois 5è du Tour, pas de la Vuelta ni même du Giro, du Tour, la première fois en étant quand même relativement jeune encore (comme quand un Pinot fait 3è) et se trouve être l'un des leaders les plus complets (montagne/clm). Donc surcoté je veux bien mais....
Et intrinsèquement, c'est lui qui [i:3em3u42v]aurait[/i:3em3u42v] dû finir 3ème l'an passé.
Il perd une minute à Nancy sur accrochage avec un Movistar, et surtout coule complètement le lendemain de la deuxième journée de repos car il avait fait une grosse erreur la veille : les coureurs ont souvent peur de prendre du poids par rétention lors de la journée de repos donc certains évitent de manger le midi et ne boivent pas beaucoup, sauf que l'étape suivante faisait 237 km avec deux cols.
Et Tejay Van Garderen s'est retrouvé en hypoglycémie dans Balès et déshydraté : il y perd plus de 3 minutes, soutenu tant bien que mal par Moinard et Velits.
Si on cumule tout ce retard, il jouait la 2ème place avec Péraud (mais lui aussi a eu sa part de déveine sur les pavés).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Falco1997 a écrit :D'après Patrick Chassé :

[url=http://velobs.com/component/k2/item/360 ... e:1oot5eym]Pinot : le meilleur chrono de l'année[/url:1oot5eym]

Le titre est un peu tiré par les cheveux car les écarts comparés sont très faibles.
A lire les journalistes, on a l'impression qu'il n'y a que Pinot qui n'avait pas prévu d'être à 100% sur les courses par étapes de ce mois de juin.
Dumoulin, Spilak, Pozzovivo n'étaient pas non plus à 100% en Suisse.
Thomas, lui, peut-être.

Ensuite, l'analyse comparée des chronos de longueurs différentes n'est pas pertinente du tout.
C'est complètement absurde de comparer le temps perdu au km sur des chronos de 10, 17 km et un autre de 38 km.

Plus le chrono est court, plus les différences au km seront importantes surtout pour un coureur comme Pinot qui est plus à l'aise sur les chronos longs.
Pinot perd 3.1" par km sur le prologue et 2.9 hier sur Dumoulin, et cela aurait pu être moins car le parcours était technique.
Ce n'est pas nouveau que Pinot perd moins de temps au km sur Thomas, Spilak ou Dumoulin sur un chrono de 38 km que sur un chrono de 10 ou 17 km voire 25 km.
Ses comparaisons sont totalement biaisées, surtout que sur le même chrono du Tour de Bavière en 2013 de 31 km, il ne perd que 1.6 au km sur Thomas. Je peux aussi en conclure que sur cette base, il s'est bien loupé hier.
Et il ne vaut mieux pas comparer son historique à celui de Anacona qu'il ne devance que de 2" hier. Ca ferait mal.
Bref, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.

Parler de "progrès spectaculaires" de Pinot suite au chrono d'hier, c'est vraiment vouloir prendre le contre-pied de tout le monde. Pinot progresse dans la discipline, mais avec le maillot jaune sur le dos hier et au vu de sa performance en montagne, même si le parcours n'était pas à ses exigences, on était en droit d'attendre de Pinot qu'il ne craque pas à nouveau dans le money-time comme en Romandie et qu'il fasse au moins illusion. Avec ses commentaires sur le parcours, il est parti battu d'entrée donnant un regain de confiance à ses adversaires.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
OctaveLapize
Equipier
Equipier

Au contraire ! Une 1/2 seconde de gagné / km ou 1 seconde / km, ça fait des grosses différences sur un contre-la-montre comme celui d'hier. Julien Pinot vient d'ailleurs de relayer cet article sur twitter
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof l'analyse de chassé ne me convainc pas, il ne prend pas en compte le fait que pinot jouait la gagne hier et avec le maillot de leader on était en droit d'attendre mieux, je pense qu'il aurair pe se situer au niveau d'un majka, bref...
on se perd en conjecture, on aura la réponse à utrecht s'il perd plus de 35 secondes sur froome ce sera un mauvais résultat !
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :[b:1gxfo9wn]Bof l'analyse de chassé ne me convainc pas, il ne prend pas en compte le fait que pinot jouait la gagne hier [/b:1gxfo9wn]et avec le maillot de leader on était en droit d'attendre mieux, je pense qu'il aurair pe se situer au niveau d'un majka, bref...
on se perd en conjecture, on aura la réponse à utrecht s'il perd plus de 35 secondes sur froome ce sera un mauvais résultat !
Je pense justement que cette dernière étape mentale reste à franchir : hier Pinot ne jouait pas la gagne dans sa tête je pense, il espérait rester sur le podium. Il y a peut être eu un petit coup sur la tête pris au Romandie en matière de CLM d'ailleurs quand j'y pense....
CPTmatros
Leader
Leader

