La Flèche Wallonne - Mercredi 22 avril - WT
Publié : 21 avr. 2015, 17:48
Si on remet en perspective, c'est comme si Ivan Basso continuait à écraser le tour de france. :hmm:
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:moqueur: :moqueur: :moqueur:Nopik a écrit :Si on remet en perspective, c'est comme si Ivan Basso continuait à écraser le tour de france. :hmm:
Si tu essaie de dire que le Mur de Huy n'est pas un col, n'est pas une côte de l'extrême comme celles que l'on voit parfois à Tirreno ou en Espagne, tu as raison.biquet a écrit :J'ai parfois l'impression que le Mur de Huy est surcoté. Cette côte était trés dure dans le cyclisme des années 80 ( voir les vidéos, sur Youtube ou cyclingfever ), mais dans le vélo high-tech, c'est loin d'être un "monstre". Les côtes du Tour du Pays-Basque ( lors de la 1ère victoire de Rodriguez et lors des 2 dernières étapes) étaient bien plus dures.
Le Mur de Huy, ce n'est que 1km de vraie montée, et ce n'est pas du 15°/° de moyenne. C'est une côte qui s'avale à plus de 20km/h ( pour les meilleurs ), c'est quand même rapide. Il y a un passage trés difficile, mais il ne fait pas plus de 200m de long.
(Pour qu'un coureur du type Henao puisse gagner, il faudrait que la course soit nettement durcie loin de l'arrivée, et que les purs puncheurs arrivent amoindris dans la ville de Huy. )
Merci pour ce retour.Alex.stru a écrit :Bon, je rentre à l'instant de ma traditionnelle sortie sur les routes de la flèche wallonne la veille de la course. Et j'ai testé pour vous la côte Cherave !!!
Enseignement n°1: il y a du vent et il ne devrait pas tourner d'ici demain (vent du nord). Il aura son importance dans la dernière boucle. Avec l'effet vallée, je l'ai eu de face sur les quelques kilomètres avant Cherave. Dans la côte, c'est totalement abrité. Et dans le retour sur Huy, il devait être de côté mais est en réalité de 3/4 dos grâce à l'effet vallée. Ca va pouvoir rouler très très vite entre le bas de la descente de Cherave et le pied du Mur.
Enseignement n°2: Cherave, c'est dur. Il y avait bien dix ans que je n'avais plus fait cette côte. J'étais content de retourner dedans. Le bitume est absolument parfait. La route est large. C'est un terrain idéal pour passer à l'attaque. En la montant, je me disais que Wellens devrait y passer à l'offensive. Je pense vraiment que cette côte peut changer totalement le final. Si ça se regarde un peu pour faire le travail de poursuite, les attaquants peuvent aller au bout s'ils sont forts. Attention au pied de la côte. Rue un peu étroite, gros virage à gauche, petit pavés avec quelques trous sur 100 mètres et rail de chemin de fer. Il faudra être très bien placé et très attentif pour aborder cette difficulté.
Enseignement n°3: l'enchainement Cherave - mur de Huy est difficile. Il y a très peu de temps pour récupérer entre ces deux côtes. Cherave laissera des traces dans les organismes pour le mur de Huy. C'est incomparable avec l'enchainement des années précédentes.
Intéressant, merci! :good:Alex.stru a écrit :Bon, je rentre à l'instant de ma traditionnelle sortie sur les routes de la flèche wallonne la veille de la course. Et j'ai testé pour vous la côte Cherave !!!
Enseignement n°1: il y a du vent et il ne devrait pas tourner d'ici demain (vent du nord). Il aura son importance dans la dernière boucle. Avec l'effet vallée, je l'ai eu de face sur les quelques kilomètres avant Cherave. Dans la côte, c'est totalement abrité. Et dans le retour sur Huy, il devait être de côté mais est en réalité de 3/4 dos grâce à l'effet vallée. Ca va pouvoir rouler très très vite entre le bas de la descente de Cherave et le pied du Mur.
Enseignement n°2: Cherave, c'est dur. Il y avait bien dix ans que je n'avais plus fait cette côte. J'étais content de retourner dedans. Le bitume est absolument parfait. La route est large. C'est un terrain idéal pour passer à l'attaque. En la montant, je me disais que Wellens devrait y passer à l'offensive. Je pense vraiment que cette côte peut changer totalement le final. Si ça se regarde un peu pour faire le travail de poursuite, les attaquants peuvent aller au bout s'ils sont forts. Attention au pied de la côte. Rue un peu étroite, gros virage à gauche, petit pavés avec quelques trous sur 100 mètres et rail de chemin de fer. Il faudra être très bien placé et très attentif pour aborder cette difficulté.
Enseignement n°3: l'enchainement Cherave - mur de Huy est difficile. Il y a très peu de temps pour récupérer entre ces deux côtes. Cherave laissera des traces dans les organismes pour le mur de Huy. C'est incomparable avec l'enchainement des années précédentes.
