Giro 2021 - Vendredi 28 mai, 19e étape : Abbiategrasso - Alpe di Mera (176 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bigdams38
Equipier
Equipier

Re: Giro 2021 - Vendredi 28 mai, 19e étape : Abbiategrasso - Alpe di Mera (176 km)

biquet a écrit : 28 mai 2021, 17:50 La confirmation de ce Giro, c'est qu'il est TRES TRES DIFFICILE d'être au top du 1er au dernier jour, sur un GT. Depuis quelques années en tout cas. Même Froome a connu des moments plus difficiles dans les fins de Tour 2013 et 2015. Y a eu Nibali lors de son Tour 2014, Thomas en 2018, sans faiblesse tout le long . Et puis je vois pas trop qui d'autre (ces dernières années, je répète). Même Roglic a fini son Tour et sa Vuelta un peu dans le dur.
Vu le tour au rabais que gagne Nibali, il a peut-être eu une défaillance mais vu l adversité il était encore nettement devant les autres :winner:

Ce tour c etait un cadeau du ciel pour lui.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2021 - Vendredi 28 mai, 19e étape : Abbiategrasso - Alpe di Mera (176 km)

biquet a écrit : 28 mai 2021, 17:50 La confirmation de ce Giro, c'est qu'il est TRES TRES DIFFICILE d'être au top du 1er au dernier jour, sur un GT. Depuis quelques années en tout cas. Même Froome a connu des moments plus difficiles dans les fins de Tour 2013 et 2015. Y a eu Nibali lors de son Tour 2014, Thomas en 2018, sans faiblesse tout le long . Et puis je vois pas trop qui d'autre (ces dernières années, je répète). Même Roglic a fini son Tour et sa Vuelta un peu dans le dur.
Roglic 2019 il est à sa main tout le long sur la Vuelta.
Froome en 2016 sur le TDF aussi.
Nibali sur le Giro 2013.

Mais oui l'un dans l'autre c'est assez rare.

C'est vrai que Nibali 2014 ce qui est impressionnant c'est qu'il est tout feu tout flamme du début à la fin sans que l'armure en se fissure à un moment quelconque. Alors qu'on peut à la limite dire que Roglic, Froome ou THomas sur leurs GT surclassés il ont glandé sur certaines étapes.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est vraiment impressionnant dans le dernier kilomètre Almeida, et en plus on ne peut pas dire aujourd'hui qu'il est resté à l'abri pendant la montée finale!

J'ai pas eu l'impression d'avoir vu une Ineos trop forte aujourd'hui. Bien sûr Castroviejo et Martinez ont permis à Bernal d'éviter de rouler (ou de voir l'écart grandir sur Yates et Almeida), mais ils ont tenu chacun 2 km à ce rythme avant de céder... Si vous voulez voir des vrais trains, réjouissez-vous, c'est dans un peu plus d'un mois. La Ineos du TDF sera d'un tout autre niveau pour tracter Thomas (et la Jumbo ne sera pas loin derrière...)
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 28 mai 2021, 17:42
-Vélomen- a écrit : 28 mai 2021, 17:35

Après 3 semaines de course et toute la montagne qu'on a eu, peu importe que ce soit une montée sèche ou pas. La fatigue est bien présente, les coureurs ont bouffé du dénivelé et c'est le niveau du moment qui compte.

Et Bardet n'est pas au niveau.
Il n'a fait illusion que lundi dans le Passo Giau, dans des conditions particulières, et j'étais étonné de voir que tout le monde (lui compris) parlait de montée en puissance. Ca me paraissait prématuré de penser ça (2 jours avant dans le Zoncolan il n'était pas super) et j'attendais confirmation. On l'a eu à Sega di Ala et il a signé en bas de la feuille aujourd'hui : il n'a pas les watts.