Pinot fait 34 secondes de mieux que Kwiat sur ce CLM et il l'aurait raté? :elephant:

Plus sérieusement, la forme du Polonais semble vraiment inquiétante.
25e du CLM hier et 71e du général alors que c'est le type d'épreuves où il devrait jouer, si ce n'est les premiers rôles, disons au moins les outsiders crédibles.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
veji2
Leader
Leader

CPTmatros a écrit :Pinot fait 34 secondes de mieux que Kwiat sur ce CLM et il l'aurait raté? :elephant:

25e du CLM hier et 71e du général alors que c'est le type d'épreuves où il devrait jouer, si ce n'est les premiers rôles, disons au moins les outsiders crédibles.
Il était déjà sur la pente très déscendante lors des ardennaises... c'est très surprenant tout ça.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

s'il est en forme kwiatkowski peut prendre le maillot jaune la première semaine, dans mon scénario tom dumoulin va gagner la première étape mais le kwiat sera à quelques secondes, et sur le mur d'huy il doit devancer tom dumoulin, toutefois ce dernier progresse très vite ...dans la génération 90 des pinot, quintana, il progresse très vite et surpren en montagne...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier Pinot fait un chrono au niveau qu'il a montré depuis le début d'année. Ni plus ni moins. Chassé, avec son analyse est autant dans la caricature que ceux qui pensent qu'il a été décevant. Bradounet a raison sur le fait que la longueur avantage Pinot dans la comparaison \"seconde perdue par kilomètre\" par contre je ne le suis pas lorsqu'il estime qu'un chrono valloné avantage Pinot. Pinot est un \"coureur SRM\" à la Froome, on l'a encore constaté à Sölden. Il aime les efforts linéaires, trouver son rythme et le garder longtemps. C'est comme ça qu'il grimpe et c'est comme ça qu'il aime rouler. Même s'il a un déficit de puissance sur les CLM plats il peut mieux s'en sortir grâce à cette capacité à rouler de manière homogène et à garder un rythme constant. Pour aller plus loin dans la comparaison, Froome est un peu pareil en chrono à mon sens. Il n'y a qu'à regarder le Tour 2013 : il gagne difficilement le CLM d'Embrun face à un Contador un peu à la rue alors que lui même est dans la forme de sa vie. Par contre il l'atomise à St Malo. Toute proportion gardée, je crois que Pinot fonctionnera pareil.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Hier Pinot fait un chrono au niveau qu'il a montré depuis le début d'année. Ni plus ni moins. Chassé, avec son analyse est autant dans la caricature que ceux qui pensent qu'il a été décevant. Bradounet a raison sur le fait que la longueur avantage Pinot dans la comparaison "seconde perdue par kilomètre" par contre je ne le suis pas lorsqu'il estime qu'un chrono valloné avantage Pinot. Pinot est un "coureur SRM" à la Froome, on l'a encore constaté à Sölden. Il aime les efforts linéaires, trouver son rythme et le garder longtemps. C'est comme ça qu'il grimpe et c'est comme ça qu'il aime rouler. Même s'il a un déficit de puissance sur les CLM plats il peut mieux s'en sortir grâce à cette capacité à rouler de manière homogène et à garder un rythme. Pour aller plus loin dans la comparaison avec Froome il est un peu pareil à mon sens. Il n'y a qu'à regarder le Tour 2013 : il gagne difficilement le CLM d'Embrun face à un Contador un peu à la rue alors que lui même est dans la forme de sa vie. Je crois que Pinot fonctionnera pareil.
En un sens oui après j'ai l'impression que Pinot est plus dans une filière longue que Froome : il n'a pas sa vélocité et sur des efforts de 20 minutes il est pas dans sa filière. En revanche je me dis que tu lui mets une cronoscalata sur le Ventoux et il serait très proche.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Liam_ a écrit :Hier Pinot fait un chrono au niveau qu'il a montré depuis le début d'année. Ni plus ni moins. Chassé, avec son analyse est autant dans la caricature que ceux qui pensent qu'il a été décevant. Bradounet a raison sur le fait que la longueur avantage Pinot dans la comparaison "seconde perdue par kilomètre" par contre je ne le suis pas lorsqu'il estime qu'un chrono valloné avantage Pinot. Pinot est un "coureur SRM" à la Froome, on l'a encore constaté à Sölden. Il aime les efforts linéaires, trouver son rythme et le garder longtemps. C'est comme ça qu'il grimpe et c'est comme ça qu'il aime rouler. Même s'il a un déficit de puissance sur les CLM plats il peut mieux s'en sortir grâce à cette capacité à rouler de manière homogène et à garder un rythme. Pour aller plus loin dans la comparaison avec Froome il est un peu pareil à mon sens. Il n'y a qu'à regarder le Tour 2013 : il gagne difficilement le CLM d'Embrun face à un Contador un peu à la rue alors que lui même est dans la forme de sa vie. Je crois que Pinot fonctionnera pareil.
En un sens oui après j'ai l'impression que Pinot est plus dans une filière longue que Froome : il n'a pas sa vélocité et sur des efforts de 20 minutes il est pas dans sa filière. En revanche je me dis que tu lui mets une cronoscalata sur le Ventoux et il serait très proche.
Oui d'accord avec ça. J'aimerais voir Pinot sur un cronoscalata long (3/4 d'heure). Je suis quasi-sûr qu'il est au niveau du big four.
Monomaniaque
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc on en revient bien au postulat qu'il prendra au minimum 30 secondes sur certains de ses adversaires lors du chrono initial aux Pays-Bas. ;)
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :Oui excuse moi lucky, j'ai interprété un peu tes propos Je pense qu'on dit la même chose en fait. Sauf ça :
luckywinner a écrit :Et TVG n'est pas un top grimpeur (je veux dire en dessous de Pinot en soit).
Je pense que sur une montée sèche régulière type autoroute, TVG est un top-grimpeur. Mieux que ça, il peut devenir le meilleur au monde sur ce type de courses.

