Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Personnellement, ce n'est pas la compétence du staff, ni l'attitude des coureurs (surtout depuis 2016), mais bien ce manque de recul quand l'équipe court mal. Ca fait un certain nombre d'années que ça dure. Le fait qu'ils se justifient constamment par des excuses plus farfelues les unes que les autres, ça prête à la moquerie, à sourire. Même quand on est fan.
Si seulement ils pourraient reconnaître qu'ils se sont plantés, etc. Mais forcé de reconnaître que c'est rare.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Image

Et après on s'étonne que la Fdj crève tout le temps? Quel manque de respect pour le matériel. :pascontent: Vraiment il se conduit comme un enfant gâté, de traiter ainsi du matériel super cher. :colere:

Après ce sont ses équipiers qui perdent des courses, mais il s'en fout, il est pas dans le groupe classiques. :boulet:
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :Personnellement, ce n'est pas la compétence du staff, ni l'attitude des coureurs (surtout depuis 2016), mais bien ce manque de recul quand l'équipe court mal. Ca fait un certain nombre d'années que ça dure. Le fait qu'ils se justifient constamment par des excuses plus farfelues les unes que les autres, ça prête à la moquerie, à sourire. Même quand on est fan.
Si seulement ils pourraient reconnaître qu'ils se sont plantés, etc. Mais forcé de reconnaître que c'est rare.
c'est vrai aussi, certes il faut que certaines choses restent dans le vestiaire, mais parfois la com peut être un peu directe et moins cuicui les petits oiseaux...
blouss_
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
Falco1997 a écrit :Personnellement, ce n'est pas la compétence du staff, ni l'attitude des coureurs (surtout depuis 2016), mais bien ce manque de recul quand l'équipe court mal. Ca fait un certain nombre d'années que ça dure. Le fait qu'ils se justifient constamment par des excuses plus farfelues les unes que les autres, ça prête à la moquerie, à sourire. Même quand on est fan.
c'est vrai aussi, certes il faut que certaines choses restent dans le vestiaire, mais parfois la com peut être un peu directe et moins cuicui les petits oiseaux...
J'ai bien compris cela, mais du coup il y a une accumulation de messages autour de la FDJ, qui vire un peu au FDJ-bashing. C'est l'équipe, qu'on aime bien critiquer. Alors qu'il y a tout plein d'autres équipes, qui sont tout autant critiquables.

Par exemple, j'ai de plus en plus de mal avec la tactique Ag2r qui consiste à envoyer 2 co-leaders sur chaque course, qui feront 6 et 10. J'aimerais bien les voir gagner un jour une grande course.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Ag2R ne suscite pas la même passion, le même intérêt. Les calculs d'épiciers, ils connaissent depuis longtemps il faut le dire. Alors que la Fdj se présente plus comme une équipe d'attaquants, des sanguins (du moins le père Marc) qui sont moins calculateurs qu'Ag2r.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

blouss_ a écrit :
veji2 a écrit :
J'ai bien compris cela, mais du coup il y a une accumulation de messages autour de la FDJ, qui vire un peu au FDJ-bashing. C'est l'équipe, qu'on aime bien critiquer. Alors qu'il y a tout plein d'autres équipes, qui sont tout autant critiquables.

Par exemple, j'ai de plus en plus de mal avec la tactique Ag2r qui consiste à envoyer 2 co-leaders sur chaque course, qui feront 6 et 10. J'aimerais bien les voir gagner un jour une grande course.
Ben comme tu le dis, les critiques sont aussi la conséquence d'une com franchement ridicule, le jour où ils arrêteront ça, ça s'arrêtera tout seul..
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

D'ailleurs de toutes les équipes, il n'y a un topic que pour FDJ sauf erreur. Normal qu'il y ait plus de critiques (positives ou négatives).

Ya effectivement un peu de baching pour le front belge (bon, la saison débute seulement) et Demare (il aurait des cirsconstances atténuantes). C'est facile, mais il faut aussi reconnaître les grosses perfs de Pinot, le beau début de saison de Vichot enfin rétabli ou encore la place très encourageante de Ladagnous sur la course de rentrée en flamandie. :francais:

Pour la comm d'une équipe, c'est normal de positiver même quand cela se passe moins bien, c'est plus les déclas des intéressés qui sont souvent risibles, et font réagir.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

jobijoba21 a écrit :D'ailleurs de toutes les équipes, il n'y a un topic que pour FDJ sauf erreur. Normal qu'il y ait plus de critiques (positives ou négatives).

