Cyclo-Cross saison 2024/2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Cyclo-Cross saison 2024/2025

wallers a écrit : 17 oct. 2024, 23:20
MajorK03 a écrit : 17 oct. 2024, 19:22 Et donc du coup c'est tout ? Rien de nouveau concernant une possible suspension ? :scratch:
Attention, c'est quand même 100 francs suisses ferme, pas avec sursis. :carton:
C'est vrai que c'est quand même une lourde sanction, veuillez pardonner ma crise de BrunoRetaillisme aiguë. :agenou:
MajorK03
Leader
Leader

Coup de tonnerre ! Eli Iserbyt est suspendu pour ... 3 courses suite au petit incident du week-end dernier ! Et 2500 francs suisses d'amende en plus. :tonton:
Très lourde sanction pour le belge.
Dernière modification par MajorK03 le 19 oct. 2024, 12:32, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mais comment peut-il être suspendu pour 3 courses ? Il y en a des dizaines chaque week-end, il a qu’à en trouver 3 où il aurait pu être au départ et la suspension est passée?
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 19 oct. 2024, 12:07 Mais comment peut-il être suspendu pour 3 courses ? Il y en a des dizaines chaque week-end, il a qu’à en trouver 3 où il aurait pu être au départ et la suspension est passée?
Je sais pas trop comment ça s'est décidé je t'avoue, en tout cas les 3 courses en question sont : l'Exact Cross d'Essen aujourd'hui, la première manche du Superprestige de Ruddervoorde demain, et l'Exact Cross d'Heerderstrand samedi prochain.
Iguane
Leader
Leader

Il y avait une règle en ffc tu pouvais pas t'inscrire à deux courses dans la journée.

Genre courir le matin et l'après-midi, c'est interdit.

Peut-être qu'il y a un équivalent au niveau UCI.
Pourisseur. :metalhead:
Xav_38
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 19 oct. 2024, 11:38 Coup de tonnerre ! Eli Iserbyt est suspendu pour ... 3 courses suite au petit incident du week-end dernier ! Et 2500 francs suisses d'amende en plus. :tonton:
Vu comment est organisé le Super Prestige, pour lequel la régularité est importante, cela peut lui plomber le classement de ce challenge. Et surtout, au delà des 2500 francs suisses, ils ne gagnera l'argent que lui versent les organisateurs pour participer à ces 3 courses. Et ça sur le porte monnaie c'est beaucoup plus que 2500 francs suisses. Je pense qu'au finale c'est assez lourd.
MajorK03
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 19 oct. 2024, 13:58
MajorK03 a écrit : 19 oct. 2024, 11:38 Coup de tonnerre ! Eli Iserbyt est suspendu pour ... 3 courses suite au petit incident du week-end dernier ! Et 2500 francs suisses d'amende en plus. :tonton:
Vu comment est organisé le Super Prestige, pour lequel la régularité est importante, cela peut lui plomber le classement de ce challenge. Et surtout, au delà des 2500 francs suisses, ils ne gagnera l'argent que lui versent les organisateurs pour participer à ces 3 courses. Et ça sur le porte monnaie c'est beaucoup plus que 2500 francs suisses. Je pense qu'au finale c'est assez lourd.
Je vais pas le plaindre non plus, il prend environ 2000€ à chaque CX hors coupe du monde et il a un salaire très confortable chez Pauwels. Il a quand même sciemment foutu en l'air la course d'un adversaire, ça méritait à minima un ou plusieurs mois de suspension selon moi. :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il n'y a pas de carton jaune en cyclo cross ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une roue de foutue pour Ryan Kamp, qui s'est fait rentrer dedans par Thomas Mein au cross d'Essen, accidentellement cette fois-ci, à moins que le grand-breton n'ait été soudoyé par Iserbyt pour abattre son adversaire. Mais on n'est pas à Marseille, donc je ne pense pas. :siffle:
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, Kamp pas verni en ce moment, sinon un circuit sans difficulté du coup un groupe de 8 au final et Vandeputte qui perd le sprint sur un problème de dérailleur il me semble. ...
Xav_38
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 19 oct. 2024, 15:51
Xav_38 a écrit : 19 oct. 2024, 13:58