TVG est sous-côté, je rejoins Raboboy. Bien sur il est mauvais sur les changements de rythme. Il n'aime pas trop la pluie. Il tombe souvent. Mais :
* Sur un effort de 20-25' au seuil, il est top3 mondial ;
* Il a d'excellentes capacités de récupération (clm de fin de Tour de l'an dernier) ;
* Il a une équipe à 100% derrière lui ;
* Il court très intelligemment (d'aucuns diraient petite bite, ils n'auront pas forcément tort).

Mais bon, il est américain, acharismatique comme pas deux, BMC_is_evil_man... Donc, il a beau tenir la dragée haute à Froome sur le Dauphiné, c'est juste que "Froome était pas génial.". Il a beau terminer 5eme du Tour, c'est juste que "toute la concurrence était nulle."

Froome n'a pas à rougir des quelques secondes que lui reprend TVG sur Pra-Loup. Pra-Loup où TVG sera candidat à la Gagne d''étape, là où Pinot aura du mal à rester au groupe Jaunard sur une arrivée qui ne lui conviendra pas du tout.

TVG et Pinot, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses, seront très proches sur ce Tour. Sauf 1ère-semaine-gate, bien sur.
Alors déjà j'aime beaucoup TVG, d'ailleurs en terme de préférences courreurs j'irais plus vers l'américain que Pinot.

