70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: 70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin

Bradounet_ a écrit : 03 juin 2018, 16:14 On va avoir 4 coureurs Sky qui peuvent faire un podium en fin de semaine avec une sacrée avance au général après le CLM (Caruso sera le seul sous la minute).
Il va falloir aller les chercher.
Personnellement je pense qu'il y a plus de chance d'en voir aucun sur le podium plutôt qu'un vainqueur.
On n'est plus en mars, et la chute de Thomas (le seul qui a la caisse vu la difficulté de la montagne sur ce Dauphiné) aura des conséquences physiques.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 03 juin 2018, 16:14 On va avoir 4 coureurs Sky qui peuvent faire un podium en fin de semaine avec une sacrée avance au général après le CLM (Caruso sera le seul sous la minute).
Il va falloir aller les chercher.
Il y a matière à les battre mais qui sera en condition physique pour le faire? C'est tout de même la grande inconnue. Nibali, Bardet, Dan Martin et Yates, on peut légitimement penser qu'ils sont en préparation du TDF. Ils peuvent être en excellente condition mais surement pas à leur meilleur niveau. Chez Sky, aucun coureur ne sera le leader sur le Tour, on peut imaginer que l'un d'entre eux à fait en sorte d'arriver au top sur le Dauphiné.

allez, je me mouille et je vois Bardet qui secoue le cocotier en direction de Villard de Lans puis de la Rosière.
chargain55
Equipier
Equipier

Xav_38 a écrit : 03 juin 2018, 10:09
chargain55 a écrit : 02 juin 2018, 21:11 Je peux écrire deux mots sur le Mont Noir que j'ai grimpé par ce versant vendredi. J'en avais deux mauvais souvenirs, de jours de grosse chaleur et en méforme.
Ah OK, avec tes explications je viens enfin de comprendre ce qu'était ce fameux "Mont noir", c'est donc une des montées vers Presles, avant de basculer dans la vallée de Rencurel. Est-ce ce récent ce nom de "Mont noir" ? Perso je ne l'ai jamais appelé comme cela. Est-ce que la montée par Malleval (el les gorges) n'aurait pas été encore plus sympa. La route de Malleval est vraiment sublime et monte bien dans des gorges de toute beauté, avant de rejoindre la route de Presles.

Sur le google map ci dessous, le Dauphiné prendra la route à droite, alors que la montée par Malleval est à gauche avant que les deux routes ne se rejoignent :

https://www.google.fr/maps/place/38470+ ... 4d5.481683

Le passage final, celui qui bascule sur Rencurel, je ne l'ai jamais fait en vélo, mais si je ne me trompe pas de route, en hiver elle est fermée est c'est une piste de ski de fond. En ski cela monte pas mal :wink:
En effet, il y a quatre façons de grimper au Mont Noir :
- par Cognin (16 km, 1200 md+). Mon côté préféré, joli, calme, assez régulier autour des 7 %. Travaux terminés, c'est rouvert à la circulation.
- par St Pierre de Cherenne (17 km). Brutal dans sa première partie puis irrégulier et qui rejoint la route de Cognin près du sommet, dans la partie en forêt
- par Presles : tout aussi calme et qui offre quelques belles vues aussi, et rejoint le côté de St Pierre au lieu-dit du Faz
- par Pont-en-Royans : plus long (28 km) car ça débute par du faux plat puis un passage de gorges avec des tunnels, un replat, la montée de Romeyere bien dégagée et verdoyante, et enfin 6 km en forêt à près de 8 %. Dur pour finir
On pourrait ajouter une 5e option, par Saint-Gervais, col de la Romeyere puis final du Mont Noir identique au dernier cité. Mais il y a un tunnel non éclairé à un moment (et c'est bien dommage parce que c'est une belle montée)

Le choix d'ASO - monter par St Pierre plutôt que par Cognin -, à mon avis, est lié à trois choses : l'étroitesse de la route dans la partie des gorges côté Cognin ; les travaux importants qui étaient programmés ce printemps et qui viennent de finir ce 1er juin ; les pentes plus fortes côté Saint-Pierre, pour faire du ménage dans le peloton.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Barguil et G. Martin sont tellement loin sur ce prologue :scratch:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas chute au bout de 3'40 de chono et repart à 4'01. Ajouté à cela entre 5 à 10 secondes pour retrouver son rythme, on peut se dire qu'il a perdu entre 25 et 30 secondes sur sa chute. Et il finit seulement à 21 secondes de Kwiat, il était sacrément fort, à suivre cette semaine.

