Le cyclisme et VELON

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

zwhisop a écrit :Une épreuve de force s'annonce.Qui met à l'évidence l'implosion du systeme actuel.E t L'incompétence de Cookson .nd à Prudhomme?, je ne le sens pas trés à l'aise ,géné par des enjeux politiques conséquents ou il n a jamais ete jusqu'a présent décisif. On peut redouter une grave crise et l'idée d' un négociateur arbitre compétent s'impose d'urgence . Merckx???
un homme de consensus, bah ya le blaireau

https://www.youtube.com/watch?v=BczZrJyVjJY

Bouge de là Brian
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Toujours à foutre la merde les Nantais, peuvent pas s'en empêcher :ballon:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Le blaireau ASO et malheureusement legerement :??? beauf
Booze
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

zwhisop a écrit :Une épreuve de force s'annonce.Qui met à l'évidence l'implosion du systeme actuel.E t L'incompétence de Cookson .nd à Prudhomme?, je ne le sens pas trés à l'aise ,géné par des enjeux politiques conséquents ou il n a jamais ete jusqu'a présent décisif. On peut redouter une grave crise et l'idée d' un négociateur arbitre compétent s'impose d'urgence . Merckx???
Merckx, il vendrait le Tour de France au Qatar. :elephant:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Le mondial,c est vrai.helas
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Le cyclisme et VELON

Est- ce que quelqu'un pourrait résumer de façon précise les faits qui amènent à cette guéguerre siouplait? J'avoue etre perdu...

- Qu'est-ce qui entraine ASO à vouloir se retirer du WT? Quelles ont été les premières étapes de ce \"conflit\"?
- Concrètement, qu'est-ce que cela implique de se retirer du WT? Quelles sont les possibles conséquences, particulierement du point de vue sportif?
- Quelles sont les motivations et la communication officielle des différents intervenants (UCI, ASO, équipes)?

Question subsidiaire: Velon est-elle une entité concrète, officielle? A-t-elle une influence ou un pouvoir sur ce genre de décisions ?

Merci d'avance.
Merci Albator :jap:
luckywinner
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

MiguelDelgado2 a écrit :
_Allobroges a écrit :D'un point de vue philosophique, j'ai vraiment du mal à me faire à cette réforme:

Globalement, il s'agit d'assurer à chaque équipe une visibilité à terme en leur assurant d'évoluer au plus haut niveau durant plusieurs années. J'ai comme l'impression qu'on "fonctionnariserait" le circuit avec les mêmes équipes, les mêmes dirigeants (et pas les plus reluisants, le ménage n'ayant pas été fait…) et on rendrait plus difficile l'entrée dans la cour des grands, d'équipes plus modestes dont le travail aurait payé…

Bref, des démarches plutôt libérales dans l'âme mais jusqu'à un certain point, celui de se partager un énorme gateau en contribuant à un système oligarchique…

(mais bon, l'anglo-saxonnisme vaincra…)
J'ai du mal à cerner les tenants t les aboutissants de cette affaire. Peut-être les fans de cyclismes sont-ils trop craintifs...

Concernant cette histoire de circuit fermé, quel est le risque ? Les grands coureurs ont toujours fait partis des grandes équipes, et ils ont toujours gagné les grandes courses...

D'ailleurs, qui se souvient comment était organisé le circuit pro dans les années 70 ou 80 ? Personne. Y-avait-il des montées-descentes? Je ne pense pas. La Vie Claire de Tapie est enntrée directement sur les grandes courses des 1984 en étant créée de toute pièce, et personne ne s'en est offusqué...

Le seul risque serait de voir dénaturé les grandes courses (exemple: des GT de 2 semaines).
Le risque du circuit fermé c'est la disparition des courses secondaires si elles ne sont pas subventionnés car elles ne trouveront plus les sponsors pour voir aucun grands coureurs dans leur startlist.

Car la réforme c'est clairement les 100-150 meilleurs coureurs ne seront au moins à 90% du temps de l'année sur le circuit WT. On ne verra plus jamais des Routes du Sud avec Contador-Quintana, des Tours de Wallonie avec la plupart des grands coureurs belges, ou des Paris-Tours avec une bonne partie des grands sprinteurs du circuit.
luckywinner
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

Falco1997 a écrit :
twisty a écrit :A priori, la réforme ne ferme pas la porte aux CP sur les courses WT.

Ce serait bien que l'UCI informe sur leur réforme pour voir ce qu'il en est réellement.

