Tour de Suisse - du 13 au 21 juin 2015

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Veji2 Tu as très bien exprimé ce que je voulais dire :)

En bref : Victoire c'est champagne à gogo
Top 3 : très beau résultat, grosse perf.
Top 5 : Il confirme qu'il est dans les favoris potentiel des futures éditions
Top 10 : Performance moyenne, mais qui n'est pas non plus inquiétante (son bilan de saison sera positif)
Au delà : grosse contre performance.
:mppc:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Garderen surcoté? Il fait deux fois 5è du Tour, pas de la Vuelta ni même du Giro, du Tour, la première fois en étant quand même relativement jeune encore (comme quand un Pinot fait 3è) et se trouve être l'un des leaders les plus complets (montagne/clm). Donc surcoté je veux bien mais....
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit : J'ai l'impression que tu pars du principe qu'on peut extrapoler les performances sur une semaine aux GT, pour placer Pinot comme candidat au podium, à la régulière, devant le big4.
Je ne suis évidemment pas d'accord.
Froome pas aussi impressionnant qu'en 2013 ? Sur le reste de la saison, non. Sur son Dauphiné, si. Les Dauphiné 2013 et 2015 de Froome sont très proches en performance pure.
Nibali 2015 pas aussi fort qu'en 2014 ? Il a juste fini avec 8' d'avance sur Pinot l'an dernier hein. Pas comme si les deux étaient au coude à coude. Pinot ne l'a jamais dominé en montagne, et Nibali l'a éclaté sur le plat et les pavés. Même un Nibali moins fort qu'en 2014 rosse un Pinot plus fort qu'en 2014. 8' d'écart, pas 2 ou 3 !
Contador est l'archétype du Porc en GT. Science de la course, récupération hors-norme. Impossible d'extrapoler ses perfs sur une semaine. Avec le Giro dans les pattes, c'est le X du big4.
Quintana c'est de la même veine en fait.

A part Fred Grappe et donc toi, je ne vois personne de sensé (mais Grappe l'est-il !?) pour placer Pinot au niveau du big4 pour le CG final.
Il est en-dessous. Pas loin en-dessous, mais en dessous.
Alors 1) je ne place pas Pinot au niveau du "big4" pour le CG final, je le place au niveau du "big4" pour les qualités de grimpeurs, relis ma phrase finale.

Ensuite je répondais ici par rapport à d'autres posts, où on évoque un top 10 comme un résultat qui confirmera ses qualités, et dans mon post j'envisage un objectif de podium comme plus que légitime de sa part.
Si tu le considères comme 5ème favori pour le prochain tour (au vu de ta phrase de conclusion, et je serais assez d'accord avec ça, même si je le place plus haut sur les qualités de grimpeurs) tu penses qu'il doit avoir l'objectif d'un top 5 sur ce Tour, alors qu'il vient d'y faire un podium?

Sinon sur les jugements de chacun, je suis d'accord avec tes remarques sur Nibali (mais fera-t-il le même saut de performance entre Dauphiné et Tour cette année?) Contador et Quintana (je pense quand même que pour Contador le Giro sera trop pénalisant), sur Froome je vois pas bien comment tu peux avancer que son Dauphiné est aussi convainquant que celui de 2013, en 2013 il archi domine la course et après sa victoire d'étape il essaye même de faire gagner une étape à Porte. Là il doit chercher ses tripes pour aller arracher la victoire à TVG, alors qu'il est dominé sur la première arrivé en altitude par l'américain.
Et TVG n'est pas un top grimpeur (je veux dire en dessous de Pinot en soit)
Maintenant je ne dis pas que le Dauphiné de Froome n'est pas convaincant non plus mais en deça du niveau qu'il a déjà pu montrer.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39b a écrit :
JFKs a écrit :Concernant le Tour de Suisse en lui-même, les organisateurs ont fait une conférence de presse à Berne avec visiblement les points suivants:

- l'idée de faire des étapes en boucles, avec 2 week ends ayant un unique point de départ et d'arrivée semble avoir rencontré un joli succès au niveau du public. ...
Ils ont signé pour encore 3 ans avec le canton de Zoug pour les 2 premières étapes, donc ils n'ont pas trop le choix

