_tontonStou a écrit :Oui excuse moi lucky, j'ai interprété un peu tes propos Je pense qu'on dit la même chose en fait. Sauf ça :
luckywinner a écrit :Et TVG n'est pas un top grimpeur (je veux dire en dessous de Pinot en soit).
Je pense que sur une montée sèche régulière type autoroute, TVG est un top-grimpeur. Mieux que ça, il peut devenir le meilleur au monde sur ce type de courses.
TVG est sous-côté, je rejoins Raboboy. Bien sur il est mauvais sur les changements de rythme. Il n'aime pas trop la pluie. Il tombe souvent. Mais :
* Sur un effort de 20-25' au seuil, il est top3 mondial ;
* Il a d'excellentes capacités de récupération (clm de fin de Tour de l'an dernier) ;
* Il a une équipe à 100% derrière lui ;
* Il court très intelligemment (d'aucuns diraient petite bite, ils n'auront pas forcément tort).
Mais bon, il est américain, acharismatique comme pas deux, BMC_is_evil_man... Donc, il a beau tenir la dragée haute à Froome sur le Dauphiné, c'est juste que "Froome était pas génial.". Il a beau terminer 5eme du Tour, c'est juste que "toute la concurrence était nulle."
Froome n'a pas à rougir des quelques secondes que lui reprend TVG sur Pra-Loup. Pra-Loup où TVG sera candidat à la Gagne d''étape, là où Pinot aura du mal à rester au groupe Jaunard sur une arrivée qui ne lui conviendra pas du tout.
TVG et Pinot, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses, seront très proches sur ce Tour. Sauf 1ère-semaine-gate, bien sur.
Alors déjà j'aime beaucoup TVG, d'ailleurs en terme de préférences courreurs j'irais plus vers l'américain que Pinot.
Ensuite même si je ne te contredis pas sur les qualités de TVG, je pense qu'en terme de qualités de grimpeurs il est derrière Pinot, l'année dernière c'est simple Pinot a toujours fini devant lui sur toutes les étapes de Montagne sauf celle du Plat d'Adet où ils finissent ensemble, mais où Pinot a subi le train de TVG l'année dernière.
Et dans ces arrivées il y a celle de Chanrousse qui correspondait pourtant assez bien aux qualités de TVG.
Bon je veux bien qu'on avance que l'américain a un niveau équivalent sur du 6-7%, mais dès qu'on est au delà Pinot est devant.
Et déjà en 2012, Pinot (pourtant encore peu expérimenté en pro par rapport à TVG) est devant en montagne sur le Tour.
Ensuite tu mets en avant la récupération, alors oui il est plutôt bien en récup mais il n'est pas extra (et je pense que c'est ce qu'il lui manquera pour aller chercher la victoire sur le Tour par rapport aux plus jeunes qui arrivent (Bardet-Pinot-Quintana-Talansky-Yates)), souvent il a déjà plutôt tendance à reculer dans la hiérarchie sur les courses d'une semaine en fin de course (tu peux regarder ce qu'il se passe sur PN-Pays Basques et même Dauphiné cette année).
Tu mets en avant son CLM de l'année dernière, mais c'est un peu oublier que c'est à la base un excellent rouleur, et je trouve que ce CLM final n'est pas si exceptionnel pour lui, quand tu vois que sans crevaison Péraud aurait fait aussi bien (certes dur de faire mieux que Péraud en récupération aujourd'hui mais Péraud intrinsèquement n'est pas aussi bon rouleur que TVG) et Bardet aurait tenu sa 5ème place au général en limitant son retard à moins de 2'.
Et après TVG a eu un jour sans l'année dernière mais c'était aussi le cas en 2012 sur l'étape de Bellegarde (certes limité en terme d'écart).
Enfin en terme de punch entre Pinot et TVG il y a clairement pas photo, et sur le prochain Tour, ça sera forcément utile sur certaines arrivées.
Maintenant TVG est un coureur plus que solide que j'aime beaucoup, mais dans l'optique du prochain Tour de France avec peu de CLM et beaucoup de Montagne il est dur de le voir dans la course au podium (surtout qu'il n' pas de grande qualité de descendeurs pour compenser ce qui peut avoir aussi son importance).