[TDF2022] Étape 16 Carcassonne>Foix 178 km Mardi 19 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 16 Carcassonne>Foix 178 km Mardi 19 juillet

Avec ces deux cols, en principe il y a de quoi faire, mais à voir si les coureurs auront envie de tout donner dès la première étape de cette troisième semaine.

Evidemment pour la victoire d'étape, ça sera pour une échappée, car à part Ineos, les équipes de leaders n'ont plus de quoi autant cadenasser la course.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 17 juil. 2022, 18:12 Je vois bien Soler ou McNulty dans l'échappée avec les événements du jour, il y a une Jumbo qui semble beaucoup moins imprenable.
On se retrouve sur un duel Kuss Majka en montagne maintenant, niveau équipier.
Soler, le coureur le plus incompréhensible de ce peloton, est il équipier, joue-t-il sa carte, fait-il les 2 à la fois ou ni l'un ni l'autre..? En tout cas je serais pogi, je ne compterais pas dessus :elephant:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 17 juil. 2022, 21:09
veji2 a écrit : 17 juil. 2022, 21:04

Si Gaudu veut espérer une chance de podium faut en effet essayer de tirer profit du profil de Péguère.
Oui mais avec une étape difficile le lendemain, ne risque-t-il pas de s'épuiser ? :elephant:

(Mais sinon sérieusement oui, y a un truc à faire. Comme le disait nopik, un coureur en relais sur cette étape c'est parfait-nickel. Derrière y aura qui ? Le pauvre Kuss esseulé ?).
Il ne pourra pas selon moi distancer Thomas sur l arrivée à peyresoudre, c est trop roulant ..c est même thomas qui peut le distance au train ... demain sur peguere c est son terrain.
veji2
Leader
Leader

Elles font ch.. ces 3 étapes des Pyrénées pareilles... Autant la dernière ok laissons là comme ça en effet, mais les deux premières auraient pu être tellement plus intéressantes... Pour celle de Saint Gaudens ils auraient au moins pu mettre le col des Ares, ça aurait été le minimm ou nous faire une étape comme celle de 2012 pour arriver à Peyragudes.

Un tracé comme celui l, l'étape gagnée par Valverde en 2012, ça aurait offert des possibilités complètement différentes !!!
Image

EDIT : certes tu fais pas exactement la même, mais tu peux aller chercher Menté depuis Saint Gaudens assez vite, bref il y avait de quoi faire autre chose... grmblt....
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Triptyque pyrénéen après une deuxième semaine courue à bloc et des étapes de transition pas si transitoires que ça, on peut ne pas aimer le tracé (euphémisme :genance:), mais avec la chaleur, ça devrait faire de gros dégâts pour la plupart du top 10...je crains que ça ne tombe aussi sur nos deux français qui sont depuis le départ du Tour les plus réguliers dans l'effort derrière le podium.
Je suis en fait très impressionné par Gaudu qui a certes Geniets qui fait un boulot énorme (Geniets peut-il gagner le Tour de France ?) mais être constamment sous pression pendant les 50 premiers km de chaque étape entre l'échappée, Pogacar, le bonhomme en vert, puis taper des gros sprints en fin d'étape toujours à cause du Pogacar susmentionné (même Thomas on voit qu'il en a marre :green: )...ce qu'il fait à Mende c'est ouf :w00t:

Mais attention au retour de bâton en 3ème semaine, et Bardet qui lui manque clairement de soutien me paraissait bien tirer la langue ce week-end.

On dit souvent que le sport ça paraît plus facile à la télé, là peut-être que je suis dans l'exagération inverse, mais j'ai vraiment l'impression qu'on est sur un rythme de fou ce Tour entre WVA qui donne l'impression de regarder une pub Cetelem en boucle et ces premières heures de course à 50km/h...bref, c'est peut-être le cyclisme d'aujourd'hui, selon la formule consacrée : on s'habitue à tout alors :spamafote:
Bref, on verra si ça continue à ce rythme mais y en a qui vont prendre 10 minutes dans les jours à venir et spoiler ils ne portent pas un maillot jaune ou blanc :elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 17 juil. 2022, 18:12 Je vois bien Soler ou McNulty dans l'échappée avec les événements du jour, il y a une Jumbo qui semble beaucoup moins imprenable.
On se retrouve sur un duel Kuss Majka en montagne maintenant, niveau équipier.
C'est la stratégie dont doit user Pogi.

malheureusement, il ne peut pas compter sur les autres membres du top 10 pour mettre la pression sur jumbo. On a été sévère sur Ineos, mais FDJ aurait aussi pu tenter un truc samedi. Bardet lui il a une équipe de bras cassé, c'est plus compliqué.
Bref, hormis un Mas, Lutsenko ou Vlasov dans l'échappée, pas de stress pour Jumbo.