JFKs a écrit :- ils vont tirer les leçons des transferts de cette année (j'ai vu que Demare s'en était plaint sur Twitter). Bon, celui de Sölden était plus ou moins inévitable.
La FDJ (et probalement les autres aussi) sont au moins arrivés 3 fois très tardivement à leur hôtel, il leur est même arrivé de trouver le restaurant fermé... Sans parler des lits de camp à Flims (la Lampre, logée au même endroit, a décidé de changer d'hébergement) !
Mais pas un mot sur le parcours en général :hmm:
Bon, j'ai trouvé un peu plus d'info concernant le futur. Et on peut dire que les prochaines Tour de Suisse ressembleront comme 2 gouttes d'eau à celui de cette année. La région de Zoug a signé pour 3 ans pour un week-end et celle de Berne pour 2 ans pour l'autre week-end. Par contre je ne sais pas s'ils sont interchangeables... Et Sölden a également signé pour 3 ans, donc on devrait avoir encore 2 fois la même étape (sachant qu'arriver au village n'a aucun intérêt sportif) :sleep:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :Van Garderen surcoté? Il fait deux fois 5è du Tour, pas de la Vuelta ni même du Giro, du Tour, la première fois en étant quand même relativement jeune encore (comme quand un Pinot fait 3è) et se trouve être l'un des leaders les plus complets (montagne/clm). Donc surcoté je veux bien mais....
Pour moi TVG et Pinot sont un peu dans la même situation : ils ont déjà fait plein de belles places et gagné des étapes de courses par étape WT, ils sont encore jeunes mais plus mûrs et donc devraient entrer dans leurs meilleures années (TVG va avoir 27 ans et Pinot vient d'en avoir 25).

Ils vont sur un TDF où il y a 4 cadors face à eux, la question pour eux est de savoir s'ils ont ce qu'il faut pour en taper au moins quelques uns, s'ils peuvent clamer haut et fort "de nouvelles têtes arrivent", ou s'ils restent en second rideau ?

En un sens ils sont dans la même situation qu'Aru. Aru a pour le moment fait mieux (2 podiums du Giro, des victoires d'étapes à la pelle dans les Giro et Vuelta depuis 2 ans) mais on peut dire aussi qu'il bénéficie de son positionnement Giro/Vuelta qui fait que le plateau est toujours moins sélectif entre un Giro avec moins de cadors et une Vuelta où viennent ceux qui sont en session de rattrapage/ont été blessés, etc.

Donc voilà pour moi les 3 sont dans la même situation, ils n'ont pas exactement les mêmes profils, mais la question qui se pose pour eux est la même : On s'incruste dans le club, on devient leur égal, on peut les taper, ou on reste derrière et on ramasse les morceaux qui passent ?

c'est un "subplot" assez intéressant du prochain TDF je trouve, sachant qu'un Bardet (qui à mon sens n'y est pas encore) pourrait aussi se revéler de la même manière;
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi, Je pense que l'on est en passe d'assister à un changement de génération , c'est peut être un tour dans la lignée de celui de 1991 ou la génération lemond, delgado fignon ....qui a gagné tous les tours des années 80 est battu par indurain chippaucci, bugno....

Je pense qu'on est pas loin de cette bascule, contador, quintana , froome domine les grands tours depuis 2010 à peu près,( même si frome apparait en 2012 il appartient à cette génération en terme de classe d'âge) en face

la génération pinot,quintana arrive bientot à maturité, et les autres vont décliner logiquement...c'est peut être le tour de la bascule ou c'est un tour type 1990 avec les derniers feux de la génération précédente....

C'es pour cela que l'analyse des valeurs sur les tours passés peut être trompeuse, il y a une dynamique chez les jeunes , on envoit les prémices cette année, cela pourrait se confirmer en juillet, quand une génération prend le pouvoir c'est brutal : tour 1991....tour 1996 tour 1983...
Rico0013
néo-pro
néo-pro

mazinho93 a écrit :Moi, Je pense que l'on est en passe d'assister à un changement de génération , c'est peut être un tour dans la lignée de celui de 1991 ou la génération lemond, delgado fignon ....qui a gagné tous les tours des années 80 est battu par indurain chippaucci, bugno....