[b:1hshttvr]Il n'y aura jamais de circuit fermé, puisque les sponsors vont et viennent, des équipes fusionnent[/b:1hshttvr] (garmin cannondale), d'autres disparaissent (euskaltel, tinkoff ?), il y aura toujours des places à prendre pour ceux qui le souhaitent.
D'où l'impossibilité de mettre en place un système de montées/descentes. Il y a un manque de visibilité pour les équipes à moyens voire courts termes.
Il y aurait la possibilité de faire un système de montée descente mais pas si tu veux avoir 18équipes en D1. De toute façon on voit bien que pas loin d'une moitié de ces 18 équipes n'ont pas les moyens sportifs pour assumer l'ensemble du calendrier WT qui doit encore s'étoffer en 2017 d'après la réforme
luckywinner
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

zwhisop a écrit :Non,je ne me trompe pas sur tout. Je suis surpris de ce recul apparent de Gouvenou,un second couteau.Un Paris Roubaix de 200 km est quand même dénature.La situation va ,bién sur ,se décanter courant 2016
J'ai pas lu la réaction de Gouvenou, mais à mon avis il est plutôt dans la dérision par rapport au discour de Cokson.

SI l'UCI ne recule pas (mais elle le fera obligatoirement), à mon avis ASO choisira de lancer le Tour de France LBL et Paris Roubaix dans une sorte de circuit parallèle (peut-être le Dauphiné aussi), mais laissera ces autres courses dans le circuit UCI car elles seront facilement boycottées par les équipes sinon, et je ne pense pas qu'ASO ait envi d'organiser un PAris-Nice équivalent à un Tour du Haut-Var en terme de participation, pareil pour une Vuelta.

Par contre ça sera ASO qui décidera qui sera au départ des 3 courses qui sont parmis les 6 ou 7 plus grandes de l'année dont celle qui écrase la saison vélo de son importance, et là les équipes vélon le sentiront passer.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Voici ce que je lit en page d'accueil concernant le Critérium International :

\"16 équipes prendront le départ de la 85ème édition du Critérium International qui se déroulera en Corse du 26 au 27 mars prochain. Conséquence ou non du conflit qui oppose Velon à ASO, le nombre d'équipe World-Tour, est, comme c'est le cas pour le Tour du Qatar en baisse, puisque seulement 5 formations de l'élite seront présentes. Elles étaient 7 en 2015. Ces dernières seront complétées par 8 formations Conti-Pro, ainsi que par les 3 équipes continentales françaises.\"

En fait je ne sais pas comment l'interpréter : les équipes fuient elles ASO, où ASO commence t'elle dèjà à se passer de certaines équipes membres de Vélon pour prouver que le vélo n'a pas besoin d'elles?

Sinon depuis le début de l'année, y a t'il eu d'autres évolutions au conflit?

Si on faisait le point?
Quef
Modérateur
Modérateur

Le cyclisme et VELON

Velon a annoncé avoir signé un partenariat de 10 ans avec une grosse boîte de marketing : Infront Sports & Media.
Nous n'avons pas tous les détails de ce contrat, mais sont mentionnés deux points : la réflexion autour d'un nouveau modèle économique des équipes (voire du cyclisme), et l'utilisation d'outils technologiques pour capter et diffuser des informations en direct concernant les coureurs.

Un commentaire sur ce deuxième point : les modalités de diffusion de ces données, présentées comme potentiellement une révolution pour \"l'expérience\" des téléspectateurs, vont dépendre d'autres accords avec les diffuseurs et avec les organisateurs. Donc il faudra attendre.
Mais nous ne savons pas tout de ce qui sera capté sur les coureurs (relatif à leur état de forme notamment) et de ce qui sera diffusé, ni à qui.
Puisque ce sont les équipes de pointe qui élaborent ce dispositif, je ne m'interdit pas de penser que sous couvert de \"l'expérience\" du téléspectateur, les équipe rechercheront dans le même temps à disposer d'informations pour mieux piloter leurs coureurs en course (rythme d'une poursuite, moment d'attaque, choix du coureur à privilégier, etc.). Ces informations de base ne seraient pas nécessairement toutes diffusées aux autres équipes.
Le noeud de ce fonctionnement restant l'autorisation des oreillettes, que l'UCI a opportunément étendu à toutes les courses de son calendrier.