C'est là qu'UAE est un peu seule, mais a quand même quelquechose à jouer.
Demain McNulty, Majka ou Soler ne doivent pas manquer l'échappée. C'est indispensable.
ça servira à quelquechose? peut-être pas.
Mais ça pourrait au moins stresser la jumbo qui ne semble pas sereine.Benoot peut-être vite out, Van Aert pourrait se retrouver à travailler encore plus vite...

Et si toutefois ça pouvait servir, ce serait un relais parfait pour Pogi de récupérer un mcnulty par exemple en haut de péguère...

Pour continuer à harceler, tenter d'essorer la machine vingegaard demain, c'est le seul moyen.
Peguère avec un Van Aert pas loin derrière ne serait pas décisif si Pogi n'a pas de relais....
veji2
Leader
Leader

Excess a écrit : 18 juil. 2022, 09:15 Triptyque pyrénéen après une deuxième semaine courue à bloc et des étapes de transition pas si transitoires que ça, on peut ne pas aimer le tracé (euphémisme :genance:), mais avec la chaleur, ça devrait faire de gros dégâts pour la plupart du top 10...je crains que ça ne tombe aussi sur nos deux français qui sont depuis le départ du Tour les plus réguliers dans l'effort derrière le podium.
Je suis en fait très impressionné par Gaudu qui a certes Geniets qui fait un boulot énorme (Geniets peut-il gagner le Tour de France ?) mais être constamment sous pression pendant les 50 premiers km de chaque étape entre l'échappée, Pogacar, le bonhomme en vert, puis taper des gros sprints en fin d'étape toujours à cause du Pogacar susmentionné (même Thomas on voit qu'il en a marre :green: )...ce qu'il fait à Mende c'est ouf :w00t:

Mais attention au retour de bâton en 3ème semaine, et Bardet qui lui manque clairement de soutien me paraissait bien tirer la langue ce week-end.

On dit souvent que le sport ça paraît plus facile à la télé, là peut-être que je suis dans l'exagération inverse, mais j'ai vraiment l'impression qu'on est sur un rythme de fou ce Tour entre WVA qui donne l'impression de regarder une pub Cetelem en boucle et ces premières heures de course à 50km/h...bref, c'est peut-être le cyclisme d'aujourd'hui, selon la formule consacrée : on s'habitue à tout alors :spamafote:
Bref, on verra si ça continue à ce rythme mais y en a qui vont prendre 10 minutes dans les jours à venir et spoiler ils ne portent pas un maillot jaune ou blanc :elephant:
C'est clair que dans les 8 coureurs qui sont pas trop loin au général on serait étonné qu'il y ait moins de 2 gros craquages, voire plus...
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jumbo est quand même vulnérable, Van Hoydonck et Laporte en montagne sont quand même limités, Benoot est costaud mais peu craquer en haute montagne je pense. Kuss semble être solide.
Mais reste WVA... Qui peut surement tout faire d'un jour à l'autre entre mater une échappée sur un parcours plat/accidenté ou essorer le peloton a une dizaine/quinzaine d'unité...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
luckywinner
Leader
Leader

Attention à ne pas surestimer WVA pour la montagne sur la course, pour moi si il n'est pas dans l'échappée pour servir de relais il ne sera pas utile face à une offensive adverse et n'a pas le niveau même pour empêcher une offensive adverse (il n'est pas dans les 25 meilleurs grimpeurs).

Par contre si Benoot confirme sa baisse de niveau ça serait suicidaire pour la Jumbo d'envoyer le maillot vert à l'avant.
-Vélomen-
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 18 juil. 2022, 09:41 Attention à ne pas surestimer WVA pour la montagne sur la course, pour moi si il n'est pas dans l'échappée pour servir de relais il ne sera pas utile face à une offensive adverse et n'a pas le niveau même pour empêcher une offensive adverse (il n'est pas dans les 25 meilleurs grimpeurs).

Par contre si Benoot confirme sa baisse de niveau ça serait suicidaire pour la Jumbo d'envoyer le maillot vert à l'avant.
Ca dépend des jours et de sa forme à l'instant T j'ai l"impression.

S'il n'a pas bourriné pour son compte personnel les jours précédents, alors il vaut top 25 sans soucis. Dans la Croix de Fer, après son relais, ils ne sont plus qu'une vingtaine (un Madouas est lâché par exemple).

En 2020, il était encore là quand ça comptait (cf sa performance sur le plateau des Glières) !