Je pense qu'on est pas loin de cette bascule, contador, quintana , froome domine les grands tours depuis 2010 à peu près,( même si frome apparait en 2012 il appartient à cette génération en terme de classe d'âge) en face

la génération pinot,quintana arrive bientot à maturité, et les autres vont décliner logiquement...c'est peut être le tour de la bascule ou c'est un tour type 1990 avec les derniers feux de la génération précédente....

C'es pour cela que l'analyse des valeurs sur les tours passés peut être trompeuse, il y a une dynamique chez les jeunes , on envoit les prémices cette année, cela pourrait se confirmer en juillet, quand une génération prend le pouvoir c'est brutal : tour 1991....tour 1996 tour 1983...
+1 avec tout ce que tu as écris.

Cela dis je pense qu'ils vont encore cartonner cette année. Mais comme tu dis on est en train d'assister aux prémices d'une fin de règne ce qui ne veut pas dire que le trio contador-froome-nibali ne saura plus mordre dans l'avenir :lolilol:
Ancien forumeur très actif avant le gros bordel. De retour après plus d'1 an 1/2 d'absence pour le plaisir d'en revoir certains et pas d'autres ^^.
kstorus
néo-pro
néo-pro

Rico0013 a écrit :
mazinho93 a écrit :Moi, Je pense que l'on est en passe d'assister à un changement de génération , c'est peut être un tour dans la lignée de celui de 1991 ou la génération lemond, delgado fignon ....qui a gagné tous les tours des années 80 est battu par indurain chippaucci, bugno....

+1 avec tout ce que tu as écris.

Cela dis je pense qu'ils vont encore cartonner cette année. Mais comme tu dis on est en train d'assister aux prémices d'une fin de règne ce qui ne veut pas dire que le trio contador-froome-nibali ne saura plus mordre dans l'avenir :lolilol:
Contador, Valverde et Rodriguez je suis OK,
Froome et Nibali ont que 30 ans....
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui excuse moi lucky, j'ai interprété un peu tes propos Je pense qu'on dit la même chose en fait. Sauf ça :
luckywinner a écrit :Et TVG n'est pas un top grimpeur (je veux dire en dessous de Pinot en soit).
Je pense que sur une montée sèche régulière type autoroute, TVG est un top-grimpeur. Mieux que ça, il peut devenir le meilleur au monde sur ce type de courses.

TVG est sous-côté, je rejoins Raboboy. Bien sur il est mauvais sur les changements de rythme. Il n'aime pas trop la pluie. Il tombe souvent. Mais :
* Sur un effort de 20-25' au seuil, il est top3 mondial ;
* Il a d'excellentes capacités de récupération (clm de fin de Tour de l'an dernier) ;
* Il a une équipe à 100% derrière lui ;
* Il court très intelligemment (d'aucuns diraient petite bite, ils n'auront pas forcément tort).

Mais bon, il est américain, acharismatique comme pas deux, BMC_is_evil_man... Donc, il a beau tenir la dragée haute à Froome sur le Dauphiné, c'est juste que "Froome était pas génial.". Il a beau terminer 5eme du Tour, c'est juste que "toute la concurrence était nulle."

Froome n'a pas à rougir des quelques secondes que lui reprend TVG sur Pra-Loup. Pra-Loup où TVG sera candidat à la Gagne d''étape, là où Pinot aura du mal à rester au groupe Jaunard sur une arrivée qui ne lui conviendra pas du tout.

TVG et Pinot, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses, seront très proches sur ce Tour. Sauf 1ère-semaine-gate, bien sur.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'après Patrick Chassé :

Pinot : le meilleur chrono de l'année

Le titre est un peu tiré par les cheveux car les écarts comparés sont très faibles.
veji2
Leader
Leader

Falco1997 a écrit :D'après Patrick Chassé :

[url=http://velobs.com/component/k2/item/360 ... e:2pb9uc3h]Pinot : le meilleur chrono de l'année[/url:2pb9uc3h]

Le titre est un peu tiré par les cheveux car les écarts comparés sont très faibles.
Il tire un peu sur la corde, mais dans l'absolu je suis assez proche de le suivre : Au Romandie il fait 20ème à 56 secondes, en suisse il fait 14ème à 1mn50 sur 38,4kms.. Ce n'est pas mauvais... plus c'est long et en fin de GT mieux il s'en sort.

