fred30 a écrit : 04 oct. 2025, 15:56
jimmy39 a écrit : 02 oct. 2025, 10:21
On va quand même attendre qu’il gagne contre de vrais sprinters non ? Ce calendrier, comme d’ailleurs celui de de Lie ces derniers temps, je trouve ça assez minable.
Bref à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
J'allais répondre à un message de Veji mais le tien mérite autant sinon plus.
Pour Veji : parler d'un profil à la Sagan ou Hushovd pourquoi pas... mais dans le peloton actuel celui qui a les qualités les plus similaires me semble être De Lie.
Ce qui m'amène donc à ton message Jimmy. Minable le calendrier ? Le gars a eu une saison tronquée par la maladie de Lyme en 2024, a mis du temps à se refaire la cerise. Et en 2025, printemps pourri aussi parce qu'il découvre que mentalement, il n'est peut-être pas assez fort pour faire ce métier longtemps. Je trouve au contraire le choix de l'équipe de le faire courir sur des courses moins prestigieuses assez intelligent. Il engrange de la confiance et c'est très bien comme ça.
Et comme calendrier minable, ça lui a quand même permis de remporter la Bretagne Classic, avec un "vrai" sprinteur réputé sur le podium : Kooij. (et sans faire injure à Jeannière)
Ouai je trouve aussi abusée la réflexion sur De Lie. Il aligne du beau monde sur cette deuxième partie de saison, et sur des courses pour costauds.
Je ne crois pas qu'il faille l'attendre sur un quelconque pur sprint massif pour le juger. Il serait battu par plus fort et ce n'est pas vraiment son domaine. Par contre, il est -de nouveau- intraitable sur ces courses pour costauds qui se terminent par des sprints assez conséquents et, en cela, son calendrier et ses résultats depuis le Tour démontrent qu'il est de nouveau au top.
Pour en revenir à Magnier, il est souvent comparé à Boonen en interne (ils n'ont que cette échelle de comparaison, les pauvres

). Et je pense, en effet, qu'il n'est pas non plus un pur sprinteur (même si Boonen y a fait des étincelles en début de carrière, comme semble également le faire Magnier pour le coup).
Reste à savoir dans quoi il évoluera. Forcément, QS veut le faire travailler les pavés. J'ai aussi le sentiment qu'il est peut-être moins à l'aise qu'un De Lie pour viser des courses un peu trop vallonnées. À voir comment il évoluera dans les 4-5 ans, il reste encore super jeune donc avec une vraie marge de progression/adaptation dans de nombreux domaines.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)