Mais je tente un podium :
1 - Peter SAGAN - Il devait tout écraser et donne un sentiment mitigé depuis quelques années, mais il est 3 fois champion du monde de suite (le seul dans ce cas - allez Julian ! Encore un effort ...) multiple maillot vert, 2 victoires magistrales aux Flandres et à Roubaix. Et vainqueur d'étape sur les 3 GT.
2 - Alejandro VALVERDE - son pedigree devrait le mettre en 1er. L'étendue de sa palette aussi. Mais je n'arrive pas à m'y résoudre. Ce gars m'a laissé trop froid pendant toute sa carrière, à courir uniquement sur son punch. Par contre, il faut quand même voir la trace qu'il aura laissée. En plus, avec cette longévité, il fait le lien entre Fernando Escartin et Tadej Pogacar

3 - Vincenzo Nibali. Pas le plus célèbre pour les non-avertis, pas le plus spectaculaire, mais toujours là et avec un palmarès à l'ancienne. 3 monuments, dont 2 fois le même, les 3 GT, champion national par deux fois. Un peu un géant dans l'ombre, à l'instar de son compatriote Gimondi.
Le reste de mon top 10
4 - Alberto CONTADOR : les 3 GT, 2 Paris-Nice, 4 Pays Basque, 1 Tirreno. Et surtout pour avoir remis au goût du jour l'offensive, à une époque où il y avait zéro incertitude dans les courses.
5 ex-aequo : Tom BOONEN et Philippe GILBERT. L'un, à mon sens, à mon sens, a le plus excellé dans son domaine. Il représentait la puissance sur les pavés. Un grand, héritier d'un seigneur (Museeuw) Qui ajoute à sa spécialité un Mondial, et un maillot vert sur le Tour.
L'autre a remporté 4 monuments sur 5, a été champion du monde et a brillé par son sens tactique tout au long de sa carrière, de Paris-Tours à Paris-Roubaix en passant par le Het Volk ou une chevauchée légendaire entre Grammont et Harelbeke.
6 - Fabian CANCELLARA - Des triplés Flandres-Roubaix, MSR, un rouleur d'exception, et même des courses par étapes.
7 - Mark CAVENDISH - Une domination écrasante à une époque, une personnalité clivante qui fait parler, champion du monde
8 - Paolo BETTINI : palmarès long comme le bras, un punch peut-être plus revu avant de connaître Alaphilippe, champion du monde, 5 monuments en tout + vainqueur d'étape sur les 3GT.
9 - Tadej POGACAR - le seul de la liste qui pourra figurer dans les top 10 des forumeurs VCN en 2040

Son empreinte est encore fraîche, son aura prend forme. Voir Pogacar éclore, c'est un peu comme marcher dans la neige fraîche et voir une empreinte étrange et énorme dans la poudreuse. On se dit : waow, on en a vu d'autres, mais là ça doit être un monstre. Vite, gagnons des courses tant qu'on le peut.
10 - Primoz ROGLIC . Dingue comme il s'est fait ringardiser par son jeune compatriote. Mais en attendant, il a aligné des séries de victoires impressionnantes, il est capable de partir de loin, d'attaquer en descente, il a 3 vueltas consécutives. Et il s'intéresse aux classiques : déjà une doyenne dans des circonstances mémorables

EDIT : à la réflexion, je placerai plutôt Sagan en 1er. Trop de charisme, trop de talent, plus présent que Boonen au long d'une saison, meilleur "grimpeur" ... Allez je les échange