J'en attendais beaucoup mieux. :euh: :wink:

Son niveau sur ce Giro, c'est aux alentours de la 10ème place à chaque fois, et sans les chutes de Ciccone, Landa et Buchmann il serait peut être même sorti du top 10 final.
Alors même que le parcours du Giro lui convenait bien, il a déçu partout, même sur les strade, lui qui avait terminé 2ème en 2018 de cette course !
Avec le recul des dernières étapes, on a le sentiment que Bardet a surtout cherché à s'auto-convaincre qu'il revenait à son meilleur niveau après l'étape de lundi. J'avais trouvé ses déclarations d'autant plus curieuses que, lors du dernier Tour de France, il ne tenait pas du tout ce type de discours à la sortie des Pyrénées, alors qu'il venait de réaliser des performances de premier plan.
Sans son abandon sur le Tour 2020, on peut se dire qu'il avait les moyens d'aller chercher la 5e place derrière Landa. De ce point de vue, son Giro 2021 s'inscrit plutôt dans une régression. Espérons qu'il me fasse mentir demain !
C'est de l'archi conjecture. Sa 4eme place au général à ce moment là ne veut pas dire grand chose. A chaque fois que ça accélérait franchement, il était systématiquement distancé mais parvenait à revenir plus loin, comme Guillaume Martin en fait. Son niveau, c'était celui de Uran. Il aurait sans doute fini au fond du TOP 10 mais il était bien moins fort qu'un Lopez ou un Landa.

Bradounet_ a écrit : 28 mai 2021, 17:53
-Vélomen- a écrit : 28 mai 2021, 17:35

Après 3 semaines de course et toute la montagne qu'on a eu, peu importe que ce soit une montée sèche ou pas. La fatigue est bien présente, les coureurs ont bouffé du dénivelé et c'est le niveau du moment qui compte.

Et Bardet n'est pas au niveau.
Il n'a fait illusion que lundi dans le Passo Giau, dans des conditions particulières, et j'étais étonné de voir que tout le monde (lui compris) parlait de montée en puissance. Ca me paraissait prématuré de penser ça (2 jours avant dans le Zoncolan il n'était pas super) et j'attendais confirmation. On l'a eu à Sega di Ala et il a signé en bas de la feuille aujourd'hui : il n'a pas les watts.

J'en attendais beaucoup mieux. :euh: :wink:

Son niveau sur ce Giro, c'est aux alentours de la 10ème place à chaque fois, et sans les chutes de Ciccone, Landa et Buchmann il serait peut être même sorti du top 10 final.
Alors même que le parcours du Giro lui convenait bien, il a déçu partout, même sur les strade, lui qui avait terminé 2ème en 2018 de cette course !
Je ne suis pas vraiment d'accord, on a bien vu que le seul jour où Bardet a sacrément grimpé dans la hiérarchie (passant du 9e/10e rang en montagne au 3e), c'était la journée où ça s'est fait le plus à l'usure, où les qualités de résistance importaient davantage que la puissance au seuil après deux semaines.
Demain, on peut encore un peu y croire car ce sera la première fois sur ce Giro (ce qui est malheureux) qu'on va enchainer deux étapes de montagne où ça bastonne entre les leaders. Donc, demain, la jauge de glycogène ne sera pas à 100% surtout après l'étape marathon de jeudi déjà.
Bardet avec l'âge, il est vraiment devenu un diesel encore plus qu'avant, il s'est Nibalisé, et il ne peut plus figurer avec les meilleurs que sur les étapes où l'endurance entre vraiment en jeu mais quand il faut rivaliser à pleine puissance, il ne peut plus lutter (ce qui pose un sacré problème pour jouer placé sur des courses par étapes d'une semaine à l'avenir).
C'était plus les conditions météorologique qui l'avantageait + que le profil de la course en elle même qui n'était finalement pas très impressionnant. Alors peut être qu'il fera mieux que Carthy ou Vlasov, mais il sera en dessous du quatuor en forme Yates-Bernal-Caruso-Almeida.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je crois aussi qu'on pourrait avoir été trompé par le TdF 2019 de Bernal car rappelons le, en mai 2019 juste avant le Giro auquel il devait prendre part, il se pète la clavicule et reprend à court de forme sur le Tour de Suisse qu'il domine face à un Dennis qui me paraissait même légèrement supérieur dans le Furkapass.
Il arrive donc sur le TdF dans des conditions pas idéales (ce n'était pas voulu) et sa fraicheur, bien malgré lui, lui permettra d'être impérial en troisième semaine et sur des cols taillés pour ses qualités (hauts en altitude).
Mais en dehors de cette course, on pourrait constater une petite tendance chez lui : il est très très fort lorsqu'il revient de sa Colombie (altitude) avant de s'écraser quelque peu par la suite :
- 2019 : imprenable sur Paris-Nice puis beaucoup moins incisif sur le Tour de Catalogne
- 2020 : il y a le facteur lombalgie à prendre en compte mais il fait sensation dès la Route d'Occitanie et sur le Tour de l'Ain, ce n'est déjà plus le même.