A noter que dans le même virage, Pierre Latour a déclipsé puis déclare avoir eu du mal à se remettre dans le rythme par la suite, ce qui explique son chrono décevant du jour.
PinKou
néo-pro
néo-pro

Qu'est ce que vous voyez pour l'étape de demain ? Je trouve le profil un peu trompeur, les pourcentages des différentes côtes me font penser que ce n'est pas si dur que cela et qu'on pourrait avoir un sprint quasi massif à l'arrivée.
- Col de Leyrisse (catégorie 2, km 9) : 8,5km à 4,5%
- Col de Désaignes (catégorie 3, km 46) : 5km à 4,5%
- Côte de Sainte-Agrève (catégorie 3, km 54) : 6km à 5%
- Côte de Terrière (catégorie 4, km 89,5) : 1,6km à 6,3%
- Côte de la Croix de Marlet (catégorie 4, km 139) : 2,2km à 4,7%
- Côte du Barrage de Grangent (catégorie 4, km 163 et 175) : 1,3km à 4,5%

Franchement même les tanks allemands Bauhaus et Ackermann devraient passer les côtes de 4ème catégorie. Donc à partir du kilomètre 55 c'est relativement facile. S'ils doivent sauter c'est avant et c'est possible surtout qu'on devrait avoir une belle bataille pour l'échappée avec des De Gendt, Gougeard et compagnie. Mais est-ce que Vital Concept et Dimension Data ont les moyens de rouler les 3/4 de l'étape pour revenir sur l'échappée et maintenir les purs sprinteurs derrière ? J'en doute.
rbl85
Leader
Leader

profil du circuit final :
Image

Je vois pas un sprint massif
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 03 juin 2018, 22:57 Thomas chute au bout de 3'40 de chono et repart à 4'01. Ajouté à cela entre 5 à 10 secondes pour retrouver son rythme, on peut se dire qu'il a perdu entre 25 et 30 secondes sur sa chute. Et il finit seulement à 21 secondes de Kwiat, il était sacrément fort, à suivre cette semaine.

A noter que dans le même virage, Pierre Latour a déclipsé puis déclare avoir eu du mal à se remettre dans le rythme par la suite, ce qui explique son chrono décevant du jour.
et encore, je trouve ton estimation limite un peu basse !

Il avait l'air parti pour battre nettement Kwiatkowski
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kaou a écrit : 03 juin 2018, 20:18 Barguil et G. Martin sont tellement loin sur ce prologue :scratch:
Je rebondis sur ce message pour avoir votre expertise sur Guillaume Martin. Il a de bonne référence en CLM ?

Pour Barguil, il dit lui même qu’il ne faut attendre de résultat de sa part. J’ai eu un post-doc en dilettante, content de passer du temps à Paris :colere: , je me demande si Barguil ne se fait pas une année tranquilou en Bretagne, histoire de profiter du pays au frais de l’équipe qui a cru en lui. Tiens, je vais poster ce message sur le fofo dédié à l’équipe.
rbl85
Leader
Leader

Guillaume Martin a toujours été très faible en chrono
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il va y avoir pas mal de dénivelé tout au long de la journée, ce sera usant.
Il y aura peut être un sprint, mais il n'y aura pas mal d'absents et des garçons comme Kwiat, Moscon et Alaph auront leur mot à dire.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 03 juin 2018, 23:44
levrai-dufaux a écrit : 03 juin 2018, 22:57 Thomas chute au bout de 3'40 de chono et repart à 4'01. Ajouté à cela entre 5 à 10 secondes pour retrouver son rythme, on peut se dire qu'il a perdu entre 25 et 30 secondes sur sa chute. Et il finit seulement à 21 secondes de Kwiat, il était sacrément fort, à suivre cette semaine.

et encore, je trouve ton estimation limite un peu basse !

