Enfin, on a tous les profils

Merci le chat
Vegni dit que c'est beaucoup plus dur que l'année dernière, 10 000m de D+ en plus. Bon, si c'est pour faire comme le Tour 2023, c'est pas forcément génial, mais le parcours a l'air bien mieux que ce que les premiers aperçus laissaient entrevoir. Les plus selon moi:
- le départ en Albanie, varié, qui peut donner plein de possibilités de maillot rose, y compris un baroudeur-grimpeur.
- 5 étapes de sprint seulement, dont certaines avec un peu de dénivelé en début d'étape sur les étapes 6, 12 et 18
- le retour d'une vraie étape de strade bianche
- les Apennins et la moyenne montagne à l'honneur: 3 étapes au total (7, 8 et 11)
- des étapes de montagne globalement bien tracées
- l'agencement des étapes: le chrono un lendemain de jour de repos en début de 2° semaine, l'étape des Strade un dimanche, les arrivées au sommet souvent avant les étapes de montagne moins dures (étapes 7 et 8, étapes 16 et 17)
Les moins:
- l'étape de Bormio, une injure à toute la région
- l'absence des Dolomites
- pas plus de 2 étapes de montagne d'affilée. C'est souvent à la 3° qu'on voie les vrais grimpeurs émerger et les 4x4 craquer
- pas de tappone encore une fois. On tutoie les 200kms souvent, mais on est loin des enchaînements de haute montagne typiques du Giro
- le kilométrage du chrono très faible
- les difficultés encore très ramassées en dernière semaine
- l'absence de col mythique, hormis le Finestre, et le Mortirolo mais ça n'est pas le bon versant
- un Giro raboté en altitude: le Finestre sera la Cima Coppi, et le seul col à plus de 2000m !
En définitive, c'est déjà mieux que ces dernières années, mais pas au niveau du Giro 2021 par ex, ou 2019