Je vais pas le plaindre non plus, il prend environ 2000€ à chaque CX hors coupe du monde et il a un salaire très confortable chez Pauwels. Il a quand même sciemment foutu en l'air la course d'un adversaire, ça méritait à minima un ou plusieurs mois de suspension selon moi. :spamafote:
Pas plus ? A priori pour Van Aert et Van der Poel cela tourne autour de 15000 euros la prime de départ sur le grosses courses belges et néerlandaises. Iserbyt touchait déjà autour de 2200 euros lors de l'hiver 2020-21, celle du COVID où il n'y avait pas rentrée de buvettes et où tout les coureurs ont du se serrer la ceinture. En 2019-20 Toon Aerts touchait 6000 euros par départ pour référence.

Donc j'ai l'impression que les primes de départs pour Iserbyt doivent être plus élevées que 2000 euros, non ? Et il y a aussi le primes de victoires ou de podium qui sont généralement assez généreuse. J'imagine que cela ne va pas seulement dans sa poche, mais que cela doit aussi couvrir des frais pour les mécanos, etc... à moins que cela ne soit pris en charge par l'équipe.

Il ne s'agit pas de le plaindre par rapport à la situation, mais juste de dire que les 2000 francs suisse ne sont en fait qu'une partie minoritaire de la perte d'argent dans cette affaire. C'est un anecdotique par rapport à ce qui doit être la véritable perte financière.
MajorK03
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 20 oct. 2024, 12:15
MajorK03 a écrit : 19 oct. 2024, 15:51
Pas plus ? A priori pour Van Aert et Van der Poel cela tourne autour de 15000 euros la prime de départ sur le grosses courses belges et néerlandaises. Iserbyt touchait déjà autour de 2200 euros lors de l'hiver 2020-21, celle du COVID où il n'y avait pas rentrée de buvettes et où tout les coureurs ont du se serrer la ceinture. En 2019-20 Toon Aerts touchait 6000 euros par départ pour référence.

Donc j'ai l'impression que les primes de départs pour Iserbyt doivent être plus élevées que 2000 euros, non ? Et il y a aussi le primes de victoires ou de podium qui sont généralement assez généreuse. J'imagine que cela ne va pas seulement dans sa poche, mais que cela doit aussi couvrir des frais pour les mécanos, etc... à moins que cela ne soit pris en charge par l'équipe.

Il ne s'agit pas de le plaindre par rapport à la situation, mais juste de dire que les 2000 francs suisse ne sont en fait qu'une partie minoritaire de la perte d'argent dans cette affaire. C'est un anecdotique par rapport à ce qui doit être la véritable perte financière.
Je m'en suis tenu à l'enquête faite par le Het Nieuwsblad en 2020 ou 2021 et qui donnait 2250€ le cachet pour Iserbyt, là où VDP et WvA prenaient eux 10000€ à chaque CX hors Coupe du Monde. Mais effectivement j'avais zappé le contexte particulier de cette période et peut-être que les sommes ont augmenté depuis, ça je sais pas. Par contre oui dans son cas le paiement du personnel est pris en charge par son équipe, mais c'est pas le cas pour tout le monde. Après pour en rester à Iserbyt il avait dit que la majorité de ses revenus venaient de son salaire et non des primes, donc je pense que le gars vit confortablement et que c'est pas 3 CX de suspension qui vont lui mettre la tête sous l'eau.

Bon par contre Kamp, il a bouffé un chat noir ou quoi ? Le gars s'est pris une vilaine pelle au départ aujourd'hui à Ruddervoorde et il y a la moitié du peloton qui lui est tombé dessus. Il n'est pas reparti mais n'avait pas l'air trop méchamment touché cependant. :pt1cable:
Belle victoire de Joran Wyseure l'ex champion du monde espoir, qui a su profité d'un moment de flottement pour sortir en facteur du groupe de tête à 2 tours de l'arrivée, et personne ne l'a revu malgré une petite chute dans le dernier tour. Il l'emporte devant Vandeputte et Vanthourenhout.
Début de saison plus difficile pour T.Nys, mais on peut penser qu'il a modifié sa prépa par rapport à l'an passé, où il n'avait quasiment pas coupé après sa saison route, ce qui avait flingué sa saison dès le mois de novembre.