Il avait l'air parti pour battre nettement Kwiatkowski
Comme le fait remarquer quelqu'un sur le forum de CN, la présence de Thomas est une bénédiction pour Kwiatkowski, il lui doit presque la totalité de ses victoires cette année. :green: (profite d'un marquage tactique en Algarve lorsque Thomas est leader, d'un problème méca sur Tirreno de Thomas pour repasser leader de son équipe alors qu'il larbinait et d'une chute de Thomas aujourd'hui).
Kwiatkowski, l'assurance tout risque de Thomas chez Sky.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 04 juin 2018, 00:31 Guillaume Martin a toujours été très faible en chrono
Merci, donc résultat attendu et non inquiètant pour ce jeune espoir du cyclisme français.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La cote de Bardet est encore monté un peu avec ce bon prologue ( pour lui ) et la chute de Thomas.

L' étape de demain est usante sur le papier, on va voir ce que les coureurs vont en faire. Je suppose qu' Alaf va tenter de gratter des secondes et l' étape pourquoi pas. Tout comme Mardi.

Il est pas consideré très dangereux pour le géneral final, c' est un coureur d' un jour, il a parfois du mal à finir la semaine, et c' est normal. J' espère le voir en Jaune mardi soir.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L' étape de demain devrait se jouer dans les 55 premiers km. En fonction de l' écart entre les 10 premiers et les sprinters.

Une échappée de costaud pourrait aller au bout.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coquard n'a que demain et mardi à jouer. Si VC ne roule pas ces deux prochains jours pour assurer un sprint, ils ne le feront jamais.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a que moi que ça choque, ces 3 dernières étapes de montagne avec un km compris entre 130 et 110 bornes? L'esprit course dynamique sur 110 bornes une fois, pourquoi pas, mais 3 fois, quel est l'intérêt? On dirait une grosse course de juniors/espoirs
luckywinner
Leader
Leader

Taosloop a écrit : 04 juin 2018, 05:27 Il y a que moi que ça choque, ces 3 dernières étapes de montagne avec un km compris entre 130 et 110 bornes? L'esprit course dynamique sur 110 bornes une fois, pourquoi pas, mais 3 fois, quel est l'intérêt? On dirait une grosse course de juniors/espoirs
Ça fait très longtemps que le Dauphiné ne met plus de vrai longue étape de Montagne, je ne sais même pas si celle de la montée de l'alpe jusqu'à Sarennes faisait 180km.

Et personnellement je pense que vu le parcours proposé ça sert à rien d'allonger spécifiquement une étape juste pour le plaisir de faire du temps de selle en plus, tu as 4 jours de montagne de suite dont 2 jours avec énormément de dénivelé c'est déjà énorme pour une épreuve d'une semaine.
luckywinner
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 03 juin 2018, 23:39 profil du circuit final :
Image

Je vois pas un sprint massif
Aujourd'hui pas de sprint massif pour moi non plus, après est-ce que Sky va défendre le maillot ? En tout cas on devrait voir des beaux coureurs tentés d'aller à l'avant on pourrait même imaginer qu'une échappé peut gagner le Dauphiné sur cette étape (genre une échappée avec Latour et Thomas il se passe quoi derrière ?).

Mardi par contre sprint quasi massif, je pense.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Taosloop a écrit : 04 juin 2018, 05:27 Il y a que moi que ça choque, ces 3 dernières étapes de montagne avec un km compris entre 130 et 110 bornes? L'esprit course dynamique sur 110 bornes une fois, pourquoi pas, mais 3 fois, quel est l'intérêt? On dirait une grosse course de juniors/espoirs
C'est pour préparer "l'étape" de 50km sur le Tour. Des distances ridicules.
Répondre