Ya effectivement un peu de baching pour le front belge (bon, la saison débute seulement) et Demare (il aurait des cirsconstances atténuantes). C'est facile, mais il faut aussi reconnaître les grosses perfs de Pinot, le beau début de saison de Vichot enfin rétabli ou encore la place très encourageante de Ladagnous sur la course de rentrée en flamandie. :francais:

[b:2ylfn5or]Pour la comm d'une équipe, c'est normal de positiver même quand cela se passe moins bien[/b:2ylfn5or], c'est plus les déclas des intéressés qui sont souvent risibles, et font réagir.
A leur stade ce n'est plus positiver, c'est refuser d'admettre certaines choses. Un peu comme au foot quand le Président, les joueurs, l'entraîneur, mettent la cause de leur défaite sur le dos de l'arbitre. Il ne leur vient pas à l'esprit que les premiers fautifs sont sans doute eux-mêmes ?! La communication du staff de la FDJ pour expliquer leurs absences se rapproche très souvent de ça.

Mais à l'inverse on peut aussi souligner tous les efforts réalisés par l'encadrement depuis plusieurs années dans le domaine du chrono. A ce sujet, un coureur comme Roy a incité le staff à travailler avec leurs fournisseurs, et à progresser. Sans cela, est-ce qu'un coureur comme Pinot serait à ce niveau dans une autre équipe française ?! On ne sent pas le même investissement au sein des autres équipes (AG2R, Direct Energie, Cofidis, etc.) pour le chrono.

Pourtant on sent qu'il y a une certaine quiétude pour aborder au mieux les Flandriennes. Ils font des essais durant l'intersaison sur du matériel, etc. Cela donne une impression professionnelle, ça ne fait aucun doute, contrairement à ce qu'on a pu lire parfois ici. Mais arrivé le Jour-J, tout part en sucette, les incidents mécaniques se multiplient (cf. Démare sur quasi toutes les Flandriennes, Pinot lors de l'étape des pavés). Espérons que le staff ait retenu la leçon de l'an passé, en voulant changer certaines choses pour les courses pavés. Et espérons que les nombreuses crevaisons du Samyn soit plus un jour sans à ce niveau là, plutôt qu'une répétition de ce qui arrivera pour le Ronde, Roubaix, etc.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Sur les pavés du Tour, Pinot était le moins mauvais de l'équipe qui comptait pourtant quelques Flandriens, c'est ça qui était gênant..
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

jobijoba21 a écrit :Sur les pavés du Tour, Pinot était le moins mauvais de l'équipe qui comptait pourtant quelques Flandriens, c'est ça qui était gênant..
L'étape des pavés du tour était tout simplement révoltante : La faillite des coureurs qui devaient entourer Pinot m'a donné envie de taper la télé, c'était dingue... Là Madiot il aurait pu complètement les pourrir publiquement (il s'était retenu à grand mal d'ailleurs.).
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
jobijoba21 a écrit :Sur les pavés du Tour, Pinot était le moins mauvais de l'équipe qui comptait pourtant quelques Flandriens, c'est ça qui était gênant..
L'étape des pavés du tour était tout simplement révoltante : La faillite des coureurs qui devaient entourer Pinot m'a donné envie de taper la télé, c'était dingue... Là Madiot il aurait pu complètement les pourrir publiquement (il s'était retenu à grand mal d'ailleurs.).
Comme je l'ai dit plus haut, le pb est que leurs flandriens ne sont pas des guerriers et n'en veulent pas suffisamment.

Par contre, il ne faut pas prendre l'année 2015 comme référence car ils avaient un vrai problème avec des équipiers peu motivés. Cette année, il semble reparti sur de meilleures bases.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Wald a écrit :
Comme je l'ai dit plus haut, le pb est que leurs flandriens ne sont pas des guerriers et n'en veulent pas suffisamment.

