Xav_38 a écrit : 03 juin 2018, 10:09
chargain55 a écrit : 02 juin 2018, 21:11
Je peux écrire deux mots sur le Mont Noir que j'ai grimpé par ce versant vendredi. J'en avais deux mauvais souvenirs, de jours de grosse chaleur et en méforme.
Ah OK, avec tes explications je viens enfin de comprendre ce qu'était ce fameux "Mont noir", c'est donc une des montées vers Presles, avant de basculer dans la vallée de Rencurel. Est-ce ce récent ce nom de "Mont noir" ? Perso je ne l'ai jamais appelé comme cela. Est-ce que la montée par Malleval (el les gorges) n'aurait pas été encore plus sympa. La route de Malleval est vraiment sublime et monte bien dans des gorges de toute beauté, avant de rejoindre la route de Presles.
Sur le google map ci dessous, le Dauphiné prendra la route à droite, alors que la montée par Malleval est à gauche avant que les deux routes ne se rejoignent :
https://www.google.fr/maps/place/38470+ ... 4d5.481683
Le passage final, celui qui bascule sur Rencurel, je ne l'ai jamais fait en vélo, mais si je ne me trompe pas de route, en hiver elle est fermée est c'est une piste de ski de fond. En ski cela monte pas mal
En effet, il y a quatre façons de grimper au Mont Noir :
- par Cognin (16 km, 1200 md+). Mon côté préféré, joli, calme, assez régulier autour des 7 %. Travaux terminés, c'est rouvert à la circulation.
- par St Pierre de Cherenne (17 km). Brutal dans sa première partie puis irrégulier et qui rejoint la route de Cognin près du sommet, dans la partie en forêt
- par Presles : tout aussi calme et qui offre quelques belles vues aussi, et rejoint le côté de St Pierre au lieu-dit du Faz
- par Pont-en-Royans : plus long (28 km) car ça débute par du faux plat puis un passage de gorges avec des tunnels, un replat, la montée de Romeyere bien dégagée et verdoyante, et enfin 6 km en forêt à près de 8 %. Dur pour finir
On pourrait ajouter une 5e option, par Saint-Gervais, col de la Romeyere puis final du Mont Noir identique au dernier cité. Mais il y a un tunnel non éclairé à un moment (et c'est bien dommage parce que c'est une belle montée)
Le choix d'ASO - monter par St Pierre plutôt que par Cognin -, à mon avis, est lié à trois choses : l'étroitesse de la route dans la partie des gorges côté Cognin ; les travaux importants qui étaient programmés ce printemps et qui viennent de finir ce 1er juin ; les pentes plus fortes côté Saint-Pierre, pour faire du ménage dans le peloton.