Re: CDF #12 - Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes (31/05/2022) [1.1]
Publié : 31 mai 2022, 17:24
Fuglsang/Woods vs O'Connor vs Roglic au Dauphiné.
Froome prendra la p5.
Froome prendra la p5.
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encore une fois, quand tu fais fusée à étage faut être sûr de ton coup... ISN roulait, la GFDJ lui a pris le manche et a ensuite grillé ses coureurs alors qu'elle avait Woods et Fuglsang dans les pattes, c'est pas non plus des perdreaux inconnus tout de même.rbl85 a écrit : 31 mai 2022, 17:10Parce qu'ici tout le monde savait que Fulgsang allait être aussi fort....veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:07 Je trouve la "défense" de la GFDJ et de sa tactique par certains un peu fatigante en mode "de toutes façons les ISN étaient plus forts"... La GFDJ a pris la course en main en mode gros bras pour in fine se faire avoir par le surnombre de la principale rivale (qui menait le peloton avant eux). Evidemment qu'ils ont fait n'importe quoi tactiquement ! Je ne vois aps comment on peut le voir différemment. Quand tu vois ce que Martinez ou Reichenbach ont été capables de faire, je ne dis pas que c'était monumental, mais enfin c'était solide. il aurait été possible de s'en servir différemment.
La fusée à étage c'est une stratégie qui demande d'être vraiment sûr de sa force, sinon tu te ridiculises. Là Gaudu n'a pas pu finir le travail, la GFDJ a donc couru à l'envers. c'est tout.
Facile a dire après la course que la stratégie était pas la bonne.
Pourtant c'était gros comme une maison avec Woods et Fuglsang dans le groupe, qu'à moins d'un Gaudu largement au-dessus du lot, ils allaient se faire avoir. Gaudu a bien couru pour moi, mais son équipe non, il y avait largement moyen de mieux profiter du surnombre.veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:07 Je trouve la "défense" de la GFDJ et de sa tactique par certains un peu fatigante en mode "de toutes façons les ISN étaient plus forts"... La GFDJ a pris la course en main en mode gros bras pour in fine se faire avoir par le surnombre de la principale rivale (qui menait le peloton avant eux). Evidemment qu'ils ont fait n'importe quoi tactiquement ! Je ne vois aps comment on peut le voir différemment. Quand tu vois ce que Martinez ou Reichenbach ont été capables de faire, je ne dis pas que c'était monumental, mais enfin c'était solide. il aurait été possible de s'en servir différemment.
La fusée à étage c'est une stratégie qui demande d'être vraiment sûr de sa force, sinon tu te ridiculises. Là Gaudu n'a pas pu finir le travail, la GFDJ a donc couru à l'envers. c'est tout.
Fuglsang sera sur le Tour de Suisse pas au Dauphiné.g8velo a écrit : 31 mai 2022, 17:24 Fuglsang/Woods vs O'Connor vs Roglic au Dauphiné.
Froome prendra la p5.
Grave, Woods et Fulgsang comme je l'ai dit c'est pas non plus du Herrada et du Latour (sans leur faire offense) tu sais que s'ils sont à leur niveau ils valent un Gaudu sur ce type de course. La GFDJ pensait peut être qu'ils seraient moins prêts que lui ? mais s'ils ont les même objectifs, pourquoi le seraient ils ?charlix a écrit : 31 mai 2022, 17:30Pourtant c'était gros comme une maison avec Woods et Fuglsang dans le groupe, qu'à moins d'un Gaudu largement au-dessus du lot, ils allaient se faire avoir. Gaudu a bien couru pour moi, mais son équipe non, il y avait largement moyen de mieux profiter du surnombre.veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:07 Je trouve la "défense" de la GFDJ et de sa tactique par certains un peu fatigante en mode "de toutes façons les ISN étaient plus forts"... La GFDJ a pris la course en main en mode gros bras pour in fine se faire avoir par le surnombre de la principale rivale (qui menait le peloton avant eux). Evidemment qu'ils ont fait n'importe quoi tactiquement ! Je ne vois aps comment on peut le voir différemment. Quand tu vois ce que Martinez ou Reichenbach ont été capables de faire, je ne dis pas que c'était monumental, mais enfin c'était solide. il aurait été possible de s'en servir différemment.
La fusée à étage c'est une stratégie qui demande d'être vraiment sûr de sa force, sinon tu te ridiculises. Là Gaudu n'a pas pu finir le travail, la GFDJ a donc couru à l'envers. c'est tout.
Ce n’est pas très fin tactiquement, mais je pense qu’il faut voir cette course comme un entraînement grandeur nature. L’idée de la fusée à plusieurs étages elle était surtout là pour placer la course dans dans une configuration GT et que chacun puisse se tester sur un enchaînement de deux cols montés tempo rapide. C’est une répétition du type d’effort que les coureurs vont avoir en juillet. C’est pas très bien vu à l’échelle de la course mais ils auront bien plus d’indication sur leurs niveaux de performance que sur une course fractionnée.veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:43Grave, Woods et Fulgsang comme je l'ai dit c'est pas non plus du Herrada et du Latour (sans leur faire offense) tu sais que s'ils sont à leur niveau ils valent un Gaudu sur ce type de course. La GFDJ pensait peut être qu'ils seraient moins prêts que lui ? mais s'ils ont les même objectifs, pourquoi le seraient ils ?charlix a écrit : 31 mai 2022, 17:30
Pourtant c'était gros comme une maison avec Woods et Fuglsang dans le groupe, qu'à moins d'un Gaudu largement au-dessus du lot, ils allaient se faire avoir. Gaudu a bien couru pour moi, mais son équipe non, il y avait largement moyen de mieux profiter du surnombre.