Et chez les filles, victoire d'Alvarado au terme d'un beau duel avec Lucinda Brand. Fem van Empel plus en retrait aujourd'hui, mais qui parvient cependant à sauter Brand sur la ligne après que cette dernière ait passé la dernière ligne droite à faire coucou aux spectateurs. Un fail de grande qualité. :genance:
Belle course de Casasola encore une fois qui confirme son très bon début de saison sur la lancée de la saison dernière. Son passage dans une équipe belge va lui faire le plus grand bien et elle va pouvoir enchainer les grosses compétitions, plutôt que d'écumer les "petits" CX en Suisse et en Italie.
MajorK03
Leader
Leader

On a enfin la réponse concernant l'imbroglio autour de la suspension de 3 CX pour Iserbyt : c'est en fait une suspension d'une semaine, et il pourra donc prendre le départ du de l'ExactCross d'Heerderstrand samedi.

Sinon la sélection française pour les Europe de Pontevedra est tombée :

Juniors Femmes
Lison DESPREZ (VC Évron Coëtmieux)
Jeanne DUTERNE (AS Bike Racing)
Zélie LAMBERT (VC Ornans)
Lise REVOL (AS Bike Racing)

Juniors Hommes
Johan BLANC (VC Rodez Junior)
Soren BRUYÈRE JOUMARD (AS Fontaine)
Soan RUESCHE (Pôle Cyclisme Saumurois)
Théophile VASSAL (Jura Cyclisme)

Espoirs Femmes
Electa GALLEZOT (VC Ornans)
Célia GERY (AS Bike Racing)
Amandine MULLER (AS Bike Racing)

Espoirs Hommes
Nathan BOMMENEL (AS Bike Racing)
Romain DEBORD (AS Bike Racing)
Jules SIMON (AS Bike Racing)
Aubin SPARFEL (Decathlon AG2R La Mondiale CX)
Tristan VERRIER (Team Guevel Roadborn)

Élites Femmes
Hélène CLAUZEL (Van Rysel CX Racing Team)
Amandine FOUQUENET (Arkéa-B&B Hôtels)

Élites Hommes
Rémi LELANDAIS (Arkéa-B&B Hôtels Continentale)
David MENUT (AS Bike Racing)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne savais pas que ça avait fait l’objet d’un imbroglio. Du coup, pourquoi c’était devenu un imbroglio stp (même si je sais que tout est loin d’être explicable à l’UCI :manolo: )?

Sinon, rien à voir: entre les 3 principales compétitions (x2 0, Exact et Superprestige), quelle importance leur donnent les coureurs?
C’est équivalent en terme de primes, ou il y a de grosses différences?
Merci Albator :jap:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La question c'est surtout de savoir quand reviendront les trois cadors... (on pourrait rajouter Nys dans l'histoire).
Xav_38
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 22 oct. 2024, 21:15 La question c'est surtout de savoir quand reviendront les trois cadors... (on pourrait rajouter Nys dans l'histoire).
Thibau Nys a déjà repris lors des deux derniers week end, mais c'est très discret pour l'instant : 12iem à Beringen et 12ieme à Ruddervoorde
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 22 oct. 2024, 21:25
MonteGelbison a écrit : 22 oct. 2024, 21:15 La question c'est surtout de savoir quand reviendront les trois cadors... (on pourrait rajouter Nys dans l'histoire).
Thibau Nys a déjà repris lors des deux derniers week end, mais c'est très discret pour l'instant : 12iem à Beringen et 12ieme à Ruddervoorde
Ah oui bien vu, il avait dit qu'il avait été malade et n'était pas prêt... Je n'avais même pas remarqué sa présence.
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 22 oct. 2024, 20:38 Je ne savais pas que ça avait fait l’objet d’un imbroglio. Du coup, pourquoi c’était devenu un imbroglio stp (même si je sais que tout est loin d’être explicable à l’UCI :manolo: )?