J'ai l'impression qu'il est quand même moins costaud que les années précédentes en montagne mais je ne me miserais pas là dessus quand même. Je ne serais pas surpris qu'il remplace à lui seul Roglic et SK (sachant qu'en plus, Steven K prenait des micro relais pour ne pas hypothéquer son top 10).
tiblanc
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce serait dommage quand même qu'INEOS ne tente pas de grandes manoeuvres, tu fous Castroviejo, Martinez et Pidcock dans l'échappée, tu fais attaquer Yates et tu forces les Jumbo à s'exposer et même le maillot jaune.
Ils partent du principe qu'ils ont déjà perdu le Tour, grosse erreur pour moi, Thomas peut légitimement espérer la victoire. Si le maillot jaune craque et qu'il conserve un petit écart sur Pogi, tout peut encore se jouer sur le clm (même si c'est hypothétique).
Une alliance tacite entre INEOS et UAE est pour moi la meilleure solution pour Thomas et Pogacar, Hautacam et Peyragudes sont des étapes courtes, difficiles et nerveuses. Vingegaard a perdu Roglic et SK, Laporte, Tiesj et Van Hooydonck sont limités en montage, il ne reste que Van Aert qui en fait trop et Kuss qui me fait une drole d'impression.
Vingegaard se retrouvera à un moment ou un autre esseulé et c'est là qu'il faudra en profiter. Esperons qu'INEOS jouera le jeu.
Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui critiquent l'attitude de Pogacar qui sprint, attaque, se glisse dans l'échappée. Il travaille le Danois au corps, chaque jour il le harcèle, il sait très bien ce que ça fait d'être en jaune, il force Vingegaard à ne jamais relâcher son attention. Pour l'instant, le Danois résiste mais si jamais il débranche ...
veji2
Leader
Leader

tiblanc a écrit : 18 juil. 2022, 09:56 Ce serait dommage quand même qu'INEOS ne tente pas de grandes manoeuvres, tu fous Castroviejo, Martinez et Pidcock dans l'échappée, tu fais attaquer Yates et tu forces les Jumbo à s'exposer et même le maillot jaune.
Ils partent du principe qu'ils ont déjà perdu le Tour, grosse erreur pour moi, Thomas peut légitimement espérer la victoire. Si le maillot jaune craque et qu'il conserve un petit écart sur Pogi, tout peut encore se jouer sur le clm (même si c'est hypothétique).
Une alliance tacite entre INEOS et UAE est pour moi la meilleure solution pour Thomas et Pogacar, Hautacam et Peyragudes sont des étapes courtes, difficiles et nerveuses. Vingegaard a perdu Roglic et SK, Laporte, Tiesj et Van Hooydonck sont limités en montage, il ne reste que Van Aert qui en fait trop et Kuss qui me fait une drole d'impression.
Vingegaard se retrouvera à un moment ou un autre esseulé et c'est là qu'il faudra en profiter. Esperons qu'INEOS jouera le jeu.
Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui critiquent l'attitude de Pogacar qui sprint, attaque, se glisse dans l'échappée. Il travaille le Danois au corps, chaque jour il le harcèle, il sait très bien ce que ça fait d'être en jaune, il force Vingegaard à ne jamais relâcher son attention. Pour l'instant, le Danois résiste mais si jamais il débranche ...
Sauf qu'un Pogacar qui fait tout exploser présente plus de risques pour le podium de Thomas que de chances qu'il en tire des bénéfices.. Thomas a tout à intérêt à une course figée, des banderilles stériles entre les deux favoris et une absence d'écarts pour tous les autres qui lui permettra de creuser sur le CLM et garantir son podium. Non faut pas rêver, encore une fois INEOS ne va pas s'interdire d'exploiter des ouvertures, mais ils ne vont certainement pas prendre le risque de chercher à en créer.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 18 juil. 2022, 09:41 Attention à ne pas surestimer WVA pour la montagne sur la course, pour moi si il n'est pas dans l'échappée pour servir de relais il ne sera pas utile face à une offensive adverse et n'a pas le niveau même pour empêcher une offensive adverse (il n'est pas dans les 25 meilleurs grimpeurs).

Dur à dire. Pour l'instant je pense vraiment que WvA débranche sur les étapes de montagne quand il estime avoir fait son boulot.

Sur PN il a fait la même chose jusqu'au dernier dimanche où Roglic n'a pas pu se passer de lui et alors là il était subitement dans les 3 meilleurs grimpeurs de la course.
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 18 juil. 2022, 09:51

Ca dépend des jours et de sa forme à l'instant T j'ai l"impression.

S'il n'a pas bourriné pour son compte personnel les jours précédents, alors il vaut top 25 sans soucis. Dans la Croix de Fer, après son relais, ils ne sont plus qu'une vingtaine (un Madouas est lâché par exemple).