Sa baisse de forme sur ce Giro pourrait aussi avoir la même explication que l'écroulement d'Evenepoel.
Il dit avoir du manquer des séances d'entrainement avant le Giro à cause de son dos, et il pourrait donc manquer de caisse sur cette fin de troisième semaine.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 28 mai 2021, 17:42 Si papy Nairo regarde la télé, il doit avoir de sacrés flashbacks de 2015... "si j'étais parti avec Nibali", si....
Certes, mais moins d'1 an aprés la controverse de Val Martello, il aurait trés trés mal vu que Papy profite à nouveau d'un fait de course (incident mécanique de Froome) pour s'esquiver. Bon, il avait le prétexte de l'attaque de Nibali ( c pas moi qui a commencé, c lui ), mais je pense pas que la pilule serait passée.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 28 mai 2021, 18:10 C'était plus les conditions météorologique qui l'avantageait + que le profil de la course en elle même qui n'était finalement pas très impressionnant. Alors peut être qu'il fera mieux que Carthy ou Vlasov, mais il sera en dessous du quatuor en forme Yates-Bernal-Caruso-Almeida.
Mais quel est l'impact des conditions météo ?
Elles t'empêchent de monter un Passo Giau à 6.2 W/kg.
Donc les coureurs qui savent être efficient à bas régime sont avantagés et dans cette catégorie de coureurs, ben on retrouve forcément presque exclusivement les coureurs endurants.
Ceux qui n'ont pas des qualités de perfusions musculaires incroyables en tirent profit, car à cause de la vasoconstriction due au froid, tout le monde est sur un pied d'égalité. Plus besoin d'avoir une VO2max monstrueuse pour s'extraire de la masse.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
luckywinner
Leader
Leader

@Velomen
Je dis juste que Bardet s'est pas dépouillé aujourd'hui, jamais il a essayé de suivre les mouvements, il est resté dans la roue Ineos puis quand il fallait trop forcer il a lâché. Je pense que ensuite il a roulé à 90% et quand la Jumbo est arrivé, il s'est mis dans les roues. Maintenant il aurait pas pu faire mieux que Martinez, dans tous les cas, mais j'ai pas l'impression qu'il s'est donné à 100%.

Son objectif c'est essayé de gagner l'étape de demain. D'ailleurs lundi soir dans son ITW, il avait déjà signalé que le CG c'était pas son centre de réflexion, on peut presque se demander si mercredi il était déjà dans cet esprit de gérer pour demain (il avait quand même une vrai chance de podium mercredi matin donc je ne pense pas).
Sinon lundi la particularité de l'étape c'est pas la pluie (on à déjà eux ça sur ce Giro sans que Bardet perf) c'est l'altitude et la longueur des cols, ce qu'on retrouve demain.
Demain comme l'a dit Bradounet c'est la première fois qu'on a 2 étapes pour le CG consécutives, la récup va jouer à fond. Maintenant je doute qu'il soit le plus fort demain par contre il a petite chance de victoire d'étape suivant le scénario.