Sans revenir sur l'intérêt d'un vélo téléguidé (dont on a vu les ravages en Formule 1), si ce scénario devait se vérifier, il faut quand même dire une chose : les équipes Velon, qui mutualisent leurs ressources pour ces développements, seront quand même nettement avantagées en course :sweat:
Allobroges
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

Tu vas peut être un peu loin, Quef...

Toujours est il que ce partenariat de Velon avec Infront fait logiquement grand bruit (foin?) dans le milieu du cyclisme.
A savoir qu'Infront a été créé par RL Dreyfus et appartient aujourd'hui aux chinois Wanda Group. (qui avait émis le souhait de racheter ASO il y a quelques mois...) Ils gèrent les droits de 25 fédé (dont la FIS) -mais s'est fait rembarer par la FIFA-, des ligues et des clubs de foot notamment (AC Milan, Inter, Cologne...).

Ils assurent la couverture médiatique de l'UCI.

Pour l'anecdote, le neveu de Sepp Blater en est le dirigeant...
Force à toi, mon Rikou...
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Tout porte donc à croire que cette société travaille de manière honnête
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Ratiate a écrit :Tout porte donc à croire que cette société travaille de manière honnête
:moqueur: :moqueur: :moqueur:
Monomaniaque
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Ratiate a écrit :Tout porte donc à croire que cette société travaille de manière honnête
Étonnante cette remarque...

Ce qui est marrant dans ce deal entre velon et ladite société est que les données qu'ils vont récolter peuvent être sensible concernant les coureurs et j'ai du mal à croire que Tinkof ou Sky voudront partager des données physiologiques des coureurs pendant la course. En plus, je crains que les spectateurs ne soient pas réellement intéressés par les battements cardiaques de chaque coureur ou alors on rentre dans un PCM un vivo malsain.

Concrètement je pense que cette société donnera à chacune des équipes des infos confidentiellles sur chacun de leur coureur et qu'il n'y a aucun bénéfice pour le spectacle. C'est juste mettre en place un système d'oreillette où le directeur de l'équipe peux juger de l'état de son coureur en live. L'équipe pourra dire à Un Chavanel rebelle (ce qui n'est jamais arrivé) qu'il fait qu'il attende Boonen car ses pulsations sont meilleurs pour le sprint.

Nous allons vers une plus grande robotisation des coureurs...
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Wanda Group a également acheté en début d'année via sa filiale Triathlon Ironman Group une partie du groupe sport Lagardère Endurance devenant, en plus de plusieurs Triathlon et Marathon, propriétaire de la Hamburg Classic et de la série \"Vélothon\".
Il y avait même eu des rumeurs d'un éventuel rachat de RCS par le groupe chinois.
Difficile de savoir où veut aller cet énorme conglomérat présent également dans le cinéma, parc d'animation, complexes hôtelier...
Quef
Modérateur
Modérateur

Le cyclisme et VELON

_Allobroges a écrit :Tu vas peut être un peu loin, Quef...
Oui, je vois le mal partout :cheer: Mais selon moi ce genre de prise de position ressemble à un jeu d'échec dans lequel on ne comprend l'intérêt des coups que plus tard, d'autant qu'ils servent souvent plusieurs objectifs à la fois... A mon avis, la captation des données des coureurs au profit des équipes bénéficiaires, au motif falacieux d'en proposer une partie au téléspectateur (on ne voit pas bien l'intérêt de ces données-là, d'ailleurs), ne tient pas de l'impossible
En tout cas, c'est ce que je ferais si j'était un manager membre de Velon.

Wald a écrit :Concrètement je pense que cette société donnera à chacune des équipes des infos confidentiellles sur chacun de leur coureur et qu'il n'y a aucun bénéfice pour le spectacle. C'est juste mettre en place un système d'oreillette où le directeur de l'équipe peux juger de l'état de son coureur en live. L'équipe pourra dire à Un Chavanel rebelle (ce qui n'est jamais arrivé) qu'il fait qu'il attende Boonen car ses pulsations sont meilleurs pour le sprint.
Nous allons vers une plus grande robotisation des coureurs...
Voilà effectivement ma crainte.
Mais attention : elle est peut-être infondée !
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Ne manque que Tapie.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Wald a écrit :
Étonnante cette remarque...

..
référence au tonton du dirigeant de cette société
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Le cyclisme et VELON

perso j'ai toujours pas compris à quoi servait Velon à part à faire de grands communiqués tapageurs certifiant que la révolution du cyclisme est en marche (où ? quand ?)
Répondre