Pendant ce temps là en 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Pendant ce temps là en 2022

Wellens déconne pour le coup. Et pourtant, dieu sait que j’adore ce coureur! :love:
Il en voudrait sur toutes les courses…..bah non, faut quand meme pas déconner: cyclisme sur route. :spamafote:

PS: apres, je m’étonne agréablement de voir qu’il y a finalement peu de crevaisons (y en a eu sur la nouvelle classique espagnole?) et pourtant c’est parfois de la bonne grosse caillasse. Le matos fait des merveilles quand meme!
Merci Albator :jap:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'article de Velonews était encore décent, mais j'en ai lu un autre et je me suis dit que les organisateurs de la course avaient payé (cf. Illusions perdues de Balzac) l'un ou l'autre média pour sortir des avis positifs après la course...

Globalement je l'ai trouvée chouette cette course, mais la partie le long de l'autoroute ça va vraiment pas (par exemple, et il y a aurait d'autres choses à améliorer).

Et je postais la chose pour ne pas donner raison à ceux qui l'ouvrent pour cracher sur les sterrati (type Trentin), se faisant passer pour les représentants mondiaux du coureur cycliste universel détestant les chemins empierrés.

Et Wellens n'exprime que son avis, il ne prétend pas parler au nom des autres.
Quef
Modérateur
Modérateur

Un inside intéressant pour découvrir le métier d'un DS dans sa voiture. Il s'agit ici de Sebastien Joly (Groupama) sur le Tour d'Oman.

Mériterait d'être approfondi. Finalement c'est assez frustrant car on souhaiterait en savoir plus, par exemple sur le rôle de Veikkanen, ou sur le moment où sont élaborées les tactiques (cela dit il faudrait une autre équipe pour ça :rabbit: )
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Le Circuit de la Sarthe 2022 modifie la liste des équipes invitées suite au désistement d'Intermarché Wanty Gobert et de Kern Pharma avec l'invitation de l'équipe Ineos Grenadiers et des 3 contis françaises Go Sport Roubaix Lille Métropole, Team U Nantes Atlantique, Nice Métropole Côte d'Azur.

AG2R Citroën Team
Cofidis
Groupama-FDJ
EF Education-EasyPost
INEOS Grenadiers
Jumbo-Visma
Quick-Step Alpha Vinyl
Trek-Segafredo
Arkéa-Samsic
B&B Hôtels-KTM
TotalEnergies
Alpecin-Fenix
Bingoal-Pauwels Sauces-WB
Drone Hopper-Androni Giocattoli
Sport Vlaanderen Baloise
Go Sport-Roubaix Lille Métropole
Nice Métropole Côte d'Azur
St-Michel-Auber 93
Team U Nantes Atlantique
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était un scandale que ce ne soit pas déjà le cas pour les 3 contis.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme promis, ci-dessous le premier épisode de la chronique hebdomadaire de P. Lefevere dans le journal Het Nieuwsblad, série dont votre serviteur sera le traducteur le plus fidèle possible - et surtout sans auto-censure.

"Tout comme le reste du peloton, notre équipe a maille à partir avec le corona. L’horeca [le nom donné au secteur cafés-restaurants en Belgique] n’a plus d’heure de fermeture et les organisateurs de course peuvent de nouveau y inviter des vip, mais pour les coureurs eux-mêmes ça n’a aucun effet que le baromètre soit au rouge, à l’orange ou au vert pomme [la couleur du "baromètre" - basé sur des critères hospitaliers chiffrés- définit en Belgique les mesures sanitaires à respecter]. S’ils sont testés positifs, ils ne peuvent pas courir.

Je suis en ce moment au UAE Tour, où nous avons déjà dû retirer deux coureurs de la sélection. D’abord Ilan Van Wilder et aussi vendredi encore Josef Cerny . Nous devons donc partir avec six coureurs et nous avons encore de la chance. Lotto démarre ce weekend à quatre.
Comme à chaque instant des gens peuvent faire défaut et comme on doit assurer trois programmes simultanément, on peut rencontrer des problèmes même avec un noyau de 31 coureurs. C’est ce que nous subissons maintenant.
La solution? Faire ce que des équipes comme Jumbo-Visma et DSM font déjà. Si on intègre une équipe de développement niveau Continental dans la structure, on peut y former des coureurs d’avenir et les élever vers l’équipe-A pour des courses non-World Tour spécifiques. Intéressant pour les jeunes coureurs et intéressant pour combler des trous dans les sélections.

Dans un monde idéal la structure Tormans deviendrait notre équipe continentale. Elle remplirait la case cyclo-cross en hiver et fonctionnerait comme vivier. Mais je reste toujours confronté au même problème : tout en revient au budget. Si j’écoute Tormans, les arbres montent jusqu’au ciel, mais le comptable en moi pense toujours aux sous. En ce moment, se trouvent déjà dans le package Tormans le directeur sportif Bart Wellens et deux bons soigneur et mécanicien qu’ils voudraient – et à juste titre – garder. Mais vous en êtes déjà à trois full times et il n’y a encore personne pour courir.

