[Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

J'espère que Pogi va bien tester Vingo, un bon point pour lui c'est la température qui va quand même un peu mieux lui convenir.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 01 juil. 2024, 13:52
Delgato a écrit : 01 juil. 2024, 13:40
Je dirais non pour la 3e question (car même sans cette étape, Remco a pas une marge énorme sur Pogacar en clm, surtout avec 2 ou 3 kilos en moins)
Ce serait vraiment pas une bonne nouvelle pour le cyclisme que Pogacar ou Vingegaard soit très proche de Remco sur le clm de vendredi. Je peux accepter que les deux mutants soient devant sur un clm plus tard dans la course avec une récupération qui joue un rôle primordial. Mais si tôt dans la course, face au champion du Monde qui a de multiples références depuis qu'il a commencé le vélo et qu'ils n'ont jamais battu à la régulière sur un clm, il n'y aurait pas la moindre logique.

Je sais pas trop, sur une cpe comme le Tour, les favoris sont à leur top (sauf Poga l'an passé)
Regarde le résultat en 2021 sur le 1er clm plat de 27 km de l'étape 5, Poga bat tous les rouleurs et tôt dans la course :

https://zupimages.net/up/24/27/4vnc.png

Donc rien d'illogique selon moi, surtout qu'on est pas sur un championnat du monde de clm que tu cites (et où Poga arrive souvent cramé ou hors de forme), Remco ne vient pas que pour le clm vu qu'il a perdu du poids

Et j'ai dit : pas une grosse marge, je vois quand même un léger avantage à Remco (mais pas suffisant pour remonter l'écart de demain selon moi)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Pogacar a quand même perdu du temps sur Ganna sur les 2 clm du Giro (hormis sur la difficile bosse d'arrivée du premier).

Or, Remco rivalise avec Ganna en clm. Les deux sont du même niveau et sont les deux meilleurs rouleurs du monde.

Je vois Evenepoel coller 1 sec au km à Pogacar et gagner avec 25 sec d'avance sur le Slovène. La question est : perdra-t-il plus de 25 sec dans l'étape de Valloire ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sur le clm il y a aussi une belle bosse d'1,6 km à 6,5 % et une descente, ça peut jouer.
Mais ton pronostic se tient :super:

Avec le Galibier + la descente où on peut faire des écarts et qui n'est pas son fort à Remco (même si il s'est amélioré dans ce domaine) je pense qu'il y a moyen de creuser pour Pogacar (et Carapaz qui aime l'altitude mais qui va perdre bcp sur le clm)
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 01 juil. 2024, 14:39 Sur le clm il y a aussi une belle bosse d'1,6 km à 6,5 % et une descente, ça peut jouer.
Mais ton pronostic se tient :super:

Avec le Galibier + la descente où on peut faire des écarts et qui n'est pas son fort à Remco (même si il s'est amélioré dans ce domaine) je pense qu'il y a moyen de creuser pour Pogacar (et Carapaz qui aime l'altitude mais qui va perdre bcp sur le clm)
Remco descend mieux que Carapaz :kisskiss:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 01 juil. 2024, 13:37 Va-t-il y avoir une grosse bagarre entre les favoris ?

Pogacar va-t-il retester Vingegaard ?

Remco va-t-il suffisamment limiter la casse pour prendre le maillot vendredi lors du clm ?

L'échappée ira-t-elle au bout ?

Pas mal d'incertitudes finalement sur cette étape !
On m'a suffisamment expliqué ici que Remco allait perdre toute chance jouer le maillot jaune sur le 1er clm dans l'étape du Galibier. :fume:
Delgato
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 01 juil. 2024, 15:30
Ça reste à voir , mais je partais du principe qu'avec l'altitude (il s'entraîne régulièrement à Cuenca entre 2500 et 3000m) l'équatorien allait être devant lui au sommet :baguette:
Buitrago par contre descend super bien, mais n'a pas l'air en forme, à moins que ce soit lui aussi à cause de la chaleur :reflexion:
On l'avait vu bien sur la FW ou LBL 2023 par temps dégueulasse donc peut-être qu'il n'aime pas la canicule.
J'attends un bon Bernal aussi, col long, roulant et haut : tout les ingrédients réunis (sauf la descente peut-être :genance: )
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 01 juil. 2024, 15:50
frikkadell a écrit : 01 juil. 2024, 15:30
Ça reste à voir , mais je partais du principe qu'avec l'altitude (il s'entraîne régulièrement à Cuenca entre 2500 et 3000m) l'équatorien allait être devant lui au sommet :baguette:
Buitrago par contre descend super bien, mais n'a pas l'air en forme, à moins que ce soit lui aussi à cause de la chaleur :reflexion:
On l'avait vu bien sur la FW ou LBL 2023 par temps dégueulasse donc peut-être qu'il n'aime pas la canicule.
J'attends un bon Bernal aussi, col long, roulant et haut : tout les ingrédients réunis (sauf la descente peut-être :genance: )
Buitrago je me suis demandé si il n'entamait pas ce TDF a l'économie parce que je vois bien viser le maillot à pois et sa conquête commencera vraiment dans les Pyrénées et surtout sur l'étape d'isola 2000.

Mais samedi ça lui correspondait quand même vachement bien. :reflexion:

Perso je pense que Remco sera fort sur le Galibier. Le 3e derrière Vingegaard et pogacar.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 01 juil. 2024, 13:33
Alexstru a écrit : 01 juil. 2024, 13:30 Vu le format court de l'étape, n'y a t il pas un risque de hors délais pour des gars comme Cavendish ou Jakobsen qui ont vaiment du mal dans les bosses depuis le début du Tour?