Depuis ses problèmes de dents en 2012, ce n'est plus toutafé le même coureur, il faut le reconnaître.Daniel_H a écrit :Bon, ça, c'est toi qui le dit, rappelle-moi combien de fois il a été contrôlé positif? S'il faut tout ramener au dopage, autant arrêter de regarder le cyclisme alors, hein! S'il faut à chaque fois dire "[i:2xg1c0m1]Mon chouchou est battu mais il l'est par une chaudière..[/i:2xg1c0m1], autant changer de religion, alors..."WimVansevenant a écrit :Oui oui, mais bon,... :dope:Daniel_H a écrit :Il l'a pourtant déjà fait...Liam_ a écrit :Voir Gilbert gagner en haut du mur de Huy sans avoir anticipé je ne m'y ferais jamais.![]()
Je confirme, même quand on le fait à pied, on voit que c'est dur !Alex.stru a écrit :Si tu essaie de dire que le Mur de Huy n'est pas un col, n'est pas une côte de l'extrême comme celles que l'on voit parfois à Tirreno ou en Espagne, tu as raison.biquet a écrit :J'ai parfois l'impression que le Mur de Huy est surcoté. Cette côte était trés dure dans le cyclisme des années 80 ( voir les vidéos, sur Youtube ou cyclingfever ), mais dans le vélo high-tech, c'est loin d'être un "monstre". Les côtes du Tour du Pays-Basque ( lors de la 1ère victoire de Rodriguez et lors des 2 dernières étapes) étaient bien plus dures.
Le Mur de Huy, ce n'est que 1km de vraie montée, et ce n'est pas du 15°/° de moyenne. C'est une côte qui s'avale à plus de 20km/h ( pour les meilleurs ), c'est quand même rapide. Il y a un passage trés difficile, mais il ne fait pas plus de 200m de long.
(Pour qu'un coureur du type Henao puisse gagner, il faudrait que la course soit nettement durcie loin de l'arrivée, et que les purs puncheurs arrivent amoindris dans la ville de Huy. )
Mais bon, c'est quand même l'arrivée le plus difficile des toutes les classiques. Il n'y a pas photo. Quant au passage difficile qui ne ferait que 200 mètres, je t'invite à venir la faire une fois, je veux bien te servir de guide. Le passage difficile fait 400-500 mètres à 15% de moyenne.
On est làLeonardo_Piepoli a écrit ::moqueur: :moqueur: :moqueur:Nopik a écrit :Si on remet en perspective, c'est comme si Ivan Basso continuait à écraser le tour de france. :hmm:![]()
Fais gaffe tu vas ramasser la mafia murciane sur le dos :ton:
Basso est le vainqueur moral des tours 2006, 2007 et 2008 et Valverde un raton tricheur et pis c'est toutRubiera a écrit :On est làLeonardo_Piepoli a écrit ::moqueur: :moqueur: :moqueur:Nopik a écrit :Si on remet en perspective, c'est comme si Ivan Basso continuait à écraser le tour de france. :hmm:![]()
Fais gaffe tu vas ramasser la mafia murciane sur le dos :ton:![]()
Basso est juste retourné à sa vraie place tandis que Valverde prouve que son talent est bien réel.
Oui, il est moins explosif, mais globalement, je le trouve plus fort. C'est le coureur le plus complet et le plus régulier de ces 10 dernières années. D'aprés moi, il finira encore l'année en n°1 mondial. (J'aimerais qu'il dispute une fois le Tour des Flandres avant sa fin de carrière, histoire de voir )Bradounet_ a écrit :Le giclette de Valverde est tout de même bien moins impressionnante que lors de ses années Kelme et ses débuts chez Illes Balears. Là, c'était quelque chose. :coeur:
D'accord. C'est la vitesse à laquelle les coureurs actuels la montent qui faussent un peu mon impression, en fait. Mais si on regarde les images des années 80, les coureurs n'avancent pas, ils sont presque à pied. Mais on n'arrête pas le progrès..Alex.stru a écrit :Si tu essaie de dire que le Mur de Huy n'est pas un col, n'est pas une côte de l'extrême comme celles que l'on voit parfois à Tirreno ou en Espagne, tu as raison.biquet a écrit :J'ai parfois l'impression que le Mur de Huy est surcoté. Cette côte était trés dure dans le cyclisme des années 80 ( voir les vidéos, sur Youtube ou cyclingfever ), mais dans le vélo high-tech, c'est loin d'être un "monstre". Les côtes du Tour du Pays-Basque ( lors de la 1ère victoire de Rodriguez et lors des 2 dernières étapes) étaient bien plus dures.
Le Mur de Huy, ce n'est que 1km de vraie montée, et ce n'est pas du 15°/° de moyenne. C'est une côte qui s'avale à plus de 20km/h ( pour les meilleurs ), c'est quand même rapide. Il y a un passage trés difficile, mais il ne fait pas plus de 200m de long.
(Pour qu'un coureur du type Henao puisse gagner, il faudrait que la course soit nettement durcie loin de l'arrivée, et que les purs puncheurs arrivent amoindris dans la ville de Huy. )
Mais bon, c'est quand même l'arrivée le plus difficile des toutes les classiques. Il n'y a pas photo. Quant au passage difficile qui ne ferait que 200 mètres, je t'invite à venir la faire une fois, je veux bien te servir de guide. Le passage difficile fait 400-500 mètres à 15% de moyenne.