Tormans peut devenir un beau projet et j’espère que nous allons le concrétiser, mais en ce moment l’équipe de dames NXTG est ma priorité. Avec la teammanager Natascha den Ouden, j’examine jusqu’où nous pouvons aller budgétairement parlant. Provisoirement, ce n’est pas encore du World Tour, mais c’est bien notre ambition pour 2023. Seulement, nous devons encore parler gros sous : le salaire minimum pour les dames sera l’année prochaine 32100 € annuels, l’équivalent du salaire minimum chez les équipes ProContinentales masculines. Le but est d’harmoniser le plus vite possible les salaires hommes et femmes dans le World Tour, d’où la barre inférieure pourrait très vite se situer à 40045 €. Ne me comprenez pas mal : il y a beaucoup de très bonnes coureuses qui valent cela, et même très largement, mais on va devoir aussi surpayer structurellement beaucoup de jeunes débutantes.
Si vous avez de l’argent, c’est facile : vous faites alors comme UAE Emirates et vous achetez d’une fois l’équipe féminine Alé BTC Ljubljana. Mais ce que nous faisons maintenant – grandir vers le World Tour avec des espoirs -, je trouve que c’est un concept bien plus beau et sain.

Dans un monde idéal nous aurions avec Quick Step l’an prochain une équipe de jeunes, une équipe de formation au niveau Continental et des équipes hommes et femmes au sommet de la pyramide. Mais comme déjà dit : entre le rêve et la réalité se trouve toujours le comptable."
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.directvelo.com/actualite/94 ... elu-au-cio

Lappartient élu membre du Comité international olympique

ça peut aider pour le cyclocross aux JO d'hiver, on a le droit de rêver.

aussi pour l'introduction du chrono par équipes mixte, c'est dans l'air du temps, et ça n'augmente pas le nombre d'athlètes, même si je ne suis pas du tout fan :spamafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 19 févr. 2022, 09:21
Je suis en ce moment au UAE Tour, où nous avons déjà dû retirer deux coureurs de la sélection. D’abord Ilan Van Wilder et aussi vendredi encore Josef Cerny . Nous devons donc partir avec six coureurs et nous avons encore de la chance. Lotto démarre ce weekend à quatre.
Comme à chaque instant des gens peuvent faire défaut et comme on doit assurer trois programmes simultanément, on peut rencontrer des problèmes même avec un noyau de 31 coureurs. C’est ce que nous subissons maintenant.
La solution? Faire ce que des équipes comme Jumbo-Visma et DSM font déjà. Si on intègre une équipe de développement niveau Continental dans la structure, on peut y former des coureurs d’avenir et les élever vers l’équipe-A pour des courses non-World Tour spécifiques. Intéressant pour les jeunes coureurs et intéressant pour combler des trous dans les
sélections.
...
Intéressant choix d'équipes citées, on dirait du DanielH... :elephant:

Sinon il met fait quand même de plus en plus penser à lui:

Image
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 19 févr. 2022, 11:34
jicébé a écrit : 19 févr. 2022, 09:21
La solution? Faire ce que des équipes comme Jumbo-Visma et DSM font déjà. Si on intègre une équipe de développement niveau Continental dans la structure, on peut y former des coureurs d’avenir et les élever vers l’équipe-A pour des courses non-World Tour spécifiques. Intéressant pour les jeunes coureurs et intéressant pour combler des trous dans les
sélections.
...
Intéressant choix d'équipes citées, on dirait du DanielH... :elephant:

Sinon il met fait quand même de plus en plus penser à lui:

Image
Tu as tout à fait raison: Lefevere est (expert-)comptable de formation; chassez le naturel ...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 19 févr. 2022, 11:04 https://www.directvelo.com/actualite/94 ... elu-au-cio

aussi pour l'introduction du chrono par équipes mixte, c'est dans l'air du temps, et ça n'augmente pas le nombre d'athlètes, même si je ne suis pas du tout fan :spamafote:
Toutes les compétitions des JO d'hiver sont soit sur neige soit sur glace, je vois mal comment on peut envisager le cyclocross.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 19 févr. 2022, 15:06
twisty a écrit : 19 févr. 2022, 11:04 https://www.directvelo.com/actualite/94 ... elu-au-cio

Toutes les compétitions des JO d'hiver sont soit sur neige soit sur glace, je vois mal comment on peut envisager le cyclocross.
1/ il y a eu une manche de cyclo cross à val di sole sur neige,
2/ les règlements, on peut les modifier, rien n'est figé dans le marbre.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Et le saut à ski aux JO d'été tant qu'on y est sous prétexte qu'il existe un GP d'été sur synthétique ?
Les van Aert, van der Poel, Pidcock, Vos et les cyclistes d'une manière générale prennent assez la lumière comme ça le reste de l'année pour invisibiliser par leur présence un peu plus des sportifs de vrais sports d'hiver très peu médiatisés.
Oui au cyclo-cross aux JO d'hiver s'il devient à l'avenir une discipline qui se court exclusivement sur la neige, il faut faire un choix (ce qui nécessiterait de l'exporter totalement de Belgique, donc impensable).