Bon entendons nous, ce qu'a fait la GFDJ n'est pas un crime, on ne demande pas la tête du DS, ce n'est pas dramatique évidemment, mais si on regarde le plateau aligné ils avaient un des groupes les plus denses du lot et un leader certes costaud, mais qui n'est pas non plus incontestablement au dessus des autres têtes d'affiche.. Ils auraient pu faire bien autre chose, lancer un deuxième coup dans la Couillole par exemple, se mettre en position de confort, ou même faire attaquer Gaudu plus tôt dans la montée finale avant d'avoir fait rouler Reichenbach pour l'avoir comme chien de garde ?
Bref c'est pas dramatique, mais c'est à l'envers...
Vu ce qu'il montre actuellement, je pense qu'il faut laisser son gabarit poids plume de côté et se concentrer sur le fait qu'il a les watts. C'est impressionnant ce qu'il fait aujourd'hui. Il réduit le peloton à 15 unités dans la Couillole en roulant 7 km en tête sur des pentes à 7 % où l'aspiration joue et a encore la force de rentrer dans le top 10.... Le tout à 18 ans.veji2 a écrit : 31 mai 2022, 15:24 Ben tiens j'y pense, le Lenny Martinez c'est exactement le genre de coureur dont le gabarit de micropuce fait qu'il peut difficilement jouer les CGs et devra plutôt se focaliser sur la gagne d'étapes pour grimpeur... mais qui sur des tracés à la ASO ne réussira que rarement à prendre une échappée qui se lance sur des autopistas plats de 80 bornes en début d'étape.
Incroyantveji2 a écrit : 31 mai 2022, 14:47 Martinez avec son gabarit ça peut devenir un top grimpeur, mais pour les CG faut pas rêver je pense... en tous cas il a fait mal à ce petit plateau de cdf....![]()
+1, je vois pas bien quel est l'intérêt de l'entraînement grandeur nature pour la GFDJ. Gaudu avec le parcours du Tour ou du Dauphiné ça sera au mieux top 5 (et faudra être inventif pour cela, et pas jouer conservateur en plus de retrouver le niveau de 2021l. Je n'évoque pas ici le cas Pinot dont il n'est pas raisonnable de l'évoquer en leader.MonteGelbison a écrit : 31 mai 2022, 18:32 Je vous trouve vraiment très drôles : tout le monde parle d'entraînement grandeur natureFaut pas prendre la GFDJ pour la Jumbo ou pour UAE non plus hein.
Fallait gagner et merci au revoir.
Un entraînement, je veux bien. Mais pour quoi ? Reichenbach et Martinez ne seront pas sur le Tour, Pinot ne va pas rouler à 40km pour Gaudu ! Et surtout les chances de devoir faire un train sur le tour sont quasi nulles quand de l'autre côté tu as des Ineos et des Jumbo qui font très volontiers.Liam a écrit : 31 mai 2022, 18:27Ce n’est pas très fin tactiquement, mais je pense qu’il faut voir cette course comme un entraînement grandeur nature. L’idée de la fusée à plusieurs étages elle était surtout là pour placer la course dans dans une configuration GT et que chacun puisse se tester sur un enchaînement de deux cols montés tempo rapide. C’est une répétition du type d’effort que les coureurs vont avoir en juillet. C’est pas très bien vu à l’échelle de la course mais ils auront bien plus d’indication sur leurs niveaux de performance que sur une course fractionnée.veji2 a écrit : 31 mai 2022, 17:43
Grave, Woods et Fulgsang comme je l'ai dit c'est pas non plus du Herrada et du Latour (sans leur faire offense) tu sais que s'ils sont à leur niveau ils valent un Gaudu sur ce type de course. La GFDJ pensait peut être qu'ils seraient moins prêts que lui ? mais s'ils ont les même objectifs, pourquoi le seraient ils ?
Bon entendons nous, ce qu'a fait la GFDJ n'est pas un crime, on ne demande pas la tête du DS, ce n'est pas dramatique évidemment, mais si on regarde le plateau aligné ils avaient un des groupes les plus denses du lot et un leader certes costaud, mais qui n'est pas non plus incontestablement au dessus des autres têtes d'affiche.. Ils auraient pu faire bien autre chose, lancer un deuxième coup dans la Couillole par exemple, se mettre en position de confort, ou même faire attaquer Gaudu plus tôt dans la montée finale avant d'avoir fait rouler Reichenbach pour l'avoir comme chien de garde ?
Bref c'est pas dramatique, mais c'est à l'envers...