Par contre, il ne faut pas prendre l'année 2015 comme référence car ils avaient un vrai problème avec des équipiers peu motivés. Cette année, il semble reparti sur de meilleures bases.
C'est là que c'est paradoxale concernant les déclarations de Démare, quand il dit que ses équipiers ne se sont pas assez donnés en 2015. J'aimerais connaître son analyse au sujet de son appui autour de Pinot lors de cette fameuse étape des pavés...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Wald a écrit :
C'était le cas en 2014 et 2015 en fait. Tout le monde se rappelle ici du "vent de cul" de Ladagnous avec son petit sourire. Et il me semble bien que c'était en 2014.
Grand Gourou
rbl85
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Sur les Trois Jours de la Flandre Occidentale Guesdon dit attendre beaucoup de Le Gac, peut etre un futur leader sur les flandriennes.
luckywinner
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

blouss_ a écrit :
Mouais je dis pas que la tactique Ag2r est toujours excellente, mais pour gagner des grandes courses il faut avant tout des coureurs qui en soient capable. A part Talansky sur le Dauphiné, on a pas souvent vu le coureur le plus fort ne pas l'emporter.

Quand ils gagnent Paris Nice 2014, la tactique est similaire à ce que tu décris initialement, après Betancur est le plus fort, du coup Ag2r prend les choses en main.

Je trouve vraiment que sur les grosses courses Ag2r court assez juste, dès qu'ils ont un des 3 gros favoris, il vont prendre les choses en main pour favoriser leur leader (genre comme ils l'ont fait sur le Tour 2014 dans les Pyrénées, où comme ils le feront probablement sur la FW si Vuillermoz retrouve la forme de l'année dernière), mais si ce n'est pas le cas, ils sont très souvent offensif, soit dans les échappées matinales (n'hésitant pas même d'envoyer leur meilleurs coureurs comme on a vu Gougeard sur le dernier Het), ou au moins d'être offensif dans le final de la course comme on l'a vu sur les 2 derniers LBL avec le duo Pozzo-Bardet qui n'attendent pas bêtement la montée final de Ans pour faire leur place, ou encore BArdet qui va chercher son étape sur le Dauphiné ou le Tour).

Après on peut assurément faire des reproches sur certaines courses, mais globalement je trouve que ça court juste sur les grosses courses, par contre sur les courses de moindre envergure c'est souvent plus difficile.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Ils courent assez juste, et cherchent toujours à mettre quelqu'un à l'avant. Cela fait deux-trois ans qu'ils fonctionnent ainsi. Les Lotto-Soudal ont cette même approche également je trouve.

Par contre AG2R c'est l'anti-FDJ pour ce qui est de rouler dans certaines circonstances. Là où les Trèfles iront rouler pour des raisons qui nous échappent, il arrive très souvent de voir AG2R être parmi les équipes les plus représentées (si ce n'est LA plus représentée) dans un final. Je pense surtout aux étapes accidentées. Et pourtant on les voit rester discrets alors qu'ils pourraient avoir les armes pour imposer leur course, leur tactique. Alors je veux bien qu'on dise qu'il y a d'autres équipes à qui c'est le boulot de rouler (Sky, Movistar, Tinkoff, etc.), mais AG2R fait parti des toutes meilleures équipes quand ça grimpe. Ils devraient se montrer d'avantage dans ces moments là.
C'est le seul reproche que je pourrais leur faire.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :Ils courent assez juste, et cherchent toujours à mettre quelqu'un à l'avant. Cela fait deux-trois ans qu'ils fonctionnent ainsi. Les Lotto-Soudal ont cette même approche également je trouve.

