Velon a annoncé avoir signé un partenariat de 10 ans avec une grosse boîte de marketing : Infront Sports & Media.
Nous n'avons pas tous les détails de ce contrat, mais sont mentionnés deux points : la réflexion autour d'un nouveau modèle économique des équipes (voire du cyclisme), et l'utilisation d'outils technologiques pour capter et diffuser des informations en direct concernant les coureurs.
Un commentaire sur ce deuxième point : les modalités de diffusion de ces données, présentées comme potentiellement une révolution pour \"l'expérience\" des téléspectateurs, vont dépendre d'autres accords avec les diffuseurs et avec les organisateurs. Donc il faudra attendre.
Mais nous ne savons pas tout de ce qui sera capté sur les coureurs (relatif à leur état de forme notamment) et de ce qui sera diffusé, ni à qui.
Puisque ce sont les équipes de pointe qui élaborent ce dispositif, je ne m'interdit pas de penser que sous couvert de \"l'expérience\" du téléspectateur, les équipe rechercheront dans le même temps à disposer d'informations pour mieux piloter leurs coureurs en course (rythme d'une poursuite, moment d'attaque, choix du coureur à privilégier, etc.). Ces informations de base ne seraient pas nécessairement toutes diffusées aux autres équipes.
Le noeud de ce fonctionnement restant l'autorisation des oreillettes, que l'UCI a opportunément étendu à toutes les courses de son calendrier.
Sans revenir sur l'intérêt d'un vélo téléguidé (dont on a vu les ravages en Formule 1), si ce scénario devait se vérifier, il faut quand même dire une chose : les équipes Velon, qui mutualisent leurs ressources pour ces développements, seront quand même nettement avantagées en course
