runnz a écrit :Je t'invite à lire mes messages sur le sujet "le marathon des vétérans" il est juste un peu en bas de celui-ci. Tu aura une bonne idée.dolipr4ne a écrit :J'ai relu mais je ne vois toujours pas où est expliqué le déroulement de cette course autour du monde.
C'est un jeu d'imagination? De hasard?
Comprends pô...
Oui c'est surtout une course d'imagination, basé sur des estimations toutefois relativement précises avec quelques malchances à coureurs lors de quelques étapes à causes de chutes (là c'est le hasard qui a joué surtout).
J'ai étudié l'évolution de chaque saison des coureurs avec leur rang annuel. Ceux ayant répété ou amélioré d'une année à l'autre sont favorisé et beaucoup si en plus il dominait en se maintenant su sommet du classement mondial (voir le site CycleBase). Mais dès qu'arrive une saison blanche, sans résultat ou presque, ça coûte cher et même s'il revient vers le sommet je lui donne de moins bonnes notes.
Après avoir noté toutes les années des 200 coureurs, j'ai donné au pif un score en 10 et 500 pour chaque étape. Les plus gros scrore vont aux coureurs dont les qualités me semblent correspondre au profil de l'étape, quand l'arrivée se fait en plaine, je favorise les sprinters, du moins ceux qui ne sont malades ou qui n'ont pas été lâchés dans les côtes au cours de l'étape. Quand c'est un CLM, les meilleurs rouleurs sont coté au-dessus de 400, et devrait, s'ils sont en santé se départager les premères places. Même principe pour les grimpeurs, quand il y a un forte escalade pour finir l'étape il ont une bonne cote, à moins d'avoir perdu contact dans la plaine.
(à suivre...)
Comment la course va se décider ?runnz a écrit :... suite courte
Pour ne pas favoriser les joueurs qui devront compléter leur équipe, je ne peux répéter que la valeur des coureurs n'est ici aucunement basée sur leurs exploits légendaires, mais sur l'ensemble de leur carrière en totalité, et c'est là la clé :
RÉGULARITÉ et LONGÉVITÉ et cela fut expliqué en long et en large à ceux qui sont venus lire l'avancement de ma préparation de cette course folle.
Après avoir complété le résumé plus haut en donnant plus de détails sur comment les classements d'étapes et les écarts sont fait, je vais donner le[b:36kqifaf] bulletin de santé[/b:36kqifaf] des 200 coureurs (oui même ceux resté sans équipe), si la plupart de vos choix sont dans les D ou E, dites-vous bien que la course sera pénible pour eux et qu'ils ne pourront pas exploiter leur capacité comme à leur meilleur ainsi de beaux champions ne seront pas souvent dans les mieux classés d'étapes.
Les coureurs avec un "A" et la plupart des "B" partent en grande forme et seront à peu près à la hauteur de leur réputation. Mais vous savez tous que même les plus Grands ne peuvent gagner souvent s'ils sont confontés à des dizaines d'autres champions. Pour la douzaine de rouleurs exceptionnels, il n'y a quand même que seulement 3 places sur le podium, ça fait toujours une certaine déception de voir un magnifique rouleur se classer modestement 11e, lui qui était habitué à gagner presque toutes les épreuves chronométrées de son époque. Justement à son époque il n'y avait que 3 ou 4 rivaux de son calibre et ils n'étaient pas toujours présents en même temps. Ici ils sont tous là, une confrontation qu'ils n'ont jamais connu.
D’abord, avant de donner les cotes aux coureurs, pour chaque étape j’avais au préalable décidé du morcellement des pelotons, sur les courses accidentées, et montagneuses il y a plus de cassures et de nombreux groupes attardés avec des écarts en temps assez importants. -Elles sont publiées depuis le 25 décembre, je vous indiquerai où après la course là aussi.- Presque toutes les étapes qui se terminent en plaine se disputent au sprint avec un peloton plus ou moins massif. Pour les CLM, ce fut très long puisque presque chaque rang concède du temps, pour le prologue souvent des coureurs arrivent dans le même temps, mais dans les longs CLM, c’est presque tous de temps différents avec 3 ou 4 secondes entre eux. Bien sûr que je ne sais pas à l’avance à quel rang vont aboutir les coureurs, les meilleurs rouleurs vont se retrouver parmi les premiers mais je ne sais pas dans quel ordre et pour les coureurs complets ils seront un peu partout parfois devant les spécialistes selon la forme des uns et des autres.
Les 3 phases de construction de la course :
1) J’ai fait le total général de chaque coureur sur toute sa carrière pour situer son «moteur carrière» qui sera en fait le bulletin de santé que j’ai déjà mentionné, le classement obtenu sera différent des ratings traditionnels. Cet argus toutefois ne servira que pour les 12 premières étapes et les meilleurs seront les mieux classés dans les étapes qui correspondent à leur qualités, ainsi quand une étape arrive au sprint, ceux réputés bons sprinters lutteront pour la victoire. Même si les notes distribuées à l’avance sont moindre, si la différence entre un vrai sprinter et un coureur plus complet est mince, je ferai passer le sprinter devant. C’est le seul cas de figure où je ne respecte pas à la lettre les notes. Il y aura par contre à chaque étape un certain nombre de coureurs lâchés, s’il y a des sprinters parmi eux, ils seront au rang de leur note, s’ils font partie d’un gros groupe je leur donnerai là aussi un petit avantage, souvent il sprinte pour l’honneur c’est le pourquoi de les favoriser si les notes sont proches. Et dans une étape où la haute montagne est importante, les grimpeurs seront avantagés peu importe leur «moteur» mais si la forme du départ est basse, mais ils n’auront aucune chance de gagner l’étape. Et pour les non grimpeurs ils perdront du temps, très peu pour ceux possédant un gros «moteur» c’est-à-dire la forme. Ce sera un désastre si la santé n’était pas au rendez-vous et même sans chutes ils se retrouveront avec les accidentés.
2) À partir de la 13e étape, un CLM où certains formidables rouleurs mais ayant couru peu de saison seront très décevant car le classement «moteur carrière» va changer, puisqu’à partir d’ici les longues carrières commenceront à être avantagées. Puisque le nouveau classement sera le total global moins les 9 premières années, donc ceux qui comptent seulement 8 ou 9 années en carrière seront en difficulté pour le reste du Tour. Ceux ayant quelques saisons de plus mais avec peu de points seront à peine mieux lotis. Les jeunes étoiles filantes commenceront à s’éteindre.
3) Finalement pour les dernières étapes (Mexico la 18e sera celle qui annonce ce dernier round), ce seront les coureurs ayant obtenus le plus de points moteur à partir de leur 14e saisons qui auront l’avantage, ce qui ne concerne qu’un nombre restreint de candidats environ 20%
Exemple des notes sur une étape au hasard édit du 27 décembre je n’avais pas terminé, mais les chiffres sont ceux qui serviront.
4) La distribution des chutes fut faite au hasard, expliqué dans un message plus haut.