Gagner un CG en faisant 40ème d'un CLM ce n'est pas possible. Gagner en faisant 10/15ème d'un CLM oui. Ce n'est pas facile mais c'est possible d'autant plus que par exemple à Bergerac il ne concède qu'1mn20 à ses meilleurs concurrents pour le CG...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :Van Garderen surcoté? Il fait deux fois 5è du Tour, pas de la Vuelta ni même du Giro, du Tour, la première fois en étant quand même relativement jeune encore (comme quand un Pinot fait 3è) et se trouve être l'un des leaders les plus complets (montagne/clm). Donc surcoté je veux bien mais....
Et intrinsèquement, c'est lui qui [i:3em3u42v]aurait[/i:3em3u42v] dû finir 3ème l'an passé.
Il perd une minute à Nancy sur accrochage avec un Movistar, et surtout coule complètement le lendemain de la deuxième journée de repos car il avait fait une grosse erreur la veille : les coureurs ont souvent peur de prendre du poids par rétention lors de la journée de repos donc certains évitent de manger le midi et ne boivent pas beaucoup, sauf que l'étape suivante faisait 237 km avec deux cols.
Et Tejay Van Garderen s'est retrouvé en hypoglycémie dans Balès et déshydraté : il y perd plus de 3 minutes, soutenu tant bien que mal par Moinard et Velits.
Si on cumule tout ce retard, il jouait la 2ème place avec Péraud (mais lui aussi a eu sa part de déveine sur les pavés).
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Falco1997 a écrit :D'après Patrick Chassé :

[url=http://velobs.com/component/k2/item/360 ... e:1oot5eym]Pinot : le meilleur chrono de l'année[/url:1oot5eym]

A lire les journalistes, on a l'impression qu'il n'y a que Pinot qui n'avait pas prévu d'être à 100% sur les courses par étapes de ce mois de juin.
Dumoulin, Spilak, Pozzovivo n'étaient pas non plus à 100% en Suisse.
Thomas, lui, peut-être.

Ensuite, l'analyse comparée des chronos de longueurs différentes n'est pas pertinente du tout.
C'est complètement absurde de comparer le temps perdu au km sur des chronos de 10, 17 km et un autre de 38 km.

Plus le chrono est court, plus les différences au km seront importantes surtout pour un coureur comme Pinot qui est plus à l'aise sur les chronos longs.
Pinot perd 3.1" par km sur le prologue et 2.9 hier sur Dumoulin, et cela aurait pu être moins car le parcours était technique.
Ce n'est pas nouveau que Pinot perd moins de temps au km sur Thomas, Spilak ou Dumoulin sur un chrono de 38 km que sur un chrono de 10 ou 17 km voire 25 km.
Ses comparaisons sont totalement biaisées, surtout que sur le même chrono du Tour de Bavière en 2013 de 31 km, il ne perd que 1.6 au km sur Thomas. Je peux aussi en conclure que sur cette base, il s'est bien loupé hier.
Et il ne vaut mieux pas comparer son historique à celui de Anacona qu'il ne devance que de 2" hier. Ca ferait mal.
Bref, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.

Parler de "progrès spectaculaires" de Pinot suite au chrono d'hier, c'est vraiment vouloir prendre le contre-pied de tout le monde. Pinot progresse dans la discipline, mais avec le maillot jaune sur le dos hier et au vu de sa performance en montagne, même si le parcours n'était pas à ses exigences, on était en droit d'attendre de Pinot qu'il ne craque pas à nouveau dans le money-time comme en Romandie et qu'il fasse au moins illusion. Avec ses commentaires sur le parcours, il est parti battu d'entrée donnant un regain de confiance à ses adversaires.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
OctaveLapize
Equipier
Equipier

Au contraire ! Une 1/2 seconde de gagné / km ou 1 seconde / km, ça fait des grosses différences sur un contre-la-montre comme celui d'hier. Julien Pinot vient d'ailleurs de relayer cet article sur twitter
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof l'analyse de chassé ne me convainc pas, il ne prend pas en compte le fait que pinot jouait la gagne hier et avec le maillot de leader on était en droit d'attendre mieux, je pense qu'il aurair pe se situer au niveau d'un majka, bref...
on se perd en conjecture, on aura la réponse à utrecht s'il perd plus de 35 secondes sur froome ce sera un mauvais résultat !
Répondre