Une idée des délais sur une étape comme celle-ci?
Honnêtement, ça ne serait que justice.

Ils auraient déjà dû passer par la fenêtre samedi mais les délais étaient beaucoup trop larges et finalement inutiles.
Tu trouves leur présence injuste ?

J’ai le sentiment qu’ils ont tout donné pour être encore en vie dans ce tour, donc pour moi, ils méritent leur place. Et même chapeau à eux, c’est ceux qui ont le plus galéré sur ce début de tour.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernal est plutôt un bon descendeur.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Fusagasuga2 a écrit : 01 juil. 2024, 16:45 Bernal est plutôt un bon descendeur.
Bon ça va alors, mais j'avais peur que depuis son grave accident il soit plus prudent et sur les freins (même si ce n'était pas en descente)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 01 juil. 2024, 16:45
Bernal est plutôt un bon descendeur.
Oui, son problème c'est plutot les Bus, fort heureusement à Valloire ils seront garés à environ 500m de l'arrivée, ça devrait le faire :elephant: :elephant:

(je suis désolé, il fallait la faire, surtout qu'il va bien mieux maintenant, patapay please :balloon: )
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La montagne va accoucher d'une souris.

Evenepoel attend le chrono.
Pogacar a vu que Pass Navigo était déjà prêt et ça se finit en descente, pas l'exercice préféré du Glouton du Triglav.
Carapaz a déjà décroché le mickey aujourd'hui.
Vingegaard ne voudra pas qu'on décèle chez lui la moindre faiblesse donc attendra son heure avant de passer à l'attaque même si la configuration du final pourrait lui plaire, c'est sur que s'il voit une petite faiblesse chez Pogacar (attaque très molle qu'il suit très facilement), il contrera.
Roglic serre les fesses et ne semble pas au mieux mais une réaction d'orgueil ne me déplairait pas sur le sommet, moins de risque de se faire contrer.

Moi, je vois Bardet, qui si le rythme n'est pas trop élevé et s'il parvient à rester au contact d'un groupe d'une douzaine de coureurs, pourrait vouloir faire la descente du Galibier pour aller reprendre le maillot.
Pidcock a sans doute cocher l'étape pour aller chercher le maillot, il n'est qu'à 21 secondes.
La présence de gros descendeurs avides de maillot jaune dans le groupe des favoris pourrait bien embêter Pogacar qui n'aura sans doute pas envie que ça incite tout le monde à descendre à fond les ballons dans le final en créant une réaction en chaine surtout si la victoire d'étape est aussi en jeu, car c'est lui qui pourrait même perdre du temps sur Jonas, donc possible que Pogacar veuille prendre ses distances avec les seconds couteaux comme Pidcock et Bardet en les reléguant derrière au sommet. Carlos Rodriguez descend aussi très bien et sera plus difficile à lâcher, lui aussi aura une bonne opportunité pour aller chercher le maillot. Il faut aussi penser aux bonifs au sommet du Galibier.
Je pense enfin que la prise de pouvoir de Carapaz signe l'arrêt de mort pour les échappés demain.
Dernière modification par Bradounet_ le 01 juil. 2024, 17:47, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui analyse intéressante,

Bilbao aussi descend très bien mais je le vois pas dans les meilleurs au sommet, Pidcock aura du mal aussi sur un long col.
Seat Rodriguez 3L Diesiel , c'est un peu tôt dans la course :green: il sera mieux dans les pyrénées et notamment au plateau de Beille.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une des questions sera aussi de voir si en plus de Yates on va voir Ayuso et Almeida bosser pour le leader.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bonne question, le col roulant peut convenir à Almeida pour faire le train.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 01 juil. 2024, 18:42 Une des questions sera aussi de voir si en plus de Yates on va voir Ayuso et Almeida bosser pour le leader.
On est bien d’accord que pour le moment, sur 3 étapes ils n’ont pas passé le moindre relais pour Pogi?
Alors qu’on a déjà vu Adam Yates à l’œuvre
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 01 juil. 2024, 18:52
SnakePlissken a écrit : 01 juil. 2024, 18:42 Une des questions sera aussi de voir si en plus de Yates on va voir Ayuso et Almeida bosser pour le leader.
On est bien d’accord que pour le moment, sur 3 étapes ils n’ont pas passé le moindre relais pour Pogi?
Alors qu’on a déjà vu Adam Yates à l’œuvre
Oui, je suis d'accord.

Après on a vu Ze Evil Twin que sur la seule difficulté (pour moi) qui nécessitait/permettait de faire du tempo pour Pogi sur ce début de Tour.

Si demain après le Lautaret Ayuso et/ou Joao passent des relais comme Abrahamsen dans Bologne (pas tapé Ilnur :genance: ) on pourra se poser des questions.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Almeida, son rôle sera uniquement de remorquer Pogacar lors de son craquage annuel sur la cime de la Bonnette.
Johnny Ayuso, je crois que son contrat l'interdit formellement de rouler pour un UAE.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Dernier vainqueur à Valloire : NAIRO QUINTANA (et l'accélération de Bernal :love: ) :colombie:
Gros numéro ce jour là face à tout le peloton dont sa propre équipe :tonton:
Il avait monté le Galibier (Lautaret) aussi vite voir plus rapidement que les favoris abrités dans le peloton

Lutsenko déjà dans l'échappée à l'époque, tiens tiens :green:
Dernière modification par Delgato le 01 juil. 2024, 21:10, modifié 4 fois.
Répondre