Pour son niveau global, depuis le début du Giro, et même de l'année je trouve que Bardet est pas à son top, sur le Tour 2020 il est 2 crans au-dessus pour moi, il est quasi au niveau de Bernal, devant des Porte et Mal avant son abandon. Après on ne va pas inventer la suite de son Tour 2020, mais c'est pas comme sur ce Giro ou comme tu le dis il est au niveau du 6-8eme des grimpeurs au global.
BanditManchot
néo-pro
néo-pro

Je m'interroge sur cette détestation de Romain Bardet que je ressent à vous lire? apparemment, il a gravi l'Alpe di Mera (9,5kms à 9,16%) en 30'05''... beaucoup d'entre vous sont probablement cyclistes? alors vous avez surement une petite idée du potentiel physique et du travail qu'il faut pour réaliser une telle performance ... et elle ne mérite pas le mépris
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 28 mai 2021, 18:38
Calisto631 a écrit : 28 mai 2021, 18:10 C'était plus les conditions météorologique qui l'avantageait + que le profil de la course en elle même qui n'était finalement pas très impressionnant. Alors peut être qu'il fera mieux que Carthy ou Vlasov, mais il sera en dessous du quatuor en forme Yates-Bernal-Caruso-Almeida.
Mais quel est l'impact des conditions météo ?
Elles t'empêchent de monter un Passo Giau à 6.2 W/kg.
Donc les coureurs qui savent être efficient à bas régime sont avantagés et dans cette catégorie de coureurs, ben on retrouve forcément presque exclusivement les coureurs endurants.
Ceux qui n'ont pas des qualités de perfusions musculaires incroyables en tirent profit, car à cause de la vasoconstriction due au froid, tout le monde est sur un pied d'égalité. Plus besoin d'avoir une VO2max monstrueuse pour s'extraire de la masse.
Pour moi tu vas trop dans la théorie. Bardet est moins fort que le quatuor, qu'importe son VO2, muscle ou autre facteur.

@luckywinner : Bardet n'était pas du tout au niveau de Bernal avant son abandon et n'était pas meilleur que Porte non plus. Il a toujours fini avec ce dernier, mais aussi avec Guillaume Martin et Uran.
A Loudenvielle, dès que ca accélérait sérieusement, il était distancé.
Lorsque Dumoulin fait son tempo d'enfer, tu as Pogacar, Roglic et Quintana facile. Puis ensuite t'as Bernal, Martin, Landa, Uran et Lopez. Derrière tu as Yates puis encore un autre cran en dessous Porte et Bardet. Ils ont pu rentrer car ça s'est regardé derrière et Bardet a profité du dernier km pour grapiller des secondes qui lui ont permis de faire ce bond au général (4eme).
L'étape suivante, Roglic, Pogacar, Bernal et Landa sont devant. Bardet et Porte ont explosé lors du sprint pour les bonifs et se feront reprendre par Martin, Mollema, Uran et Quintana.

Bref, Bardet était pas forcément beaucoup plus fort en 2020, on se laisse abuser par sa 4eme place mais rien ne nous garantie qu'il n'aurait pas totalement explosé comme Bernal et Quintana ou alors baisser légèrement pavillon comme Martin et Uran.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BanditManchot a écrit : 28 mai 2021, 19:03 Je m'interroge sur cette détestation de Romain Bardet que je ressent à vous lire? apparemment, il a gravi l'Alpe di Mera (9,5kms à 9,16%) en 30'05''... beaucoup d'entre vous sont probablement cyclistes? alors vous avez surement une petite idée du potentiel physique et du travail qu'il faut pour réaliser une telle performance ... et elle ne mérite pas le mépris
Ce n'est pas de la détestation, on dit juste que Bardet est moins fort que le quatuor de tête. D'ailleurs t'as 9 coureurs qui l'ont gravi plus vite que lui. J'ai pas besoin d'être cycliste pour constater ça, d'ailleurs je suis sur que Ivan Quaranta ou Denis Flahaut le monte bien plus vite que moi.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