En 2020, il était encore là quand ça comptait (cf sa performance sur le plateau des Glières) !

J'ai l'impression qu'il est quand même moins costaud que les années précédentes en montagne mais je ne me miserais pas là dessus quand même. Je ne serais pas surpris qu'il remplace à lui seul Roglic et SK (sachant qu'en plus, Steven K prenait des micro relais pour ne pas hypothéquer son top 10).
Je parle du WVA sur le Tour 2022.
Après j'ai peut-être zappé son niveau sur l'étape de l'Alpe, c'est vrai qu'il avait fait la montée de la CdF.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 17 juil. 2022, 20:58
Mancebo82 a écrit : 17 juil. 2022, 19:22 La dernière chance de Pinot d'en claquer une.
Non il a plus de chance sur les 2 journées suivantes.
Franchement, quand je vois son impuissance sur une montée comme Mende, je ne vois pas comment avec sa forme actuelle il pourrait gagner à Peyragudes ou Hautacam. :wink:
luckywinner
Leader
Leader

Mancebo82 a écrit : 18 juil. 2022, 10:27
luckywinner a écrit : 17 juil. 2022, 20:58

Non il a plus de chance sur les 2 journées suivantes.
Franchement, quand je vois son impuissance sur une montée comme Mende, je ne vois pas comment avec sa forme actuelle il pourrait gagner à Peyragudes ou Hautacam. :wink:
Je suis d'accord avec ta remarque, mais demain le profil n'est pas bon du tout pour lui, tu auras une échappée de 4*4 comme sur Mende, et il ne sera ni le meilleur descendeur ni le le meilleur rouleur pour le final, être le plus fort sur les 3,5km de Pegueres ne sera pas suffisant pour gagner l'étape. Sa meilleure chance c'est Hautacam pour moi si les favoris du CG ne gagnent pas.
veji2
Leader
Leader

Arrivée en descente, j'imagine qu'un Bardet aurait intérêt à essayer de mettre un coup de pression.
-Vélomen-
Leader
Leader

La descente de Péguère n'est pas du tout technique.

Impossible pour un Bardet d'y lâcher un Thomas. Au contraire, le Gallois, plus puissant, est largement capable de reprendre dans la descente ce qu'il aura éventuellement perdu dans la montée !
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 18 juil. 2022, 08:38 Elles font ch.. ces 3 étapes des Pyrénées pareilles... Autant la dernière ok laissons là comme ça en effet, mais les deux premières auraient pu être tellement plus intéressantes... Pour celle de Saint Gaudens ils auraient au moins pu mettre le col des Ares, ça aurait été le minimm ou nous faire une étape comme celle de 2012 pour arriver à Peyragudes.

Un tracé comme celui l, l'étape gagnée par Valverde en 2012, ça aurait offert des possibilités complètement différentes !!!
Image

EDIT : certes tu fais pas exactement la même, mais tu peux aller chercher Menté depuis Saint Gaudens assez vite, bref il y avait de quoi faire autre chose... grmblt....
Avec une analyse en amont des étapes, je ne trouve pas si catastrophe ces tracés.
Demain les 45 premiers kms sont casse pattes, c'est pas des rouleurs comme VNH et Laporte qui vont contrôler si facilement, tu as + de 1000m D+ sur ce départ, après la transition vers le Port de Lers est longue, mais c'est surtout le final qui laisse peu espérer de la bataille entre favori du CG.

Pour mercredi, on est sur un quasi format sprint, les 50 premiers kms vont passer à vitesse folle à mon avis, et quand on compare avec l'étape du Granon, au final les plus de 70kms avant le pied du Télégraphe n'ont en rien empêché le fait d'avoir une étape folle. Les enchainements des cols sont bons, même si la Hourquette est un peu trop facile pour espérer des manœuvres dans l'Aspin. Par contre les 2 dernières descentes peuvent faire des différences, et la montée finale reste un effort assez court permettant de croire à des offensives lointaines gagnantes.

Le jeudi, les enchainements sont bons mais les descentes sont plus roulantes (surtout Spandelles), donc j'imagine difficilement de l'offensive avant Hautacam qui est une montée qui se suffit à elle-même.

Après on reproche les départs sur de la plaine, mais voilà sur l'Alpe d'Huez, on n'a pas vu grand chose dans le Galibier.
Les coureurs font la course, on le sait tous, et l'affaiblissement de la Jumbo laisse espérer des adversaires plus audacieux.
veji2
Leader
Leader

Je souhaite que tu aies raison, et je ne prétends pas qu'un départ en montée donne nécessairement une étape légendaire, mais disons que ça offre des possibilités différentes. Mais si je pouvais manger mon chapeau je serais ravi !
Répondre