Sinon, rien à voir: entre les 3 principales compétitions (x2 0, Exact et Superprestige), quelle importance leur donnent les coureurs?
C’est équivalent en terme de primes, ou il y a de grosses différences?
L'imbroglio c'était qu'Iserbyt soit suspendu pour 3 cross suite à son accrochage avec Kamp, car comme Jimmy l'avait fait remarqué, il suffisait à Iserbyt de s'inscrire sur des cross UCI de "seconde zone" pour purger sa suspension et ça n'avait donc pas vraiment de sens. Alors quand on apprend que sa suspension se mesure finalement en temps, et non en nombre de cross, ça parait de suite plus logique.

Sinon, concernant la valeur des différentes compétitions, je dirai que l'ordre est le suivant : 1-Coupe du Monde / 2-Superprestige (43ème édition en 2024-2025) / 3- Trophée X2o (38ème édition cette saison) / Exact Cross (sur cette dernière épreuve, il n'y a pas de classement général).
Officiellement, l'UCI ne verse plus de primes de départ pour les épreuves de Coupe du Monde, à l'inverse des 3 autres compétitions. Après difficile de savoir qui verse combien, c'est un sujet un peu tabou les primes de départs et c'est difficile d'avoir les montants exacts actualisés. On sait que ça va de plusieurs milliers d'euros pour les têtes d'affiche à quelques centaines d'euros pour les moins "bankables". Mais en sachant que derrière ces compétitions on a des grosses société d'organisation comme Flanders Classics (Superprestige) d'un côté et Golazo de l'autre (X2o et Exact Cross), je suis pas sûr que les différences soient énormes d'une compétition à l'autre en terme de primes de départ.
Après on a aussi les primes pour les différents classements généraux, qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour le vainqueur. Par exemple, la grille des récompenses du général du Superprestige il y a quelques années était la suivante, et on peut se douter que ça a du augmenter depuis :
1) 26 000€
2) 14 500€
3) 8 750€
4) 6 000€
5) 4 250€
6) 2 800€
7) 2 200€
8 ) 1 900€
9) 1 600€
10) 1 200€
11) 1 000€
12) 800€
13) 500€
14) 500€
15) 500€
Et celle du Trophée X2o :
1) 26 000€
2) 18 000€
3) 12 500€
4) 9 000€
5) 7 000€
6) 5 000€
7) 3 000€
8 2 000€
9) 1 500€
10) 1 000€
Et à cela il faut ajouter les primes d'arrivée de chaque CX (5000 € pour le/la vainqueur(e) d'une manche de CdM par exemple), ainsi que certaines primes annexes comme celle pour celui ou celle qui fait le meilleur tour en course par exemple (entre 1000 et 2000 € en général pour cette dernière).
Dernière modification par MajorK03 le 23 oct. 2024, 11:33, modifié 1 fois.
Xav_38
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 23 oct. 2024, 10:59
Xav_38 a écrit : 22 oct. 2024, 21:25

Ah oui bien vu, il avait dit qu'il avait été malade et n'était pas prêt... Je n'avais même pas remarqué sa présence.
Mais il y a d'autres acteurs qui ne reprennent que maintenant. Pim Rohnaar (vainqueur de deux coupe du monde l'année dernière et 4ieme des championnat du Monde) n'a repris que hier soir avec une 4ieme place au Kiremko Nacht Van Woerden gagné par Van der Haar. Et Joris Nieuwenhuis (champion des Pays Bas, 1 coupe du monde, 2 Super Prestige et argent sur les mondiaux l'année dernière) n'a toujours pas repris (il courrait sur route et gravel jusqu'à fin septembre)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Un grand merci MajorK! :jap:

PS: Iserbyt s’en sort quand meme treeeeeeeeees bien, de mon point de vue. Il a non seulement foutu en l’air la course d’un concurrent, mais c’est surtout grave pour le message envoyé au grand public: eh les gamins, vous pouvez faire pareil hein, ça vous coutera une semaine de repos. :fume:
Merci Albator :jap:
Répondre