- Bernal est un coureur de Giro / Vuelta c'est ce que j'avais annoncé mais pour une autre raison (son dos), quoique...
- Le niveau semble moyen mais correspond à la vraie valeur des coureurs
- Bardet meilleur Français, il est à sa place aussi (entre 5 et 9), on pouvait espérer mieux sur un Giro, l'an passé il faisait podium, il était d'ailleurs prévu sur le Giro
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 28 mai 2021, 18:20
Je crois aussi qu'on pourrait avoir été trompé par le TdF 2019 de Bernal car rappelons le, en mai 2019 juste avant le Giro auquel il devait prendre part, il se pète la clavicule et reprend à court de forme sur le Tour de Suisse qu'il domine face à un Dennis qui me paraissait même légèrement supérieur dans le Furkapass.
Il arrive donc sur le TdF dans des conditions pas idéales (ce n'était pas voulu) et sa fraicheur, bien malgré lui, lui permettra d'être impérial en troisième semaine et sur des cols taillés pour ses qualités (hauts en altitude).
Mais en dehors de cette course, on pourrait constater une petite tendance chez lui : il est très très fort lorsqu'il revient de sa Colombie (altitude) avant de s'écraser quelque peu par la suite :
- 2019 : imprenable sur Paris-Nice puis beaucoup moins incisif sur le Tour de Catalogne
- 2020 : il y a le facteur lombalgie à prendre en compte mais il fait sensation dès la Route d'Occitanie et sur le Tour de l'Ain, ce n'est déjà plus le même.

Sa baisse de forme sur ce Giro pourrait aussi avoir la même explication que l'écroulement d'Evenepoel.
Il dit avoir du manquer des séances d'entrainement avant le Giro à cause de son dos, et il pourrait donc manquer de caisse sur cette fin de troisième semaine.
Oui Chaves aussi en 2016 et Quintana lors de ses meilleurs années étaient performants lorsqu'ils revenaient de Colombie et n'avaient pas trop couru avant le GT (ou pas du tout même pour Chavito)
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit : 28 mai 2021, 18:32
veji2 a écrit : 28 mai 2021, 17:42 Si papy Nairo regarde la télé, il doit avoir de sacrés flashbacks de 2015... "si j'étais parti avec Nibali", si....
Certes, mais moins d'1 an aprés la controverse de Val Martello, il aurait trés trés mal vu que Papy profite à nouveau d'un fait de course (incident mécanique de Froome) pour s'esquiver. Bon, il avait le prétexte de l'attaque de Nibali ( c pas moi qui a commencé, c lui ), mais je pense pas que la pilule serait passée.
Mais il aurait un TDF à son palmarès, qu'il n'aura jamais.
veji2
Leader
Leader

BanditManchot a écrit : 28 mai 2021, 19:03 Je m'interroge sur cette détestation de Romain Bardet que je ressent à vous lire? apparemment, il a gravi l'Alpe di Mera (9,5kms à 9,16%) en 30'05''... beaucoup d'entre vous sont probablement cyclistes? alors vous avez surement une petite idée du potentiel physique et du travail qu'il faut pour réaliser une telle performance ... et elle ne mérite pas le mépris
Personne ne le déteste, je l'aime beaucoup Raymond et je souffre de voir qu'un mec qui bosse aussi dur n'arrive plus depuis 2018 à retrouver la patte, mais peut être tout simplement que d'autres vont plus vite. Personne ne le méprise, on est entre cyclix qui discutent...
Delgato
légende VCN
légende VCN

il y a aussi le fait qu'Unsue voulait aussi jouer et sécuriser le 1er podium de Valverde, et puis il me semble que Nairo (contrairement à ce qu'on aurait pu penser ) a toujours préférer les CC aux tappones où ça bastonne de loin (Biquet l'expliquera mieux que moi )
En tout cas c'est là qu'il perforait le plus par rapport à ses qualités. Donc pas illogique qu'il attendait souvent la dernière ascension
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bigdams38 a écrit : 28 mai 2021, 17:55
Vu le tour au rabais que gagne Nibali, il a peut-être eu une défaillance mais vu l adversité il était encore nettement devant les autres :winner:

Ce tour c etait un cadeau du ciel pour lui.
Oui, on considère le tour 2014 comme ça. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir du mal avec cette interprétation. Evidemment on aurait aimé voir une belle bagarre avec Froome et Contador.
Mais en attendant Nibali donne la leçon à tout le monde sur l'étape de Sheffield, et sur l'étape des pavés il met une bonne fessée à Contador. En ces deux circonstances il gagne du temps. Rien ne dit qu'il aurait été en difficulté par la suite, accordons-lui d'avoir su "la mettre au fond" quand les planètes se sont alignées, car ce n'est pas donné à tout le monde.

On dit aussi que c'est un opportuniste, qu'il a gagné le Giro 2016 sur la chute d'un adversaire, tout ça ... en gros il gagne grâce à des circonstances de course qui font partie de la science du vélo :spamafote:
C'est un champion.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Même son équipe n'arrive pas à mettre en valeur l'ami Roro. Saurez-vous le trouver sur cette photo ? :spamafote:
BanditManchot
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 28 mai 2021, 19:21
Personne ne le déteste, je l'aime beaucoup Raymond et je souffre de voir qu'un mec qui bosse aussi dur n'arrive plus depuis 2018 à retrouver la patte, mais peut être tout simplement que d'autres vont plus vite. Personne ne le méprise, on est entre cyclix qui discutent...
J'entends bien mais ça manque d'un peu de bienveillance, à minima...
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 28 mai 2021, 20:05
Calisto631 a écrit : 28 mai 2021, 19:04 Bref, Bardet était pas forcément beaucoup plus fort en 2020, on se laisse abuser par sa 4eme place mais rien ne nous garantie qu'il n'aurait pas totalement explosé comme Bernal et Quintana ou alors baisser légèrement pavillon comme Martin et Uran.
Désolé Calisto, je n'ai pas le même sentiment. Un peu derrière à Loudenvielle, d'accord, mais très clairement au niveau du trio majeur dans l'étape suivante (Pau-Larruns, non ?), où il ne manque que 100 mètres pour les accompagner (oui, il n'a aucun tonus, ok). Et en phase ascendante. Concernant Bardet, le forum n'a jamais été très clément. Lucide, peut-être, mais peu clément. Un "petit" palmarès (un des plus beaux, quand même, du peloton français depuis trente ans), mais une belle régularité au plus haut niveau. D'ailleurs, ça fait trois pages qu'on débat de sa place finale (6e-9e), en perdant un peu de vue qu'avec un peu de chance (un Hindley à ses côtés, par exemple), il jouait à nouveau un podium sur un GT. Ce qui n'était pas si évident il y a deux mois.
Il est derrière une dizaine de coureurs à Loudenvielle et un peu au dessus à Larruns. Est ce qu'il aurait explosé ou pas, ca reste de la fiction. Je le voyais bien finir au niveau de Uran, il aurait peut être fait mieux, mais aussi peut être moins bien. On ne saura jamais.
Je ne remets pas en cause ce que Bardet a apporté au cyclisme français, il a fait tremblé Froome comme peu ont pu le faire sur le Tour et j'ai toujours pensé qu'il avait le niveau pour gagner le Tour en 2017. Après je me demande si ce n'est pas une année creuse entre le début du déclin de Froome et la génération qui est au pouvoir actuellement.
Après, on peut déplorer l'absence de Hindley, mais Bardet a aussi bénéficié de l'abandon ou de blessures de beaucoup de coureurs qui étaient mieux classés que lui : Landa, Buchmann, Ciccone ou Soler.

Tout ça pour dire que sa place est dans la deuxième partie de TOP 10, ce n'est pas lui faire injure, c'est juste que les 3 premiers sont bien plus solides que lui et qu'il boxe plus ou moins avec les autres, parfois meilleur, parfois moins bon.
Répondre