En athlé, on a le même délire depuis vingt ans avec la volonté d'inscrire le cross au programme des JO d'hiver.

Qui plus est, un des gros points noirs du cyclo-cross est qu'il peine à remplir le critère d'universalité (normalement, le critère impose une pratique à haut niveau dans 50 pays et 3 continents, en cyclo-cross on est pour l'instant sur 15 pays à tout casser et 2 continents.)
Je sais qu'on peut trouver d'autres sports d'hiver où la pratique se réduit tout au plus à deux continents (quoique pas certain, allez peut-être avec le curling et la luge), mais ça ajouté au fait que ce n'est pas un sport spécifique à la neige ou à la glace, c'est éliminatoire pour le CIO surtout que les autres critères tels le critère d'image (attractivité notamment auprès des jeunes, la boue ce n'est pas très glamour) et le critère financier/marketing ne viennent pas vraiment à la rescousse pour faire pencher la balance en faveur d'une potentielle adhésion. Seuls avantages : une discipline autant développée que ce soit chez les hommes ou chez les femmes et le format (45 min) est adapté à la diffusion télé pour des JO.
Autre inconvénient : ça fait beaucoup d'athlètes à faire venir pour seulement une épreuve masculine et une épreuve féminine (je n'imagine pas un départ avec 12 coureurs) et quand on sait que le CIO a un cahier des charges très strict et prend très au sérieux la question du nombre d'athlètes présents aux JO pour ne pas faire gonfler les couts déjà exorbitants d'une organisation des JO (d'où le retrait de la candidature de Munich, d'Oslo et de Stockholm ces dernières olympiades), et on se retrouve ensuite à choisir entre des sites atroces comme Pékin ou Almaty ou PyeongChang...

Enfin, est-ce que vraiment le cyclo-cross a une impérieuse nécessité d'être aux JO ?
C'est un sport déjà en bonne partie professionnel et ancré historiquement, alors d'un coté, on aimerait y voir une plus grande internationalisation mais c'est aussi le risque de perdre toute la base populaire qui fait son succès et qui y fait vivre les coureurs en Belgique. J'ai même envie de dire que cet entre-soi flamand est suffisant et nécessaire au cyclo-cross.
Pour d'autres disciplines candidates aux JO, l'adhésion pourrait être un boost phénoménal et même un moyen de survie avant que leur popularité relative ne s'émousse avec le temps.
Dernière modification par Bradounet_ le 20 févr. 2022, 03:21, modifié 13 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un short-track en bmx sur glace, tellement un plaisir pour les clavettes !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Quef
Modérateur
Modérateur

Énorme startlist pour le we Ardèche-Drôme !

https://www.directvelo.com/actualite/94 ... es-engages

Ce ne doit pas être souvent une pareille affiche sur une course pro tour !
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pro-Series d'un jour.
Gagner ici rapporte de gros points UCI.
Enfin, autant que de gagner le général du Tour des Alpes.
C'est à dire, également autant que la Maryland Cycling Classic, ou le GC du Tour du lac Taihu.
g8velo
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 22 févr. 2022, 12:11 Énorme startlist pour le we Ardèche-Drôme !

A prendre quand même avec des pincettes, vu qu'il y a des gars qui sont au UAE Tour qui y figurent :sylvain84:

Mais sinon, rien que Roglic, c'est un événement :jap:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 22 févr. 2022, 12:14
Quef a écrit : 22 févr. 2022, 12:11 Énorme startlist pour le we Ardèche-Drôme !

A prendre quand même avec des pincettes, vu qu'il y a des gars qui sont au UAE Tour qui y figurent :sylvain84:

Mais sinon, rien que Roglic, c'est un événement :jap:
elles sont apparemment bien fausses ces startlist.
Hier soir, Julien Bernard annonçait la startlist de son équipe. Il y avait Skelmose + Hellmose dedans. Là, le premier nommé n'y est pas... Sauf si un test PCR en a décidé autrement entre temps, je fais pas trop confiance à ce qui est annoncé dans ces articles^^
g8velo
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui alors attendons un peu.
Mais je reste persuadé qu'on sera sur du très haut niveau pour cette catégorie de course :smile:
Batman
Leader
Leader

Vous croyez quoi, on est dans les 2 plus beaux départements de France.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Le Tour du Langkawi aura bien lieu cette année. La course a été reprogrammée du 11 au 18 juin 2022.
Répondre