Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel format chronos + format départ et arrivée (4 réponses possibles)

Aucun chrono
0
Aucun vote
1 chrono
5
3%
2 chronos
25
15%
3 chronos
15
9%
CLM par équipes
18
11%
Pas de CLM par équipes
20
12%
Départ Prologue
23
14%
Départ étape en ligne
17
10%
Arrivée Champs Elysées tradi
22
13%
Arrivée chrono
20
12%

Nombre total de votes : 165
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France VCN, choix du format de départ et arrivée, nombre de chronos

Pourquoi pas aussi :)
On peut imaginer pleins de scénarios intéressants !

En tout cas le fait de ne prendre le temps que sur un seul coureur, amènerait quelque chose de différent et intéressant !

Le final en bosse , ce qui est intéressant, c’est potentiellement de voir un leader (puncheur style alaph ou coureur de CG style Roglic), finir solo devant son équipe après avoir été déposé par toute sa team. Potentiellement, il y aurait aussi un truc intéressant dans les équipes à multiples leaders :popcorn:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 04 juin 2022, 21:43 Pourquoi pas aussi :)

En tout cas le fait de ne prendre le temps que sur un seul coureur, amènerait quelque chose de différent et intéressant !

Le final en bosse , ce qui est intéressant, c’est potentiellement de voir un leader (puncheur style alaph ou coureur de CG style Roglic), finir solo devant son équipe après avoir été déposé par toute sa team. Potentiellement, il y aurait aussi un truc intéressant dans les équipes à multiples leaders :popcorn:
Mais du coup, quelle serait ta règle pour le coureur sur qui on prend le temps ?
C'est le leader, celui qui porte le dossard finissant par 1 ?
C'est un coureur que chaque équipe doit annoncer avant le départ du chrono ? Le départ du Tour ?
Je comprends ton projet, et les nouveautés donnent toujours lieu à des tâtonnements qui pour nous suiveurs peuvent amener de l'indécision, des rebondissements ... mais je trouve qu'on y perd l'essence d'un chrono par équipe, où l'homogénéité doit être la meilleure possible. :spamafote:
Après pourquoi pas, mais ça demande de creuser le sujet :wink:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve quand même qu'une des grandes caractéristiques du cyclisme actuel c'est d'avoir de moins en moins d'écart entre les favoris en montagne. Sauf exception d'étape dantesque ou d'extra terrestre genre Pogacar en super forme ça se bat trop souvent à coup de secondes.
A partir de là 3 CLM dont 2 plats me paraissent beaucoup pour ceux moins à l'aise dans cet exercice. D'autant qu'il me semble qu'en gros on ne prend pas plus de temps dans un km de clm en côte que ds un km de clm plat. Ce qui fait que des chronos sur l'alpe d'huez et ses 13km par exemple ne ferait pas forcément de gros écarts.

Bref j'aimerais bien deux chronos, un plat de 40 à 50 km et un autre en côte, le plus long possible.
Je rêve d'un St Jean de Maurienne-Galibier (ou d'un Briançon Galibier). Plus facile logistiquement peut être j'adorerais revoir le chrono Cluses Morzine Avoriaz du tour 94 avec deux grosses ascension séparées par une petite descente. Ou alors un clm sur une ascension interminable même si pas toujours hyper pentue comme Val thorens.....

Après s'il y a vraiment un gros clm en montagne de ce genre pourquoi pas ajouter un clm valonné de 20/30 km en plus de celui plat de 50... Mais deux clm seulement reste l'option que je préfère.

Euh sinon ce que je déteste par dessus tout dans le vélo, en plus des bonif à l'arrivée, ce sont les CLM par équipe donc résolument contre cet effort qui favorise outrageusement les coureurs qui appartiennent à de grosses écuries.
Dernière modification par Fusagasuga2 le 04 juin 2022, 22:08, modifié 2 fois.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1 prologue.
1 Clm de 20 à 30 km qui serait plus ou moins vallonné suivant le parcours.
1 Clm en cote
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CLM par équipe (80 km) + Mini étape en ligne (80 km) le premier jour
Un CLM de type plat et long en fin de première semaine de + de 60 KM
Un CLM course de côte (ex Mont Ventoux) de 10 Km
Un CLM de 40 km l'avant dernière étape

Moi, j'adore les CLM et je trouve que c'est très agréable à suivre surtout depuis qu'on a des résultats instantanés sur Internet.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Départ : Etape en ligne
Arrivée : Chrono de minimum 20 kms à Paris

3 chronos :
1 par équipe de minimum 55/60 kms avec une bonne bosse en plein milieu, ou tout plat.
1 CLM I de 45/50 kms plat ou légèrement valloné
1 CLM final de 20 kms
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
CPTmatros
Leader
Leader

runnz a écrit : 04 juin 2022, 19:53 1 court prologue le premier jour (4 kms)
1 très long CLM d'au moins 60 kms suivit par 2 énormes étapes de montagnes à 3 jours de l'arrivée.
+1 pour un prologue et un gros chrono.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Quef
Modérateur
Modérateur

- Prologue
- 1 seul CLM de 50 km très casse pattes en début de deuxième semaine
- dernière étape en ligne sur les champs
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

