faut pas vraiment regarder le poids mais plutôt la carrure et l'explosivité.Bradounet_ a écrit : 17 oct. 2024, 17:38 Pas tellement d'accord.
Merckx était bien plus massif que ne l'est Pogacar (autour des 73/74 kg contre 65 à 67kg pour le Slovène).
En puissance max, il était largement au-dessus.
Même en aérobie, Pogacar ne rivalise pas avec la puissance absolue de Merckx (455 W sur 1h après un test sur un home trainer en 1975 à Cologne), c'est la puissance qu'il tient sur 40 min depuis juillet 2024.
Merckx a disputé énormément d'épreuves sur piste et aurait très bien su se mêler aux trains de sprinteurs bien nerveux.
Quant a une spécialisation plus poussée aujourd'hui, pas si sur non plus, quand a l'époque, Merckx devait se taper un Sercu, ancien champion du monde de vitesse amateur et olympique du km. Pas mal de sprinteurs sur route faisaient parallèlement de la piste l'hiver ce qui est rarement le cas de nos jours en dehors d'un Viviani et d'un Coquard.
Pogacar est en effet de gabarit moins important. Après pour l'explosivité je sais pas, j'ai pas vu merckx à l'œuvre. Mais pogacar a quand même du gaz et il nous a fait quelques coups parfois : 3e de MSR 2024 (devant un pedersen émoussé mais qui est quand même une pointure), victoire au grand prix de montreal 2022 (une course avec bcp de dénivelé mais arrivée plate et WVA qui ne peut le remonter malgré tout le sprint passé dans son aspi) ; on l'a vu aussi emmener 1 ou 2 sprints sur le giro pour son sprinteur. Donc il a peut être les capacités pour faire des top 10 sur les étapes de plat.
pour la partie aérobie, les conditions ne sont pas du tout les mêmes : pogacar n'a pu gérer son effort au mieux qu'après son attaque, avant ça il est peut être en sous régime, donc il y a peut être quelques watts à gagner sur ces 40 minutes ; mais surtout c'est un effort qui intervient après 180 bornes menées tambour battant, les réserves de glycogène sont pas au top et il est pas frais comme un gardon. Un pogacar qui se lance dans un effort d'1 h, sans avoir fait aucun effort avant, doit pouvoir faire mieux que 455 watts.
Sinon pour en revenir au sujet principal : on peut pas trop comparer encore car o ne sait pas comment la concurrence va évoluer. À priori on pourrait penser qu'il puisse rivalier, voire battre le palmarès de merckx. Mais on est dans le cyclisme et en vélo on en a vu des extra terrestres débarquer de nulle part, et un peloton augmenter son niveau d'un coup (années epo). Donc tout peut arriver. Perso j'ai du mal à imaginer la concurrence accepter cette domination encore 5 ans