Et pour s’en tenir à la course le plus fort -d’assez loin- a gagné et ça aurait été difficile de le piéger sur ce terrain qui offrait peu de place à la tactique.
Surtout que Martinez, c'est pas un mec qui débarque en Europe et qui n'a que les Watts au seuil. Il a fait plein de courses FFC, frotter je pense qu'il sait faire. ll a fait du cyclo-cross aussi. En course à l'opposé de son profil, il a fait le GP Lillers cette saison, et il a fini (même si loin des derniers). Sur le circuit des Ardennes, il fait top 20 en bossant pour Thompson (et peut être Grégoire).-Vélomen- a écrit : 31 mai 2022, 20:16Vu ce qu'il montre actuellement, je pense qu'il faut laisser son gabarit poids plume de côté et se concentrer sur le fait qu'il a les watts. C'est impressionnant ce qu'il fait aujourd'hui. Il réduit le peloton à 15 unités dans la Couillole en roulant 7 km en tête sur des pentes à 7 % où l'aspiration joue et a encore la force de rentrer dans le top 10.... Le tout à 18 ans.veji2 a écrit : 31 mai 2022, 15:24 Ben tiens j'y pense, le Lenny Martinez c'est exactement le genre de coureur dont le gabarit de micropuce fait qu'il peut difficilement jouer les CGs et devra plutôt se focaliser sur la gagne d'étapes pour grimpeur... mais qui sur des tracés à la ASO ne réussira que rarement à prendre une échappée qui se lance sur des autopistas plats de 80 bornes en début d'étape.
C'est très très fort !!!![]()
Son gabarit est un handicap mais on voit que les cracks arrivent à faire de grosses carrières en étant très petit. M.A.Lopez est plus petit que lui, Chavès également, et il fait la même taille qu'un Quintana.
Et puis, il n'a que 18 ans, il va s'épaissir encore. Gaudu faisait 54 kg lors de sa 2ème année espoir je crois et il doit être proche des 60 désormais.
La Groupama a l'expérience des petits gabarits avec Gaudu et on peut penser que ça va servir au développement de Martinez.
Perso, il m'impressionne.![]()
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Je m'attendais à ce que la transition junior / espoir soit difficile mais en fait il est déjà costaud en montagne sur des courses pros...![]()
Je ne dis pas qu’ils auront à faire le train sur le Tour. Mais sur un GT t’as toujours une grosse équipe qui contrôle et qui fait monter les cols tempo rapide. A part dans des configurations qu’on a vu sur le Giro où t’as 3 mecs du même niveau qui s’épient t’as assez peu de séances de fractionnés. L’effort est beaucoup plus linéaire. Donc ils ont placé la course dans cette filière là. Dans le cadre d’une course de prépa pour le Tour ça me semble pas illogique de procéder ainsi. Alors après je suis le premier à regretter que l’équipe ne soit pas moins conservatrice sur les courses de ce niveau. Et je le pense toujours. Mais là c’est une course avec le futur leader de l’équipe sur le Tour. Les enjeux à venir sont importants. Et quand je lis que Gaudu ne peut viser « que » un Top5 ça me fait sourire. Comme si c’était banal et donné à tout le monde de viser top5 du Tour. Et oui ça se prépare de jouer si haut dans le classement. Donc oui ça n’a pas été la stratégie la plus fine et la plus enthousiasmante mais elle peut quand même se comprendre.jimmy39 a écrit : 31 mai 2022, 20:34Un entraînement, je veux bien. Mais pour quoi ? Reichenbach et Martinez ne seront pas sur le Tour, Pinot ne va pas rouler à 40km pour Gaudu ! Et surtout les chances de devoir faire un train sur le tour sont quasi nulles quand de l'autre côté tu as des Ineos et des Jumbo qui font très volontiers.Liam a écrit : 31 mai 2022, 18:27
Ce n’est pas très fin tactiquement, mais je pense qu’il faut voir cette course comme un entraînement grandeur nature. L’idée de la fusée à plusieurs étages elle était surtout là pour placer la course dans dans une configuration GT et que chacun puisse se tester sur un enchaînement de deux cols montés tempo rapide. C’est une répétition du type d’effort que les coureurs vont avoir en juillet. C’est pas très bien vu à l’échelle de la course mais ils auront bien plus d’indication sur leurs niveaux de performance que sur une course fractionnée.
Et pour s’en tenir à la course le plus fort -d’assez loin- a gagné et ça aurait été difficile de le piéger sur ce terrain qui offrait peu de place à la tactique.
Pour moi si Gaudu Pinot Storer veulent peser sur le Tour, il faudra sortir de cette bête filière "mes coéquipiers roulent puis j'attaque" et justement jouer sur la surprise. Donc il aurait été bien plus riche d'enseignements s'ils avaient mis le souk en mode wtf, là ils auraient pu en tirer quelque chose![]()
Enfin ils font podium et ne sont pas loins de la gagne quand même.Nopik a écrit : 31 mai 2022, 21:03 Si je comprends bien la conclusion de certains, les mecs viennent saloper une course "en mode entrainement on fait ce qu'on veut et on s'en balec du reste" mais ça va c'est cool![]()