- Prologue
- 1 seul CLM de 40 km en milieu de deuxième semaine avec un profil varié (une première partie en plaine et un final en côte ou parsemé de quelques difficultés, en fonction du terrain où on se trouve)
- dernière étape en ligne sur les champs
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Format départ : chrono de 15 km environ sur un parcours technique (urbain par exemple), histoire d'établir une première hiérarchie entre leaders et qui obligera ensuite certaines quiches de l'effort solitaire à passer à l'offensive dès la première semaine pour combler leur débours.
Format arrivée : étape en ligne mais pas un cricri comme l'arrivée aux Champs. D'ailleurs je suis pour qu'on arrive ailleurs qu'à Paris !
Nombre de chronos sur l'épreuve : 2
Sans surprise me concernant, pas de clmpe. :wink:
Le second chrono individuel, je le place plutôt en fin de deuxième semaine, sur un parcours "exigeant" de 45 km, histoire de montrer qui est le patron et pour que ça envoie du bois dans la montagne en dernière semaine... :green:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le choix de la dernière étape est assez compliqué : je n'aime pas les Champs, un dernier chrono bof et une autre étape bon ce serait de toute façon une kermesse...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 04 juin 2022, 21:52
guigui22 a écrit : 04 juin 2022, 21:43 Pourquoi pas aussi :)

Mais du coup, quelle serait ta règle pour le coureur sur qui on prend le temps ?
C'est le leader, celui qui porte le dossard finissant par 1 ?
C'est un coureur que chaque équipe doit annoncer avant le départ du chrono ? Le départ du Tour ?
Je comprends ton projet, et les nouveautés donnent toujours lieu à des tâtonnements qui pour nous suiveurs peuvent amener de l'indécision, des rebondissements ... mais je trouve qu'on y perd l'essence d'un chrono par équipe, où l'homogénéité doit être la meilleure possible. :spamafote:
Après pourquoi pas, mais ça demande de creuser le sujet :wink:
Non, tout simplement le 1er coureur à franchir la ligne.
Dans un chrono par équipe, on n’annonce pas au commissaires quels seront les 4ers coureurs à franchir la ligne. Juste on prends le temps sur le 4e. Là ce serait pareil, mais de prendre le temps sur le 1er coureur. Les autres sont crédités de leur vrai temps (comme dans un chrono par équipe!).

L’homogénéité doit toujours être la, du moins sur 90-95% du parcours. Je ne vois pas comment une équipe pas homogène peut s’en sortir. Y aurait vraiment que à la fin où on « peut lâcher les chevaux »
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 05 juin 2022, 11:45 Le choix de la dernière étape est assez compliqué : je n'aime pas les Champs, un dernier chrono bof et une autre étape bon ce serait de toute façon une kermesse...
Pareil que toi, d’où la seule possibilité que je vois : faire une dernière étape où le classement général est encore jouable. D’avoir une difficulté suffisante pour pouvoir jouer son va-tout.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ferais pas la fine bouche sur les chronos, tant qu'il y a un chrono par équipe assez long (minimum de 35-40 km) et vallonné (idéalement deux belles bosses, avec au moins, pour chaque, 3 km d'ascension à au moins 4% de moyenne). Pas besoin que ce soit très raide, juste que ça soit assez significatif pour que les W/kg idéaux soit différents pour les coureurs selon la partie du TTT où ils sont. ça amène des stratégies plus intéressantes.
Ce chrono par équipes, je le vois le plus tôt possible dans la course.

J'aime globalement pas trop les prologues, c'est assez inutile et peu intéressant. Pourquoi pas le TTT en première étape ? on évite la tension du premier maillot jaune dans un peloton groupé, les chutes bêtes...
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
charlix
Leader
Leader

Je viens d'ajouter le sondage, sachant qu'on part de Dunkerque dans le Nord pas de Calais.

Vous avez 4 options de vote :

- Le nombre de chronos
- Le format du départ
- CLM par équipes ou non
- Le format de l'arrivée
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 06 juin 2022, 10:34 Je viens d'ajouter le sondage, sachant qu'on part de Dunkerque dans le Nord pas de Calais.

Vous avez 4 options de vote :

- Le nombre de chronos
- Le format du départ
- CLM par équipes ou non
- Le format de l'arrivée
Arrivée tradi sur les champs c'est juste pour le lieu on est d'accord ? Si je veux un clm arrivant sur les Champs en dernière étape ça rentre dans cette case ?
charlix
Leader
Leader

Oui arrivée tradi c'est le cricri habituel, rien n'empêche de faire le chrono ici aussi lors du choix de la dernière étape.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On est bien d'accord que le nombre de chronos inclue les éventuels prologue et TTT ?
Donc par exemple, si c'est "2 chronos" avec un prologue et un clm par équipes, il n'y aura pas d'autre clm. C'est ce que je comprends, c'est bien ça ?
(ça m'irait très bien, même si les prologues, c'est la mort^^)
g8velo
MajorK03
Leader
Leader

J'ai donc voté départ prologue , arrivée Chrono , 3 chronos en tout (prologue + clm final + un clm difficile dans le style Cluses/Avoriaz 94 en début de 2ème semaine). Et j'ai sacrifié mes envies de clm par équipes , je trouve ça magnifique à regarder mais c'est vrai que ça avantage trop les grosses équipes. Et vu que un clm par équipe pour moi , c'est minimum 50km , autant dire qu'il y en a un paquet qui prendrait tarif et il y a déjà suffisamment de clm pour cela sur le parcours que je souhaite . :niark:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pousse le raisonnement un poil plus loin, en reprenant l'exemple.
Si c'est "2 chronos", dont un prologue + un clm par équipes, et qu'on choisit un clm comme dernière étape, ça veut dire que ce sera le clm par équipes qui sera à la toute fin, puisque le prologue est par définition au début.
:D
On va bien s'amuser !
g8velo
Répondre