Par contre AG2R c'est l'anti-FDJ pour ce qui est de rouler dans certaines circonstances. Là où les Trèfles iront rouler pour des raisons qui nous échappent, il arrive très souvent de voir AG2R être parmi les équipes les plus représentées (si ce n'est LA plus représentée) dans un final. Je pense surtout aux étapes accidentées. Et pourtant on les voit rester discrets alors qu'ils pourraient avoir les armes pour imposer leur course, leur tactique. Alors je veux bien qu'on dise qu'il y a d'autres équipes à qui c'est le boulot de rouler (Sky, Movistar, Tinkoff, etc.), mais AG2R fait parti des toutes meilleures équipes quand ça grimpe. Ils devraient se montrer d'avantage dans ces moments là.
C'est le seul reproche que je pourrais leur faire.
non, tu roules quand tu penses avoir le coureur le plus fort du paquet, car alors tu as intérêt à amener le paquet dans les meilleurs conditions à la dernière difficulté où ton leader fera la décision. Quand tu ne penses pas être le plus fort, même si tu as 5 coureurs dans un groupe de 30, tu attends les opportunités pour attaquer et essayer de battre tactiquement le plus fort.

Quand la FDJ roule sur le CI l'an dernier pour Pinot, ils ont raison puisqu'ils ont a priori le coureur le plus fort, et les AG2R ont eux raison d'attendre une occasion puisque Pinot est a priori plus fort que Péraud ou Vuillermoz. Il se trouve que la FDJ roule trop vite trop fort puis que Pinot panique, mais dans l'idée c'était bon.

EDIT : c'est d'ailleurs là qu'on voit la perversité des points UCI il y a quelques années ou encore du raisonnement de "jai amené mon leader dans les meilleures conditions possibles jusqu'au moment décisif" alors qu'il n'avait aucune chance. Quand on voyait des équipes rouler pour ramener le paquet sur des classiques alors qu'elles n'avaient pas à le faire puisqu'elle ne comptait pas un des favoris.
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

JFKs a écrit :Ag2R ne suscite pas la même passion, le même intérêt. Les calculs d'épiciers, ils connaissent depuis longtemps il faut le dire. Alors que la Fdj se présente plus comme une équipe d'attaquants, des sanguins (du moins le père Marc) qui sont moins calculateurs qu'Ag2r.
Pas d'accord avec ça , AG2R est devenu une équipe populaire depuis le Tour 2014 et ça a continué avec le Tour 2015 .

Je trouve cette équipe plus excitante à suivre ( j'aime bien la FDJ aussi ) que les trèfles qui reposent pratiquement que sur Pinot .

L'équipe est très suivi sur les réseaux sociaux , il y a des coureurs vraiment intéressants ( Vuillermoz , Bardet , Gougeard , Latour ... ) à suivre .

Pour en revenir , à la Française, Madiot est vraiment le gros responsable de la régression de l'an dernier , en défendant à tout prix Demare au lieu de lui mettre la pression que doit assumer un leader par exemple .

Le travail fait autour de Pinot est très intéressant ( sa progression en CLM , lui offrir une garde rapprochée ... ) mais sérieux il y a des coureurs qui mériterait qu'on est une plus grand exigence envers eux .

Madiot à une gestion trop humaine , à mon avis qui a ses limites au plus haut niveau .

J'aurai bien aimé voir un Chavanel , Voeckler à la FDJ , un coureur d’expérience avec la culture de la gagne , ferait un bien fou à l'équipe .
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

LeBreton a écrit : il y a des coureurs vraiment intéressants ( Vuillermoz , Bardet , Gougeard , Latour ... ) à suivre .
Tout à fait, il y a de nombreux coureurs intéressants (Bardet en ce qui me concerne). Mais ce sont surtout des individualités et l'équipe, contrairement à la Fdj, n'a pas une identité très marquée. Les coureurs Ag2R sont appréciés personnellement, alors que pour beaucoup, certains coureurs de la Fdj sont populaires parce qu'ils sont à la Fdj, ou du moins en partie.
Grand Gourou
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

JFKs a écrit :
LeBreton a écrit : il y a des coureurs vraiment intéressants ( Vuillermoz , Bardet , Gougeard , Latour ... ) à suivre .
Tout à fait, il y a de nombreux coureurs intéressants (Bardet en ce qui me concerne). Mais ce sont surtout des individualités et l'équipe, contrairement à la Fdj, n'a pas une identité très marquée. Les coureurs Ag2R sont appréciés personnellement, alors que pour beaucoup, certains coureurs de la Fdj sont populaires parce qu'ils sont à la Fdj, ou du moins en partie.
La situation sur le forum va dans le sens de tes dires. Après faut-il extrapoler ?
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Répondre