Ensuite même si je ne te contredis pas sur les qualités de TVG, je pense qu'en terme de qualités de grimpeurs il est derrière Pinot, l'année dernière c'est simple Pinot a toujours fini devant lui sur toutes les étapes de Montagne sauf celle du Plat d'Adet où ils finissent ensemble, mais où Pinot a subi le train de TVG l'année dernière.
Et dans ces arrivées il y a celle de Chanrousse qui correspondait pourtant assez bien aux qualités de TVG.
Bon je veux bien qu'on avance que l'américain a un niveau équivalent sur du 6-7%, mais dès qu'on est au delà Pinot est devant.
Et déjà en 2012, Pinot (pourtant encore peu expérimenté en pro par rapport à TVG) est devant en montagne sur le Tour.
Ensuite tu mets en avant la récupération, alors oui il est plutôt bien en récup mais il n'est pas extra (et je pense que c'est ce qu'il lui manquera pour aller chercher la victoire sur le Tour par rapport aux plus jeunes qui arrivent (Bardet-Pinot-Quintana-Talansky-Yates)), souvent il a déjà plutôt tendance à reculer dans la hiérarchie sur les courses d'une semaine en fin de course (tu peux regarder ce qu'il se passe sur PN-Pays Basques et même Dauphiné cette année).
Tu mets en avant son CLM de l'année dernière, mais c'est un peu oublier que c'est à la base un excellent rouleur, et je trouve que ce CLM final n'est pas si exceptionnel pour lui, quand tu vois que sans crevaison Péraud aurait fait aussi bien (certes dur de faire mieux que Péraud en récupération aujourd'hui mais Péraud intrinsèquement n'est pas aussi bon rouleur que TVG) et Bardet aurait tenu sa 5ème place au général en limitant son retard à moins de 2'.
Et après TVG a eu un jour sans l'année dernière mais c'était aussi le cas en 2012 sur l'étape de Bellegarde (certes limité en terme d'écart).
Enfin en terme de punch entre Pinot et TVG il y a clairement pas photo, et sur le prochain Tour, ça sera forcément utile sur certaines arrivées.
Maintenant TVG est un coureur plus que solide que j'aime beaucoup, mais dans l'optique du prochain Tour de France avec peu de CLM et beaucoup de Montagne il est dur de le voir dans la course au podium (surtout qu'il n' pas de grande qualité de descendeurs pour compenser ce qui peut avoir aussi son importance).
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :Pinot fait 34 secondes de mieux que Kwiat sur ce CLM et il l'aurait raté? :elephant:

Quand tu perds 1'50" sur 38 km, oui je trouve que ce n'est pas une bonne perf.

Le Contador du Giro aurait été très proche du temps de Dumoulin, c'est presque sur, donc Pinot se serait pris une valise par un autre grimpeur.
veji2
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :

Le Contador du Giro aurait été très proche du temps de Dumoulin, c'est presque sur, donc Pinot se serait pris une valise par un autre grimpeur.
Non le Contador du Giro aurait été dans une zone entre le temps de Spilak et celui de Thomas.... Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Et Contador n'est pas un grimpeur ! C'est un coureur complet, un grand coureur de GT qui roule et qui grimpe. Quintana est un grimpeur, Aru est un grimpeur, Contador est comme Froome, un coureur complet.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :

Non le Contador du Giro aurait été dans une zone entre le temps de Spilak et celui de Thomas.... Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Et Contador n'est pas un grimpeur ! C'est un coureur complet, un grand coureur de GT qui roule et qui grimpe. Quintana est un grimpeur, Aru est un grimpeur, Contador est comme Froome, un coureur complet.
Le CLM de Contador au Giro est énorme. Avec les mêmes conditions que Kiryienka, il jouait la gagne. Sur un parcours technique avec pas mal de relances comme dimanche, il n'aurait rien perdu du tout sur Spilak, au contraire même je pense.
veji2
Leader
Leader

papou06 a écrit :
veji2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :

Le CLM de Contador au Giro est énorme. Avec les mêmes conditions que Kiryienka, il jouait la gagne. Sur un parcours technique avec pas mal de relances comme dimanche, il n'aurait rien perdu du tout sur Spilak, au contraire même je pense.
Je ne dis pas qu'il n'aurait pas pu faire le temps de Spilak (je dis quelque part entre Spilak et Thomas), mais je ne le voyais pas battre Dumoulin.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@veji2

On en a déjà parlé lors du Giro et nous sommes d'accord, Contador est un grimpeur / rouleur.

Il fait partie du top 3 en montagne et il fait surement partie du Top 15 des rouleurs voire mieux quand il est à son top.

Ce qui explique pourquoi il a 7 Grands Tours à son palmarès (9 fois premier avant déclassement).

Les grands grimpeurs qui ne sont pas rouleurs gagnent rarement plus de 2 grands tours dans leur carrière.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois pas en quoi le fait que Contador aurait tourné dans les temps de Spilak change quelquechose au fait que Pinot ait fait un CLM correct. C'est absurde comme raisonnement.
Monomaniaque
Répondre